Choix antivirus entre Antivir et MSE

9 réponses
Patrick
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus (gratuit) à
utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs discussions, j'en suis arrivé
à la conclusion que 2 antivirus sortent du lot actuellement: Antivir et MSE.
Cependant je n'arrive pas à me décider ... :(

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les inconvénients de
l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est vraiment
meilleur que l'autre ?

... maintenant s'il y a un autre antivirus gratuit que j'aurais oublié,
n'hésitez pas à me le dire ;)

Merci d'avance ! :)

--

Cordialement,

Patrick

9 réponses

J. K.
Bonjour, soir,
Patrick avait écrit le 01.05.10 :

[..]

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus (gratuit)
à
utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs discussions, j'en suis
arrivé
à la conclusion que 2 antivirus sortent du lot actuellement: Antivir
et MSE.
Cependant je n'arrive pas à me décider ... :(

Il y en a qui se pressent lentement.

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les
inconvénients de
l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est
vraiment
meilleur que l'autre ?

... maintenant s'il y a un autre antivirus gratuit que j'aurais
oublié,
n'hésitez pas à me le dire ;)

La lecture est gratuite :
http://www.clubic.com/actualite-305724-antivirus-2010-comparatif-clubic.html

--
Cordialement.
Jacques
Th.A.C
Le 01/05/2010 16:21, J. K. a écrit :

La lecture est gratuite :
http://www.clubic.com/actualite-305724-antivirus-2010-comparatif-clubic.html

Mais aucun des anti-virus testés ne l'est.
Même la version payante des anti-virus gratuis n'est pas testée...
P
Hello Patrick !

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus (gratuit) à
utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs discussions, j'en suis arrivé
à la conclusion que 2 antivirus sortent du lot actuellement: Antivir et MSE.
Cependant je n'arrive pas à me décider ... :(

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les inconvénients de
l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est vraiment
meilleur que l'autre ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, MSE est fait pour cela. Il
complète le pare-feu de Windows et tout cela est très suffisant pour le
commun des internautes (dont je suis)
N'oubliez pas que ma meilleure protection c'est vous

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Herser
Patrick wrote:
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus (gratuit)
à utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs discussions, j'en
suis arrivé à la conclusion que 2 antivirus sortent du lot
actuellement: Antivir et MSE. Cependant je n'arrive pas à me décider
... :(
Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les
inconvénients de l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est
vraiment meilleur que l'autre ?

... maintenant s'il y a un autre antivirus gratuit que j'aurais
oublié, n'hésitez pas à me le dire ;)

Merci d'avance ! :)

Bonjour

Teste les un par un (un seul antivirus résident à la fois).
Il n'y a pas un antivirus meilleur pour tout le monde.
Mais des antivirus avec des qualités et des défauts, plus ou moins adaptés
aux habitudes de l'utilisateur.

Certains tiennent à l'interface, d'autres à l'influence sur les ressources
du PC, d'autres à la fréquence des mises à jour etc...

Mais les deux que tu cites sont corrects, avec AMHA une préférence pour
Avira, plus réactif face aux nouvelles menaces.
Mais cette réactivité ne se justifie que si on risque de ramasser le dernier
virus.

Ne pas oublier que l'antivirus n'est que le dernier rempart.
Il est plus important de prendre des précautions à l'amont pour ne jamais
ramasser de virus :

- surfer sur une session standard, jamais en administrateur.
- activer son pare-feu
- combler les failles de sécurité de Windows et de tous ses logiciels :
http://forum.pcastuces.com/tutoriel_secunia_psi-f25s53229.htm
Les failles les + utilisées actuellement sont celles de Flash, Adobe et Java
- vacciner les supports USB :
http://www.commentcamarche.net/faq/9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible
- ne pas paniquer si messages alarmistes de type "vous êtes infecté"
Il s'agit le + souvent de "rogues" cherchant à inoculer leurs virus.
- réfléchir avant de cliquer

Herser
J. K.
Bonjour, soir à Th.A.C qui a émis l'idée suivante :

[..]
Le 01/05/2010 16:21, J. K. a écrit :

La lecture est gratuite :
http://www.clubic.com/actualite-305724-antivirus-2010-comparatif-clubic.html

Mais aucun des anti-virus testés ne l'est.
Même la version payante des anti-virus gratuis n'est pas testée...

Je ne voulais pas indiquer un comparatif du mois de mars de Que
Choisir, il y a 4 gratuits, mais il faut être abonné pour lire les
détails.
Je suis abonné à la revue papier et aux articles en ligne.

--
Cordialement.
Jacques
Patrick
Bonjour J. K.,
In news:,
J. K. typed:
Bonjour, soir à Th.A.C qui a émis l'idée suivante :

[..]
Le 01/05/2010 16:21, J. K. a écrit :

La lecture est gratuite :
http://www.clubic.com/actualite-305724-antivirus-2010-comparatif-clubic.html

Mais aucun des anti-virus testés ne l'est.
Même la version payante des anti-virus gratuis n'est pas testée...

Je ne voulais pas indiquer un comparatif du mois de mars de Que
Choisir, il y a 4 gratuits, mais il faut être abonné pour lire les
détails.
Je suis abonné à la revue papier et aux articles en ligne.

Effectivement, les AV du comparatifs sont tous payants :(
Sans vouloir entrer dans les détails, que donne le résultat de ce comparatif
fait par Que Choisir sur les 4 AV gratuits ?

Je vais aller jeter un oeil sur leur site pour voir si une synthèse des
résultats est accessible pour les non-abonnés.

--

Cordialement,

Patrick
Bonjour [MS-MVP],
In news:,
[MS-MVP] typed:
Hello Patrick !

Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus
(gratuit) à utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs
discussions, j'en suis arrivé à la conclusion que 2 antivirus
sortent du lot actuellement: Antivir et MSE. Cependant je n'arrive
pas à me décider ... :(

Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les
inconvénients de l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est
vraiment meilleur que l'autre ?

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, MSE est fait pour cela. Il
complète le pare-feu de Windows et tout cela est très suffisant pour
le commun des internautes (dont je suis)

OK merci :)

N'oubliez pas que ma meilleure protection c'est vous

oui, oui, j'en suis bien conscient ;)

--

Cordialement,

Patrick
Bonjour Herser,
In news:,
Herser typed:
Patrick wrote:
Bonjour à tous,

je suis en train de réfléchir au meilleur choix d'antivirus (gratuit)
à utiliser sur mon PC. Après avoir lu plusieurs discussions, j'en
suis arrivé à la conclusion que 2 antivirus sortent du lot
actuellement: Antivir et MSE. Cependant je n'arrive pas à me décider
... :(
Pourriez-vous m'indiquer quels sont les avantages et les
inconvénients de l'un et de l'autre ?
Lequel me conseillerez-vous d'utiliser, y en a-t-il un qui est
vraiment meilleur que l'autre ?

... maintenant s'il y a un autre antivirus gratuit que j'aurais
oublié, n'hésitez pas à me le dire ;)

Merci d'avance ! :)

Bonjour

Teste les un par un (un seul antivirus résident à la fois).
Il n'y a pas un antivirus meilleur pour tout le monde.
Mais des antivirus avec des qualités et des défauts, plus ou moins
adaptés aux habitudes de l'utilisateur.

Certains tiennent à l'interface, d'autres à l'influence sur les
ressources du PC, d'autres à la fréquence des mises à jour etc...

Comme c'est quelque chose qui doit se mettre à jour tout seul, de mon point
de vue, l'interface n'a que peu d'importance à mes yeux. Par contre, s'il
pouvait utiliser un minimum de ressources du PC, ce ne serait que mieux :)

Mais les deux que tu cites sont corrects,

Ok donc ma préselection n'est pas si mauvaise que ça (pour ce qui est des AV
gratuits bien entendu).

avec AMHA une préférence
pour Avira, plus réactif face aux nouvelles menaces.

Arff ... c'est la position "opposée" (si on peut dire, même si les 2 choix
se valent) à Georges alors.

Mais cette réactivité ne se justifie que si on risque de ramasser le
dernier virus.

En principe, je prends mes précautions lorsque je surfe (pas de site à
risque, et jamais sans l'AV ni le parefeu d'activés) :)

Ne pas oublier que l'antivirus n'est que le dernier rempart.

Oui oui, j'en suis bien conscient ;)

Il est plus important de prendre des précautions à l'amont pour ne
jamais ramasser de virus :

- surfer sur une session standard, jamais en administrateur.
- activer son pare-feu
- combler les failles de sécurité de Windows et de tous ses logiciels
: http://forum.pcastuces.com/tutoriel_secunia_psi-f25s53229.htm
Les failles les + utilisées actuellement sont celles de Flash, Adobe
et Java - vacciner les supports USB :
http://www.commentcamarche.net/faq/9959-desinfecter-une-cle-usb-ou-un-disque-amovible
- ne pas paniquer si messages alarmistes de type "vous êtes infecté"
Il s'agit le + souvent de "rogues" cherchant à inoculer leurs virus.
- réfléchir avant de cliquer

Ce sont là des conseils que je suis en permanence ;)

Herser

Merci pour ces rappels ! :)

--

Cordialement,

Patrick
Bonjour Patrick,
In news:%,
Patrick typed:
Bonjour J. K.,
In news:,
J. K. typed:
Bonjour, soir à Th.A.C qui a émis l'idée suivante :

[..]
Le 01/05/2010 16:21, J. K. a écrit :

La lecture est gratuite :
http://www.clubic.com/actualite-305724-antivirus-2010-comparatif-clubic.html

Mais aucun des anti-virus testés ne l'est.
Même la version payante des anti-virus gratuis n'est pas testée...

Je ne voulais pas indiquer un comparatif du mois de mars de Que
Choisir, il y a 4 gratuits, mais il faut être abonné pour lire les
détails.
Je suis abonné à la revue papier et aux articles en ligne.

Effectivement, les AV du comparatifs sont tous payants :(
Sans vouloir entrer dans les détails, que donne le résultat de ce
comparatif fait par Que Choisir sur les 4 AV gratuits ?

Je vais aller jeter un oeil sur leur site pour voir si une synthèse
des résultats est accessible pour les non-abonnés.

Je n'ai rien trouvé sur leur site concernant les résultats, ne serait-ce
qu'une synthèse finale. Seule la liste des 4 AV comparés est fournie
(Antivir, AVG, Avast et MSE).
Et comme la revue en question n'est plus disponible en kiosque, impossible
donc d'accéder à ces résultats :(

Je reste donc toujours intéressé par le résultat de ce comparatif fait par
Que Choisir ;)

Merci d'avance :)

--

Cordialement,

Patrick