Choix Canon

75 réponses
Silver0l
J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

Je ne compte pas aller sur le 5D car j'ai investi dans des objectifs
EF-S (notamment le 10-22, qui est assez étonnant...). Donc en gros,
reste le 50D, le 40D et le 450D. A priori, le mieux est le 50D, mais
d'après dpreview et quelques experts, Canon a trop voulu forcer la
dose en mettant 15 Mpixel sur un APS-C (soit 4,5 MP/cm²), ce qui
produit des images "molles", à cause des traitements anti-bruit du
Digic 4 nécessaires pour compenser la faible taille des photosites,
même quand on shoote en RAW. Je me demande donc si je ne vais pas
plutôt me tourner ver un 40D, resté raisonnablement à 10 Mpix, et
qui est devenu vraiment pas cher. A moins que le 450D, qui est plus
récent soit plus intéressant et représente l'optimum en terme de
densité de pixel (12 Mpix = 3,7 MP/cm²) ? Mais bon, le 450D reste un
entrée de gamme (boîtier plastique, antiruissellement, etc), même
s'il a été complété par le 1000D par le bas...

Voir l'article de dpreview:

http://www.dpreview.com/reviews/canoneos50d/page31.asp

"Let's have a look at the really important stuff then: Image
quality. Below ISO 1600 image output is clean with well balanced
contrast and colors and as you would expect from a DSLR with a 15
megapixel sensor the 50D delivers a fair amount of detail. Having
said that, in terms of per-pixel sharpness the 50D cannot quite keep
up with the better 10 or 12 megapixel APS-C DSLRs in the market. At
higher sensitivities the smaller photosites are clearly producing
more noise (as shown from our RAW comparisons) and so Canon is
having to apply more noise reduction to keep to acceptable noise
levels, this of course means a loss of detail from ISO 1600 upwards.

It appears that Canon has reached the limit of what is sensible, in
terms of megapixels on an APS-C sensor. At a pixel density of 4.5
MP/cm² (40D: 3.1 MP/cm², 1Ds MkIII: 2.4 MP/cm²) the lens becomes the
limiting factor. Even the sharpest primes at optimal apertures
cannot (at least away from the center of the frame) satisfy the 15.1
megapixel sensors hunger for resolution. Considering the
disadvantages that come with higher pixel densities such as
diffraction issues, increased sensitivity towards camera shake,
reduced dynamic range, reduced high ISO performance and the need to
store, move and process larger amounts of data, one could be
forgiven for coming to the conclusion that at this point the
megapixel race should probably stop. One consequence of this is that
the 50% increase in pixel count over the 40D results in only a
marginal amount of extra detail.

We're by no means saying the 50Ds image quality is bad but it's
simply not significantly better than the ten megapixel 40D. In some
areas such as dynamic range and high ISO performance it's actually
worse and that simply makes you wonder if the EOS 50D could have
been an (even) better camera if its sensor had a slightly more
moderate resolution."

10 réponses

Florent
Il se trouve que Silver0l a formulé :
J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

un EOS 1V. dans ton cas, je vois que ça... mais il faudra te séparer de
tes objectifs ef-s
Jide
Le Wed, 31 Dec 2008 08:40:25 +0100, Silver0l a écrit:

J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

Chacun fait ce qu'il veut, c'est certain. Mais l'important c'est quand
même le photographe, avez vous vraiment épuisé les possibilités du 350?
Mais c'est vrai que la période des fêtes est propice aux achats.. :-)
J.D.
palmerclaude
"Florent" a écrit dans le message de news:

Il se trouve que Silver0l a formulé :
J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

un EOS 1V. dans ton cas, je vois que ça... mais il faudra te séparer de
tes objectifs ef-s

Sans avoir lu jusqu'à maintenant le preview du 50D, je dirai que je me
contente assez bien du 40D auquel je ne vois que trois manques à mon goût :

- l'absence de prises de vues vidéo, ce qui me paraît un peu dommage parce
que le G9 par exemple donne déjà d'excellentes séquences, hélas limitées par
l'absence de zoom en prises de vues haute résolution.

- Le second manque qui fait hurler sur frp, est la faible résolution du
viseur de 3 pouces : d'aucuns prétendent que le zoom est suffisant et que
l'on ne juge pas un document sur un aussi petit écran. Je ne suis pas
d'accord. je pense que, dans plusieurs cas, et en raison des possiblités
parfois erratiques des MAP, il est intéressant d'avoir une résolution
d'écran supérieure à 320 000px pour vérifier une prise xe vue délicate comme
un prtrait à la MAP légèrement décalée et refaire éventuellement une prise
de vue quand il n'y a pas urgence...

- Reste la course aux ISO élevés qui me paraît aussi bien confortable quand
on voit la disparition des flashs chez les professionnels équipés en haut de
gamme Nikon et Canon.
Ceal m'éviterait aussi de me faire insulter içi au prétexte que les photos
au flash frontal sont ignobles, juste parce que je ne dispose pas de Gary
Fong ou de flash orientable en indirect, sauf quand je sors le matériel
lourd genre Metz CT45..

Comme on arrive assez bien maintenant à réduire au traitement le bruit de
luminance et de chrominance, sans trop perdre en sharpening, je serais assez
désireux de progresser sur les ISO sans nécessairement monter en gamme.
Par ailleurs je constate que, à 10 ou 12Mp le choix des optiques est trés
significatif et que les gammes existantes à des prix raisonnables (de 350 à
700 euros) apportent de bonne solutions pour des APSC .
Je ne voudrai pas en rajouter, mais il m'arrive encore, en second boîtier
avec un télé genre Canon 75-300 III, de me contenter du 20 D à 8Mp...
Voilà.
pc
Ofnuts
Silver0l wrote:
J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

Pas très averti parce que je suis un canoniste très récent... J'ai
longtemps hésité entre le 40D et le 450D. Le 40D n'a pas l'air si
techniquement supérieur au 450D, juste plus confortable, mais il faut
aussi prendre en compte un poids nettement supérieur et un prix qui ne
l'est pas moins malgré sa baisse récente (même si en boîtier nu, la
différence de prix est moins forte qu'en kit).

--
Bertrand
Silver0l
"Jide" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 31 Dec 2008 08:40:25 +0100, Silver0l a écrit:

J'aurais besoin d'un conseil d'un Canoniste averti. Je viens de me
séparer de mon 350D, et j'aimerais passer à mieux.

Chacun fait ce qu'il veut, c'est certain. Mais l'important c'est quand
même le photographe, avez vous vraiment épuisé les possibilités du 350?
Mais c'est vrai que la période des fêtes est propice aux achats.. :-)
J.D.

Je n'ai pas dit que j'avais épuisé les possibilités de mon 350D, dont
j'étais très satisfait. J'ai dit que je m'en suis séparé, et pour des
raisons qui n'ont pas à être exposé ici.

Je souhaite donc acheter un autre appareil, mais avec toutes les boulettes
que Canon fait en ce moment sur le haut de gamme (l'AF du 1D Mk III qui
déconne, les "blacks suns" sur le 5D MkII, trop de pixels sur le 50D...) je
suis bien embêté.

C'est idiot, car j'étais arrivé à un point où le budget n'est plus un pb,
mais je vais devoir me dépêcher de prendre un 40D, le dernier appareil
potable que Canon ait fait, avant qu'ils n'arrêtent de le produire (si ce
n'est déjà fait).

Mais c'est plutôt satisfaisant, finalement comme démarche. Après des années
où l'on attend toujours "la prochaine version" pour faire le pas, je vais
devoir me dépêcher pour prendre la vieille version avant qu'ils ne
l'arrêtent... Je suppose que c'est encore un symptôme de la promesse gâchée
du numérique.
Ghost Rider
Silver0l a écrit :

Mais c'est plutôt satisfaisant, finalement comme démarche. Après des
années où l'on attend toujours "la prochaine version" pour faire le pas,
je vais devoir me dépêcher pour prendre la vieille version avant qu'ils
ne l'arrêtent... Je suppose que c'est encore un symptôme de la promesse
gâchée du numérique.

C'est comme ma Rolls, j'ai pris une Silver Wraith, finalement. Après, ce
n'était plus pareil.

GR
palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
495cc92c$0$4071$
Silver0l a écrit :

Mais c'est plutôt satisfaisant, finalement comme démarche. Après des
années où l'on attend toujours "la prochaine version" pour faire le pas,
je vais devoir me dépêcher pour prendre la vieille version avant qu'ils
ne l'arrêtent... Je suppose que c'est encore un symptôme de la promesse
gâchée du numérique.

C'est comme ma Rolls, j'ai pris une Silver Wraith, finalement. Après, ce
n'était plus pareil.

Décidément les granads esprits se rencontrent.
C'est comme les Porsche : après la 911 type 997 phase2, les 944 turbo, la
superbe 928S4 GT trés contestée et en dépit de son avant et ses phares
ratés, et à la rigueur la Carrera, qui voudra d'un Cayenne dans 25 ans ?
J'exagère bien sûr
pc
Ghost Rider
palmerclaude a écrit :

Décidément les granads esprits se rencontrent.
C'est comme les Porsche : après la 911 type 997 phase2, les 944 turbo, la
superbe 928S4 GT trés contestée et en dépit de son avant et ses phares
ratés, et à la rigueur la Carrera, qui voudra d'un Cayenne dans 25 ans ?

Non, pas dans 25 ans, mais maintenant, je suis d'accord, pour rendre
service.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
JLC
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495cde82$0$18377$
C'est comme les Porsche : après la 911 type 997 phase2, les 944 turbo, la
superbe 928S4 GT trés contestée et en dépit de son avant et ses phares
ratés, et à la rigueur la Carrera, qui voudra d'un Cayenne dans 25 ans ?
J'exagère bien sûr
pc

Salut et meilleurs voeux,

A propos de Porsche, on attend toujours des photos de la tienne (944, je
crois).
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC
palmerclaude
"JLC" a écrit dans le message de news:
495cfe08$0$26566$
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
495cde82$0$18377$
C'est comme les Porsche : après la 911 type 997 phase2, les 944 turbo,
la superbe 928S4 GT trés contestée et en dépit de son avant et ses phares
ratés, et à la rigueur la Carrera, qui voudra d'un Cayenne dans 25 ans ?
J'exagère bien sûr
pc

Salut et meilleurs voeux,

A propos de Porsche, on attend toujours des photos de la tienne (944, je
crois).
--

----------------------------------
@ + et cordialement
JLC

Merci de me le rappeler.
Pas eu le temps d'aller au parking pendant les fêtes, et en plus il faut que
je la lave et la déplace pour ne pas me la faire recoller en fourrière. Elle
est trop connue ici, la police et les jaloiux font une fixette dessus.. On
attend qu'il fasse moins froid. Je ne me sens pas d'aller la laver par ce
temps..
Mais bon un petit coup de G9 en passant devant..
C'est curieux, je n'ai jamais pensé à faire de photos de cette voiture
alors que souvent, les bateaux, les motos, les autres voitures..

pc