Choix flash pour Finepix S2 Nikon Sb 800 ou Metz Mz4 ?

Loïc
Bonjour !

Nous avons trop d'argent dans notre club photo de Montreal et je suis
en charge de le dépenser ;-)

Nous avons un Fuji Finepix S2 et nous voudrions y adjoindre un flash.

Nous avons choisi le SB 800 ou le Metz MZ 4.

Sont t ils tout deux compatible avec le S2 ?
Y a t il une mesure E-ttl comme sur les canon ? Ou TTL simple ?

Le metz vaut il plus le coup (double flash pour le bounce) ???

Bref que choisir !

Si vous avez des expériences merci !

A+
Loïc

Ben le SB800 me semble s'imposer de par sa comptatibilité i-TTL... Il sera
utilisable sur les D70 et D2H des membres du club et plus que probablement
aussi sur les futurs DSLR Nikon.

Tous les flash TTL simple ou D-TTL doivent se trouver facilement à bon prix
pour l'instant, tout le monde les vire pour SB600/SB800.

"Loïc" wrote in message
[...]

Loïc
On Wed, 7 Apr 2004 09:04:46 +0200, <db> wrote:

[...]

Merci de la réponse.

Nous pouvons seulement acheter du neuf et au US le SB 28 ne se fait
plus.

Sinon, est ce que le Metz MZ 4 a le I-TTL et qu'est que le I-TTL ?

Chez Canon, j'ai le E-TTL qui fait une mesure évaluative avant le
flash. C'est l'équivalent du D-ttl ca ? ou du i-ttl ?

Merci
A+
Loïc

Chez Nikon : 3 groupes de flash si je ne me trompe :

1°) TTL "pour argentiques"
Flashes SB-24, 25, 26, 28, 29 (annulaire)
Donne la TTL avec tous les reflex argentiques récents ET le Fuji S2 Pro

2°) TTL type D-TTL (pré-éclairs)
Flashes DX : SB28D, SB50DX, SB80 ou qqchose comme ça
Donne la TTL avec tous les boitiers du groupe 1°) et avec les D1, D1H, D1X
et D100

3°) TTL type i-TTL (pré-éclairs + possibilité multiflash sans cordons)
SB600 et SB800 pour l'instant
Donne la TTL avec tous les boitiers des groupes 1°) et 2°) et le D70 et le
D2H

Vu ce qui précède il est clair que le meilleur investissement à l'heure
actuelle c'est un SB600 ou SB800, vu que les prochains boitiers (même les
argentiques a sous-entendu Nikon) seront sans doute i-TTL

A noter que les contacts flash-boitier sont restés les mêmes et que les
anciens cordons de synchro (SC-17 par exemple) sont utilisables avec les
tous derniers couples flash/boitier.
Les nouveau cordons de synchro n'amènent que des adaptations cosmétiques
(celui qui remplace le SC-17 a maintentant le cable qui part sur le coté au
lieu de partir vers l'avant et un modèle possède un illuminateur AF intégré)

Voilà là je crois que c'est complet.

"Loïc" wrote in message
[...]

Loïc
On Thu, 8 Apr 2004 11:14:46 +0200, <db> wrote:

[...]

Merci c'est tres complet. C'est sympa d'avoir passé un peu de temps

Donc le I-TTL c'est rien de plus a part le multi-flash sans cordon.

C'est bizare Canon fait ca depuis un bout de temps sur pas mal de
boitier. (Chez Canon il y a série A (e-ttl) et B TTL simple).

ET il n'y a pas besoin d'avoir des optiques spéciales ...

Bof, c'est compliqué Nikon ;-) Mais je ne suis pas expert ! C'est
vrais que l'on s'y perd aussi avec Canon.

Bon, je pense prendre le SB 800 mais le metz m'a l'air tres bien aussi
surtout qu'il a deux flash : le principal et un petit en plus sur le
corp du flash. Vu que je vais des photos de soirées en bounce c'est
pas mal de conserver un petit coup de flash en direct sur le second
rideaux pour figer.

Je vais voir ca mais le metz a l'air de faire le sans fil donc il doit
être I-TTL. A suivre !

Merci

Loïc

Non non non le Metz n'est pas i-TTL... C'est tout nouveau seuls le SB600 et
SB800 le sont. Le Metz a un mode propriétaire "multiflash sans cordon"
(entre flashes Metz et boitiers Nikon TTL normaux ou D-TTL, je ne sais pas)

L'intéret majeur du i-TTL n'est pas le sans cordon, c'est que tout les
autres flash sont en mode "à computer" avec un D70 ou un D2H. Même un SB80
acheté il y a quelque mois au prix fort...

Metz n'a pas encore de sabot i-TTL (bientôt ?)
Je tape sur le clou mais je crois que c'est une gaffe actuellement d'acheter
en neuf un flash pour Nikon autre que le 600 et le 800.

Et non, je ne suis pas un commercial ni un actionnaire Nikon.

"Loïc" wrote in message
[...]

Loïc
On Thu, 8 Apr 2004 17:33:21 +0200, <db> wrote:

[...]

Merci une fois de plus !

Je vais donc chercher le SB 800.

C'est bizare mas mes flash Canon font de la E-TTL sans fil depuis
longtemps ...

Y'a pas autant de gamme différente chez Canon.
Soit E-TTL (pré éclair) ou TTL simple.

Le multiflash marche avec le transmetteur sans prb.
D'ailleur avec mon transmetteur ST E2 je n'arrive meme pas a le faire
marcher autrement que le mode computer auto (E-TTL).

Dommage pour les autres boitiers et mon flash mettre ...

Je trouve que Nikon se fou un peu des gens en sortant des flash à
répétition et avec des normes vraiment pas claire ...
Quid des flashs spéciaux numériques in compatible avec les argentiques

A+
Loïc