Choix d'un boîtier. Canon 40D ou autre ? Neuf ou occasion ?

42 réponses
Dominique
Bonjour,

Mon fidèle 300D me suit depuis déjà de nombreuses années mais quand je
vois le piqué des nouveaux boîtiers, je me dis que son capteur en 6 MP
est peut-être un peu vieux...

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D
d'occasion, 7500 déclenchements, un an de garantie à 450 € et un 5D un
peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

J'hésite, j'hésite d'autant que je n'ai pas immédiatement vu de
différences significatives entre les deux boîtiers avec mes optiques
notamment un Sigma 120-400.

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec
une optique Canon en 17-85.

Alors, aidez-moi à trancher :-)

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

Philippe Weill
Le 15/05/2012 05:48, Dominique a écrit :
Bonjour,

Mon fidèle 300D me suit depuis déjà de nombreuses années mais quand je vois le piqué des nouveaux
boîtiers, je me dis que son capteur en 6 MP est peut-être un peu vieux...

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D d'occasion, 7500 déclenchements, un
an de garantie à 450 € et un 5D un peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

J'hésite, j'hésite d'autant que je n'ai pas immédiatement vu de différences significatives entre les
deux boîtiers avec mes optiques notamment un Sigma 120-400.

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec une optique Canon en 17-85.

Celui là d'objectif il ne se monte pas sur le 5D
ca regle peut etre le probleme

Alors, aidez-moi à trancher :-)

Merci et bonne journée,

Dominique
Le 15/05/2012 07:04, Philippe Weill a écrit :

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec
une optique Canon en 17-85.

Celui là d'objectif il ne se monte pas sur le 5D
ca regle peut etre le probleme

Voilà qui simplifierait tout :-)

Merci pour le tuyau et bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Jacques DASSIÉ
Dominique a pensé très fort :
Bonjour,

Salut,

J'ai eu jadis un 300D...

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D d'occasion,
7500 déclenchements, un an de garantie à 450 ¤ et un 5D un peu plus ancien
avec 6 mois de garantie à 750 ¤.

Quand on a goûté au full-frame... j'ai un vieux 5D, acheté d'occase. Et
je pense que c'est avec lui que je fais mes meilleures images. Même par
rapport au 5DMk II !

Mais c'est essentiellement sur des images difficiles, en lumière et en
dynamique que l'on peut vraiment faire la différence.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Jacques DASSIÉ
Philippe Weill a exprimé avec précision :
Le 15/05/2012 05:48, Dominique a écrit :

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec une
optique Canon en 17-85.

Celui là d'objectif il ne se monte pas sur le 5D
ca regle peut etre le probleme

C'est exact, mais un boîtier 5D mérite mieux que le standard EF-S
17-85.
Avec un EF 24-105, il fait merveille.

Un tuyau : tous les objectif Canon EF-S se montent sur les boîtiers EF
en utilisant simplement une petite bague Canon EF 12 II de 12 mm.
On ne focalise plus à l'infini, mais c'est tout le domaine de la macro
qui s'ouvre, et en automatisme intégral.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Ofnuts
On 05/15/2012 05:48 AM, Dominique wrote:
Bonjour,

Mon fidèle 300D me suit depuis déjà de nombreuses années mais quand je
vois le piqué des nouveaux boîtiers, je me dis que son capteur en 6 MP
est peut-être un peu vieux...

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D
d'occasion, 7500 déclenchements, un an de garantie à 450 € et un 5D un
peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

J'hésite, j'hésite d'autant que je n'ai pas immédiatement vu de
différences significatives entre les deux boîtiers avec mes optiques
notamment un Sigma 120-400.

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec
une optique Canon en 17-85.

Alors, aidez-moi à trancher :-)

Merci et bonne journée,

Le 40D c'est mieux que le 300D mais c'est quand même un peu vieux. 450€
c'était le prix en janvier 2010 d'un 40D d'occase en excellent état...
(cote EOS-numerique). Même avec une garantie de 6 mois, 450€ c'est pas
vraiment justifié. Inscris-toi sur EOS-numerique et regardes les annonces.

--
Bertrand
Franck
Le 15/05/2012 05:48, Dominique a écrit :
Bonjour,

Mon fidèle 300D me suit depuis déjà de nombreuses années mais quand je
vois le piqué des nouveaux boîtiers, je me dis que son capteur en 6 MP
est peut-être un peu vieux...

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D
d'occasion, 7500 déclenchements, un an de garantie à 450 € et un 5D un
peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

J'hésite, j'hésite d'autant que je n'ai pas immédiatement vu de
différences significatives entre les deux boîtiers avec mes optiques
notamment un Sigma 120-400.

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages avec
une optique Canon en 17-85.

Alors, aidez-moi à trancher :-)

Merci et bonne journée,

J'ai eu un 300D puis je me suis acheté un 40D et comme j'ai eu
l'occasion de le revendre très vite je suis passé au 50D. J'avoue avoir
été un peu déçu par le 40D probablement à cause d'un léger décalage de
l'autofocus (Pb connu à l'époque). Avec l'EFS 17-55 f2.8 ou avec l'EFS
60mm macro f2.8 je n'obtenais pas des résultats meilleurs avec le 40D
qu'avec le 300D, à part la possibilité d'imprimer plus grand. Si je
n'avais été équipé en objectif Canon et si le 50D n'avais été équipé
d'un réglage pour ajuster l'autofocus je serais peut passé à la
concurrence. Finalement je ne regrette pas du tout le 50D que j'utilise
sans avoir eu besoin de tripatouiller les réglages de l'autofocus.
Seul point vraiment positif en passant du 300D au 40D les hautes
sensibilités. Mais en développant des vieux RAW du 300D avec des
logiciels d'aujourd'hui (Lightroom) j'ai été plus qu'agréablement surpris.
£g
"Dominique" a écrit dans le message de news:
4fb1ecce$0$12498$
Le 15/05/2012 07:04, Philippe Weill a écrit :

Le gros de mes images : des portraits à distance et des paysages
avec
une optique Canon en 17-85.

Celui là d'objectif il ne se monte pas sur le 5D
ca regle peut etre le probleme

Voilà qui simplifierait tout :-)

Merci pour le tuyau et bonne journée,

Ce n'est pas le boîtier qui donne un beau/bon piqué, mais bien
l'objectif.
Le boîtier ne donne que la possibilité d'amplifier un agrandissement par
le nombre de pixels disponible.

Mais, il y à bien une relation entre le boîtier et l'objectif, si par
exemple, un boîtier de 6 Mg/P peut se contenter d'un objectif de (autre
exemple) 130 lignes un de 12 Mg/P sera plus performant avec un objectif
de 172 lignes.
Ce sont ces lignes de "séparation" qui font la qualité d'un objectif.

--
£g
Stephane Legras-Decussy
Le 15/05/2012 05:48, Dominique a écrit :

Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D
d'occasion, 7500 déclenchements, un an de garantie à 450 € et un 5D un
peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

beaucoup trop cher, regarde le vrai prix sur ebay...

à moins que tu veuilles être tranquille d'esprit avec la garantie.
padpub
Le 15/05/2012 05:48, Dominique a écrit :
Le photographe en bas de chez moi (Shop Photo) me propose un 40D
d'occasion, 7500 déclenchements, un an de garantie à 450 € et un 5D un
peu plus ancien avec 6 mois de garantie à 750 €.

J'hésite, j'hésite d'autant que je n'ai pas immédiatement vu de
différences significatives entre les deux boîtiers avec mes optiques
notamment un Sigma 120-400.

Quel est ton budget max ? Pour un boitier j'aurais tendance à
privilégier un boitier neuf...

--
_____________________________________________
Photographie - http://www.monochromatique.com
Dominique
Le 16/05/2012 21:16, padpub a écrit :

Quel est ton budget max ? Pour un boitier j'aurais tendance à
privilégier un boitier neuf...

Mon budget serait d'environ 500 €. Mais en neuf à ce prix là, je vais
retomber dans les équivalents plus modernes de mon 300D.

Alors, je me dis que du haut de gamme en occasion, vendu par un
professionnel qui me donne une garantie, ça peut être un bon compromis.

Mais Ofnuts et Stéphane Legras Decussy semblent trouver un peu cher un
40D à 450 €...

Rien n'est simple en ce bas monde :-)

Peut-être est-il urgent d'attendre.. mais attendre quoi ? D'avoir les
sous pour m'acheter un boîtier neuf ? Pourquoi pas!

Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es