Choix d'un framework php

gege
Bonjour,
j'ai décidé pour mes développements futurs d'utiliser un framework.
Je cherche un framework suffisemment généraliste pour pouvoir les
utiliser aussi bien dans le cadre d'un intranet, d'un site marchand ou
bien encore un site de contenu par exemple...

J'ai déja jeté un coup d'oeil à plusieurs d'entre eux, notamment
-seagull (http://seagull.phpkitchen.com/)
-copix (copix.aston.fr)
-krysalis (http://www.interakt.ro/products/Krysalis/index.php)

Je souhaiterai avoir un retour d'experience sur l'utilisation de ces
frameworks si vous les utiliser ou un autre pourquoi pas, afin de
faire mon choix.

Merci beaucoup

Jean-Marc Molina
Bonjour,

Je cherche un framework suffisemment généraliste pour pouvoir les
utiliser aussi bien dans le cadre d'un intranet, d'un site marchand ou

bien encore un site de contenu par exemple...

Je peux te conseiller Fusebox for PHP (http://php-fusebox.sourceforge.net/),
j'avais créé ma propre implémentation du modèle MVC (Smalltalk/MFC) il y a
quelques années puis après j'ai découvert Fusebox (Macromedia/Coldfusion).
Simple mais efficace, il repose sur des actions qui sont passés aux scripts
en paramètres. Le script se charge alors d'appeler la fonction qui
correspond à l'action.

Par exemple pour un script de gestion des utilisateurs on aurait les actions
Insérer, Mettre à jour et Effacer. Le script gérer_utilisateurs.php se
charge de gérer les utilisateurs et prend comme paramètre principal, une
action, ex : gérer_utilisateurs.php?action=insérer (en POST ou en GET).

On se retrouve simplement avec un switch (selon cas) qui permet d'appeler la
bonne fonction en fonction de l'action :

switch ($action)
{
case 'insérer' :
case 'mettre_jour' :
}

Je connais d'autres frameworks mais je ne les utilise pas, l'important c'est
d'en choisir un et de s'y tenir, aucun n'est vraiment mauvais car il repose
tous ou presque sur le modèle de Smalltalk (MVC).

Autres frameworks à tester :
http://www.blueshoes.org/
http://www.phpmvc.net/
http://mojavi.org/ (présentation du diagramme d'actions intéressante)
http://www.sea-incorporated.com/plankton/ (l'un des premiers que j'ai
découvert)
http://seagull.phpkitchen.com/ (l'un des plus abouti)
http://www.templatetamer.com/ (efficace car plus pratique)
http://wact.sourceforge.net/index.php/WebApplicationComponentToolkit (pour
les fans de motifs/patterns)

Merci de me faire découvrir Krysalis sinon, les produits Interakt sont bien
pro donc si tu hésites, prends le temps d'étudier leurs solutions. J'ai
découvert la société avec un greffon pour Dreamweaver. Apparemment le
framework vient avec un EDI et il semble très à la mode puisque l'ensemble
repose sur XML, ca semble très intéressant tout ça :).

JM

gege
[...]

c'est un peu de cette façon que je travaille aujourd'hui dans mes
scripts maison...mais je suis parfois un peu loin d'une separation
franche entre données,traitement,html...une des raisons qui font que
j'ai envie de coder plus proprement et d'utiliser un framework (MVC
ou pas d'ailleurs)

Je connais d'autres frameworks mais je ne les utilise pas, l'important c'est
d'en choisir un et de s'y tenir

tout a fait d'accord, d'où mon message, j'ai envie de faire un choix
pérenne

[...]

merci à toi pour les liens que tu m'as fournis...

krysalis c'est le premier framework que j'ai regardé, j'aime bien mais
j'hesite encore à l'utiliser car je suis parfois contraint par mes
clients d'heberger les sites sur des serveurs mutualisé et pas
toujours à jour niveau php (et krysalis nécessite un php 4.3)...et
l'autre truc qui me fait peur, c'est les transformations XSLT, j'ai
peur que ça soit un peu "lourd" niveau ressources utilisées. Enfin
c'est un clone en php de cocoon, et dans le monde java, il ne semble
pas faire l'unanimité face à d'autres frameworks java comme struts par
exemple...

Par contre la documentation est vraiment intéressante et fournie je
trouve...Pour ce qui est de l'ide, il est assez bien foutu, mais il
n'est pas non plus obligatoire pour utiliser krysalis.