Choix d'un egaliseur parametrique 3 ou 4 bandes.

Périmé.
Salut,

pour écouter de la hifi je cherche un equalizer parametrique à 3 ou 4
bandes et / ou un compresseurs, ensemble ou séparés et de préfé&rence
stéréo avec entrée analofique et sortie analogque (+ numérique c'est
pas de refus);

dois-je m'en tenir à des tranches de console, cad des apapreils mono
comme celui-ci, en existe-il d'autres en stéréo ?

je precise que je regarde au prix, sous 1000 € avec ou sans compresseur
intégré;

c'est pour écouter de la hifi mais les sorties numériques ça
m'interesse aussi, sans plus.

Il y a bien Joemeek mais c'est un peu critiqué, un peu cher,
apparemment idél sauf qu'il n'y a 3 bandes d'égalisation (+/-, selon les
modeles ça va de 2,5 à 4 selon le reglage complet ou pas, cad frequence
de coupure fixe ou variable sur les basses et sur les hautes
frequences; je preferais avoir le choix des freq de coupure cad le plus
de boutons possible;

Je prend pour exemple ce ROLLS RPQ160b Parametric Equalizer
http://www.rolls.com/productImage.php?pid=RPQ160b, environ 500 € ....
c'est MONO,

est-ce vraiment réservé à l'enregistrement, en admettant en avoir 2 le
mettriez-vous en sortie vers enceintes, pour écouter vos musiques, vos
trucs ? Moi je n'en prendrais qu'un car je fais des trucs spéciaux sur
1 de mes enceintes, j'ai pas besoin du stéréo ... ça dépend des
appareils disponible, un twinq2 de Joemeek à 100 € pourquoi pas mais
j'en suis pas encore convaincu, surtout pour l'équal ...

dois-je prévoir de garder ou de benner mon 31 bandes japonais (tout
mécanique) ?

Input Impedance: 10K Ohms unbalanced, 20K Ohms balanced
Output Impedance: 50 Ohms
Frequency Response: 16Hz to 30kHz +/- 3dB
THD: <.03%
Max Input: +24 dB
Max Output: +24 dB
S/N Ratio: >90 dB
Shelving Slope: 12 dB/Octave
Master Level: -12 to +12 dB
Low Shelf: 16Hz to 500Hz High-pass filter
High Shelf: 1Hz to 30kHz Low-pass filter
Frequency Controls: 70Hz to 1.5kHz; 150Hz to 3kHz; 300Hz to 10kHz;
600Hz to 20kHz Width: .3 to 3 Octaves per band
Level: -15 to +15 dB per band
Power: 12 VAC (Adapter provided)
Size: 19" x 1.75" x 4" (48.3 x 4.5 x 10 cm)
Weight: 5 lbs. (2.3 kg)

a++

Périmé.
Périmé. écrivait:
[...]

Je m'excuse ! pour toutes ces fautes de frappe. Quand je dis
analogique en entrée, c'est parce que je vais mettre mon DAC avant, et
mon ampli à lampe après,
et si je dis numérique pourquoi pas c'est parce que sur les Joemeek il
y a des sorties numériques ... coax, optique, et des entrées insert et
micro, donc le numérique en sortie peut me servir à retourner vers
l'ordi, enregistrer.
Si je comprend bien ce sont des appareils réversibles ...... dédiés
micros mais qui acceptent parfois n'importe quelle source,
la question que je me pose : sont-ils vraiment adaptés à retravailler
le son sur toute sa bande fréquence, dans le but de l'écouter ? Ou
est-ce réservé au musiciens / chanteurs ?
Parce que e me laisserais bien tenter par le compresseur le plus
complet de Joemeek, le MC2, il est stéréo ! oh, analogique uniquement
avec un insert ... IN OUT c tout, c'est bien ... SI JE TROUVE un bon
parametrique à rajouter ... ça peut être le twinq2 ... qui regroupe
tout sous deux cannaux ...
merci pour vos idées (ne soyez pas jaloux c'est pas si cher et on a
qu'une vie - > je ne veux pas de ces bidules à 4000 € qui font moins,
sur papier, mieux mais moins, je n'entendrai pas la différence ça ne me
plaira pas (c'est souvent vilain, c'est boitiers).
Tigerfr
Périmé. a émis l'idée suivante :
Périmé. écrivait:
[...]

Il y a le DEQ2496 qui bien en dessous de ton budget
Marc_L
Le 23/02/2017 à 19:39, Périmé. a écrit :
Périmé. écrivait:
[...]

Malgré ta débilité prononcée, je vais quand même faire un geste pour
toi, parce-que tu le vaux bien :) (humour inside)
Donc avant de parler de son, de musique etc ... on essaie de comprendre
de quoi on parle et on fait des recherches en conséquence.
Essaie déjà de lire et comprendre ce qui est écrit sur le site d'un vrai
passionné audiophile :
http://petoindominique.fr/php/egaliseur.php
Donc en résumé, il faut corriger l'acoustique de la pièce quand on le
peut, et ensuite corriger les fréquences quand on a déjà fait le maximum
possible, en ajoutant un equalizer réglé correctement, et c'est là que
ça se complique !
Je te souhaite une bonne lecture :)
Périmé.
Périmé. écrivait:
[...]

J'ai lu les tests, pas terrible, erratique, y'en a qui disent que ça
vaut son argent, amha ça vaut rien, ça marche pas, les pentes seront
nulles, sur les limiteurs déjà ils disent du mal : absolument pas
linéaire, des différences de 15 db sur la plage de fréquences
limitée quand le concurrent fait 3 db et qu'on dit que c'est bien,
sur le 2496 les utilisateurs ne disent rien on dirait que c'est pas
vendu ce truc ...
http://hornplans.free.fr/dcx2496.html
au même prix il y a des trucs un peu moins compliqués ...
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_controles_ecoutes.html
je me demande pourquoi le DSP 26 est 20 € moins cher que le 24 ... 2
entrées, et 6 ou 4 sorties, j'en ai besoin que d'1 ou 2 ...
parce, je vais finir par sortir ma CB et retourner chez Joe, mek ...
Périmé.
Marc_L écrivait:erches en conséquence.
[...]

C'est gentil, je me régale, il confirme le précédent : mauvaise marque,
les avis disent qu'ils preferent leur systeme sans que avec le
correcteur (en hifi, chez sois).
voir_le_reply-to
Périmé. wrote:
[...]

T'es simplement hallucinant, tu sais ?
Bon, au cas où tu ne le saurais pas, associer un compresseur et un
égaliseur (par asservissement) s'appelle créer (ou utiliser) une
"side-chain" (chaîne latérale). Explications ici
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_(audio)#Side-chain_.28commande_ext.C3.A9rieure.29>
gare à la migraine ! :-)
C'est évidemment totalement inutile aujourd'hui pour deux raisons :
1/ parce qu'en hifi et en audio pro, la plupart des matériels
convenables (même d'entrée de gamme) disposent désormais d'un dispositif
de calibration automatique,
2/ parce que, pour faire joujou, on dispose désormais de tous les
plug-in imaginables, dont un grand nombre fournis gratuitement ou en
"bundle".
Sous MacOS (que je pratique), outre ce qui est fourni d'entrée avec
iTunes et GarageBand, il me semble que l'ensemble des AU (Audio Units)
de Logic Pro est installé simplement avec Mainstage 3 pour la modique
somme de 30 euros tous freins serrés. Et évidemment Mainstage, outre ses
capacités de pilotage d'instruments virtuels, dispose d'un "lecteur"
audio tout à fait respectable, et pour lequel il n'y a *aucune*
limitation aux délires les plus fous. Après, savoir à quoi ça peut
servir te regarde !
<https://itunes.apple.com/fr/app/mainstage-3/id634159523?mt&gt;
Note au passage qu'au prix que tu es prêt à y consentir (1000 ¤ ou
moins), l'achat d'un Mac MINI entre parfaitement dans le budget, et tu
récupères au passage un PC *gratuitement*, en plus, pour le même prix
(on rappelle qu'on installe aussi bien Windows que Linux sur cette bête,
dotée au départ du dernier MacOS (Sierra), sans difficulté !).
<http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini&gt;
moi, je dis ça, je ne dis rien :-) Je sors !
hth,
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
C'est évidemment totalement inutile aujourd'hui

...parce que cet asservissement servait (entre autres mais pas que) à
bloquer les Larsen et qu'aujourd'hui leur détection et suppression se
fait automatiquement sur toutes les bonnes consoles du marché
(numériques évidemment).
Mais dans les années 80, c'était le "must" ! :-)
Back to the future ?
--
Gérald
Marc_L
Le 23/02/2017 à 21:20, Périmé. a écrit :
[...]

Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi hein !
https://www.youtube.com/watch?v=kgtNPKTMWvI
L'avantage d'un DCX 2496 ou DEQ 2496 n'a pas d’équivalent pour ce prix.
Tu oublies le principal : ces appareils permettent de mesurer et
adapter une correction en fonction du point d'écoute.
A toi ensuite de faire plusieurs mesures et faire une moyenne des
corrections pour obtenir un son optimum dans la sphère d'écoute.
Si tu écoutes ta musique depuis un pc, oui tu peux faire la correction
directement dans foobar, par exemple.
Et alors, qui va calculer la correction à appliquer ?
Quand tu mets ta télé, ton DvD, qui calcule et applique la correction ?
Un DCX 2496 : un patch pour la télé, un pour les CDs, un pour les DvDs,
un pour la musique dématérialisée ...
Rapport qualité/prix ya pas mieux que ça, sauf si tu veux te faire
arnaquer par des vendeurs de Hifi et tu auras un son forcément moins bon.
Cela étant dit, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre,
donc ma contribution s’arrêtera ici.
Bonne continuation :)
Périmé.
Marc_L écrivait:
[...]

J'ai fini de réfléchir à la question "pourquoi pas du numérique ?
C'est non parce que je vais décoder le pc avec mon DAC ! Et je sens que
ça ne vas pas être de la semoule,
car je teste un petit dac de poche mais dit hifi, et ca marche déjà très
bien, ce qui sort en analogique de ma carte son, sur cable cinch ..
c'est de la semoule, un simple lien usb c'est tout autre chose, c'est
pas une question de souffle, c'est même pas une question de masses ...
c'est le son qui est mieux fabriqué dès qu'on cesse d'utiliser cette
carte son ..
et là le pire c'est que je peux sortir en analogique sur ce cable usb,
je comprend pas ... mais le son est un peu différent quand je choisis
d'envoyer le numérique pur, ça active ou pas le dac interne de mon
bidule-de-poche ? ... les deux sont très proches même si la différence
est nette ! mwahha, c'est comme ça,
donc avec mon dac tuné made in JP j'espere encore "nettement" mieux,
vraiment de la hifi ...
de mon Plenue sort encore autre chose que de ce dac de poche du coup un
peu largué, je sens que mon plenue va souffrir à son tour face au dac de
2 kilos dans son boitier géant ....
donc .... ce serait con, je crois, de repasser par un autre filtre
numérique qui va re et puis dé numériser, en principe ça va pas
marcher, on ne peut pas indéfiniment dé et re numériser, ça détruit le
son à chaque tour;
donc même pour les joe, mek, je me méfie de ce qu'ils contiennent,
s'ils re-numérisent avant de ressortir en A (jack ou rca) ça le fera
pas;
dans mon dac JP .. il y a d'ailleurs une sortie optique numérisée à 96
k, mais pas d'entrée micro, juste un jack LINE IN ...
je me demande à quoi sert cette sortie optique, (ré)encodée en
96 k ... peut-être brancher des trucs à LINE IN (mini jack), après
un boitier adaptateur d'impédance ? Si je veux mettre un micro, un
instrument ou un 33Trs ça marchera pas, mais alors ça sert à quoi ...
en tout cas je suppose que c'est pour l'envoyer à l'ordi, sous forme
numérique haut-de-gamme déjà tout prêt ..
donc .. je me remet à la recherche d'un equaliseur paramétrique 4 bandes
_non-numérique_, et là je me demande quelle tolérance je dois avoir,
je suppose que tant qu'il ne contient pas de puce DAC il n'y aura
pas de ré encodage .. c'est bien en voiture les dsp, pour
faire planer les passagers;
je cherche ça sur les catalogues le truc simplissime, un
equaliseur parametrique ; 3 ou 4 freq, et optionnel selon les plages de
freq, des coupe-bas et coupe-haut sur bouton on/off, fixes ou couplés à
au regleur ... ça dépend toujours des plages de frequences; ça fait
+/- 8 boutons potentiomètres et 2 ou 3 à deux positions,
et vous savez que ça coute des fortunes ? ... genre plusieurs milliers
d'euros, quelques uns sont moins chers mais ça dépasse tout quand-même,
je vais devoir en acheter un en DIY, et sortir le fer à souder, j'aime
pas ça, quand ça marche pas bien ils disent que c'est de la faute du
..maker, je sais souder pourtant.
Cela étant dit, n'est pas plus sourd que celui qui ne veut pas
entendre, donc ma contribution s’arrêtera ici.
Bonne continuation :)

Je continue ..
Ensuite je dois aussi étudier l'isolation de mon appart avec un
générateur de fréquences inverses ... un systeme d'annulation de bruit,
avec des micros capteurs et un processeur qui annule TOUT le bruit venu
de l'exterieur via des enceintes à l'intérieur ...., génial, ça existe
je dois retrouver les url, ça existe aussi déjà en casques à musique
avec DSP intégré qui regle la compression la scene et l'équaliseur
paramétrique
+ l'antibruit parametrable "plus ou moins isolant", le tout intégré au
casque, ça se configure par android ..., pas mal ! Ca marche aussi
aussi par cable et avec ou sans le DSP et l'antibruit : en mode normal
c'est un peu decevant, mais en numérique, dsp et amplis activés, avec
ou sans cable ... c'est bluffant. C'est PARROT qui fait ça, c'est rare
mais c'est bien. Et vous savez quoi ? En bluetooth y'a moyen de le
prendre en defaut, avec un smartphone c'est facile d'entendre qu'il y a
eu trop de conversions N/A ...
Bonne écoute ...
Périmé.
(Gerald) écrivait:
<http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini&gt;
moi, je dis ça, je ne dis rien :-) Je sors !
hth,
--
Gérald

1000 euros le DAC/Player ... et ça ne sortira pas de la hifi, la puce
DAC c'est quoi ? Je viens de m'acheter un DAC à 1000 € ... boitier
1 bouton volume, et 2 sélecteurs de sources plus puissance de
sortie fixe ou variable au potard .., et sans lien logiciel il n'est
pas "hackable"; ... mais j'ai payé le 1/4 de son "prix de lancement",
et il fera tout lui-même et surtout sur base du meilleur processeur
DAC, une puce réputée Marantz ... j'aime pas le son itunes, il existe
que je sache 3 fondeurs de DAC de qualité HIFI, en plus des ésotériques
rétentionnés par des marques de super-luxe;
c'est 100 x mieux qu'un mac mini, au 1/4 du prix.
Ensuite, sortis du dac en LINE, si je veux lui mettre des redresseurs
analogiques, au son, je ne vois pas le pb, je cherche pas un DSP mais
des filtres, pour changer un peu la courbe du son, prenez une ligne
droite je veux y rajouter des creux sur les mediums bas et pousser un
peu la vague sur une plage de fréquences vocales ... puis annuler
tout ce qui dépasse 12 ou 14 000 hz; parfois tuer la speakrine au dessus
de 4000 hz par exemple .. et laisser passer le reste du son normal sur
les frequences juste inférieures ... ça s'appelle un equal parametric
et analogique, électrique, le dsp c'est largué, c'est pour
les discothèques et les places publiques, pour les 'lavatory sonorisés
dans les hotels de luxe, moi les magasins qui sonorisent ... je les
fuis, ils font ça mal, avec ce genre de trucs programmables.
---
1 2