Choix de bonnettes close-up

38 réponses
Denis Boutin
Bonjour

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais am=E9liorer =

mes close-ups, particuli=E8rement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou=
=20
plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?

On peut en trouver de marques inconnues =E0 5$ chaque (+1, +2, ... ou=20
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) =E0 15$.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3=20
autres possibilit=E9s :

Kit standard (+1, +2 et +4) =E0 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) =E0 100 $
Pro1D Close-up No. 3 =E0 180 $

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?=20
Est-ce que les kits bon march=E9 donnent un meilleur r=E9sultat que de=20
recadrer (zoomer) =E0 l'ordinateur ?

S.v.p.

Denis

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Denis Boutin a écrit
( )

J'aimerais améliorer mes close-ups, particulièrement ceux de fleurs. Je
pense acheter une ou plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles
choisir ?

Il y a deux choix possibles :

- soit des bonnettes simples, ce sont des verres de loupe plus ou moins
forts que l'on peut éventuellement superposer pour augmenter leur puissance.

Elles ont deux inconvénients, des aberrations chromatiques en bord de champ
et une coma importante (plus on s'éloigne du centre plus l'image se met à
filer). Si on sait corriger avec un programme et qu'on ne garde que la
partie centrale, c'est très correct et elles ne coûtent pas cher du tout.

- soit des bonnettes spécialisées, c'est un assemblage de plusieurs
lentilles qui corrige tous ces défauts. Elle sont bien meilleures et
permettent d'exploiter tout le champ, mais elle coûtent cher et ne sont pas
toujours superposables.

Si tu as les moyens, la bonnette spécialisée est de loin préférable.
Maintenant laquelle, ça...

Est-ce que les kits bon marché donnent un meilleur résultat que de
recadrer (zoomer) à l'ordinateur ?

Bonne question. Dès qu'on s'éloigne du centre de l'image ça commence à
partir en sucette, mais elles permettent de se rapprocher considérablement
et donc oui, on obtient de bien meilleurs détails.

Par contre attention, plus elles sont fortes plus on se rapproche, plus on
perd de la profondeur de champ, et si pour compenser on ferme le diaphragme,
plus on perd de luminosité, ce qui veut dire pied ou flash.
Ghost-Rider
Le 28/09/2011 16:31, Denis Boutin a écrit :
Bonjour

Bonsoir,

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais améliorer
mes close-ups, particulièrement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou
plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?
On peut en trouver de marques inconnues à 5$ chaque (+1, +2, ... ou
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) à 15$.

Les bonnettes à bon marché sont nécessairement des bonnettes non
achromatiques et d'une qualité optique bas de gamme. Tu auras de mauvais
résultats avec : aberrations chromatiques, mauvaise couverture du champs.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3
autres possibilités :
Kit standard (+1, +2 et +4) à 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) à 100 $

Pas assez chères, mon fils. Pour les fleurs, ça passera peut-être si tu
aimes les franges colorées, pour les bestioles qui se promèneront dessus
et que tu voudras photographier tôt ou tard, ça ne passera pas.

Pro1D Close-up No. 3 à 180 $

Celle-là est certainement beaucoup plus sérieuse. Une bonne bonnette
coûte très cher à fabriquer.
Cependant, 1 D est assez peu et ne rétrécirera pas beaucoup le champs
couvert.

J'ai personnellement 3 bonnettes :
- une 2,85 D achromatique Olympus achetée neuve 179 € en 2005
- la même que je viens d'acheter 80 $ d'occasion,
- une Marumi de 5D payée neuve 80 €, achetée suite aux bon
renseignements glanés sur le Web.
Les deux Olympus sont excellentes, seules ou en combinaison, exemple
ci-après.
La Marumi "achromatique" ne vaut rien : aberrations chromatiques et
mauvaise couverture (flou en périphérie). La différence avec l'Olympus
est absolument renversante. Je regrette mes 80 €.

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Connais pas, mais si le prix est bas, abstiens-toi.

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?
Est-ce que les kits bon marché donnent un meilleur résultat que de
recadrer (zoomer) à l'ordinateur ?

Ça sera bien pire.
L'inconvénient de recadrer, c'est une certaine perte de piqué et
l'apparition du grain ainsi qu'une certaine perte de modelé.
L'avantage, c'est une bien plus grande profondeur de champs.
Avec ton 18-105 bien utilisé et bien recadré, tu auras de bien meilleurs
résultats qu'avec des bonnettes bon marché.
C'est pour ça que les bonnettes sont souvent décriées : les bonnes
bonnettes sont très rares.
D'après mes recherches, parmi les seules qui soient réellement de très
grande qualité :
- l'Olympus de 2,85 D prévue pour les Olympus E10 et E20, plus fabriquée
depuis des années, trouvable en occasion,
- les Canon 250 et 500 (4 et 2 D).
Nikon n'en fabrique pas.
Je ne connais pas Hoya mais méfie-toi des exemples trop flatteurs des pubs.
Pour tout le reste, je ferais des essais très sérieux avant d'acheter.

Voici en plein format une photo prise avec mon D90 et le 18-200 à 200,
avec les deux bonnettes Olympus superposées, soit 5,7 D.
http://cjoint.com/11sp/AICusQDvow0.htm

--
Ghost-Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e8368b3$0$15056$ )

Avec ton 18-105 bien utilisé et bien recadré, tu auras de bien meilleurs
résultats qu'avec des bonnettes bon marché.

Faut voir.

Une simple bonette anti-reflet permet plus qu'un objectif seul. La mise au
point est plus proche, le grossissement est plus important, on voit
nettement plus de détails, dans la zone centrale c'est mieux que du simple
au double.

Le problème, ce sont les défauts dont je parlais, il faut ensuite corriger
le manque de contraste, les aberrations chromatiques, la distortion,
éventuellement le bruit dès qu'on manque de lumière. Ah, pour des résultats
satisfaisants, faut aussi se bricoler un diffuseur correct pour le flash.

Perso je corrigeais les aberrations, je débruitais, je recadrais, et c'était
tip top. À partir de la cinquième c'est tout à la lentille additionnelle
(une simple loupe de 5 dioptries même pas traitée antireflets, c'est dire) :
https://sites.google.com/site/miamiamtartopom/syrphes

Pour te faire une idée, un original brut de carte mémoire :
http://cjoint.com/11sp/AICvSY0PYJi_A1_26-06-2004_11-26-01.JPG

Donc je tempère. Quand on sait faire, une bonnette bas de gamme suffit pour
faire un bon en avant. Quand on ne sait pas faire, euh, faut voir...
Ghost-Rider
Le 28/09/2011 21:56, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Avec ton 18-105 bien utilisé et bien recadré, tu auras de bien meilleurs
résultats qu'avec des bonnettes bon marché.

Faut voir.

Notre ami nous dit qu'il n'est pas professionnel. Par ailleurs, il parle
de photographier des fleurs, qui nécessitent une meilleure couverture de
champs qu'un insecte en gros plan.
Je me plaçais donc dans cette double optique pour lui répondre : sujets
assez grands nécessitant une bonne couverture de champs et pas
d'aberrations chromatiques au bord des pétales.
Cette double condition élimine à mon sens les bonnettes de bas de gamme.

Donc je tempère. Quand on sait faire, une bonnette bas de gamme suffit pour
faire un bon en avant. Quand on ne sait pas faire, euh, faut voir...

Oui, et placer une bonnette bas de gamme sur un 18-105 me paraît un peu
dommage.
Mais globalement, tu as aussi raison : une bonnette bas de gamme permet
de découvrir un monde, qu'un matériel plus sophistiqué rendra ensuite
plus accessible. C'est bien pour un début.

--
Ghost-Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e837f89$0$26852$ )

Notre ami nous dit qu'il n'est pas professionnel.

Faut bien reconnaître que les pros et les bonnettes, euh...

Cette double condition élimine à mon sens les bonnettes de bas de gamme.

Ok avec ça.

C'est bien pour un début.

Voilà.
Denis Boutin
Merci pour vos réponses rapides et claires.

Les images de syrphes m'impressionnent. Elles ont beaucoup d'éclat. Je
vois aussi que le traitement informatique y contribue. Encore faut-il
savoir s'y prendre.

Et moi qui espérais me faire dire que les kits bon marché font tout
aussi bien l'affaire et qu'il n'est pas nécessaire de payer le gros pri x
! Mais j'aime mieux être prévenu.

Suite à vos commentaires, je pense que je devrais donc éventuellement
opter pour une seule bonnette mais de bonne qualité. La Hoya Pro1D
Close-up No. 3 est à +3 dioptries. Elle me semble chère (180$) pour m on
usage. Mais c’est peut-être la meilleure solution si je ne veux pas
payer un objectif spécialisé.

Je pense cependant commencer par un kit bon marché (+1, +2, +4, +10),
histoire de me familiariser et de voir si le photographe a un peu de
talent et de voir si une dioptrie +3 va convenir.

Merci pour vos commentaires.

Denis

Le 2011-09-28 10:31, Denis Boutin a écrit :
Bonjour

J'ai un Nikon D3100 avec un Zoom Nikon 18-105 VR. J'aimerais améliore r
mes close-ups, particulièrement ceux de fleurs. Je pense acheter une ou
plusieurs bonnettes (filtres) close-ups. Mais quelles choisir ?

On peut en trouver de marques inconnues à 5$ chaque (+1, +2, ... ou
+10), ou des kit de 4 (+1, +2, +4 et +10) à 15$.

Quand je regarde une marque connue (et reconnue) comme Hoya, je vois 3
autres possibilités :

Kit standard (+1, +2 et +4) à 80 $
Kit HMC (+1, +2 et +4) à 100 $
Pro1D Close-up No. 3 à 180 $

Et il y a d'autres marques comme Tiffen, Heliopan entre autres

Sachant que je ne suis pas professionnel, que me conseillez-vous ?
Est-ce que les kits bon marché donnent un meilleur résultat que de
recadrer (zoomer) à l'ordinateur ?

S.v.p.

Denis

Ghost-Rider
Le 29/09/2011 01:58, Denis Boutin a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et claires.

Les images de syrphes m'impressionnent. Elles ont beaucoup d'éclat. Je
vois aussi que le traitement informatique y contribue. Encore faut-il
savoir s'y prendre.

Bour-Brown est un spécialiste reconnu du syrphe en vol et de la
retouche. Va voir son site, tu seras étonné.

Et moi qui espérais me faire dire que les kits bon marché font tout
aussi bien l'affaire et qu'il n'est pas nécessaire de payer le gros prix
! Mais j'aime mieux être prévenu.

Bour-Brown a raison : avec des bonnettes bon marché on peut arriver à
quelque chose, mais c'est du boulot après le clic.

Suite à vos commentaires, je pense que je devrais donc éventuellement
opter pour une seule bonnette mais de bonne qualité. La Hoya Pro1D
Close-up No. 3 est à +3 dioptries. Elle me semble chère (180$) pour mon
usage. Mais c’est peut-être la meilleure solution si je ne veux pas
payer un objectif spécialisé.

Un bon objectif macro coûte 3 ou 4 fois plus cher. Ça calme.
Un bonnette de bonne qualité ne te décevra pas sur le long terme.

Je pense cependant commencer par un kit bon marché (+1, +2, +4, +10),
histoire de me familiariser et de voir si le photographe a un peu de
talent et de voir si une dioptrie +3 va convenir.

4 bonnettes sont en fait inutiles si on a un zoom comme toi.
Pour le même prix, prends-en une seule si tu trouves. La qualité sera
meilleure qu'avec un empilement de bonnettes de bas de gamme.
Sache qu'au delà de 4 ou 5 dioptries, les problèmes de fixité de
l'appareil, de mise-au-point, d'éclairage et de profondeur de champs
deviennent difficiles à régler.

--
Ghost-Rider
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/09/11 20:34, Ghost-Rider a écrit :

Voici en plein format une photo prise avec mon D90 et le 18-200 à 200,
avec les deux bonnettes Olympus superposées, soit 5,7 D.
http://cjoint.com/11sp/AICusQDvow0.htm

Il faut mentionner si on souhaite les rapports élévés les bagues (après
tout, on n'est plus à un diaph près dans ta config) celles qui
conservent les automatismes sont chères mais tes bonnettes aussi,
et jusqu'au rapport 1:1 les objectifs macro, d'une incmparable facilité
d'usage, qui peuvent se trouver en occasion.
Parce que là fourmi mimi, elle ne me semble pas dépasser le rapport 1
par vis-à-vis du capteur, non ?
À comparer le prix d'une pile de bonnettes de qualité et celui d'un vrai
objectif macro en occasion (un 105 pour les bestioles, par exemple).
Je suis sortie faire une photo exprès, mais je n'ai pas trouvé de
fourmis. La photo est à l'échelle 1 sur le capteur (qui est plus grand,
la fleur de lin servant d'échelle).
Pas de flash, il fait beau , pas d'accentuation en plus (donc ça pêche
peut-être de ce coté)
Image non recadrée :
http://cjoint.com/11sp/AIDliVXxM0a.htm
Image recadrée mais à 100% :
http://cjoint.com/11sp/AIDlqmcQsPl.htm
Histoire de ne pas fausser la manip et d'être certaine d'être au rapport
1:1 j'ai fais en map manuelle : du coup, le point n'est probablement pas
idéal et ne donne pas la meilleure utilisation de la pdc. (le lin bouge
dans le vent)
Je tiens le gros fichier raw à la disposition de qui veut, c'est pas du
joli ni interessant c'est juste pour montrer le rapport 1:1 d'un
objectif macro (ici, le 60 micro-nikkor).
Un coup de google :
http://www.leboncoin.fr/image_son/231097916.htm?ca_s
On doit pouvoir trouver un meilleur prix sur du 105 sigma.

Noëlle Adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/09/11 09:10, Ghost-Rider a écrit :

180€
Un bon objectif macro coûte 3 ou 4 fois plus cher.

Neuf.
On n'est pas obligé d'avoir la dernière génération.
Voir mon autre post.
J'ai commencé avec une bonnette bas de gamme (sur le 50 du praktica de
l'époque). Les bords étaient tout mous mais je cadrais le papillon au
milieu. En argentique pas de problèmes de franges donc je ne sais pas.
Je suis passée aux fleurs (et aux araignées) avec un 55 micro-nikkor
d'occasion. Et ainsi de suite. Je crois que j'ai acheté un objectif neuf
dans toute ma vie, et encore je n'en suis pas bien certaine.
En revanche je suis certaine pour les boitiers, j'en ai acheté un neuf
une fois et je sais lequel.
Mais avec un objectif on ne vas pas plus loin que le 1:1

Noëlle Adam
Bour-Brown
Denis Boutin a écrit
( )

Je pense cependant commencer par un kit bon marché (+1, +2, +4, +10),
histoire de me familiariser

Je pense que c'est le mieux.

Perso j'ai depuis cette semaine un kit Raynox, c'est un support se montant
sur plusieurs diamètres et deux bonnettes très bien corrigées, la DCR-150
d'environ 4,5 dioptries et la DCR-250 d'environ 8 dioptries, les premiers
résultats sont impressionnants.
1 2 3 4