Choix carte graphique bas de gamme

13 réponses
Pierre Maurette
Bonjour les poweursss joueursss,

Je viens de recevoir un carte mère. J'avais gardé une ATI RAGE 128, mais
elle est en 3.3 V et il me faut donc commander une carte en 1.5 V. Sur
une autre machine, j'ai une NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo). J'envisage
donc de commander la même, puisqu'elle est disponible pour pas cher, que
je l'utilise actuellement avec satisfaction que ça me simplifiera la vie
(un seul logiciel à connaître).

Question subsidiaire: est-ce un choix convenable pour Linux ? J'imagine
que c'est 'oui'.

Question principale: Je vais certainement commander la version 128 Mo.
Qu'apporte-t-elle par rapport à la version 64 Mo ? Je ne joue pas, je
tiens à un certain confort en bureautique/développement "beaucoup de
fenêtres", et je fais un peu de Photoshop jusqu'à 1600x1200. J'ai un IBM
P70 (17") en envisage le 19", peut-être 21".

Merci de vos lumières, bon week-end,
--
Pierre

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Question principale: Je vais certainement commander la version 128 Mo.
Qu'apporte-t-elle par rapport à la version 64 Mo ? Je ne joue pas, je
tiens à un certain confort en bureautique/développement "beaucoup de
fenêtres", et je fais un peu de Photoshop jusqu'à 1600x1200. J'ai un IBM
P70 (17") en envisage le 19", peut-être 21".

Les cartes avec beaucoup de mémoire et des processeurs qui
chauffent c'est pour les joueurs et la 3D. Pour les autres
ça ne sert à rien... Ma carte Matrox G400 avec 16 Mo affiche
très bien jusqu'en 1600X1200 32 bits et même au-delà...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Pierre Maurette
[...]
Les cartes avec beaucoup de mémoire et des processeurs qui chauffent
c'est pour les joueurs et la 3D. Pour les autres ça ne sert à rien... Ma
carte Matrox G400 avec 16 Mo affiche très bien jusqu'en 1600X1200 32
bits et même au-delà...
OK, d'autant que je ne veux surtout pas un problème de bruit de ventilo

sur la carte graphique. Sachant que dans mon cas, 64 ou 128, c'est 35 ou
45 ¤, je précise ma question: le supplémnet de mémoire servira-t-il
uniquement à accélerer les calculs de la carte, 3D, textures, etc. dont
je n'ai rien à faire ?
--
Pierre

Steuf

Question principale: Je vais certainement commander la version 128 Mo.
Qu'apporte-t-elle par rapport à la version 64 Mo ? Je ne joue pas, je
tiens à un certain confort en bureautique/développement "beaucoup de
fenêtres", et je fais un peu de Photoshop jusqu'à 1600x1200. J'ai un
IBM P70 (17") en envisage le 19", peut-être 21".

Les cartes avec beaucoup de mémoire et des processeurs qui chauffent
c'est pour les joueurs et la 3D. Pour les autres ça ne sert à rien... Ma
carte Matrox G400 avec 16 Mo affiche très bien jusqu'en 1600X1200 32
bits et même au-delà...

Elle intégre le décodage matériel de la vidéo la G400 ?

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Steuf
[...]

Les cartes avec beaucoup de mémoire et des processeurs qui chauffent
c'est pour les joueurs et la 3D. Pour les autres ça ne sert à rien...
Ma carte Matrox G400 avec 16 Mo affiche très bien jusqu'en 1600X1200
32 bits et même au-delà...

OK, d'autant que je ne veux surtout pas un problème de bruit de ventilo
sur la carte graphique. Sachant que dans mon cas, 64 ou 128, c'est 35 ou
45 €, je précise ma question: le supplémnet de mémoire servira-t-il
uniquement à accélerer les calculs de la carte, 3D, textures, etc. dont
je n'ai rien à faire ?

La Ram vidéo sert juste à stocker des informations à transfert rapide,
soit dans les jeux ( La ou ça demande le plus ) elle sert surtout à
stocker les textures par exemple.

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

Pierre Maurette

[...]

Les cartes avec beaucoup de mémoire et des processeurs qui chauffent
c'est pour les joueurs et la 3D. Pour les autres ça ne sert à rien...
Ma carte Matrox G400 avec 16 Mo affiche très bien jusqu'en 1600X1200
32 bits et même au-delà...

OK, d'autant que je ne veux surtout pas un problème de bruit de
ventilo sur la carte graphique. Sachant que dans mon cas, 64 ou 128,
c'est 35 ou 45 €, je précise ma question: le supplémnet de mémoire
servira-t-il uniquement à accélerer les calculs de la carte, 3D,
textures, etc. dont je n'ai rien à faire ?

La Ram vidéo sert juste à stocker des informations à transfert rapide,
soit dans les jeux ( La ou ça demande le plus ) elle sert surtout à
stocker les textures par exemple.
OK. Donc, c'est plutôt de la mémoire de travail du processeur vidéo que

de la mémoire vidéo swappable ? Donc, c'est peu utile en 2D. Même si la
carte mémorise plusieurs plans, partant du fait qu'une image en 1280 x
960 x 32bits occupe 4800 ko (un peu moins que 4,7 Mo), 64 Mo suffisent
effectivement largement.

Je vais certainement prendre 128 Mo (pour 10 € de plus), du moment que
c'est un modèle sans ventilo.
--
Pierre

Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de news:

Bonjour les poweursss joueursss,

Question principale: Je vais certainement commander la version 128 Mo.
Qu'apporte-t-elle par rapport à la version 64 Mo ? Je ne joue pas, je
tiens à un certain confort en bureautique/développement "beaucoup de
fenêtres", et je fais un peu de Photoshop jusqu'à 1600x1200. J'ai un IBM
P70 (17") en envisage le 19", peut-être 21".

pour de la 2D pas besoin de memoire video. 16 ou 32 Mo sont suffisant. il vaut mieux
une carte qui rafraichit vite comme les Matrox.

--

Bonne Année à Tous !!

Cordialement,
Az Sam.

Jean-Pierre Roche

Elle intégre le décodage matériel de la vidéo la G400 ?

On peut même regarder de la vidéo sur un écran et travailler
sur l'autre... En fait j'ai une Marvel G400-TV.
De toute manière si tu parles du MPEG2 je vois pas où est le
problème sur un PC pas trop ancien...
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Pierre Maurette nous narre ce qui suit en ce 8/01/2005 10:50 :
Bonjour les poweursss joueursss,

Bonjour,
(suis pas joueur : ça explique ma réponse,ci-dessous)

Une ATI Radeon 7000 en 64 Mo peut parfaitement te convenir : c'est une
des cartes les moins chères du marché dont les qualités en 2D dépassent
même largement les besoins que tu évoques.
J'utilise cette carte depuis un bon moment en PAO et montage Video pour
ce qui concerne mes tâches les plus gourmandes.
ATI a un avantage indéniable sur les autres CG : elle intègre en "hard"
les instructions principales destinées à la lecture DVD, comme le
faisait d'ailleurs déjà ta "128".
Soit dit en passant, mon épouse a déjà "emprunté" cette machine pour
jouer avec des jeux relativement récents (tout étant ... relatif dans ce
sens) sans éprouver le moindre problème d'affichage.

Merci de vos lumières, bon week-end,

Padekoa et cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Pierre Maurette nous narre ce qui suit en ce 8/01/2005 10:50 :
Bonjour les poweursss joueursss,

Bonjour,
(suis pas joueur : ça explique ma réponse,ci-dessous)

Une ATI Radeon 7000 en 64 Mo peut parfaitement te convenir : c'est une
des cartes les moins chères du marché dont les qualités en 2D dépassent
même largement les besoins que tu évoques.
J'utilise cette carte depuis un bon moment en PAO et montage Video pour
ce qui concerne mes tâches les plus gourmandes.
ATI a un avantage indéniable sur les autres CG : elle intègre en "hard"
les instructions principales destinées à la lecture DVD, comme le
faisait d'ailleurs déjà ta "128".
Soit dit en passant, mon épouse a déjà "emprunté" cette machine pour
jouer avec des jeux relativement récents (tout étant ... relatif dans ce
sens) sans éprouver le moindre problème d'affichage.

Merci de vos lumières, bon week-end,

Padekoa et cordialement,
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Steuf

Elle intégre le décodage matériel de la vidéo la G400 ?

On peut même regarder de la vidéo sur un écran et travailler sur
l'autre... En fait j'ai une Marvel G400-TV.

Ok, jamais utilisé de Matrox d'où ma question ;-)

De toute manière si tu parles du MPEG2 je vois pas où est le problème
sur un PC pas trop ancien...

Bzah ça mange quand même des ressources ;-)
Mais c'était juste une question pour savoir pour ma culture perso ;-)

--
http://extantpc.free.fr Bonne visite ! --> Nous recrutons !
Comparatif des offres FAI, Overclocking, Test, News, Petites annonces
Etc....
Pour m'envoyer un mail, retirez NoSpam de mon adresse. Steuf

1 2