=>> Choix d'un PC portable ?

9 réponses
_/\\_ndré
Bonjour,

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

A commencer par le processeur: quelle est la "hiérarchie" des processeurs
équipant les portables, quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Etc.

Je cherche donc un site qui peut guider mon choix .

Merci pour votre aide

André

9 réponses

Jean-Pierre Roche

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

A commencer par le processeur: quelle est la "hiérarchie" des processeurs
équipant les portables, quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Il faut avant tout se poser la question de l'usage prévu de
son portable : s'il doit fonctionner longtemps de façon
autonome ou s'il sera le plus souvent relié au secteur.
En autonome prendre des solutions spécifiques au portable :
Centrino ou l'équivalent chez AMD...
Le reste c'est comme tout : ca dépend toujours de l'usage
mais il faut quand même prévoir de la mémoire (512 Mo mini).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

_/\\_ndré
Bonjour,

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 43a3dc8e$0$298$

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

A commencer par le processeur: quelle est la "hiérarchie" des processeurs
équipant les portables, quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Il faut avant tout se poser la question de l'usage prévu de son portable :
s'il doit fonctionner longtemps de façon autonome ou s'il sera le plus
souvent relié au secteur.
En autonome prendre des solutions spécifiques au portable : Centrino ou
l'équivalent chez AMD...
Le reste c'est comme tout : ca dépend toujours de l'usage mais il faut
quand même prévoir de la mémoire (512 Mo mini).

Merci Jean-Pierre .

C'est un portable destiné à la bureautique et à Internet essentiellement .

Avec utilisation occasionnelle sur batterie .

Il y a tellement de marques et de modèles que l'on ne sait plus quoi
acheter parmi toutes les promotions actuelles !

Parmi les promos actuelles du marché, quelles sont celle à vraiment retenir
?

C'est pour cela que je recherche les tests comparatifs qui se trouvent
sur Internet et sur les revues .

André

Jean-Pierre Roche

C'est un portable destiné à la bureautique et à Internet essentiellement .

Avec utilisation occasionnelle sur batterie .

Il y a tellement de marques et de modèles que l'on ne sait plus quoi
acheter parmi toutes les promotions actuelles !

Parmi les promos actuelles du marché, quelles sont celle à vraiment retenir
?

Amha pour la bureautique et l'internet n'importe quel modèle
convient... Donc pour environ 800 euros on doit trouver son
bonheur. En vérifiant qu'il soit bien doté de 512 Mo de
mémoire. Ensuite on peut différencier par l'écran (un 15.4
c'est mieux qu'un 15" par sa définition supérieure, en fait
c'est la définition qui compte) le poids, l'encombrement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

alain-denis
Bonjour,
Si ce n'est que pour Internet, bureautique, (eventuellement visualisation de
photos, de DVD, de DIVX), mais pas de montage video a partir d'un camescope
ou de jeux dernier cri, dans ces conditions tu prends le moins cher que tu
trouves, avec l'esthetique que tu aimes, dans une marque que tu sembles
connaitre .
En effet pour ces applications il n'y a pas besoin d'une puissance ou d'une
vitesse astronomique: un portable plus rapide attendra le meme temps ( mais
en deroulant plus d'instructions d'attente) tes entrées clavier !
Verifier simplement que :
- port USB2 : deux est un minimum
- wifi : si tu veux te passer de cable pour la connection internet et que tu
as un modem ADSL wifi
- lecteur/graveur DVD/CD
- memoire mini 256 extensible a 512
- disque de 40G mini 60 ou 80 est mieux
- il vaut mieux prendre une frequence de proc inferieure, mais avoir un
ecran plus grand et avoir une meilleure resolution, ainsi qu'un rendu des
couleurs superieur
Les puristes vont dire 256 c'est ridicule, mais pour internet et de la
bureautique c'est suffisant, je pense que tu ne cherches pas a gagner le 1
ou 2 % sur le temps de reponse a une commande sous Word!
Donc dans ton cas je regarderais la machine qui me plait ( look, taille,
poids) en prenant une machine un peu moins performante sur papier (
frequence de proc plus basse par ex) et je consacrerais une partie du budget
(100euros) a une extension de garantie et support.
C'est ce qui me parait le plus important avec le taux de panne des portables
assez elevé : quand je bossais chez un des grands du PC, on considerait que
le taux de panne d'un portable etait 2 ( voire 2,5) fois superieur a un PC
classique.
Je suis parfois surpris des machines achetées par des gens de mon entourage,
payées a prix d'or pour avoir la derniere techno, mais qui sont utilsées a
1% de leurs capacites : internet et mail avec frappe au clavier utilsiant un
seul doigt!
Tout ceci ne sont que des conseils " a la pere de famille".
Pour info perso j'utilise un portable qui date de plus de 3 ans, tourne avec
un proc a 800Mhz, possede 392M de memoire, et j'en suis fort satisfait. J'ai
simplement remplace le DD par un 80Mo.Je fais beaucoup plus que ce que tu
envisages avec ton portable ( montage video occasionnel depuis ma camera:
c'est un peu long mais uniquement 2 fois par an!), creation et edition de
circuits imprimes pour bricolage,traitement photos.....
Seul regret il n'est pas USB2 , mais bon je ne vais pas le changer pour ça.
Bon c'est un peu en vrac, mais c'est que j'aurai dit a un copain qui veut se
lancer dans l'informatique a la maison!

--

Alain

"_/_ndré" a écrit dans le message de news:
43a3f022$0$25411$
Bonjour,

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 43a3dc8e$0$298$

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

A commencer par le processeur: quelle est la "hiérarchie" des
processeurs
équipant les portables, quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Il faut avant tout se poser la question de l'usage prévu de son portable
: s'il doit fonctionner longtemps de façon autonome ou s'il sera le plus
souvent relié au secteur.
En autonome prendre des solutions spécifiques au portable : Centrino ou
l'équivalent chez AMD...
Le reste c'est comme tout : ca dépend toujours de l'usage mais il faut
quand même prévoir de la mémoire (512 Mo mini).

Merci Jean-Pierre .

C'est un portable destiné à la bureautique et à Internet essentiellement .

Avec utilisation occasionnelle sur batterie .

Il y a tellement de marques et de modèles que l'on ne sait plus quoi
acheter parmi toutes les promotions actuelles !

Parmi les promos actuelles du marché, quelles sont celle à vraiment
retenir ?

C'est pour cela que je recherche les tests comparatifs qui se trouvent
sur Internet et sur les revues .

André

R12y
On Sat, 17 Dec 2005 12:48:46 +0100, alain-denis wrote:

Je suis parfois surpris des machines achetées par des gens de mon entourage,
payées a prix d'or pour avoir la derniere techno, mais qui sont utilsées a
1% de leurs capacites : internet et mail avec frappe au clavier utilsiant un
seul doigt!

+1. C'est vraiment _ridicule_ de voir ça.
Et je suis de ton avis de prendre le moins cher et celui qui plait, si
c'est pour une utilisation telle que décrite. Et puis si c'est pour
offrir, c'est une bonne raison de plus de prendre le moins cher.

Juste pour info, pour 1000EUR, j'ai eu un CompaQ R4000 avec AMD Sempron
3000, 1Go de RAM, mais un disque de 40Go (4200rpm). Je l'ai aceté cet été
chez Surcouf. Il était vendu avec 256Mo, mais j'ai acheté 2x512 de RAM et
revendu les 256 "entre particuliers". Moi je pense "l'utiliser": encodage
VCD/DVD-> Divx et ogg/theora (longueur de journée), compilation, filtrage
de mon petit millier de mail journalier (quelques dizaines de mailing
lists bien fournies, c'est hallucinant ce que ça prend comme ressources
pour filtrer et répartir dans les dossiers), le tout sous Linux. J'ai viré
le Windows original.

--
Telephone portable "intelligent" (SmartPhone) GSM, GPRS,...
Il est sous Linux, ne coute pas trop cher,...
http://www.it2l.com/product_info.php?cPath‘&products_idE6

dominique
"_/_ndré" a écrit dans le message de news:
43a3cb14$0$31124$
Bonjour,

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

moi je choisirai la marque en premier ....parcequ'un portable ça ne se
depanne pas soit même aussi facilement
qu'une unité centrale..
et les meilleures marques ne sont pas forcement plus cheres .

le reste effectivement comme il est dit ailleurs ,
même les plus petites carcteristiques seront largement suffisantes.

donc pour moi promo ou premier prix grandes marques .
sony si tu es riche sinon toshiba...le reste j'en veux pas ....si hp
peut etre .
--
do

_/\\_ndré
Merci à tous ceux qui m'ont répondus .

Cordialement

André

"_/_ndré" a écrit dans le message de
news: 43a3cb14$0$31124$
Bonjour,

Souhaitant offrir un ordinateur portable, je suis un peu perdu dans le
dédale
des caractéristiques techniques de ces appareils !

A commencer par le processeur: quelle est la "hiérarchie" des processeurs
équipant les portables, quels sont ceux qu'il faut éviter ?

Etc.

Je cherche donc un site qui peut guider mon choix .

Merci pour votre aide

André

Jérémy JUST
On Sat, 17 Dec 2005 10:38:19 +0100
Jean-Pierre Roche wrote:

Il faut avant tout se poser la question de l'usage prévu de son
portable : s'il doit fonctionner longtemps de façon autonome ou s'il
sera le plus souvent relié au secteur.

Surtout: est-ce que ce que ce sera une utilisation fixe sur un petit
bureau (typiquement chambre d'étudiant), ou une vraie utilisation
nomade (portable utilisé pour aller fréquemment à des réunions)?

Dans le premier cas, on peut viser un écran 17" et un poids assez
important (avec lecteur de CD et disquettes dans le portable); dans le
second, on choisira ce qui était appelé un « ultraportable » il y a
quelques années.

--
Jérémy JUST

Az Sam
"dominique" a écrit dans le message de news:
43a456de$0$7931$

donc pour moi promo ou premier prix grandes marques .
sony si tu es riche sinon toshiba...le reste j'en veux pas ....si hp
peut etre .

Fujitsu c'ets pas bon ? des reproches ?

--

Cordialement,
Az Sam.