Choix disque dur externe pour sauvegarde

Benoit
Bonjour à tous,

Pour le moment, je sauvegarde les données de mon PC (portable agé de
deux ans) sur CD, et il arrive régulièrement que je n'arrive pas à les
relire quelques mois après. Je suis donc tenté d'acheter un petit
disque dur externe pour sécuriser un peu mieux mes sauvegardes. D'où
mes quelques questions :

- Est-ce que ce sera plus fiable ?
- Mon disque dur actuel (50 Go) est relativement plein. Si je veux
sauvegarder 30 Go de données et agrandir mon espace disque disponible,
vaut-il mieux que j'achète deux disques dur externe qu'un seul plus
gros qui resterait branché ? Ais-je raison de penser que le disque dur
de sauvegarde ne devrait-être branché que le moins souvent possible ?
- Vous avez des conseils / comparatifs de disque dur (30 - 70 Go) à
me donner ?

Merci beaucoup pour toutes vos remarques,

Bonne soirée/journée/nuit

Benoit

Le Gaulois

Pour le moment, je sauvegarde les données de mon PC (portable agé de
deux ans) sur CD, et il arrive régulièrement que je n'arrive pas à les
relire quelques mois après.

Il faudrait essayer de changer de marque de CD (si ce sont des
Memorex, c'est normal qu'ils soient illisibles au bout de quelques
mois)

Je suis donc tenté d'acheter un petit
disque dur externe pour sécuriser un peu mieux mes sauvegardes. D'où
mes quelques questions :

- Est-ce que ce sera plus fiable ?

Oui, ça sera plus fiable que des CD qui deviennent illisibles
ça ne veut pas dire qu'il faille complètement supprimer les sauvegardes
sur CD. La règle est qu'une donnée qui a de la valeur devrait
être présente sur au moins 3 supports physiques différents, par exemple
le disque interne, un disque externe, un CD.

[...]

Tu as raison de penser que le disque de sauvegarde devrait être
branché le moins souvent possible : les disques durs ne tombent
pas très souvent en panne, mais les erreurs de l'utilisateur et
les plantages de Windows sont plus fréquents.

- Vous avez des conseils / comparatifs de disque dur (30 - 70 Go) à
me donner ?

Un disque externe, c'est un disque interne + un boîtier qui
contient un convertisseur IDE USB ou IDE Firewire.

Pour le choix du disque, la grande question est 3,5" ou 2,5".
Les 2,5" coûtent beaucoup plus cher au Go, mais ils sont étudiés
pour mieux résister aux chocs et aux arrêts démarrages. Ils
consomment moins donc chauffent moins.

Pour le choix du boîtier, les 2 critères importants sont le bruit
et le refroidissement du disque. Avec un ventilateur le disque est
correctement refroidi mais le bruit est important, sans ventilateur
c'est nettement moins bruyant mais le disque risque de surchauffer.
Il existe des boîtiers en aluminium avec d'importantes grilles
d'aération qui sont peut-être corrects pour un refroidissement
sans ventilateur.

il y a des essais de boîtiers ici http://www.cowcotland.com/

Avec les disques 2,5" le problème du refroidissement ne devrait
pas se poser (je n'ai pas l'expérience).

Pour le circuit convertisseur IDE Firewire, ceux de marque Oxford
sont un peu plus performants que ceux de marque Initio, mais on a
bien du mal à avoir cette information avant d'avoir acheté le
boîtier.

Pour la marque du disque, certains n'aiment pas Maxtor, d'autres
n'aiment pas Western Digital, etc.

Si tu penses être capable de remplacer toi-même ton disque
interne, la solution est peut-être d'acheter un disque interne
un peu plus gros, 120 Go (attentions aux disques de plus de 137 Go
qui risquent de ne pas être compatibles avec un ordinateur ancien)
et d'utiliser le 50 Go actuel en externe pour la sauvegarde.

Benoit
[...]

Pour de la sauvegarde, un disque 3,5" est donc tout à fait adapté. La
question se pose(rait) plus pour un disque additionnel, non ?

[...]

Merci beaucoup pour ton idée.

Mon PC est un Packard Bell. D'après un parcours rapide de quelques
forums internet, ça à l'air la croix et la banière de changer de disque
dur ce ces PCs. Quelqu'un confirme (ou suggère un lieu plus appropriée
pour en discuter ?) ?

Benoit

Le Gaulois

Pour de la sauvegarde, un disque 3,5" est donc tout à fait adapté. La
question se pose(rait) plus pour un disque additionnel, non ?

Un disque externe n'est pas à l'abris de tomber par terre ou d'être
cogné. Une bonne résistance aux chocs n'est pas sans intérêt. Un
échauffement faible est aussi un avantage de toute façon.

Si on a besoin d'un très gros volume, le prix des disques 2,5"
peut être dissuasif : 100 EUR pour 100 Go, 240 EUR pour 160 Go,
alors qu'on a 320 Go pour 95 EUR en 3,5". Par contre en petite
capacité, 30 - 40 Go, les 2,5" sont assez abordables.

regis.scotto
Salut Benoit, Salut a tous,

[le Wed, 06 Sep 2006 18:10:28 +0200]
[dans "fr.comp.stockage"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Choix disque dur externe pour sauvegarde"]
[Benoit ] écrivait :

:o) Mon PC est un Packard Bell. D'après un parcours rapide de quelques
:o) forums internet, ça à l'air la croix et la banière de changer de disque
:o) dur ce ces PCs. Quelqu'un confirme (ou suggère un lieu plus appropriée
:o) pour en discuter ?) ?

Je ne sais pas combien d'annees a ton "Packard Bell", mais tu pourrais
eventuellement piocher dans les disques-durs externes en USB 1 ou 2, moi-meme
j'ai fait l'acquisition de ce genre de peripheriques de masse, mais a plus gros
prix car c'etait du 500 Go et du 250 Go, juste pour sauvegarder mes donnees de
mon PC desktop, visite Pearl.fr et tapes dans le champs "recherche" : disque dur
externe ; tu auras surement des reponses, mais on peut trouver moins cher
ailleurs...

En ce qui concerne la marque "Packard Bell", j'en ai recuperer un de mon beau
frere, en effet, cette marque est tetue, en effet, impossible de rajouter un
disque dur avec une nappe a deux sorties au lieu d'une seule, celle
proprietaire, j'ai essaye de mettre une nappe IDE normale, mais le PC prefere
l'originale et je ne comprends pas pourquoi ?!?

Amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/
pehache
Le Gaulois wrote:

[...]

L'intérêt des 2,5" est aussi qu'ils sont auto-alimentés par le port
USB, ce qui évite d'avoir à se coltiner une alim en plus.

Et puis à 80Go ou moins, les 2,5" ne sont pas si chers...

--
pehache

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Sep 2006 21:17:44 +0200, Benoit a écrit :

Je suis donc tenté d'acheter un petit
disque dur externe pour sécuriser un peu mieux mes sauvegardes. D'où
mes quelques questions :

Si tu as un port FireWire (dit aussi IEEE1394 ou iLink), sache aussi que
c'est considérablement plus performant que l'USB.

--
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût c'est le plaisir
aristocratique de déplaire.

pehache
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Oui, mais pour un usage peu intensif (genre une sauvegarde par semaine)
et pour quelques Go ou dizaines de Go max, la différence de
performance n'est pas fondamentale...

--
pehache

Le Gaulois

[...]

De toute façon le Firewire 400 est _un peu_ plus performant que
l'USB2, pas considérablement.

Emmanuel Florac
Le Fri, 15 Sep 2006 15:33:31 +0200, Le Gaulois a écrit :

De toute façon le Firewire 400 est _un peu_ plus performant que l'USB2,
pas considérablement.

ALors là je m'inscrit en faux. La performance de l'usb2 se fait avec une
consommation CPU folle (pas de DMA) alors qu'on peut tranquillement
travailler sur un disque externe firewire tout en continuant à bosser. La
nuance est de taille.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

pehache
Emmanuel Florac wrote:

ALors là je m'inscrit en faux. La performance de l'usb2 se fait avec une
consommation CPU folle

? Ah bon ? De mémoire pas tant que ça chaque fois que j'ai fait
passer HDtune ou HDtach sur mon disque USB (genre 10% de CPU).

Et puis encore une fois pour un usage occasionnel ce n'est pas très
important. Pour un disque de travail c'est autre chose...

--
pehache