choix d'un clavier

unbewusst.sein
ma prof de guitare me conseille d'acheter un clavier pour approfondir ma
connaissance du solfège.

quelqu'un peut il me conseiller ?
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »

1 2 3 4 5
Gerald
Une Bévue wrote:

ma prof de guitare me conseille d'acheter un clavier pour approfondir ma
connaissance du solfège.

quelqu'un peut il me conseiller ?

euh... un clavier pour des cours de guitare... il va falloir que tu sois
un peu plus explicite pour qu'on reste efficace :-)

À moins que ce ne soient des cours donnés par un prof en hôpital
psychiatrique ? :-)

...ou qu'on ne parle de vielle à roue, de clavicorde, d'autoharpe...

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

Une Bévue wrote:

ma prof de guitare me conseille d'acheter un clavier pour
approfondir ma connaissance du solfège.
quelqu'un peut il me conseiller ?

euh... un clavier pour des cours de guitare...

de solfège :-)

C'est vrai qu'à la guitare, toutes les notes se ressemblent
visuellement contrairement à un piano qui est (toujours visuellement)
plus proche d'une partition.

--
siger
Serge
"siger" a écrit dans le message de news:

Gerald a écrit :

Une Bévue wrote:

[...]

Bonsoir,

A une certaine époque il existait (on peut toujours le faire soi-même !)
des papiers à coller sur les cases du manche de la guitare, et donnant
les notes des 6 cordes de la case correspondante sur un dessin
représentant ces cordes...
Avantage ? Retrouver la même note d'une corde à l'autre !!!

Bon, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans.....
;-)))

Serge
Gerald
siger wrote:

C'est vrai qu'à la guitare, toutes les notes se ressemblent
visuellement contrairement à un piano qui est (toujours visuellement)
plus proche d'une partition.

À cette nuance près, si on y regarde bien, que l'affichage partition est
strictement symbolique tandis que le clavier, lui, est à préférence
diatonique à tonique do...

Je veux dire que si on essaie de faire correspondre les touches du
clavier aux lignes de la portée, on se trouve bien embêté :

- sur la portée les lignes ne repèrent qu'une *note sur deux (il faut
les interlignes pour faire le reste) qui ne correspond d'ailleurs pas
toujours à une touche précise (deux notes peuvent correspondre
facilement à la même touche)
- l'écart est le même entre les notes qu'elles soient distantes d'un ton
ou d'un demi-ton (signant le fait que cet affichage est un repérage du
*nom* des notes et non de leur hauteur réelle)
- d'autant que les altérations (et plus encore les double-dièses et
double-bémols peuvent carrément *inverser* dans certains cas les
hauteurs réelles par rapport aux hauteurs affichées)

Quand au clavier, il suffit de "voir" les tonalités choisies par Stevie
Wonder pour bien comprendre que le do majeur, qui ne fait pas intervenir
les touches noires, est la pire pour se repérer...

euh... un clavier pour des cours de guitare...

de solfège :-)

Ah, la guitare ne conviendrait pas bien pour apprendre le solfège ?
L'ensemble des écoles de musique et des conservatoires de France et
d'ailleurs doivent se gondoler, qui ne prodiguent jamais ce conseil dans
aucune classe de trompette, de flûte ou de violon !

Moi j'aurais dit un crayon, une gomme et du papier ligné, savoir lire
(un bon ouvrage de référence) et avoir des oreilles fonctionnelles...

Mais bon, je sors :-)
--
Gérald
La Fred
Le samedi 13 mars 2010, voici ce qu'écrivait Gerald:

Moi j'aurais dit un crayon, une gomme et du papier ligné, savoir lire
(un bon ouvrage de référence) et avoir des oreilles fonctionnelles...

Mais bon, je sors :-)

Non, ne sors pas, j'aurais écrit la même chose...

--
La Fred
unbewusst.sein
siger wrote:

de solfège :-)

C'est vrai qu'à la guitare, toutes les notes se ressemblent
visuellement contrairement à un piano qui est (toujours visuellement)
plus proche d'une partition.

oui, c'est ça, ma prof de guitare me conseille d'avoir un clavier pour
approfondir ma connaissance du solfège (les différentes gammes, les
modes, la cadence etc...)

je pense d'ailleurs que la pluspart des pros qui pratiquent un
instrument x, connaissent aussi disons le pino, pour citer un clavier,
ne serait-ce que par l'étude du solfège.

et vice et versa :

un pianiste membre de la même assoc que moi m'a dit récemment que son
fils qui étudie un instrument y ET le solfège joue, sans être un
"pianiste", du piano par sa connaissance approfondie du solfège.

bon en fait je joue "un peu" de guitare classique et je vais assez
régulièrement au concert mais je cherche aussi à approndir mes
connaissances théoriques en musique.

j'ai acheté des bouquins théoriques sur l'harmonie, en fait part à ma
prof de guitare qui me dit que je n'y comprendrais rien si je
n'approfondis pas AVANT mes connaissances de base en solfège :
gamme -> gamme relative
gamme -> cadence etc...

pour cela, si j'ai bien compris il faut entendre des tierces etc.. juste
donc utiliser un clavier où il est plus facile de jouer que sur une
guitare.

pour avoir ces choses "dans l'oreille" les chanter d'où encore un
clavier mais seulement à but pédagogique, c'est ce que je recherche.
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
unbewusst.sein
Serge wrote:

[...]

oui mais bon, ça c'est autre chose, j'ai des partitions pour cela dans
un bouquin de Yvon Rivoal "le déchiffrage à la guiatre", où j'apprends
par exercices progressifs à connaître les notes en fonction de la
position de la main gauche sur le manche ce qui n'a rien à voir avec le
solfège, ou si peu.
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
unbewusst.sein
Gerald wrote:

> de solfège :-)

Ah, la guitare ne conviendrait pas bien pour apprendre le solfège ?

c'est quand même plus facile d'apprendre le solfège sur un clavier que
sur une guitare...

L'ensemble des écoles de musique et des conservatoires de France et
d'ailleurs doivent se gondoler, qui ne prodiguent jamais ce conseil dans
aucune classe de trompette, de flûte ou de violon !

c'est vous qui le dites, connaissez-vous "L'ensemble des écoles de
musique et des conservatoires de France" ?

de ce que j'entends autour de moi, cercle assez restreint il est vrai,
un clavier est un passage +/- obligé, ou plus simplement pratique, pour
approfondir le solfège.

il ne faut pas oublier que la littérature liée à la guitare est
relativement limitée, comparée au piano, je parle de la guitare dite
"classique".

en fait je peux très bien continuer à apprendre la guitare sans clavier,
ie pour le sofège, mais ma compréhension des oeuvres en soufrira.

d'ailleurs si je souhaite approfondir le solfège c'est moins pour ma
pratique de la guiatre que pour ma compréhension des oeuvres musicales
en tant qu'auditeur.
--
« L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique
les idées les plus simples. »
(Charles Peguy)
siger
Gerald a écrit :

siger wrote:

[...]

Oui, mais le clavier indique les dièses/bémols, alors que la guitare ne
distingue pas les 12 tons. C'est juste pour ça que je trouve que le
clavier est mieux pour apprendre le solfège, et par ailleurs qu'avec
une guitare il est souvent plus facile de transposer, s'il n'y a pas de
cordes à vide.

Quand au clavier, il suffit de "voir" les tonalités choisies par
Stevie Wonder pour bien comprendre que le do majeur, qui ne fait
pas intervenir les touches noires, est la pire pour se repérer...

C'est plus facile/visuel au clavier qu'à la guitare, quelque soit la
tonalité, à mon avis

euh... un clavier pour des cours de guitare...

de solfège :-)

Ah, la guitare ne conviendrait pas bien pour apprendre le solfège

J'ai juste rectifié une erreur.
Par ailleurs il n'est pas question de "ne convient pas" mais "convient
moins bien".

--
siger
Gérald Niel
Le Samedi 13 mars 2010 à 06:45 UTC, La Fred écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

Je suis bassiste, que bassiste, j'ai pris des cours d'harmonie...
evidement, sans instruments.

--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org>
Gleb Bones :