Choix carte mère ancienne génération

Bill
Bonjour

J'ai des soucis avec ma carte mère (Abit KT7) qui date de 2000.
Je pense la remplacer bientôt.

Je cherche une carte format ATX acceptant tous les composants actuels.
(Frais minimum car ancienne config)

Les composants actuels qu'elle doit accepter :
- AMD Duron 700 (bus 200)
- SDRAM PC133 (1 barette 256 + 1 barette 512)

Si une upgrade du processeur était possible vers un Athlon XP, ce serait
un plus.

J'ai examiné diverses offres sur Ebay mais soit les cartes sont conçues
pour de la mémoire DDR, soit elles ne vont pas au delà de l'Athlon
Thunderbird 1400.

Le Gaulois
[...]

Je dois avoir une carte qui convient à ton Duron 700 et à tes
barettes, le problème est que je n'ai plus de CPU compatible
avec cette carte et que je ne peux donc pas la tester.
Par contre ma carte n'accepte pas les Athlon XP.
Je suis en région parisienne, tu peux me contacter par mail.
Il est possible de tester si on fournit le CPU.

Il existe fr.petites-annonces.informatique.materiel
qui est plus approprié pour acheter un matériel d'occasion.

En matériel neuf, il est peu probable que tu trouves une carte mère
acceptant la SDRAM.

A partir de matériel très ancienne comme ça, je pense que l'évolution
petit à petit n'est pas une bonne idée. Soit tu remplaces uniquement
la carte mère par une carte équivalente, soit tu revends tes
SDRAM (ça vaut encore quelque chose, et même peut-être plus cher
que de la DDR de même capacité) et tu rachettes carte mère + CPU +
mémoire.

Par exemple

Asrock 4CoreDual-SATA2 52 euros
Celeron 420 37 euros
DDR2 2 x 512 Mo 30 euros

La Asrock 4CoreDual-SATA2 a l'avantage d'avoir 1 slot AGP + 4 PCI
c'est rare aujourd'hui.

Bill
[...]

Je n'ai pas posté dans fr.petites-annonces.informatique.materiel car le
but n'est pas d'acheter immédiatement mais plutôt de connaître les
références de cartes correspondant aux critères indiqués.

Les éléments neufs proposés ne sont pas envisagés car c'est toute la
config qui est un peu dépassée (an 2000). Disque dur de petite capacité,
etc...
L'ordi servirait uniquement de machine secondaire.

IOBA
"Bill" a écrit dans le message de news:
46f66442$0$19255$

> [...]
| etc...
| L'ordi servirait uniquement de machine secondaire.

Et pourtant !...
En achetant une carte mère d'occasion, tu peux t'attendre au meilleur comme
au pire ; les chances de tomber sur le meilleur s'éloignent en achetant sur
eBay (préfère-lui au moins paim ou oKazoo, par exemple) et sur ce site, les
prix du matos d'occasion poussent à profiter des faibles coûts du neuf. Et
tout ça pour rester dans une vieille config non évolutive ?
L'exemple fourni par Le Gaulois est tout à fait raisonnable et judicieux :
les CM Asrock sont à la fois économiques, faciles à installer et fiables, le
port AGP te permettra de ré-utiliser ta CG, et au moins tu pourras
remplacer, ou même simplement compléter tes HD.
J'abonde également sur le fait que la simple revente de tes barrettes
couvrira une grande partie des frais. Certes, il te faudra re-configurer ton
OS... AMHA ça en vaut la peine.
On est dans un pays (encre un peu) libre, tu fais ce que tu veux :-D Mais
tu devrais considérer la suggestion de notre brave Gaulois

--
IOBA
Jean34
"IOBA" a écrit dans le message de groupe de discussion :
46f68818$0$1545$

[...]

peux tu argumenter ?

Merci !

Thierry Lafond
bonjour,

Bill wrote:

[...]

il te faut une ECS K7S5A ver 1.1/3.1A

thierry
http://www.usenet-fr.net/ http://www.gratilog.net

IOBA
"Jean34" a écrit dans le message de news:
46f6b24a$0$12042$

| "IOBA" a écrit dans le message de groupe de discussion :
| 46f68818$0$1545$

| peux tu argumenter ?
|
| Merci !

Il y a deux raisons principales pour revendre une CM : désir de faire
évoluer sa config... ou défaillance (plus ou moins grave et facilement
repérable).
Toute la transaction se basera sur la confiance que tu accorderas à
quelqu'un... que tu ne connais pas du tout.
Contentons-nous de reprendre les deux sources que je t'ai citées :
- sur paim, de nombreux contributeurs réagiront s'ils voient que tu
t'apprêtes à traiter avec quelqu'un qu'ils savent ne pas être fiable.
-sur oKazoo, la transaction n'est validée qu'après que tu aies vérifié le
bon fonctionnement du matériel acheté.
D'autres sites sont tout aussi fiables.
Les nombreux retours sur eBay, que tu trouveras à la pelle sur Google, te
donneront à réfléchir plus encore que les prix démentiels souvent pratiqués.
Reste que, comme déjà dit, l'achat d'un produit obsolète et déjà usé se
justifie difficilement face aux prix actuels des composants neufs, dont les
performances du plus bas de gamme est largement supérieur au meilleur
matériel vieux de sept ans.
Mais encore une fois, comme le dit la chanson, "chacun fait fait fait..."

--
IOBA
Jean34
"IOBA" a écrit dans le message de groupe de discussion :
46f6dcdd$0$18968$

> [...]
matériel vieux de sept ans.
Mais encore une fois, comme le dit la chanson, "chacun fait fait fait..."

merci bcp, je ne connaissais effectivement pas le principe de fonctionnement

des deux concurrents d'ebay que tu cites

merci