Choisir un ventilateur pou processeur

5 réponses
philippe61
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un processeur ATHLON XP 1700+ et le ventilateur commence à faire
des siennes.Il se bloque et je suis obligé de le lancer en envoyant un jet à
air
Comment choisir un ventilateur et le remplacement est-il facile??

merçi

5 réponses

Sabrem JORAM
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un processeur ATHLON XP 1700+ et le ventilateur commence à
faire des siennes.Il se bloque et je suis obligé de le lancer en
envoyant un jet à air
Comment choisir un ventilateur et le remplacement est-il facile??

merçi

Bonsoir,

Pour celui qui l'a déjà fait, c'est très facile à remplacer et sans
avoir besoin de désolidariser le radiateur du processeur ni démonter la
carte-mère ; mais pour une première fois, ce peut-être délicat... Il
faut intervenir en veillant à se décharger de l'électricité statique
(souvent et dès que l'on marche), à ne pas "heurter" un composant (on
peut toucher la carte mère mais sans violence) ; les ventilateurs sont
fixés sur le radiateur/dissipateur soit par des vis (quatre) soit
uniquement retenus par des ergots qu'il suffit de soulever (sans vis) ;
quant au ventilateur, il y en a à tous les prix... et n'importe quel
ventilateur (même dit de boitier) peut faire l'affaire dès lors qu'il
possède les broches d'alimentation correspondantes (mini-broches 3 fils
voire deux fils à connecter sur la carte mère ; privilégier 3 fils pour
pouvoir activer le pilotage par la carte mère). Avant de l'ôter
complètement, regardez bien dans quel sens il souffle (vers le
radiateur ou vers l'extérieur) : il y a généralement une flèche sur le
côté du ventilo pour indiquer le sens du flux... Choisir de préférence
un ventilo à roulement à billes...

Sur mon Athlon Barton 2600 +, le ventilateur d'origine, toujours en
place, ne possède pas de vis mais des ergots... Les tailles des
ventilos sont généralement standard (mais mesurez-en le diamètre en
ouvrant le boitier).

Attention, pour que la garantie en cours d'un processeur continue à
courir, il faut que le radiateur et le ventilateur soient homologués
par le constructeur du processeur. N'importe quel revendeur
informatique est capable de vous vendre ce que vous cherchez (8 à 15
euros) ; vous pouvez plus facilement trouver sur la toile sans risque
de vous tromper un ventirad (ventilo+dissapateur/radiateur)... vous
suffit de n'utiliser que le ventilo...

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/82-Ventilateurs-Refroidissement/

Exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/82-Ventilateurs-Refroidissement/Ventilateurs-CPU/AKASA/360715-Ventirad-AK-827-pour-AMD-Athlon-XP-jusqu-au-3400.htm

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Fabrice [MVP]
"philippe61" a écrit dans le message de news:
43553c79$0$7846$
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un processeur ATHLON XP 1700+ et le ventilateur commence à
faire des siennes.Il se bloque et je suis obligé de le lancer en envoyant
un jet à air
Comment choisir un ventilateur et le remplacement est-il facile??

merçi

Bonsoir,

Voyez ici pour le choix :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/117/Ventilateurs-CPU/

Cela ce fait en fonction du type de socket de votre CPU.
C'est pas dur ;-)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Sabrem JORAM
"philippe61" a écrit dans le message de
news: 43553c79$0$7846$
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un processeur ATHLON XP 1700+ et le ventilateur commence
à faire des siennes.Il se bloque et je suis obligé de le lancer en
envoyant un jet à air
Comment choisir un ventilateur et le remplacement est-il facile??

merçi

Bonsoir,

Voyez ici pour le choix :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/117/Ventilateurs-CPU/

Cela ce fait en fonction du type de socket de votre CPU.
C'est pas dur ;-)

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Bonsoir Fabrice,

Je me permets d'appeler ton attention sur le fait que le demandeur a
parlé de ventilateur... pas de ventirad ; la pose d'un ventirad est
beaucoup plus délicate que celle d'un ventilateur (nettoyage de la pâte
en place, dépôt de pâte ; dépose-repose du ventirad sans
désolidarisation de la carte mère du boitier n'est pas facilement
accessible à qui ne l'a pas déjà effectués)... Sur ma carte mère, pour
remplacer le ventirad, je suis contraint de démonter l'alimentation...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Fabrice [MVP]
Bonsoir Fabrice,

Je me permets d'appeler ton attention sur le fait que le demandeur a parlé
de ventilateur... pas de ventirad ; la pose d'un ventirad est beaucoup
plus délicate que celle d'un ventilateur (nettoyage de la pâte en place,
dépôt de pâte ; dépose-repose du ventirad sans désolidarisation de la
carte mère du boitier n'est pas facilement accessible à qui ne l'a pas
déjà effectués)... Sur ma carte mère, pour remplacer le ventirad, je suis
contraint de démonter l'alimentation...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Bonjour Pascal,

VI, pour le lien, j'aurais pus laisser juste les ventilateurs, mais disons,
que le lien avec le ventirade "montre" ce qu'est vraiment ce type
d'appareil.

Autrement, pour ta carte mère, c'est pas de chance, j'ai jamais vu cela.

A ce propos, je recherche un support de CPU, je n'arrive pas a trouver de
magasin qui le propose.
C'est cet objet :
http://www.pcsilent.de/img/prod_img_332_253/foxconn_retention_modul_socket_478_frame-foxconn.jpg

Il c'est cassé tout seul (pc en service depuis 2 ans !!!)
J'arrive à le trouver, par exemple, sur matériel.net, mais bon.. disons
qu'avec le prix du transporte, cela deviens stupide de payer cet objet qui
coute au départ 4.50 euros, bien plus cher qu'une carte mère !!!!

Si tu as une idée de magasin sur Paris, sachant, que j'ai fait la rue
Charenton et Montgallet dans tous les sens.. et personne n'as cela.

Merci

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm

Sabrem JORAM

[...]

A ce propos, je recherche un support de CPU, je n'arrive pas a
trouver de magasin qui le propose.
C'est cet objet :
http://www.pcsilent.de/img/prod_img_332_253/foxconn_retention_modul_socket_478_frame-foxconn.jpg

Il c'est cassé tout seul (pc en service depuis 2 ans !!!)
J'arrive à le trouver, par exemple, sur matériel.net, mais bon..
disons qu'avec le prix du transporte, cela deviens stupide de payer
cet objet qui coute au départ 4.50 euros, bien plus cher qu'une carte
mère !!!!

Si tu as une idée de magasin sur Paris, sachant, que j'ai fait la rue
Charenton et Montgallet dans tous les sens.. et personne n'as cela.

Merci

[...]

Ça me fait plaisir de t'en envoyer un avec les quatre vis, écrous,
rondelles d'amortissement, et la contre-plaque... J'ai sous les yeux
une carte mère HS qui en est pourvu (en bon état bien sûr)

Si ça t'intéresse, mon adresse est dans ma signature... T'inquiète pour
les frais de transport... je peux faire un petit cadeau à un
"serviteur" des forums comme toi...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...