Choix entre Minolta Z1 et Z2

ns
Bonjour,

J'hésite entre les deux APN Minolta Z1 et Z2.
Sur le Net, d'après les avis et les testeurs, les deux appareils présentent
un rapport qualité/prix très bon, voir excellent.

Les seules différences notables que j'ai trouvé entre les deux modèles sont
:

Z1 fait vidéo en 640 x 480, et photo en 4 mega pixel = 220 Eur (prix moins
cher trouvé)
Z2 fait vidéo en 800 x 600, et photo en 3 mega pixel = 290 Eur (prix moins
cher trouvé)

Tous le reste est pratiquement le même. Il ya donc 70 Eur de différence de
prix.

Je souhaite vous demander un exemple de vidéo et de photo prise avec les
résolutions max, histoire de voir si le passage du 3 mega à 4 mega pour la
photo et le passage de 640... à 800 justifie 70 Eur. Si non, je prends le Z1
pour mettre 70 Eur en accessoire.

Merci infiniment
NS

Arkalan
Bonsoir.
Il me semble que ces appareils font de la vidéo, mais sans le son... Mais je
me trompe peut-être.
En tout cas, pour faire de la vidéo, rien de tel qu'un camescope. ;-)
Le seul APN, je crois, qui fait de la vidéo pas trop mal c'est le Canon S1
IS. Mais attention : nécessite une grosse capacité de stockage !
Ceci dit, si les 3MP du Z1 ne te sont pas rédhibitoires (pas de tirages au
delà du A4), c'est plutôt judicieux de dépenser les 70 Euros dans des
accessoires (carte SD, chargeur, bons accus, sacoche).
A+

"ns" a écrit dans le message de news:

[...]

ns
Merci pour votre réponse !!

Je viens de trouvé des photos prise en Z1 à 3 Mega pixel. Franchement, elles
sont tellement bonne que je n'ai pas besoin de voir les photos produite avec
un Z2 à 4 mega pixel.

Si le 4 mega pixel permet d'imprimer sur plus du A4, alors, je pense que
j'en ai pas besoin.

Reste donc de trouver un exemple de vidéo. Certes il faut un caméscope mais
bon, je suis surtout curieux de voir ce que ça donne. J'ai un caméscope
numérique qui donne excellente qualité vidéo mais lorsque il s'agit de
compresser en Divx ou Mpeg, ça devient pénible en temps de compression et la
qualité discutable... mais bon, ce n'est pas l'objet de mon message, sur ce
point, on y reviendra une autre fois.

Merci encore
NS

"Arkalan" a écrit dans le message de news:
41ded078$0$3512$
[...]

Michel HAVEZ
[...]

En fait, tu as besoin de savoir : qu'est-ce que je vais faire de mes

photos :
si pour les regarder à l'écran du PC et/ou les envoyer par mail aux
copains, 2 Mpixels suffisent.
Si c'est pour les faire développer sur papier photo ou les imprimer,
tu dois avoir à l'esprit la règle suivante :
l'oeil humain distingue 300 points par pouce (soit 118 points par
millimètre).
le capteur du Z1 (3,2 Mpixels) produit des images de 2048 x 1536 pixels.
donc, l'agrandissement max de tes photos, pour ne pas dépasser le seuil
fatidique des 118 points par mm, est :
2048/118 = 17,36 cm
1536/118 = 13,02 cm
soit une photo 13 x 18.
le capteur du Z2 (4 Mpixels) produit des images de 2272x 1704 pixels.
donc, l'agrandissement max de tes photos, pour ne pas dépasser le seuil
fatidique des 118 points par mm, est :
2272/118 = 19,25 cm
1704/118 = 14,44 cm
soit une photo 15 x 20.
En pratique, on peut très légèrement dépasser ces limites théoriques, et
si tu confies tes fichiers à des labos photo, qui utilisent des
algorythmes complexes d'amélioration d'image, on peut monter jusqu'au
20x30 en 4 Mpixels.
Je pense que tu as maintenant des chiffres précis pour toi choisir entre
3 et 4 Mpixels.
Bon choix !
Michel.

Alf92
Jean-Christophe Lenormand a dit ça :

La qualité video est assez bluffante pour un APN de ce prix. Bien
meilleur que mon camescope sony 8 mm. Par contre le problème est le
stockage, 1/4 heure sur une carte 1 Go. Donc il faut bien le
considérer comme un appareil pouvant faire de petites séquecences
occasionnelles et non comme un appareil mixte photo/video.

Salut Jean-Christophe,

Jette un coup d'oeil à cet article et le stockage ne sera plus un problème :
"Convertir un fichier video.MOV (ou .MPEG) en fichier.AVI"
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm

--
Cordialement,
Alf92

Alf92

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

Jette un coup d'oeil à cet article et le stockage ne sera plus un
problème : "Convertir un fichier video.MOV (ou .MPEG) en fichier.AVI"
http://frpn.free.fr/0%20convertvideo/index.htm

je parlais de la "capacité" de prise de vue de l'appareil. En gros,
une carte de 1 Go permet d'enregistrer 1/4 heure de video. Le fait de
pouvoir après coup réduire la taille des fichiers videos est certe
interressant mais ne permet pas d'enregistrer plus de videos sur une
carte SD.

en effet.
le Pentax Optio MX a ouvert le brèche en proposant un encodage beaucoup plus
puissant lors de l'enregistrement.
ce n'est pas encore le "bonheur total", mais ça va dans le bon sens !
dès que les processeurs embarqués dans les APN seront plus puissants (qques
mois probablement), l'encodage à la volée en DivX sera possible.

--
Cordialement,
Alf92

Jérôme DESMOULINS
ns avait soumis l'idée :
[...]

Salut,

Perso, je possède un Minolta Z1, et j'en suis vraiment super content.
Les photos produites sont de super qualité.

Il possède une multitude de réglages, et je suis même arrivé à faire de
superbes photos de nuit ou dans des conditions limites d'éclairage.

Je suis en train de poser petit à petit les photos que j'ai réalisé
avec mon appareil.
Tu peux y jeter un coup d'oeil sur
http://www.jerome-desmoulins.new.fr

Pour des problèmes de capacité de stockage sur mon serveur (vieux PC
Linux), j'ai volontairement redimensionné les images en 1024*768.
Tu peux y jeter un coup d'oeil si tu veux, les photos se trouve dans la
catégorie Gallerie perso.

Tu trouveras aussi quelques photos de soirées prises souvent "à
l'arrache" avec l'appareil, et tu verras que le résultat est nickel
(dans Soirées / Potes).
Si cela peut t'aider pour voir les photos produites.

Bonne journée,
Jérôme

Site : http://www.mesnews.net