choix affichage caractères

8 réponses
Ctitout
bonsoir à tous
je ne suis peut être pas sur le bon forum mais peut être une âme charitable
pourra me conseiller.
sur IE8 et sur Firefox option affichage encodage des caractères sur Unicode
UTF8 j'obtiens pour les "e" accentués un losange avec un ?
ou les apostrophes (') sont transformées en ? sur certaines pages et sur
d'autres pages il en est de même si je choisi occidental (ISO-8859-1).
Que faut il choisir ou rectifier.
avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
Ctitout B-{}

°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°
il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel. (Montesquieu)
°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°

8 réponses

Le Claude
Salut,

Ah ! Le codage d'internet et ses mystères ! Normalement tu as fait le bon choix UTF 8
dans IE, Alphabet Occidental Windows dans Windows Mail ou Windows Live Mail, Alphabet
Occidental ISO dans Outlook, tels sont mes paramètres et ça marche parfaitement, pourquoi
ça ne marche plus si je mets UTF 8 dans LWM ou Outlook ? Pourquoi ne faut-il pas mettre la
même dans IE et dans les messageries ? Stupidité de l'informatique ?
J'ai posé plusieurs fois la question à des collègues MVP plus qualifiés que moi, je
n'ai pas encore eu de bonnes réponses...-:))))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

"Ctitout" a écrit dans le message de groupe de discussion :
O$
bonsoir à tous
je ne suis peut être pas sur le bon forum mais peut être une âme charitable pourra me
conseiller.
sur IE8 et sur Firefox option affichage encodage des caractères sur Unicode UTF8
j'obtiens pour les "e" accentués un losange avec un ?
ou les apostrophes (') sont transformées en ? sur certaines pages et sur d'autres pages
il en est de même si je choisi occidental (ISO-8859-1).
Que faut il choisir ou rectifier.
avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
Ctitout B-{}

°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°
il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel. (Montesquieu)
°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°

Luc
Ctitout a écrit...

bonsoir à tous

Bonjour,

je ne suis peut être pas sur le bon forum mais peut être une âme
charitable pourra me conseiller.
sur IE8 et sur Firefox option affichage encodage des caractères sur
Unicode UTF8 j'obtiens pour les "e" accentués un losange avec un ?
ou les apostrophes (') sont transformées en ? sur certaines pages et
sur d'autres pages il en est de même si je choisi occidental
(ISO-8859-1). Que faut il choisir ou rectifier.

Coche 'Sélection automatique'

avec mes remerciements.

Padkoi

Bonne soirée

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Quartzkyte
Luc a exposé le 15/11/2009 :
Ctitout a écrit...

bonsoir à tous

Bonjour,

je ne suis peut être pas sur le bon forum mais peut être une âme
charitable pourra me conseiller.
sur IE8 et sur Firefox option affichage encodage des caractères sur
Unicode UTF8 j'obtiens pour les "e" accentués un losange avec un ?
ou les apostrophes (') sont transformées en ? sur certaines pages et
sur d'autres pages il en est de même si je choisi occidental
(ISO-8859-1). Que faut il choisir ou rectifier.

Coche 'Sélection automatique'

avec mes remerciements.

Padkoi

Bonne soirée

Certains sites n'ont pas fait d'efforts en ce domaine, pas toujours
simple il est vrai.
Par exemple si tu développes un site en UTF-8 et que tu ne filtres pas
les entrées/sorties de la base de données, un commentaire entré en
ISO-XXX peut s'afficher en ISO-XXX dans une page UTF-8 => donc erreurs
pas possibles à corriger au niveau de l'utilisateur.
Autre exemple, l'utilisation (abusive) du RSS dans les sites. C'est
pratique... à condition que le RSS soit dans le même encodage que le
site...

--
Quartzkyte

= Pour Windows 7 allez sur ponx.fr voir le forum win7 créé par Michel
Claveau.
Nom d'utilisateur et mot de passe : v (comme visiteur)
Ctitout
Le Claude wrote:
Salut,

Ah ! Le codage d'internet et ses mystères ! Normalement tu as fait le
bon choix UTF 8 dans IE, Alphabet Occidental Windows dans Windows Mail
ou Windows Live Mail, Alphabet Occidental ISO dans Outlook, tels sont
mes paramètres et ça marche parfaitement, pourquoi ça ne marche plus si
je mets UTF 8 dans LWM ou Outlook ? Pourquoi ne faut-il pas mettre la
même dans IE et dans les messageries ? Stupidité de l'informatique ?
J'ai posé plusieurs fois la question à des collègues MVP plus qualifiés
que moi, je n'ai pas encore eu de bonnes réponses...-:))))
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

merci à tous pour les réponses
à la prochaine.

--
Ctitout B-{}

°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°
il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits,
il faut y mettre du sel. (Montesquieu)
°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°ºo§oº°¨¨¨¨°
Luc
Le Claude a écrit...

Salut,

Bonjour,

Ah ! Le codage d'internet et ses mystères ! Normalement tu as fait
le bon choix UTF 8 dans IE, Alphabet Occidental Windows dans Windows
Mail ou Windows Live Mail, Alphabet Occidental ISO dans Outlook, tels
sont mes paramètres et ça marche parfaitement, pourquoi ça ne marche
plus si je mets UTF 8 dans LWM ou Outlook ? Pourquoi ne faut-il pas
mettre la même dans IE et dans les messageries ?

Pourquoi faudrait-il paramétrer le même codage ? IE doit être en automatique
pour s'adapter aux codage des pages de toutes origines et le client de
messagerie en automatique pour la lecture et le renvoi et au choix de
l'utilisateur pour l'envoi (sauf cas très particulier le mieux est
l'alphabet de la région du monde dans laquelle on évolue).

Stupidité de l'informatique ?

ou logique pour s'adapter aux contraintes du contexte du Net.

J'ai posé plusieurs fois la question à des collègues
MVP plus qualifiés que moi, je n'ai pas encore eu de bonnes
réponses...-:))))

C'est quoi la bonne réponse ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Le Claude
Salut,

Tu nous dis :
Pourquoi faudrait-il paramétrer le même codage ?

Tout simplement pour faciliter la vie des utilisateurs !

IE doit être en automatique pour s'adapter aux codage des pages de toutes origines et le
client de messagerie en automatique pour la lecture et le renvoi et au choix de
l'utilisateur pour l'envoi (sauf cas très particulier le mieux est l'alphabet de la
région du monde dans laquelle on évolue)...
ou logique pour s'adapter aux contraintes du contexte du Net.

Tu as essayé d'expliquer ça au commun des mortels ?
Pourtant il a droit lui aussi à profiter d'Internet des messageries et des sites.
On se complait dans la complication.-:))

C'est quoi la bonne réponse ?

"Plus c'est simple, moins c'est compliqué, "
mais il y a un bon bout de temps qu'on l'a oublié et en beaucoup de domaines.
--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

"Luc" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le Claude a écrit...

Salut,

Bonjour,

Ah ! Le codage d'internet et ses mystères ! Normalement tu as fait
le bon choix UTF 8 dans IE, Alphabet Occidental Windows dans Windows
Mail ou Windows Live Mail, Alphabet Occidental ISO dans Outlook, tels
sont mes paramètres et ça marche parfaitement, pourquoi ça ne marche
plus si je mets UTF 8 dans LWM ou Outlook ? Pourquoi ne faut-il pas
mettre la même dans IE et dans les messageries ?

Pourquoi faudrait-il paramétrer le même codage ? IE doit être en automatique pour
s'adapter aux codage des pages de toutes origines et le client de messagerie en
automatique pour la lecture et le renvoi et au choix de l'utilisateur pour l'envoi (sauf
cas très particulier le mieux est l'alphabet de la région du monde dans laquelle on
évolue).

Stupidité de l'informatique ?

ou logique pour s'adapter aux contraintes du contexte du Net.

J'ai posé plusieurs fois la question à des collègues
MVP plus qualifiés que moi, je n'ai pas encore eu de bonnes réponses...-:))))

C'est quoi la bonne réponse ?

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Luc
Le Claude a écrit...

Salut,

Tu nous dis :
Pourquoi faudrait-il paramétrer le même codage ?

Tout simplement pour faciliter la vie des utilisateurs !

L'utilisateur n'a en principe pas à y toucher.

IE doit être en automatique pour s'adapter aux codage des pages de
toutes origines et le client de messagerie en automatique pour la
lecture et le renvoi et au choix de l'utilisateur pour l'envoi (sauf
cas très particulier le mieux est l'alphabet de la région du monde
dans laquelle on évolue)... ou logique pour s'adapter aux
contraintes du contexte du Net.

Tu as essayé d'expliquer ça au commun des mortels ?
Pourtant il a droit lui aussi à profiter d'Internet des messageries
et des sites. On se complait dans la complication.-:))

C'est quoi la bonne réponse ?

"Plus c'est simple, moins c'est compliqué, "

Justement, rien de plus simple puisque le paramétrage par défaut d'IE et
d'OE ou WM est correct pour la zone géographique dans laquelle il est sensé
fonctionner, IE est paramétré en ''Sélection automatique' et le client de
messagerie 'Europe occidentale'.

mais il y a un bon bout de temps qu'on l'a oublié et en beaucoup de
domaines.

Le problème, c'est que l'utilisateur peut modifier inconséquemment des
paramètres du codage, il a souvent du mal à retomber sur ses pieds.

Il est irréaliste de penser qu'on pourrait simplifier les questions du
codage car ça imposerait que le monde entier utilise le même alphabet. C'est
le monde qui est complexe... et tant mieux, il serait si triste s'il était
uniforme. Les particularités sont la richesse, la mondialisation et
l'uniformisation, c'est la mise à plat, la pauvreté, la tristesse.
L'informatique doit s'adapter et non pas imposer ses normes.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
Le Claude
Re,

Les particularités sont la richesse, la mondialisation et l'uniformisation, c'est la
mise à plat, la pauvreté, la tristesse.

Là je suis d'accord-:)

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

Un lien pour s'abonner à des groupe de discussions sur W7 et sur IE 8:
http://w7ng.wordpress.com/

La fé sens òbras, mòrta es.

"Luc" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Le Claude a écrit...

Salut,

Tu nous dis :
Pourquoi faudrait-il paramétrer le même codage ?

Tout simplement pour faciliter la vie des utilisateurs !

L'utilisateur n'a en principe pas à y toucher.

IE doit être en automatique pour s'adapter aux codage des pages de
toutes origines et le client de messagerie en automatique pour la
lecture et le renvoi et au choix de l'utilisateur pour l'envoi (sauf
cas très particulier le mieux est l'alphabet de la région du monde
dans laquelle on évolue)... ou logique pour s'adapter aux
contraintes du contexte du Net.

Tu as essayé d'expliquer ça au commun des mortels ?
Pourtant il a droit lui aussi à profiter d'Internet des messageries
et des sites. On se complait dans la complication.-:))

C'est quoi la bonne réponse ?

"Plus c'est simple, moins c'est compliqué, "

Justement, rien de plus simple puisque le paramétrage par défaut d'IE et d'OE ou WM est
correct pour la zone géographique dans laquelle il est sensé fonctionner, IE est
paramétré en ''Sélection automatique' et le client de messagerie 'Europe occidentale'.

mais il y a un bon bout de temps qu'on l'a oublié et en beaucoup de
domaines.

Le problème, c'est que l'utilisateur peut modifier inconséquemment des paramètres du
codage, il a souvent du mal à retomber sur ses pieds.

Il est irréaliste de penser qu'on pourrait simplifier les questions du codage car ça
imposerait que le monde entier utilise le même alphabet. C'est le monde qui est
complexe... et tant mieux, il serait si triste s'il était uniforme. Les particularités
sont la richesse, la mondialisation et l'uniformisation, c'est la mise à plat, la
pauvreté, la tristesse. L'informatique doit s'adapter et non pas imposer ses normes.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg