choix distrib

BigTicket
Bonjour,
je souhaite installer une distrib linux sur mon pc (amd64) cependant,
j'hesites toujours entre plusieurs distrib...
je veux faire bien sur des choses standart, mater films, musique etc...
et aussi du developpement, et du bricolage un peu. Alors si vos
experiences pouvaient m'etre utilse :p
j'hésite entre :
*aurox (testé vite fait,pas mal d'outils de dev, mais gestions des
paquets :s)
*kubuntu (pas testé)
*suse (j'avais testé la 8.2 et pas mal aimé, je sais pas ce que vaut la 10)
sinon debian? :s
Merci de votre attention et de vos réponses.
++
Ps: je suis qu'en Wifi

1 2 3
Francois Goudal
BigTicket wrote:
[...]

Gentoo est pas mal dans ce cas, si ce n'est qu'il faut avoir du temps
pour l'installer.
Le systeme de packages est le meilleur parmi tous ceux que j'ai pu
essayer et depasse largement, a mon gout, ceux de toutes les distribs
que tu as cite.
Il gere tres bien les dependances, et surtout, je n'ai jamais reussi a
le pourrir, contrairement aux systemes bases sur RPM et meme ceux
utilisant apt-get qui, lorsqu'ils partent en couille, sont parfois
quasiment impossibles a reparer.
Les packages dispos sur gentoo sont tres nombreux et plutot bien a jour,
contrairement a Debian par exemple.
Pour developper, c'est aussi tres bien, etant donne que pour installer
un package, il faut le compiler, le systeme dispose forcement des
headers de dev pour toutes les bibliotheques installees, donc pas
besoin, comme sous debian par exemple, de devoir installer les packages
*-dev pour pouvoir developper des choses s'appuyant sur le package
correspondant.
Pour le wifi, la plupart des drivers necessaires sont disponibles en
package la aussi donc pas trop de souci a priori.
Et surtout, ce qui fait sa force : une documentation tres complete, bien
faite, et qui couvre enormement de choses, et ce qui va autour : une
grosse communaute.
De plus, Gentoo supporte tres bien les amd64.

Cordialement,

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek

BigTicket
Merci Francois!
je vais peut etre me lancer dans gentoo dont j'entend parler depuis un
bon moment!!
par contre il va falloir que je m'equipe d'une doc lors de l'install :p
et le fait que je sois en wifi, dc pas connecté lors de l'install ne me
posera pas de souci?

Merci en tout cas!
++
BT'

BigTicket wrote:
[...]

Olivier V

[...]

Actuellement, je partirait sur une kubuntu : facilité d'installation, mises
à jour fréquentes, quantité de paquets.

Olivier V

Mihamina Rakotomandimby
On Thu, 15 Jun 2006 15:57:43 +0200, BigTicket wrote:
par contre il va falloir que je m'equipe d'une doc lors de l'install

De toutes façons, utiliser Linux sans lire un peu de doc, c'est pas
terrible.

et le fait que je sois en wifi, dc pas connecté lors de l'install ne me
posera pas de souci?

Avant de te lancer, essaie les Live-CD.
Ensuite, Gentoo n'est pas équipée d'un detecteur de matériel
aussi performant que celui de Mandriva/Ubuntu/Fedora.
Il te faut donc écumer le Net avec des recherche du genre:
http://www.google.fr/search?q=gentoo+nom+de+ta+carte+wifi

Je te conseille de faire un petit rapport et nous demander notre avis.

Juste pour information, je voudrais souligner que sur les groupe Usenet,
on répond par en bas:
http://www.usenet-fr.net/fr.usenet.reponses/usenet/repondre-sur-usenet.html
(petit 2)

Enfin, je ne suis pas d'accord avec tous les arguments d'Olivier:
[...]

Quels cas d'utilisation peut les faire partir en couilles?

Les packages dispos sur gentoo sont tres nombreux et plutot bien a
jour, contrairement a Debian par exemple.

Je ne suis pas d'accord:
http://packages.debian.org/stable/
http://packages.debian.org/testing/
http://packages.debian.org/unstable/

Et dis moi ce qui est dans Gentoo et pas de Debian.

des choses s'appuyant sur le package correspondant. Pour le wifi, la
plupart des drivers necessaires sont disponibles en package la aussi
donc pas trop de souci a priori.

Tu as oublié l'essentiel:
Certain logiciels (open source ou non) ne sont pas forcément librement
redistribuables (qmail, kqemu,...) ni distribualbles sous forme de
binaires.
Gentoo permet d'intégrer de tels logiciels à la distribution.

Et surtout, ce qui fait sa force : une
documentation tres complete, bien faite, et qui couvre enormement de
choses, et ce qui va autour : une grosse communaute. De plus, Gentoo
supporte tres bien les amd64.

J'ai du mal à trouver comment faire un acces point wifi avec une carte qui
_doit_ utiliser les utilitaires madwifi (wlanconfig).

Jolitorax
BigTicket nous narrait:

Bonjour,
je souhaite installer une distrib linux sur mon pc (amd64) cependant,
j'hesites toujours entre plusieurs distrib...

*kubuntu (pas testé)

Testé et pas aimé beaucoup trop de bugs en 64 bits, ça a peut être
changé depuis. L'avantage c'est que la kubuntu est plus complète que la
debian, mais si je me rappelle bien amarok ne fonctionnait pas à
l'époque, par exemple.

sinon debian?

Debian est une 64 bit pur, c'est à dire que par défaut, tu n'installe
que des packages 64 bits. Intéressant pour suivre le développement de
l'architecture, mais au quotidien, il manque beaucoup de choses pour que
ça soit viable.
Par exemple pour une testing; pas d'openoffice, pas autre
chose que vlc (qui ne lit pas les dvd par exemple), beaucoup de librairies
cassées, pas de flash, kde est (ou était) cassé...
Il faut jongler avec les dépôts alternatifs ou faire un chroot pour
utiliser les versions 32 bits ou encore passer en unstable.
Personnellement ça me va bien, néanmoins je ne suis pas persuadé que ce
genre de chose convienne à tout le monde.

J'ai pas eu l'occasion de tester autre chose pour l'instant

--
Jean Louis Mas

Fabien LE LEZ
On Fri, 16 Jun 2006 00:07:29 +0200, Jolitorax :

Debian est une 64 bit pur, c'est à dire que par défaut, tu n'installe
que des packages 64 bits.

Y a-t-il un réel intérêt à passer en 64 bits (au lieu de 32) quand on
n'a pas plus de 4 Go de RAM ?

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Y a-t-il un réel intérêt à passer en 64 bits (au lieu de 32) quand on
n'a pas plus de 4 Go de RAM ?

Oui. Au choix, on peut citer la possibilité de lire plus facilement des
fichiers de plus de quelques Go, ou la vitesse de certaines opérations
cryptographiques.

Francois Goudal
Mihamina Rakotomandimby wrote:
[...]

En realite, ca n'est pas que pour Linux qu'il faudrait lire de la doc ;-)

[...]

Pour ma part, j'ai fait marcher sans probleme une carte Intel ipw2200
avec les drivers natifs, une carte a base de chipset Atheros avec les
drivers natifs, une carte a base de chipset rt2500 avec les drivers
natifs et enfin une carte avec un chipset broadcom avec Ndiswrapper, le
tout etait en package Gentoo et a chaque fois ca s'est bien passe.

[...]

Moi c'est Francois, pas Olivier ;-)

[...]

Des mises a jour qui se passent mal, on peut difficilement revenir a un
arbre de packages plus ancien avec apt-get sans causer de problemes, si
on est trop longtemps sans faire de apt-get update, ca se passe parfois
mal quand on veut faire un update + upgrade, etc...
J'ai longtemps utilise Debian avant de passer sous Gentoo, j'ai
d'ailleurs toujours une machine chez moi qui tourne sous Debian, et j'ai
le souvenir de m'etre parfois longtemps pris la tete a reparer le
systeme de packages apres des mises a jour qui s'etaient mal passees.
Chose que je n'ai encore jamais pu experimenter sous Gentoo que pourtant
j'utilise depuis bientot 2 ans.

[...]

La stable devient vite obsolete quand aux versions de ses packages
puisqu'elle n'evolue plus que pour fixer des bugs critiques.
La testing est deja mieux mais elle n'est jamais aussi vite a jour
qu'une Gentoo.
Quand a la unstable, OK, elle suit a peu pres Gentoo en terme de
versions mais son nom n'indique rien de tres bon et d'ailleurs j'avais
eu des problemes la fois ou j'avai decide de passer en unstable pour
avoir des packages a jour.
Gentoo possede les drivers ATI et NVidia dans ses packages, les drivers
ipw2200, rt2500, ndiswrapper, madwifi pour les cartes wifi, MPlayer pour
lire des videos (Debian n'a meme pas ca !), etc...

[...]

Je le sais et j'en suis concient, mais force est de constater que
d'autres distributions, qui plus est, basees sur Debian, integrent,
elles, ce genre de choses en package (Drivers ATI et NVidia sus-cites,
drivers wifi, mplayer, etc...).

[...]

Je n'ai jamais fait cela pour ma part, ceci dit, Google => "gentoo
atheros software access point", 2eme resultat :
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Building_a_Wireless_Access_Point_With_Gentoo

Si ca peut vous aider ;-)

Cordialement,

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - President Evolutek

BigTicket
[...]

Merci a tous pour vos conseils!
en effet il faut lire les docs!
je vous ferait part de mes succes et problemes!!
Bonne journée a tous!

BT'

Matthieu Moy
BigTicket writes: