Choix enregistreur numérique nature

Jipi
Bonjour,
J'aimerais faire de l'enregistrement de chants d'oiseaux, dans la
nature.
Dans un premier temps, j'aimerais avoir avec moi lors de mes
observation ornithologiques, un enregistreur avec microphone
incorporé.
Dans un second temps, je voudrais pouvoir y brancher un micro externe
directif (par ex. avec parabole).
Ma première recherche me donne les produits suivants:

Boss Micro BR
Zoom H2
Zoom H4
M-Audio MicroTrack 24/96
Ediro R09
iKey plus

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?
Merci d'avance.
Jipi

shal
Jipi a écrit :
[...]

Salut,
A ta place j'irais plus poser ma question sur audiofanzine:

http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idcat,42600,mao,techniques_du_son.html

A+
Bernard Meylan
shal a écrit :

Boss Micro BR

Tout petit, avec plusieurs fonctionnalités qui ne te serviront jamais
(comme de l'insertion de samples ryrhmiques) mais le plus important est là:

enregistrement en mp3 et en wav
micro incorporé (pas terrible pour les chants d'oiseaux)
prise micro externe
prise casque externe

Il tient dans la poche, fonctionne sur piles ou secteur, utilise des
cartes mémoires (celle de 1Go permet 94 minutes d'enregistrement en wav
ou 693 minutes en mp3 192 kbps (!)).

Bernard
luc
On Tue, 05 Jun 2007 13:58:56 +0200, Jipi
wrote:

je n'ai pas d'experience personnelle.
mais sur un site disparue dans les lambe du web il y avait un preneur
de son qui etudiait les insecte et la reponse au stimuli auditifs.
il etait arrive a la conclusion de l'eqpoque que seul un DAT avait
asssez de bande passante pour enregitrer les hautes frequences des
sons d'insecte et d'oiseau dont nous n'entendons qu'une partie avec
nos oreilles..

Donc un DAT serait surement adapte.

Luc
aaa bbb
wrote:

>Bonjour,

Bonjour
[...]

nos oreilles..' et les autres avec les yeux d'un double aveugle

Sellig
Bernard Meylan a écrit :
shal a écrit :

[...]

Le Boss Micro est vendu 219€ sur ce site:
http://www.mixexperience.com/produits/fiches-produits/boss-micro-br.html
ça ne me parait pas cher pour cette catégorie d'appareil... Aussi le
résultat est-il probant pour les enregistrement de concerts?

Gilles
Jipi
On Tue, 05 Jun 2007 23:42:31 +0200, shal wrote:

Jipi a écrit :
[...]

Merci pour le lien et les conseils.
J'ai publié sur le forum.

Meilleures salutations.
Jipie
luc
On Fri, 8 Jun 2007 02:14:15 +0200, "aaa bbb"
wrote:

'les hautes frequences des
sons d'insecte et d'oiseau dont nous n'entendons qu'une partie avec
nos oreilles..' et les autres avec les yeux d'un double aveugle

En fait les oiseaux travaille bien au dessus de ce que peux percervoir
notre oreille.
je doute vraiement qu'un monsieur ait quelque chose de correct avec
une enregistreur MP3.
luc
Marc Van Dyck
luc pretended :
wrote:

[...]

Et avec un enregistreur Minidisk ?

--
Marc Van Dyck
JCG
> [...]
Ediro R09
iKey plus

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?

BJR

J'utilise (enfin c'est plutôt ma fille !) un M-Audio Microtrack depuis
quelques temps :

enregistre en MP3 selon diverses compressions et en Wav en divers
échantillonnages jusqu'à 96 KHz et 24 bits.
Usage très simple,
dispose d'entrées diverses dont :
- une numérique
- une micro stéréo (fourni) sur mini jack
- 2 entrées mono pour micro sur jack avec alimentation fantôme
Sorties sur 2 cinch.
Il enregistre sur des compact flash et peut également être utilisé comme
disque dur externe car le raccordement à l'ordinateur permet d'utiliser
toutes les fonctionnalités de l'explorateur.

Pour ma part, j'y connecte un excellent microphone Rode NT 3 à condensateur
pour enregistrer du violon.

Nécessite Windows 2000 ou XP (ne fonctionne pas avec les versions
inférieures semble-t-il)

On le trouve à 300 euros environ actuellement.

Suis très satisfait, mais d'autres marques doivent être tout aussi
performantes.
Avantages tout de même : sa taille (un paquet de cigarettes)
Léger inconvénient (à mes yeux) : une autonomie limitée en utilisant l'alim.
fantôme (environ 3 heures), mais on peut alors alimenter le microphone avec
une pile de 9 volts si nécessaire ; je ne connais pas l'extension de durée.

Cordialement
JCG
luc
On Sat, 09 Jun 2007 23:00:23 +0200, Marc Van Dyck
wrote:

Et avec un enregistreur Minidisk ?

trops limite en bande passante.
il ne faut pas de compression du tout pour ce genre de travail.

luc
1 2