Choix d'une cellule et autre chose...

jeanmarc.loiseau
Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de cellule.
Que me conseilleriez-vous ?

De plus, mon amplification est un Marantz PM-84II qui date de 1989.
Depuis quelques mois, il "crachouille".
Sûrement un problème d'oxydation
Existe-t-il un produit miracle ?

--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate

1 2 3 4 5
Franck T
> De plus, mon amplification est un Marantz PM-84II qui date de 1989.
Depuis quelques mois, il "crachouille".
Sûrement un problème d'oxydation
Existe-t-il un produit miracle ?

Il crachouille quand vous manipulez le volume ?
Dans ce cas il existe effectivement des aerosols de nettoyage
chez Jelt , KF / Kontakt Chemie...

Attention il n'y a pas non plus de miracle...
Ca marche bien si la piste du potentiomètre
est encrassée et/ou le curseur oxydée,
mais si la piste commence vraiment à être abimée, là...

Franck
jeanmarc.loiseau
Franck T wrote:

> [...]
> Sûrement un problème d'oxydation
> Existe-t-il un produit miracle ?

Il crachouille quand vous manipulez le volume ?

Non.
En fait, il semble que c'est le bouton "Tone Defeat" qui est en
cause ?!!!

Dans ce cas il existe effectivement des aerosols de nettoyage
chez Jelt , KF / Kontakt Chemie...

Je note !
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mardi
29/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6syjc.1yin1qvny7y68N%, les doux
mélismes suivants :

Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de
cellule. Que me conseilleriez-vous ?

Une *Ortofon* (à bobine ou aimant mobiles...Tout dépend de ton
ampli)...
La DL103 (bobine mobile) est un grand "classique"...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jeanmarc.loiseau
MELMOTH wrote:

> [...]

> cellule. Que me conseilleriez-vous ?

Une *Ortofon* (à bobine ou aimant mobiles...Tout dépend de ton

http://minilien.fr/a0jl8z

Mais bon, l'ampli n'est plus une jeunesse.

La DL103 (bobine mobile) est un grand "classique"...

139 ¤, c'est dans mes prix !
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
Franck T
> Non.
En fait, il semble que c'est le bouton "Tone Defeat" qui est en
cause ?!!!

C'est le bouton qui pemet de désactiver ou "bypasser" la correction de
tonalité,
c'est çà ? Vous le manipulez souvent ? Vous vous servez des corrections
de tonalité ?
Effectivement il peut etre oxydé ?
Problème ,c'est que parfois les commutateurs sont scellés
et donc impénétrables par les fluides lubrifiants/nettoyants.

Si vous etes un peu bricoleur, muni d'un fer à souder,
et disposant de notions élementaires,
vous pouvez envisager de vérifier les soudures du
commutateur en question, les reprendre au besoin,
et éventuellement si il s'avère effectivement source du problème,
l'enlever et le remplacer par des "straps" correspondants
aux positions du contact en position defeat, ou normale si
vous voulez conserver la correction de tonalité.

Les potentiomètres correcteurs sont d'ailleurs souvent des sources
de crachotements vu qu'ils ne sont en genéral pas souvent manipulés.
Ils s'ankylosent quoi.. ;-)
( encrassement qui n'est pas "nettoyée" par le déplacement du curseur
comme dans un potentiomètre de volume qui lui bouge souvent )

Franck
jeanmarc.loiseau
Franck T wrote:

Les potentiomètres correcteurs sont d'ailleurs souvent des sources
de crachotements vu qu'ils ne sont en genéral pas souvent manipulés.
Ils s'ankylosent quoi.. ;-)

A vrai dire, je ne l'ai jamais utilisé !
Lorsque j'appuie sur cette touche, ça crachouille.
Si le problème ne venait que du fait d'actionner ce bouton, la solution
serait simple.
Je n'actionne pas !
Seulement, ce bruit parasite apparaît même sans action sur ce bouton ???
Et pas toujours ce qui fait que ce bruit, non seulement d'être parasite,
est aussi sournois.
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
Jean-Pierre Roche
Boumbah! a écrit :

Seulement, ce bruit parasite apparaît même sans action sur ce bouton ???
Et pas toujours ce qui fait que ce bruit, non seulement d'être parasite,
est aussi sournois.

Comme tous les faux contacts... Qui disparaissent
inévitablement dès qu'ils voient approcher un SAV pour
réapparaitre en réintégrant le domicile.
A part ça, man½uvrer avec énergie tous les commutateurs et
potentiomètres et associer éventuellement ces mouvements
avec l'action d'une injection de produit spécial permet
souvent d'améliorer la situation.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jeanmarc.loiseau
Jean-Pierre Roche wrote:

Boumbah! a écrit :

> [...]

Comme tous les faux contacts... Qui disparaissent
inévitablement dès qu'ils voient approcher un SAV pour
réapparaitre en réintégrant le domicile.

;o)))))

A part ça, man½uvrer avec énergie tous les commutateurs et
potentiomètres et associer éventuellement ces mouvements
avec l'action d'une injection de produit spécial permet
souvent d'améliorer la situation.

Ampli éteint je suppose ???
--
Boumbah!

"Je m'en lave les mains" - Pierre (Ponce) Pilate
Jean Naimard
"Boumbah!" a écrit dans le message de
news: 1j6syjc.1yin1qvny7y68N%
Je possède une platine Rega Planar 3 et je souhaite changer de cellule.
Que me conseilleriez-vous ?

Ne pas faire dans le mesquin, prévoir 100/150 euros mini pour une Rega.

Sur ma Pro-Ject j'ai monté une Audio Technica AT440ML

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/AudioTechnica-AT440ML.html

http://www.hifi-phono-house.com/Cartridges/Audio-Technica-Cartridges/Audio-Technica-MM/Audio-Technica-AT-440-MLa-Cartridge--1572.html

Avec ça, Little Feat pète du feu de Dieu.

Fernand Naudin

ps/ Pour l'anecdote le match Pro-Ject vs Rega Planar :

http://comptoirsonimage.forumpro.eu/sources-f4/project-xpression-ii-vs-rega-planar-3-t1441.htm
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Boumbah! nous susurrait, le mardi
29/09/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<1j6t2dm.1fa5le0v29s8kN%, les doux
mélismes suivants :

http://minilien.fr/a0jl8z

No problemo...Ton ampli possède une entré MM et une entrée MC...Tu peuc
donc choisir les deux types de cellules (NB : La série DL est à bobine
mobile, mais Ortofon fabrique _aussi_ de très bonnes cellules à _aimant
mobile_ )...
Les puristes [sic] ont tendance à préférer les "bobine mobile"...