Choix de canaux logiciels

Sébastien Adam
Bonjour =E0 tous,

Mon PC est actuellement en Windows XP. Depuis un certain temps,
j'=E9tudie la possibilit=E9 de migrer vers Linux. J'ai donc essay=E9
plusieurs distributions et finalement j'ai d=E9cid=E9 d'utiliser Debian.

Le seule petit probl=E8me, c'est que dans la philosophie Debian
"stables", les logiciels install=E9s sont un peu anciens. J'ai donc
adapt=E9 le source.list pour avoir des mise =E0 jour plus r=E9cente.
Malheureusement, j'ai eu quelques petit soucis de d=E9pendance avec
certains programmes, d'autres ont perdu leur configuration ou ne
voulaient plus fonctionner correctement et synaptic s'est d=E9sinstall=E9.
Je l'ai r=E9install=E9 via aptitude, mais bon, je voudrai =E9viter ce genre
de m=E9saventures.

Ma question est: quel canal logiciel faut-il choisir pour avoir les
programmes r=E9cents et =E9viter qu'ils n'aient un comportement
incoh=E9rent?

J'ai install=E9 la version 4.0r0 (etch) et voici les canaux qui sont
configur=E9s par d=E9faut:
deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main
deb-src http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Sur mon d=E9p=F4t (http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/), j'ai les
possibilit=E9s suivantes:
Debian3.1r6/
Debian4.0r0/
etch-m68k/
etch-proposed-updates/
etch/
experimental/
lenny-proposed-updates/
lenny/
oldstable/
proposed-updates/
sarge/
sid/
stable-proposed-updates/
stable/
testing-proposed-updates/
testing/
unstable/

J'aimerai =E9galement conna=EEtre le canal =E0 choisir pour les mises =E0 j=
our
de s=E9curit=E9 correspondantes au canal principal que j'aurai choisi.

Merci =E0 tous et =E0 bient=F4t.

--------------------------------
Sebastien Adam
Avenue Adolphe Lacombl=E9 40/13
1030 Bruxelles
Belgique
Tel/Fax : +32 (0)2 280.07.76
GSM : +32 (0)484 930.939
sebastien.adam.be@gmail.com
http://www.sebastienadam.be/

Seb
Aurelien Roux a écrit :
Je ne sais pas si c'est judicieux de le faire maintenant, étant donné
qu'etch vient d'être publiée en tant que stable. C'est une question
qu'on m'a posée : est-ce que les versions testing sont moins stables
dans la période qui suit directement la publication de la version
antérieure ?

Personnellement je ne pense pas que la testing soit moins stable
immédiatement après la stabilisation d'une release. Les paquets qui
arrivent dans testing sont d'abord passés par unstable et, suite à une
première phase de tests, ils arrivent dans testing. La majorité des gros
bugs bien gênants doit donc avoir disparu à ce moment là [1].

Je suis passé sous Lenny immédiatement après la publication de Etch en
stable et je n'ai aucun souci. Les mises à jour sont très légères
(quelques paquets par jour).

J'ajouterai que la rigueur et la qualité du travail fourni par les
membres actifs du projet Debian sont plutôt rassurantes quant à
l'utilisation d'une version "de test". Je prendrai pour exemple ma
courte expérience de la version "stable" de Ubuntu qui s'est révélée
largement moins stable que la version "de test" de Debian !

Seb

[1] http://www.debian.org/devel/testing.fr.html

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Soulayrol
Bonjour,

Le mercredi 25 avril 2007 à 10:33 +0200, Sébastien Adam a écrit :
Bonjour à tous,

Mon PC est actuellement en Windows XP. Depuis un certain temps,
j'étudie la possibilité de migrer vers Linux. J'ai donc essayé
plusieurs distributions et finalement j'ai décidé d'utiliser Debian.

Bienvenue.

Le seule petit problème, c'est que dans la philosophie Debian
"stables", les logiciels installés sont un peu anciens. J'ai donc
adapté le source.list pour avoir des mise à jour plus récente.
Malheureusement, j'ai eu quelques petit soucis de dépendance avec
certains programmes, d'autres ont perdu leur configuration ou ne
voulaient plus fonctionner correctement et synaptic s'est désinstallé.
Je l'ai réinstallé via aptitude, mais bon, je voudrai éviter ce genre
de mésaventures.

Ma question est: quel canal logiciel faut-il choisir pour avoir les
programmes récents et éviter qu'ils n'aient un comportement
incohérent?

Bien qu'effectivement une version stable signifie que les logiciels
fournis soient destinés à devenir obsolètes plus ou moins rapidement, tu
dois te demander si tu as vraiment besoin de ce qui se fait de neuf.

Si seuls quelques logiciels récents te manqueraient, l'utilisation de
backports, voire une compilation par toi même si tu le peux, devrait
répondre à tes problèmes.

En dernier recours, la testing (aujourd'hui Lenny) est sans doute ce
qu'il te faut.

Enfin, pour une utilisation avancée, il est possible de sélectionner
plusieurs sources, mais cela implique une certaine attention et une
configuration fine.

J'ai installé la version 4.0r0 (etch) et voici les canaux qui sont
configurés par défaut:
[...]

Note que tu peux choisir ici de sélectionner le nom d'une version ou
l'alias sur son rôle : stable, testing (j'omets volontairement les
versions à proscrire pour une utilisation normale). Je souligne cela car
il y a eu un fil sur le sujet récemment.

J'aimerai également connaître le canal à choisir pour les mises à jour
de sécurité correspondantes au canal principal que j'aurai choisi.

Alors là, j'ai un trou. Je ne sais plus s'il existe des mises à jour de
sécurité pour testing.

Merci à tous et à bientôt.

--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Apr 25, 2007 at 11:41:08AM +0200, David Soulayrol wrote:
> [...]
> de sécurité correspondantes au canal principal que j'aurai choisi.

Alors là, j'ai un trou. Je ne sais plus s'il existe des mises à jour de

Non, uniquement pour stable et sid. C'est une des raisons
qui poussent certains à préferer sid sur les serveurs.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pitshou Asingalembi Mbema
Yves Rutschle wrote:
[...]

il est préferable de commencer par le stable(actuellement etch) et quand
on commence à avoir envi d'essayer autres choses alors de passer sur sid
pour d'essai. Se mettre à sid(Still In Development) sur un serveur de
grande importance peut être dangereux ou même suicidaire,car les bogues
existent encore.
Merçi

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig9E31ABF0EF820F62B5C4DBC8

Pitshou Asingalembi Mbema a écrit :
Yves Rutschle wrote:
On Wed, Apr 25, 2007 at 11:41:08AM +0200, David Soulayrol wrote:

J'aimerai également connaître le canal à choisir pour les mise s à jour
de sécurité correspondantes au canal principal que j'aurai chois i.

D'abord il faut savoir que les mises à jour de sécurité n'ont qu'un e
seule source : security.debian.org . Elles ne sont pas disponibles sur
les autre mirroirs comme ftp.debian.skynet.be... sans doute pour gagner
du temps.
Après c'est simple, il faut mettre les mêmes branches/noms de code et
sections que pour les canaux principaux :
Si tu as :
deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main

tu mets :
deb http://security.debian.org/ etch/updates main

et si tu avais :
deb http://ftp.debian.skynet.be/ftp/debian/ etch main contrib

tu mettrais :
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Attention, si tu as eu un jour les branches contrib ou non-free dans ton
canal principal et que tu les as enlevé par la suite, il faut t'assurer
que plus aucun paquets des ces branches ne reste sur ton système avant
de les retirer du canal security...
Dans synaptic on peut voir ça facilement : tu retires les sections
contrib et/ou non free de tes canaux officiels et sécurité, tu
recharges, tu choisis l'affichage par État, et tu regardes ce que tu as
comme paquets "Installés (locaux ou obsolètes)" si tu souhaite conser ver
certains de ces paquets, alors il faut conserver les sections
correspondantes pour les mises à jour de sécurité.

Si tu utilises les noms de code (etch, leny) dans test canaux
principaux, il faut les utiliser dans les canaux sécurité (etch/updat es,
leny/updates), si tu utilises les branches (stable, testing) ce sera
stable/updates et/ou testing/updates.
[...]

NON ! tu te trompes. Il existe heureusement des mises à jour de sécur ité
pour testing sinon peu de gens l'utiliserait. C'est pour sid qu'il n'y
en a pas : les problèmes de sécurité y sont simplement considéré comme
des bugs critiques qui empêchent le paquet de passer dans testing.

[...]

Je pense que sid est réservé aux développeurs et testeurs actifs
(souhaitant rapporter voir corriger des bugs). Si l'on veut simplement
utiliser des versions récentes des logiciels testing/leny est une
excellente base. On peut ajouter le canal sid en choisissant "Préfére r
les versions de testing" dans l'onglet "Distribution" des préférences de
synaptic ce qui permettra d'installer quelques paquets de sid (parfois
un paquet reste bloqué dans sid uniquement parcequ'il ne compile pas su r
une des architectures supporté...)

@+

--------------enig9E31ABF0EF820F62B5C4DBC8

--------------enig9E31ABF0EF820F62B5C4DBC8--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Thu, Apr 26, 2007 at 03:24:43AM +0200, Hugues LARRIVE wrote:
NON ! tu te trompes. Il existe heureusement des mises à jour de sécurité
pour testing sinon peu de gens l'utiliserait.

D'une part, le support est incomplet, d'autre part, il est
nouveau (c'est la première fois que j'en entend parler:
merci de la nouvelle):

http://secure-testing-master.debian.net/

"we aim to eventually provide full security support for
testing"

Noter "aim" et "eventually".

C'est pour sid qu'il n'y en a pas : les problèmes de
sécurité y sont simplement considéré comme des bugs
critiques qui empêchent le paquet de passer dans testing.

"Simplement" veut quand même dire que c'est corrigé plus
rapidement dans sid que dans testing. Ou plutôt que c'était,
puisque ça change :)

Je pense que sid est réservé aux développeurs et testeurs actifs
(souhaitant rapporter voir corriger des bugs).

J'avais lu un article d'admins qui préféraient sid, qui leur
permettait d'une part d'avoir des versions récentes, et
d'autre part d'avoir leur mot à dire sur la façon dont les
paquets étaient installés.

Après, c'est clair que ce n'est pas le choix de la facilité:
il faut évidement avoir les serveurs en double, déployer les
nouveaux paquets sur un serveur de test et retester avant
utilisation en prod...

Personnellement, j'ai mon serveur en stable avec un chroot
sid pour les dernières versions. Mais mon serveur n'est pas
exactement critique.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre THIERRY
--hHWLQfXTYDoKhP50

Scribit Pitshou Asingalembi Mbema dies 25/04/2007 hora 11:37:
Se mettre à sid(Still In Development) sur un serveur [...]

sid n'est pas un acronyme, c'est un nom de personnage.

http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives#s-codenames

Étymologiquement,
Pierre
--

OpenPGP 0xD9D50D8A

--hHWLQfXTYDoKhP50

--hHWLQfXTYDoKhP50--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13631ième jour après Epoch,
Pierre THIERRY écrivait:

Scribit Pitshou Asingalembi Mbema dies 25/04/2007 hora 11:37:
Se mettre à sid(Still In Development) sur un serveur [...]

sid n'est pas un acronyme, c'est un nom de personnage.

C'est AUSSI un acronyme... C'est même le seul pour le moment dans la
typologie Debian qui n'évolue pas.

Sid sera toujours "unstable", et c'est tant mieux parce qu'un garçon
comme lui restera instable on dirait.

Même si officiellement sur Debian.org il ne semble pas y avoir de
trace de cet acronyme, je crois qu'il est communément admis.

--
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que j' ai
toujours dit.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Michel Campfort
Pierre THIERRY a écrit :
[...]

C'est aussi un acronyme !

Bourinnement

Michel

--
Tuxophiles, bien sûr que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-intégrisme, l'amalgame

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry Chatelet
On Sunday 29 April 2007 10:48, Michel Campfort wrote:
Pierre THIERRY a écrit :
> Scribit Pitshou Asingalembi Mbema dies 25/04/2007 hora 11:37:
>
> sid n'est pas un acronyme, c'est un nom de personnage.

> [...]

C'est aussi un acronyme !

Non, c'est le nom du gamin de la maison d'a coté qui casse tous les jouet s
dans Toys Story
1 2