Choix d'un terminal virtuel pour X bien fait pour le copier/coller

13 réponses
Thomas Baruchel
Bonjour,

je ne voudrais pas passer des heures à cela, mais j'en ai un peu marre
de xterm dès qu'il s'agit de copier quelque chose dans le clipboard
(afin de pouvoir le coller sous d'autres applications). Une brève
recherche m'a permis de voir que c'est en théorie possible, mais
j'aimerais savoir s'il n'y a pas un truc qui serait mieux adapté pour
cela parmi la dizaine de logiciels de ce genre. Je préfère les trucs pas
trop gros si possible.

Cordialement,

--
Thomas Baruchel
Pour m'écrire : http://cerbermail.com/?OEyHGNQFEa

10 réponses

1 2
Nicolas George
Thomas Baruchel wrote in message
<42188a30$0$15813$:
je ne voudrais pas passer des heures à cela, mais j'en ai un peu marre
de xterm dès qu'il s'agit de copier quelque chose dans le clipboard
(afin de pouvoir le coller sous d'autres applications).

Euh, c'est quoi le problème ? XTerm gère parfaitement le copier-coller
standard de X11.

Stephane Chazelas
2005-02-20, 15:01(+01), Thomas Baruchel:
je ne voudrais pas passer des heures à cela, mais j'en ai un peu marre
de xterm dès qu'il s'agit de copier quelque chose dans le clipboard
(afin de pouvoir le coller sous d'autres applications). Une brève
recherche m'a permis de voir que c'est en théorie possible, mais
j'aimerais savoir s'il n'y a pas un truc qui serait mieux adapté pour
cela parmi la dizaine de logiciels de ce genre. Je préfère les trucs pas
trop gros si possible.
[...]

Quel est le probleme avec xclipboard ?

--
Stéphane

Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Feb 2005 16:05:27 +0100, Thomas Baruchel a écrit :

Je croyais que cela était assez compliqué à faire. Comment fais-tu ?

Par la méthode standard X11 : sélection avec le bouton gauche, colle
avec le bouton du milieu. Bien plus pratique que d'utiliser un raccourci
clavier (et malheureusement fonctionne parfois mal avec les applications
modernes sous l'influence délétère des mauvais OS de micromou).

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

Nicolas George
Thomas Baruchel wrote in message
<42189acb$0$7840$:
OK, cela marche, mais ce sera impraticable pour moi : je n'ai que deux
boutons, et cliquer sur les deux boutons à la fois pour émuler le bouton
central, je ne supporterai pas longtemps. Je préfère encore un terminal
virtuel avec un menu "édition" où je pourrais tout faire avec le bouton
gauche. Cela existe ? Ou bien y a-t-il un moyen d'éviter le coup du
bouton central (d'accord pour sélectionner avec le bouton gauche, mais
comment coller autrement ?)

J'ai longtemps été avec un touchpad doté de seulement deux boutons (depuis,
les drivers synaptics sont apparus), et j'ai trouvé plus pratique d'échanger
le bouton central et le bouton de droite. Mais ce n'est pas forcément
généralisable.

Thomas Baruchel
Nicolas George wrote:
Euh, c'est quoi le problème ? XTerm gère parfaitement le copier-coller
standard de X11.

Je croyais que cela était assez compliqué à faire. Comment fais-tu ?

--
Thomas Baruchel
Pour m'écrire : http://cerbermail.com/?OEyHGNQFEa

Thomas Baruchel
Emmanuel Florac wrote:
Par la méthode standard X11 : sélection avec le bouton gauche, colle
avec le bouton du milieu. Bien plus pratique que d'utiliser un raccourci
clavier (et malheureusement fonctionne parfois mal avec les applications
modernes sous l'influence délétère des mauvais OS de micromou).

OK, cela marche, mais ce sera impraticable pour moi : je n'ai que deux
boutons, et cliquer sur les deux boutons à la fois pour émuler le bouton
central, je ne supporterai pas longtemps. Je préfère encore un terminal
virtuel avec un menu "édition" où je pourrais tout faire avec le bouton
gauche. Cela existe ? Ou bien y a-t-il un moyen d'éviter le coup du
bouton central (d'accord pour sélectionner avec le bouton gauche, mais
comment coller autrement ?)

Cordialement,
en espérant ne pas être trop hors charte ;-)

--
Thomas Baruchel
Pour m'écrire : http://cerbermail.com/?OEyHGNQFEa

Stephane Chazelas
2005-02-20, 15:08(+01), Emmanuel Florac:
Le Sun, 20 Feb 2005 16:05:27 +0100, Thomas Baruchel a écrit :

Je croyais que cela était assez compliqué à faire. Comment fais-tu ?

Par la méthode standard X11 : sélection avec le bouton gauche, colle
avec le bouton du milieu. Bien plus pratique que d'utiliser un raccourci
clavier (et malheureusement fonctionne parfois mal avec les applications
modernes sous l'influence délétère des mauvais OS de micromou).

Oui, mais...

C'est vrai qu'avec Xterm, on n'utilise la selection que pour
copier. Les autres applications utilisent la selection pour
selectionner et ensuite une autre action permet de faire autre
chose (couper, copier, effacer, deplacer...).

Le probleme avec xterm est qu'une fois que le texte n'est plus
selectionné, il n'est plus recurable par d'autres applications
(excepté par le vieux mechanisme de CUT_BUFFER0 que peu
d'applications implementent encore).

Un work around est de faire en sorte qu'xterm utiliser la
selection CLIPBOARD (au lieu ou en plus de PRIMARY) et d'avoir
une application comme xclipboard qui recupere cette selection et
la stocke (en gros xclipboard vole aux applications le controle
de cette selection pour en fournir une gestion centralisée).

Pour faire ca, il faut rajouter ca dans le fichier de resources:

XTerm.VT100.translations: #override
<BtnUp>:select-end(PRIMARY, CUT_BUFFER0, CLIPBOARD)

et lancer xclipboard.

(xclipboard -iconic par exemple).

--
Stéphane

Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Feb 2005 16:12:21 +0100, Thomas Baruchel a écrit :

Je préfère encore un terminal
virtuel avec un menu "édition" où je pourrais tout faire avec le bouton
gauche. Cela existe ?

Il y en a une tripotée. Gnome-terminal, Konsole, et l'outil XFCE (dont le
nom m'échappe présentement). De tous celui de XFCE est certainement de
loin le plus léger, cependant c'est un monstre comparé à XTerm.
Sinon une autre option (selon ton environnement) est d'utiliser un
gestionnaire de presse-papier avancé, comme Xclipboard, Klipper, XFCE
Clipboard Manager etc.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.
C. Baudelaire.

Stephane Chazelas
2005-02-20, 15:01(+01), Thomas Baruchel:
[...]
je ne voudrais pas passer des heures à cela, mais j'en ai un peu marre
de xterm dès qu'il s'agit de copier quelque chose dans le clipboard
(afin de pouvoir le coller sous d'autres applications). Une brève
recherche m'a permis de voir que c'est en théorie possible, mais
j'aimerais savoir s'il n'y a pas un truc qui serait mieux adapté pour
cela parmi la dizaine de logiciels de ce genre. Je préfère les trucs pas
trop gros si possible.
[...]

En plus des autres reponses, tu pourras peut-etre etre interessé
par le support de la souris pour zsh
(http://stchaz.free.fr/mouse.zsh).

--
Stéphane

DoMiNiX
Emmanuel Florac wrote:

Par la méthode standard X11 : sélection avec le bouton gauche, colle
avec le bouton du milieu. Bien plus pratique que d'utiliser un raccourci
clavier (et malheureusement fonctionne parfois mal avec les applications
modernes sous l'influence délétère des mauvais OS de micromou).

OK, cela marche, mais ce sera impraticable pour moi : je n'ai que deux
boutons, et cliquer sur les deux boutons à la fois pour émuler le bouton
central, je ne supporterai pas longtemps. Je préfère encore un terminal
virtuel avec un menu "édition" où je pourrais tout faire avec le bouton
gauche. Cela existe ? Ou bien y a-t-il un moyen d'éviter le coup du
bouton central (d'accord pour sélectionner avec le bouton gauche, mais
comment coller autrement ?)

Cordialement,
en espérant ne pas être trop hors charte ;-)

il est parfois possible d'emuler le controle de la souris par le clavier
par ex: CTRL+SHIFT+Click pour remplacer le 2eme boutons de la souris
par ex sur mon macintosh avec une souris a 1 bouton :-)

-- dominix

1 2