Choix difficile

René Ghena
Bonjour à tous et à toutes. Les revues d'informatique conseillent de n'avoir
qu'un seul pare feu en fonction sur un PC. Deux pare feu ensemble risquent de
s'entraver mutuellement. J'ai donc le pare feu de windows defender et celui
de mon anti virus firewall. Lequel des deux est-t-il le plus fiable et le
plus éfficace ? Merci d'avance à ceux qui m'aideraient pour ce choix
difficile.
--
Rejeal

Michel Claveau - MVP
Bonsoir !

Avis personnel : inutile de mettre un pare-feu quelconque, dès lors que l'on est derrière un routeur ou une box faisant routeur.

Explications :
Les pare-feux logiciels dans les ordinateurs sont sensés :
1- protéger des attaques entrantes (en provenance d'Internet)
2- bloquer les connexions sortantes de logiciels non prévus.

Pour le 1-, avec un routeur, aucune connexion entrante n'ira jusqu'à l'ordinateur, sauf si cela a été dument configuré dans le routeur (ou la box).

Pour le 2-, il y a un grand nombre de problèmes dus à des connexions bridées à tort par les pare-feux (mises à jour, enregistrements, etc.) De plus, il est assez facile de tromper un pare-feu (il suffit de passer via un logiciel autorisé, tel qu'un navigateur, qui peut être piloté de manière invisible).
Et aussi, lorsqu'un pare-feu trouve un problème (potentiel), il bloque simplement la connexion, alors que, AMHA, la bonne démarche est de supprimer le malware ; mais ceci est une autre démarche, avec d'autres logiciels.
Du coup, les utilisateurs se croient "propres sur leur ordi", mais... à tort.
Enfin, les configurations sont relativement complexes, et les utilisateurs s'y plantent souvent, et allègrement.

@-salutations
--
Michel Claveau
Azo4
j'ajoute à ce que dit pertinemment Michel que les routeurs sont maintenant
munis d'un parefeu logiciel configurable...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"René Ghena" a écrit dans le message de
[...]

Pierre TORRIS
René Ghena a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonjour,

Ce n'est pas très clair dans le sens où Windows Defender n'est pas un
pare-feu. Et si celui de votre anti-virus firewall inconnu a été
activé, il est probable (mais non certain) que celui-ci ait désactivé
le pare-feu de Windows. En conséquence de quoi il conviendrait de
vérifier l'état de ces derniers :

Panneau de configuration | Centre de sécurité
-> Dérouler "Pare-feu" et voir les informations inscrites
-> Dérouler "Protection contre les programmes malveillants" et idem.

En finalité, vous ne choisissez qu'un seul pare-feu actif, lequel ne
posera pas de soucis avec Windows Defender et/ou autre protection
anti-virus.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com