Choix cornélien

Peter Pan
Lut !

M'étant enfin décidé pour remplacer mon APN (HS) pour revenir au reflex,
en l'occurrence un 350D, certainement accompagné d'un Sigma 17-70 en
optique de base, je souhaite acquérir un zoom télé de bonne facture.

Après avoir écumé le net et les possibilités, relativement nombreuses
pour cette gamme d'optiques, mon choix s'est arrêté sur deux modèles :
le nouveau Sigma 2,8/50-150 EX et le Canon 4/70-200 L. J'en ai tracé un
résumé à ma sauce sur cette page : http://netalbum.org/comparo.php

A ma sauce car 3 critères _cruciaux_ : ouverture, poids et taille.
Car je me souviens trop bien le frein que représente un matériel gros et
lourd, du moins pour la pratique "tout venant".

En terme d'utilisation courante, la plus longue focale du Sigma est
suffisante (soit 240 mm sur un 350D) surtout sans stabilisateur.
En terme de prix, eu égard aux nombreux Canon d'occase, l'écart n'est
pas significatif.

Partant du principe que le ramage du Sigma vaudra son plumage (ce qui
reste à démontrer (vu les rares essais d'utilisateurs)) j'attends donc
de la part des fines lames* de frpn un argument couperet qui m'aiderait
à m'orienter. Mauvaises ou bonnes expériences avec le Canon bienvenues,
n'ayant pas encore eu l'occasion d'y coller mon capteur.

PS : à la question "c'est pourquoi faire ?" je répondrai "à peu près
n'importe quoi :-)", à titre perso et ponctuellement pro (reportage).

(*) que personne ne se sente rejeté, c'est pour le jeu de mots ;-)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Antoine CaZe
Mauvaises ou bonnes expériences avec le Canon bienvenues,
n'ayant pas encore eu l'occasion d'y coller mon capteur.
Je ne connais aucun de ces 2 objectifs. J'ai 2 objectifs Canon série L.

Un gros plus de ces objectifs et de ne pas "s'agrandir" lors de la mise
au point ou du changement de zoom. Ainsi, l'objectif se montre plus
resistant aux impuretés et à l'humidité. De même, l'absence de
changement de volume de l'objectif évite aux poussières de rentrer dans
le boitier lorsque l'objectif s'allonge. Mais peut être ce sigma a les
memes caractéristiques mécaniques.
A+

Alf92
Peter Pan () a écrit
dans news:452cefad$0$5104$ :

(...)

tu l'as dit bouffi
http://rakham.le.rouge.free.fr/images/primates_main_cornelius_top.jpg

--
Cordialement,
Alf92

Peter Pan
Alf92 a écrit Le 11/10/2006 21:35 :
tu l'as dit bouffi

Puisque tu y tiens, c'est plutôt :
http://www.dialogus2.org/IMAGES/sylla.jpg

--
Pierre
http://www.1966.fr/

bob
bonsoir,
je suis dans la même démarche depuis une semaine.
voilà ce que j'ai comme info à ce jour.
pour moi le 70/ 200 c'est un peu court surtout en photo sport.
je vais probablement opter pour le 70 300mm EF F4 5 6 IS USM.
tient moi informé
bob

CANON 70 300mm DO IS USM F4 5 5 6

PRIX TTC : 1 182.84 € (7 758.95 Ffr)
EF 70-300 mm f/4,5-5,6 DO IS USM

Construction optique 18 lentilles en 12 groupes (1 lentille diffringente
à couches multiples), une lentille asphérique

Autofocus Motorisation Ultrasonic (USM) avec retouche manuelle du point
Stabilisateur Via déplacement du groupe optique (compensation = 3
valeurs) - 2 modes au choix : sujet statique ou filé

MAP Minimale 1,4 m
Grossissement Maxi 0,19 x
Accessoires Filtre Ø 58 mm
Parasoleil ET-65B

Etui souple LP1116
Bouchon E-58U
Compatibilité avec tubes-allonge EF 12/EF 12II et EF 25/EF 25II
Diamètre filtre 58 mm
Dimensions Ø 82,4 x 99,9 mm
Poids 720 g
Contenu du carton Parasoleil livré en série
Etui

CANON 70 300mm EF F4 5 6 IS USM

? PRIX TTC : 595.61 € (3 906.93 Ffr)
? Objectif zoom EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
? Motorisation USM
? Dimensions : 76,5 (Diam.) x 142,8 mm
? > Focale/Ouverture EF 70-300 mm / f4-5,6 IS USM
? > Construction optique 15 lentilles dont 1 verre UD en 10 groupes
? > Autofocus Micro Moteur USM
? > Stabilisateur Via déplacement du groupe optique (compensation = 3
valeurs)
? > Distance de mise au point mini 1.5 m
? > Grossissement maxi 0.26x (à 300 mm)
? > Diamètre du filtre 58 mm
?
? Paresoleil (en option) : ET-65B
? > Dimensions Diamètre : 76,5 mm
? Longueur : 142,8 mm
? > Poids 630 g
? > Contenu du carton Objectif
? Bouchons avant et arrière (E-58 U)
? Mode d'emploi
? Carte de garantie

CANON 75 300 mm F4 5 6 III USM

? PRIX TTC : 285.84 € (1 875.01 Ffr
? Focale/ouverture EF 75/300 mm f/4-5.6 III USM
? > Construction 13 lentilles en 9 groupes
? > Autofocus Micro-moteur Ultrasonic (USM)
? > Stabilisateur Non
? > MAP minimale 1,50 m
? > Accessoires en option Filtres
? > Diamètre filtre 58 mm
? > Dimensions 71 (diamètre) x 122 mm
? > Poids 480 g
? > Contenu du carton Objectif
? Bouchon avant
? Bouchon arrière

"Peter Pan" a écrit dans le message de
[...]

dominique

[...]

Je ne parlerai que du Canon que je possède. Il est effectivement lourd
et encombrant surtout avec son pare-soleil.
Les couleurs et les contrastes ne me paraissent pas très vifs. Un coup
de the Gimp corrige.
Il est très résistant. Il est tombé d'une table sur le plancher (en
bois) d'un voilier, puis, cet été, il est tombé de mes mains sur un
trottoir goudronné :-(
Aucun accident apparent ni à l'usage.
J'ai couplé cet objectif avec un 17-85 Canon stabilisé.
L'intérêt : ils ont tous les deux un diamètre semblable : 67 mm. Un seul
jeu de filtres !
Bonne journée,
Dominique

Peter Pan
pour moi le 70/ 200 c'est un peu court surtout en photo sport.

Si tu es en full frame je veux bien, sinon 320 mm tout de même.

je vais probablement opter pour le 70 300mm EF F4 5 6 IS USM.

Bonne optique, stabilisation alléchante, mais j'ai fini par l'écarter :
- peu lumineux à 300 donc AF lent (avis assez général)
- problème de séries*
- gourmand en batterie (cause IS)
Accessoirement : fut avant tournant et élongation importante,
pare-soleil (indispensable) en option.

Enfin, 480 mm c'est bien trop pour ma pomme. Maintenant, y en a
régulièrement à vendre sur ebay.de.

(*) watch out ! http://minilien.com/?0LYrP2bo5R)

--
Pierre
http://www.1966.fr/

Peter Pan
Les couleurs et les contrastes ne me paraissent pas très vifs.

Il semblerait que tous ne se valent pas (c'est incroyable pour du L).
http://www.photozone.de/8Reviews/lenses/canon_70200_4/index.htm
cf. conclusion

Il est très résistant.

Oui, ça c'est un bon critère : il semble increvable et quasi étanche.

L'intérêt : ils ont tous les deux un diamètre semblable : 67 mm.

Si tu jongles avec des gélatines je veux bien. Sinon...

--
Pierre
http://www.1966.fr/

cf
Peter Pan wrote:

M'étant enfin décidé pour remplacer mon APN (HS) pour revenir au reflex,
en l'occurrence un 350D, certainement accompagné d'un Sigma 17-70 en
optique de base, je souhaite acquérir un zoom télé de bonne facture.

Au risque de paraître iconoclaste, je me permets de poser une question
qui va peut-être te paraître bête, mais tant pis, je me lance...

Ahem, ahem...

... pourquoi un 350D ? (aïe, aïe, pas taper... ;-)

De mon côté, je suis également (enfin) décidé à investir dans un réflex,
mais mon choix se porterait plutôt sur le Pentax K100D : gamme et prix
du même ordre que le Canon 350D, mais avec le stabilisateur en plus
(auquel je suis très sensible, sans doute parce que mon appareil actuel
est un FZ10).

Dans la mesure où tu envisages d'équiper ton boîtier de deux optiques
Sigma (le 17-70mm est aussi celui que je pense acheter avec mon prochain
réflex), j'en déduis que ce n'est pas la gamme des optiques Canon qui
est ton premier critère de choix. Et comme tu parles un peu plus loin de
stabilisateur... Bref voilà : pourquoi spécialement un 350D ?

A++
--
Christian