Choix d'enceintes "compactes" 2.0 ou 2.1

pehache
C'est encore moi. Comme je suis particuli=E8rement ind=E9cis et en plus
pas press=E9, me revoil=E0 pour la suite du sujet "enceintes hifi 2.1 ? ".
Mais j'ai quand m=EAme progress=E9 et appris des trucs.

D=E9j=E0 j'ai =E9limin=E9 l'option des enceintes de monitoring actives :
l'absence d'un truc centralisant les entr=E9es audio et offrant quelques
contr=F4les (volume, casque...) m'aurait oblig=E9 soit =E0 ajouter une
mixette (c=E2bles apparents et for=EAt de boutons moyennement appr=E9ci=E9s=
)
soit un pr=E9ampli (pourtant =E0 priori inutile).

J'ai =E9limin=E9 aussi les syst=E8mes 2.1 amplifi=E9s genre Cabasse Cineole=
,
qui ont le m=EAme probl=E8me. En plus le caisson du kit Cabasse semble
assez peu fiable quand on parcourt les forums.

Reste donc 3 possibilit=E9s :

* un syst=E8me 2.1 amplifi=E9 comme le Focal Bird. Il ne descend pas super
loin dans les graves, mais les reviews sont tr=E8s bonnes, et le petit
ampli/sub offre l'essentiel des contr=F4les (3 entr=E9es, volume,
casque...). C'est le seul que je vois, en fait, les autres sont plus
des trucs "multimedias". Le truc qui me retient, c'est que je crains
que si en =E9coute rapproch=E9e =E7a doit =EAtre parfait (canap=E9 =E0 2-2,=
5m des
enceintes), ce soit un peu limite pour sonoriser la pi=E8ce =E0 volume
soutenu.

* faire du 2.1 avec soit des petites enceintes biblioth=E8ques qui n'ont
aucune pr=E9tention vers les graves, ou bien des enceintes dites
satellites, et un caisson =E0 choisir. Mais l=E0 encore je me questionne,
car ce genre d'enceintes semble en g=E9n=E9ral pourvu d'un rendement
faible et/ou d'une puissance admissible pas tr=E8s =E9lev=E9e. Maintenant
est-ce qu'on peut vraiment comparer le rendement d'une enceinte qui ne
descend pas les graves avec celui d'une enceinte qui y descend plus ?
Est-ce que ce n'est pas le caisson qui va apporter la puissance
"manquante" ?

Autre question en 2.1 : =E0 priori, pour le raccord avec le caisson il
faut =E9viter les bass-reflex, non ?

* ou tout b=EAtement du 2.0 avec des enceintes biblioth=E8ques qui
descendent correctement dans les graves, ce qui a l'avantage de rester
dans le simple. Mais une fois ajout=E9e la contrainte de l'=E9vent bass-
reflex vers l'avant =E0 cause du mur pas loin derri=E8re l'enceinte, il ne
reste en gros que les Kef Q300... =E0 faible rendement. Donc =E0 alimenter
avec un ampli un peu burn=E9 en Watts pour d=E9passer l'=E9coute
rapproch=E9e ?

Tout commentaire est le bienvenu...

1 2 3
Philippe
le lundi 5 mars 2012 19:19, pehache a écrit:

C'est encore moi. Comme je suis particulièrement indécis et en plus
pas pressé, me revoilà pour la suite du sujet "enceintes hifi 2.1 ? ".
Mais j'ai quand même progressé et appris des trucs.

Déjà j'ai éliminé l'option des enceintes de monitoring actives :
l'absence d'un truc centralisant les entrées audio et offrant quelques
contrôles (volume, casque...) m'aurait obligé soit à ajouter une
mixette (câbles apparents et forêt de boutons moyennement appréciés)
soit un préampli (pourtant à priori inutile).

[...]

Tout commentaire est le bienvenu...

connaît-tu ça:
http://diyhifisupply.com/catalog/63?sort=asc&order=Name

ils sont quelque part vers Hong Kong.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
pehache
Le 05/03/12 20:41, Philippe a écrit :
[...]

Non.

Rhââââ, voilà que tu remets en selle une option alors que j'ai déjà du
mal à élaguer :-) !

Bon, il a même pas de prise dasque ton truc (je cherche des prétextes,
hein...)
Gerald
pehache wrote:

[...]

Sans vouloir peser d'aucune manière sur ton choix parfaitement
respectable, permets-moi de rappeler le contexte nécessitant la mixette
et qui est en fait ton cahier des charges tel que tu l'as décrit.

Parce *qu'en soi* une paire d'enceintes amplifiées n'exige pas de
mixette, à preuve celles que j'utilise sur mon bureau et qui sont
simplement branchées directement sur la sortie audio de l'ordi.

Les contraintes d'entrées micro ou d'entrées supplémentaires (et même de
mixage !) sont résolues, chez moi, non pas par une mixette ou un
préampli mais par une *interface audio-MIDI* USB qui comporte six
entrées analogiques indépendantes (en plus des numériques) et deux
prises casque à volume réglable indépendant (et/ou par des solutions
direct-USB de plus en plus fréquentes et que j'utilise indépendamment :
micro USB, platine vinyles USB etc.)

C'est alors l'ordi qui sert de mixage, et pas qu'à moitié puisque les
solutions logicielles, dans ce domaine, vont du très simple au très
complexe (Pro Tools MP9, livré avec l'interface n'étant pas la moindre
comme en témoigne l'illustration de chez Thomann ci-dessous).
<http://www.thomann.de/fr/maudio_pro_tools_mp9_fast_track_ultra.htm&gt;

AVANTAGES/CONTRAINTES :

- l'ordi devient alors la pièce centrale de la gestion de l'audio. Il
doit donc être allumé en permanence et permettre la diffusion audio en
arrière-plan en séparant/isolant les sons systèmes de la sortie audio,
évidemment.

- selon le cas, il peut s'agir d'une solution séparée : un MacMINI, même
ancien, peut convenir et, sans écran, (piloté en wifi et en partage
d'écran) il est à la fois discret et ne nécessite qu'un minimum de fils
(2), tout comme l'interface audio-MIDI qui ne nécessite par défaut qu'un
câble USB (après, ce que tu brancheras dessus est une autre histoire,
commune à toutes les solutions).

- à tort ou à raison, je pense que c'est la solution « de l'avenir » non
pas parce qu'elle serait forcément meilleure mais parce que je la pense
inéluctable. La musique est de plus en plus numérisée si pas
dématérialisée... Un ordi « serveur » dédié a de multiples avantages.

- il est aussi probable que dans un certain nombre de cas, le système de
diffusion de l'avenir sera branché sur un point de diffusion wifi
(Airport Express ou Apple TV pour ce que je connais), l'ordi et les
sources (et le casque... alouette) pouvant alors être déporté et surtout
*multiple*.

Juste pour nourrir ta réflexion. Cordialement,

--
Gérald
pehache
Le 06/03/12 05:05, Gerald a écrit :
pehache wrote:

[...]

Oui et non... En réfléchissant à la solution des enceintes actives, j'en
étais venu à évoquer la mixette pour résoudre la question des entrées
multiples et des contrôles. En me disant qu'en plus ça pourrait toujours
servir à autre chose (mixage d'un micro...). Mais l'"autre chose"
n'était pas vraiment un pré-requis, juste un bonus.

[...]

Attends, là... Tu me proposes de remplacer le couple enceintes+ampli par
un couple (en fait un triplet) enceintes+ordi+interface audio-MIDI
(+clavier+...): j'ai du mal à voir en quoi ça simplifie ! Et un ordi
juste pour faire de la commutation de sources et régler le volume (c'est
en gros à quoi il servirait) c'est quand même un peu fou...

Sans parler de la durée de vie d'un ordi et de tous ses problèmes
spécifiques. Pour l'instant j'utilise un ampli qui a 35 ans, ce qui n'a
rien d'exceptionnel comme durée de vie pour un matériel de qualité. Je
voudrais bien voir ce qu'il en serait dans 35 ans d'un ordi que
j'achèterais aujourd'hui pour faire ça.

Et puis bon l'informatique c'est amusant, mais pour ce genre
d'applications c'est encore mieux quand c'est caché: écouter de la
musique c'est le genre de truc où j'ai envie d'appuyer sur un bouton et
que ça marche, et surtout pas de faire de la maintenance.
Philippe
le mardi 6 mars 2012 09:00, pehache a écrit:

Sans parler de la durée de vie d'un ordi

quand j'ai jetté ma vieille copie d'apple ][, il y a 2-3 ans, il
marchait encore.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pehache
Le 06/03/12 09:04, Philippe a écrit :
le mardi 6 mars 2012 09:00, pehache a écrit:

Sans parler de la durée de vie d'un ordi

quand j'ai jetté ma vieille copie d'apple ][, il y a 2-3 ans, il
marchait encore.

Je doute qu'un mac mini d'aujourd'hui tienne la même distance. Les ordis
de cette époque étaient relativement simples (OS en ROM...) et
finalement construits pour durer (même si ce n'était probablement pas
l'objectif premier).
Gerald
pehache wrote:

[...]

Non, non : je pars de l'idée (fausse peut-être) que la musique que tu
diffuses provient de ton ordi. Au plus simple, s'il est wifi, une borne
airport d'occasion fait l'affaire. Côté diffusion c'est deux éléments,
enceintes et borne.

Côté ordi (qui sert aussi de stockage pour la musique, compacité,
accès...), il sert également à la sélection de titres (recherche plus
rapide que sur l'étagère), la création de listes, voire les applications
disc-jockey...

Pour le volume, de toutes façons les enceintes en sont souvent dotées en
face avant. Pour la sélection de source, si toutes sont branchées sur
l'interface il n'y a pas à les sélectionner : elles peuvent être toutes
actives et muettes et mises en lecture sur elles-mêmes.

Je n'ai rien à vendre... même pas une idée, même pas une certitude. J'ai
juste une impression que c'est un peu le sens ce ce qui se profile... Tu
as toute légitimité pour trouver ça fou.

[...]

L'histoire du MINI était dans l'idée d'une solution fixe et permanente
si ton ordi était un portable : pour que ta compagne par exemple ne soit
pas privée de musique quand tu n'es pas là (mais elle peut avoir aussi,
elle-même, un ordi wifi ou vous pouvez avoir un ordi de bureau qui peut
remplir ce rôle etc.). Ce n'était sans doute pas une idée lumineuse, la
borne l'est plus.

[...]

C'est bien comme ça que ça se fait maintenant : en fait, quand je veux
écouter de la musique pour faire mon repassage, j'attrape simplement mon
téléphone portable et je lance la diffusion directement sur la borne
(...de mon choix, selon l'endroit où j'ai installé la table à repasser).
Plus simple on ne peut pas.

hth,

--
Gérald
pehache
On 6 mar, 10:39, (Gerald) wrote:
pehache wrote:
> [...]
> en gros à quoi il servirait) c'est quand même un peu fou...

Non, non : je pars de l'idée (fausse peut-être) que la musique que tu

Ah ben en effet, elle est fausse. Elle vient du lecteur DVD/CD ou du
décodeur TV (ou du Tuner intégré à l'ampli). Et quand je vais pioch er
dans les fichiers musicaux, c'est par l'intermédiaire du décodeur TV
qui fait client DLNA.

> [...]

téléphone portable et je lance la diffusion directement sur la borne
(...de mon choix, selon l'endroit où j'ai installé la table à repas ser).

Et le lecteur CD/DVD devient quoi, dans cette histoire ?
Gerald
pehache wrote:

Et le lecteur CD/DVD devient quoi, dans cette histoire ?

Dans les deux cas il est supposé être bientôt obsolète et être remplacé
par les fichiers rippés. Qui se lisent sans problème en wifi (borne A-TV
pour les films).

Dans cette hypothèse, le lecteur ne sert plus qu'au rippage/acquisition.

Ceci dit, pour l'audio on peut encore mettre en lecture un CD vers la
borne (sur l'ordi). Pour la vidéo, on va pouvoir aussi le faire avec le
prochain système (et probablement aussi avec les nouveautés qui seront
annoncées jeudi).

Qu'est devenue ta platine vinyles et ton lecteur cassettes ? N'as-tu pas
déjà rippé l'essentiel sur l'ordi ? Peut-être pas, et tu n'es pas forcé.
Pour l'instant on fabrique encore des vinyles et des CD et des DVD. Mais
note que Sony a cessé l'an dernier la fabrication des *dernières*
cassettes audio et vidéo et qu'il est de plus en plus difficile de faire
de la photo argentique...

Peut-être parce que je vieillis, je tente encore un peu de suivre le
courant de ce qui semble inéluctable. Je bloquerai probablement bien
assez tôt. Et je *propose* seulement ce sujet à la réflexion générale.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

Qu'est devenue ta platine vinyles

Toujours là et bien vaillante, en ce qui me concerne.

Pour l'instant on fabrique encore des vinyles et des CD et des DVD.

On assiste même à un certain retour du vinyle (avec des rééditions un
peu attrape-gogo, certes).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr&gt; - <http://tradintosh.free.fr&gt;