Choix D'une distribution BSD

Jean-Luc Bornert
Bonjour,
Je viens ici pour savoir quelle distribution BSD installée sur mon PC
(carte-mère récente avec processeur "dual-core" 4GO de RAM, carte-son M-
Audio Delta44) que j'utiliserai en station de travail et surtout via la
carte-son pour le décodage de signaux radioamateurs numériques (Fldigi
par exemple). Je suis sous Linux depuis de nombreuses années et la
curiosité me pousse à aller vers d'autres pâturages (L'herbe y est
toujours plus verte, ;-) )
D'avance, je vous remercie de vos réponses. Bon week-end!
Jean-Luc/F5JFA :-)

1 2 3 4 5
Vivien MOREAU
On 2011-02-11, Jean-Luc Bornert wrote:

Je viens ici pour savoir quelle distribution BSD installée sur mon PC

Pfiou, tu n'as pas de questions plus faciles à répondre ? :-)

Recommander objectivement une distribution ( Linux ou une BSD ),
c'est souvent pas possible. Moi je vais avoir tendance à te parler
d'OpenBSD, d'autres te parleront de FreeBSD d'autres encore de
NetBSD, etc. Je te conseille de survoler les docs sur les sites
web et d'en choisir une qui t'inspire, mettons FooBSD. Ensuite tu
la testes quelques jours et si ça ne te convient pas, tu refais un
choix, armé de tes nouvelles récriminations envers FooBSD. Etc.

La meilleure distribution, c'est celle qui _te_ convient le
mieux.

--
Message envoyé depuis mon iMug
Pas de From
Bonjour,

Vivien MOREAU news:slrnil9td2.god.vpm+

| La meilleure distribution, c'est celle qui _te_ convient le
| mieux.

Pas assez capilotractée cette réponse :-))

--
Un accident c'est quand belle-maman tombe dans les rapides.
Une catastrophe c'est quand on la ressort immédiatement de l'eau.
Jean-Luc Bornert
Merci, pour les premières réponses. En somme toutes les distributions se
valent. Certaines sont quand même plus complexe à installer que d'autres.
Je vais fouiner sur le net et je vais essayer. J'ai déjà téléchargé
Freesbie, un Livecd.
A bientôt pour les commentaires de mes essais.
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <4d553d4f$0$7680$,
Jean-Luc Bornert wrote:

[...]

En live CD tu as aussi PCBSD, basé sur FreeBSD, ambiance Desktop et tout
et tout.
Je ne sais pas si elles se valent toutes, mais elles sont toutes
supposées avoir leurs points forts et faibles.

Après, pour la partie multimédia/drivers récents, j'ai quand même le
sentiment que les distrib linux sont en avance sur les distrib BSD.

patpro

espie
In article <4d553d4f$0$7680$,
Jean-Luc Bornert wrote:
[...]

Non, toutes les distributions ne se valent pas.

Elles ont toutes des avantages et des inconvenients.

Le mieux c'est d'en essayer un certain nombre, et de voir laquelle tu
preferes.

Attention: cote complexite, c'est pas parce que tu auras un installeur un
peu plus spartiate que ca veut forcement dire que c'est plus complexe a
installer et administrer.

Comme tu viens du monde Linux, particularite d'OpenBSD: on ne passe pas de
temps a recompiler le noyau. Un petit coup de config -e apres le boot suffit
a configurer les bouts qui peuvent en avoir besoin....

Et particularites des BSD: meme si les origines sont communes, les choses
ont pas mal diverge, c'est pas parce que ton matos sera non supporte par
xBSD qu'il ne sera pas supporte par yBSD...

Apres, tu as une machine bien specifique, avec des pilotes et des envies
bien specifiques. C'est un peu a toi de faire un saut sur google et/ou de
tester pour trouver ce qui va marcher/pas marcher, etre simple ou pas.
Ca m'etonnerait qu'il y ait quelqu'un ici qui ait pile-poil le meme materiel
et les memes envies.

Typiquement, si tu veux plus, faudra plus d'info, genre installer un
BSD et nous donner son dmesg.
Patrick Lamaizière
[...]

Freesbie c'est mort. C'est basé sur un FreeBSD 6.2 (2007).

Enfin bon, si ton matériel est reconnu avec ça devrait marcher avec une
release plus récente.
Patrick Lamaizière
Jean-Luc Bornert :

Je viens ici pour savoir quelle distribution BSD

Les BSD ne sont pas des distributions, ce sont de systèmes
d'exploitations complets. Avec une base cohérente (l'OS) et des applis
tierces que tu installes.

Pas du tout la même chose qu'une distrib linux qui est un assemblage de
trucs pour en faire un truc plus ou moins homogène.
talon
Patrick Lamaizière wrote:

Pas du tout la même chose qu'une distrib linux qui est un assemblage de
trucs pour en faire un truc plus ou moins homogène.

L'homogénéité c'est comme la foi, c'est dans l'oeil du croyant. Je ne
vois pas pourquoi ce serait plus homogène de mettre le awk authentique,
comme sur les BSD, plutôt que le awk GNU qui est mieux, ou le nvi plutôt
que vim qui est à des années lumières mieux. Chacun ayant son dada, les
uns la sécurité, vont vouloir OpenBSD, moi j'aime bien expérimenter les
trucs nouveaux, avoir un système performant, etc. donc j'aime FreeBSD
ou Linux. Celui qui veut un serveur très stable mais performant trouvera
peut être son bonheur plutôt dans NetBSD, car il y a des périodes où
Linux et FreeBSD sont quelque peu holé!

Un point très important, mais fréquemment négligé par les débutants,
la facilité d'entretien et de mise à jour. Mon expérience est que les
distributions Linux de type Debian sont très bien pour ça. J'entends
dire que OpenBSD aussi. FreeBSD ne me semble pas optimale de ce coté.

--

Michel TALON
Vivien MOREAU
On 2011-02-11, Patrick Lamaizière wrote:

Les BSD ne sont pas des distributions, ce sont de systèmes
d'exploitations complets. Avec une base cohérente (l'OS) et des applis
tierces que tu installes.

Bah, OK, c'est du détail mais si ça n'est effectivement pas des
distributions Linux ( sans blague :-) ), c'est bien des
distributions de logiciels. C'est d'ailleurs écrit dans le nom.

--
Message envoyé depuis mon iMug
espie
In article <slrnilau9g.rn8.vpm+,
Vivien MOREAU <vpm+ wrote:
On 2011-02-11, Patrick Lamaizière wrote:

[...]

Pas tant du detail que ca, en fait.

Quand tu es deja dans l'univers BSD, ce genre de choses peut sembler
trivial, mais si tu te mets a la place du debutant qui vient d'un Linux,
c'est le genre de difference qu'il vaut mieux mettre en avant pour que
celui-ci ne soit pas trop perdu.
1 2 3 4 5