choix: D7000 ou D7100?

76 réponses
jdanield
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a un D60
pour l'instant

merci
jdd

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2013 09:08, jdanield a écrit :
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a
un D60 pour l'instant

Évidemment un D7100 si on a l'argent et si on cherche la
performance !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdanield
Le 08/06/2013 09:23, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/06/2013 09:08, jdanield a écrit :
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a
un D60 pour l'instant

Évidemment un D7100 si on a l'argent et si on cherche la performance !

c'était mon idée.

ma crainte est que mon ami ai du mal à maitriser la bête :-(, mais là
ça doit bien être kif kif

merci
jdd
Claudio Bonavolta
Le samedi 8 juin 2013 09:08:33 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
C'est pas pour moi... encore que

On mettra ça sur le coup d'une grosse fatigue ... :-)

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a un D60
pour l'instant
merci
jdd

S'il n'y a pas de considération de prix, le dernier.
J'allais ajouter "évidemment" ...
Après, le D7000 devrait se trouver à prix abaissé, par chez moi, il y a un écart de prix de 20%. Pas suffisant à mon avis.

Différences majeures:
- le capteur passe de 16 à 24mpx
- module AF différent (39 à 51 points)
- module de traitement image (Expeed 2 à 3)
- pas de filtre anti-alias
Les perfs en termes de sensibilité et bruit se sont aussi améliorées entre les deux. Voir DxO:
http://www.dxomark.com/index.php/Publications/DxOMark-Reviews/Nikon-D7100-r eview-Update-to-popular-DSLR-drops-anti-alias-filter-for-sharper-images/Com parisons
Je sais que les chiffres DxO énervent un peu les gens de chez Canon mais, au sein de la gamme Nikon et pour ce que j'ai pu en voir, les écarts son t corrects.

D7100
Description:
http://www.nikon.ch/fr_CH/product/digital-cameras/slr/consumer/d7100
Manuel:
http://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?PLiqm92&R=j Edpd54&L=zCX0T00&O=xLyGR00

D7000
Description:
http://www.nikon.ch/fr_CH/product/digital-cameras/slr/consumer/d7000
Manuel:
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D7000/d7000_fr_06.pdf

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2013 09:38, jdanield a écrit :

C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a
un D60 pour l'instant

Évidemment un D7100 si on a l'argent et si on cherche la
performance !

c'était mon idée.

ma crainte est que mon ami ai du mal à maitriser la bête
:-(, mais là ça doit bien être kif kif

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de
l'espace de stockage si on travaille en raw...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMR
Le 08/06/13 09:58, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/06/2013 09:38, jdanield a écrit :

C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a
un D60 pour l'instant

Évidemment un D7100 si on a l'argent et si on cherche la
performance !

c'était mon idée.

ma crainte est que mon ami ai du mal à maitriser la bête
:-(, mais là ça doit bien être kif kif

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de l'espace de
stockage si on travaille en raw...

Sans oublier un pc performant...
J'ai fait des essais sous dxo avec des RAW 12, 16 et 24 mpx : en 12et 16
cela va encore mais les 24 je peux oublier à moins de mettre à niveau...
Evidemment je n'ai qu'un core duo avec 4GB de mémoire mais une carte
graphique qui utilise l'opengl et l'opencl et un GB de mémoire intégrée.
D'un autre côté il semble que le D7000 n'a pas été exempt de
problèmes...est-ce corrigé actuellement , je n'en sais rien.
jdanield
Le 08/06/2013 10:35, JMR a écrit :
Le 08/06/13 09:58, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/06/2013 09:38, jdanield a écrit :

ma crainte est que mon ami ai du mal à maitriser la bête
:-(, mais là ça doit bien être kif kif

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de l'espace de
stockage si on travaille en raw...

Sans oublier un pc performant...

je ne crois pas que le problème se pose, il doit pas savoir ce que
c'est que le RAW :-)

son souci est qu'il fait des photos de concert (comme moi) et que son
appareil n'est pas assez sensible.

je lui conseille d'acheter un 50mm à 1.8, mais il veut absolument un zoom.

vues ses finances, il vaudrait sans doute mieux qu'il suive mes
conseils, mais ce n'est pas trop son genre :-(

jdd
Gode Shave The Ghouisne
Jean-Pierre Roche a voituré :
Le 08/06/2013 09:08, jdanield a écrit :
C'est pas pour moi... encore que

mais une amie me demande lequel choisir. je crois qu'elle a
un D60 pour l'instant

Évidemment un D7100 si on a l'argent et si on cherche la performance !

je suis épaté (de lapin) par un tel argumentaire
Pierre Maurette
jdanield :
Le 08/06/2013 10:35, JMR a écrit :
Le 08/06/13 09:58, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/06/2013 09:38, jdanield a écrit :

ma crainte est que mon ami ai du mal à maitriser la bête
:-(, mais là ça doit bien être kif kif

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de l'espace de
stockage si on travaille en raw...

Sans oublier un pc performant...

je ne crois pas que le problème se pose, il doit pas savoir ce que c'est que
le RAW :-)

son souci est qu'il fait des photos de concert (comme moi) et que son
appareil n'est pas assez sensible.

je lui conseille d'acheter un 50mm à 1.8, mais il veut absolument un zoom.

vues ses finances, il vaudrait sans doute mieux qu'il suive mes conseils,
mais ce n'est pas trop son genre :-(

A propos de /son genre/, c'est *il* ou *elle* ?

--
Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche
Le 08/06/2013 10:35, JMR a écrit :

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de
l'espace de
stockage si on travaille en raw...

Sans oublier un pc performant...
J'ai fait des essais sous dxo avec des RAW 12, 16 et 24 mpx
: en 12et 16 cela va encore mais les 24 je peux oublier à
moins de mettre à niveau...
Evidemment je n'ai qu'un core duo avec 4GB de mémoire mais
une carte graphique qui utilise l'opengl et l'opencl et un
GB de mémoire intégrée.

Je ne connais pas dxo mais avec Capture NX2 il faut 8 Go de
mémoire pour travailler à l'aise. Mais c'était déjà le cas
avec du 12 mpx. En 24 mpx c'est juste un peu plus lent.

D'un autre côté il semble que le D7000 n'a pas été exempt de
problèmes...est-ce corrigé actuellement , je n'en sais rien.

De quels problèmes parles-tu ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
JMR
Le 08/06/13 12:09, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 08/06/2013 10:35, JMR a écrit :

Niveau complexité c'est similaire. En revanche prévoir de
l'espace de
stockage si on travaille en raw...

Sans oublier un pc performant...
J'ai fait des essais sous dxo avec des RAW 12, 16 et 24 mpx
: en 12et 16 cela va encore mais les 24 je peux oublier à
moins de mettre à niveau...
Evidemment je n'ai qu'un core duo avec 4GB de mémoire mais
une carte graphique qui utilise l'opengl et l'opencl et un
GB de mémoire intégrée.

Je ne connais pas dxo mais avec Capture NX2 il faut 8 Go de mémoire pour
travailler à l'aise. Mais c'était déjà le cas avec du 12 mpx. En 24 mpx
c'est juste un peu plus lent.

D'un autre côté il semble que le D7000 n'a pas été exempt de
problèmes...est-ce corrigé actuellement , je n'en sais rien.

De quels problèmes parles-tu ?

De problèmes de back et front focus tels qu'on doive renvoyer l'appareil
au SAV (une ou plusieurs fois...) Enfin ça c'est réparable.
L'autre problème : flou de bougé en basse vitesse du à un déclenchement
trop "nerveux" qui provoque des vibrations; résolu sur le 7100 semble-t-il.
Et je trouve cela interpellant car ce serait plutôt un défaut de
conception/fabrication irrémédiable contrairement au problème de focus.
Je fais part ici de ce que j'ai lu sur plusieurs forum et pas que par
quelques utilisateurs isolés.
Cela me préoccupe car j'ai un D90 et *j'envisage * de changer.
Je suis un peu agacé par cette course aux mégapixels donc j'exclus le 7100.
Quant au 7000 j'hésite sérieusement vu les problèmes ci-dessus (je
précise que je n'ai jamais vu de statistiques à ce sujet).
Il ne me resterait donc que le 5100 qui semble excellent pour qui
travaille en raw mais venant du D90 je crains pour l'ergonomie...donc je
suis un peu "coincé "!!!