choix camescope

Pif
Bonjour, après avoir un peu fait le tour, mais il subsiste quelques
questions:
1) Concernant les codec et le montage video, ce genre de vidéo
sera-t-elle facilement montable comme pour le Mini-DV ? On dit que le
H264 n'est pas idéal pour le montage vidéo !?

2) J'ai trouvé le Canon HF200 qui semble bien. Pouvez vous me dire ce
que vous en pensez ? Vaut-il mieux avoir un modèle avec disque-dur ou
carte mémoire ? La durée de vie du disque dur risque de se répercuter
sur le camescope ? L'autonomie et l'encombrement sont moins bons avec le
HDD ? Avez vous un produit équivalent à me proposer avec un disque dur
(il peut etre un peu plus cher dans la mesure ou on s'économise des
cartes mémoire). Avec vous d'autres produits à me recommander ?

Merci pour vos conseils.

1 2 3
jean-daniel dodin
Le 10/12/2009 19:36, Pif a écrit :

2) J'ai trouvé le Canon HF200 qui semble bien.

je suis équipé en tout Canon, c'est sans doute un bon choix :-)
[...]

sur la boutique canon, sur e-bay, tu as régulièrement (ou plutôt
irrégulièrement :-) des camescopes à prix très avantageux:

http://photo-video.shop.ebay.fr/items/?_sop=1&_nkw=boutique%20canon&_sacaty325&_odkwÊmescope%20canon&_osacaty325&_trksid=m194&ssPageName=STRK:MEFSRCHX:SRCH

le disque dur est parfait si tu n'as pas besoin de beaucoup d'espace,
quand il est plein on ne peut plus filmer (en HD, )

avec les cartes, il suffit de changer la carte.

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Emile Hunenui
4b215667$0$2040$

[...]

Bonjour, pouvez-vous me dire si les camescope à DDur ont le même défaut que
ceux à cartes mémoires à savoir que chaque fois qu'on appuit sur le bouton
marche ou arrêt on se retrouve avec un nouveau fichier vidéo ?

Je trouve ce système d'une nullité absolue par rapport aux DV sur lesquels
le film est en continu car on se retrouve alors sur la carte avec des
dizaines de bouts de films voire des centaines dont certains n'exèdent même
pas 10 secondes.

Quand au montage je vous raconte pas la galère !

Voilà un défaut abominable et dont on parle peu !
jean-daniel dodin
Le 11/12/2009 14:12, Emile Hunenui a écrit :

Bonjour, pouvez-vous me dire si les camescope à DDur ont le même défaut
que ceux à cartes mémoires à savoir que chaque fois qu'on appuit sur le
bouton marche ou arrêt on se retrouve avec un nouveau fichier vidéo ?

pour moi c'est un avantage, pas un défaut... s'il y a une coupure
d'alim pendant l'enregistrement le fichier en cours est perdu...

[...]

?

des bouts de 10 s, c'est que tu t'y prends mal pour tourner...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Pif
normalement, oui, tu aura un fichier par scene. Ceci dit, les fichier
sont ordonnées (date création modification sur le PC..)

quand au montage, ca se discute :
les logiciel de merde prennent un gros fichier de 13Go pour 1 heure et
découpent les scenes. Ce découpage est alors propriétaire au logiciel.
Et si tu fais une coupure de film, tu élimine en général une grande
partie du fichier. Au final, t'as toujours un fichier de 13go proprio
concernant tes coupures que tu peux pas graver...

j'ai fait des montages de 1h30 à partir de 3h de fils, et je me coltine
le fait de conserver 40 Go de données pour le montage alors que en DVHD
je vais me retrouver à moitié moins pour une bien meilleure qualité...

la solution pro, je préfère.

Emile Hunenui a écrit :

4b215667$0$2040$

[...]

Emile Hunenui
4b226f8e$0$11220$
Le 11/12/2009 14:12, Emile Hunenui a écrit :

pour moi c'est un avantage, pas un défaut... s'il y a une coupure
d'alim pendant l'enregistrement le fichier en cours est perdu...

Oui, peut-être, mais avec mes DV même s'il y a coupure je ne perd rien.
Maintenant je n'ai jamais connu ce genre de coupure et je filme rarement
plus de quelques minutes d'affilée.

des bouts de 10 s, c'est que tu t'y prends mal pour tourner...

Comment ça ? Quand par exemple, je veux filmer plusieurs zones différentes
sur une même scène sans avoir à déplacer la caméra : je fais des "points
fixes", où seul l'objet filmé bouge, c'est au contraire la façon de faire
des pros, contrairement au vidéaste du dimanche qui multilplie ses
travellings et panoramiques. Donc j'ai forcément une multitude de scènes
courtes.
Emile Hunenui
"Pif" a écrit dans le message de news:
4b22a98e$0$2879$
normalement, oui, tu aura un fichier par scene. Ceci dit, les fichier sont
ordonnées (date création modification sur le PC..)

Mais que se passe-til lorsque tu veux regarder ton film directement sur la
TV ? (ce qui est rarement mon cas) A chaque fois il y a une manip à faire
pour ouvrir le nouveau fichier ? Ou les fichiers s'ouvrent-ils tout seul
dans l'ordre chronologique ?

[...]

C'est vrai que pour les gros fichiers longs ça se discute. De mon côté je ne
fais que des films courts, avec des scènes courtes.

la solution pro, je préfère.

Heu... pro, tu es sûr ? les camescope pros (genre Canon XL2)ne sont-ils pas
tous en format DV ?
jean-daniel dodin
Le 12/12/2009 09:21, Emile Hunenui a écrit :

Heu... pro, tu es sûr ? les camescope pros (genre Canon XL2)ne sont-ils
pas tous en format DV ?

les "vrai" pros, non.

http://dodin.org/frsv/index.php?n=Main.MatPro

aujurd'hui c'est disque dur, bluray ou carte mémoire (souvent branchés
en plus d'une cassette)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Emile Hunenui
> [...]

des pros, contrairement au vidéaste du dimanche qui multilplie ses
travellings et panoramiques. Donc j'ai forcément une multitude de scènes

On parle bien de la même chose ? J'ai 2 camescopes : 1 mini dv, qui possède
un commutateur d'alimentation et un bouton à impulsion qui lance
l'enregistrement. Quand je rappuie sur ce bouton, le camescope se met en
pause, puis un 3 ème appui je re-filme, etc.
Je ne coupe l'aimentation que lorsque j'ai fini ma scène et que je range le
camescope.

Mon 2ème camescope (à carte, un Toshiba Camileo pro) ne comprend qu'un seul
bouton qui fait les 2 : j'appuie, ça commute l'alimentation et ça filme en
même temps. Je me demandais s'il existait un camescope à ddur avec les mêmes
propriétés que mon premier, à savoir que quand on met sur "pause", le
fichier ne s'enregistre pas et on continu sur le même fichier.
Emile Hunenui
4b235525$0$26637$
[...]

Oui, bon. De toute façon c'est pas dans mes moyens d'amateur. Sinon pour ma
première question ? Quand on branche le cam sur la tv, faut-il à chaque
scène faire une manip sur la télécommande ?
jean-daniel dodin
Le 12/12/2009 09:38, Emile Hunenui a écrit :

Comment ça ? Quand par exemple, je veux filmer plusieurs zones différentes
sur une même scène sans avoir à déplacer la caméra : je fais des "points
fixes", où seul l'objet filmé bouge,

c'est un "plan fixe". Une succession de plans fixes de 10 s c'est de
la stroboscopie!

le plupart des camescopes ont même un décompte des dix premières
secondes pour éviter qu'on fasse moins.

10s, en fait c'est plutôt un "plan de coupe", un intermède entre
plusieurs plans plus longs.

travellings et panoramiques. Donc j'ai forcément une multitude de scènes
courtes.

courtes, oui, pourquoi pas, mais quand même plus de 10s! mais bon, ce
n'est pas l'essentiel.

[...]

je comprends, mais je ne saurais pas dire. je films surtout des
concerts, du coup c'est plutôt 5h de plan fixe :-(

filme en même temps. Je me demandais s'il existait un camescope à ddur
avec les mêmes propriétés que mon premier, à savoir que quand on met sur
"pause", le fichier ne s'enregistre pas et on continu sur le même fichier.

ca doit dépendre davantage de la marque ou du modèle que du support,
disque dur ou carte c'est la même chose

quand à la lecture sur le camescope, je n'en suis pas sur car je le
fais rarement, mais je crois que le camescope lit toutes les video
d'une même journée (en tout cas elles sont classées ensemble dans un
menu) - sur mon canon à disque dur.

jdd