Choix de grand-angle

16 réponses
graoudemeou
Bonjour =E0 tous,

je suis Philippe LAGARDE, s'il y a encore quelques dinosaures qui
trainent...
J'ai de plus en plus de commandes d'architecture, et mon plus grand
angle correct est un 28, mont=E9 sur un D100.
Autant dire que c'est un peu long... Je cherche donc un grand-angle,
plut=F4t un zoom (faut bosser vite), et surtout qui d=E9forme pas.
Sinon, il faudrait qu'il ouvre =E0 4, je bosse au pied assez souvent.
Enfin, je ne suis pas attach=E9 =E0 la marque, juste il faut une monture
Nikon.
J'ai vu des choses chez Tamron, mais je n'ai pas id=E9e de la qualit=E9
optique. J'ai d=E9croch=E9 du matos depuis bien longtemps maintenant...
Voilou, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa.

Cordialement,

Philippe LAGARDE

P.S. si en plus vous avez les sites web ou c'est pas cher, je prends
aussi :-)

10 réponses

1 2
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bonjour à tous,

je suis Philippe LAGARDE, s'il y a encore quelques dinosaures qui
trainent...
J'ai de plus en plus de commandes d'architecture, et mon plus grand
angle correct est un 28, monté sur un D100.

Pas grand chose à dire sur la question, sinon coucou dino et bien
contente que tu aies des commandes ;).

Amicalement,

Noëlle Adam.

Daniel Rocha
wrote:
je suis Philippe LAGARDE, s'il y a encore quelques dinosaures qui
trainent...

Salut Philippe ! :) Content que cela se passe bien pour toi !

Autant dire que c'est un peu long... Je cherche donc un grand-angle,
plutôt un zoom (faut bosser vite), et surtout qui déforme pas.

Méfiance des zooms extrèmes... Ils sont souvent victime de distortion...
Surtout les zooms des fabricants indépendants....

--
Photographie - http://www.monochromatique.com

xcomm
J'ai de plus en plus de commandes d'architecture, et mon plus grand
angle correct est un 28, monté sur un D100.
Je cherche donc un grand-angle,
et surtout qui déforme pas.
Sinon, il faudrait qu'il ouvre à 4, je bosse au pied assez souvent.
Bonsoir,

Nikon vient de sorti ceci :

<http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1550/overview.html>

Je pense que c'est bien adapté pour l'architecture, surtout si tu ne
souhaite pas de déformation comme tu l'indique, ce qui semble assez
logique pour ce type de photo.

Bonne recherche et bonne photo.

Xavier

xcomm
Méfiance des zooms extrèmes... Ils sont souvent victime de distortion...
Surtout les zooms des fabricants indépendants....

Bonsoir,

Oui, souvent avec du barillet.

Bonne soirée.
Xavier

Jean-Pierre Roche
Bonjour à tous,

je suis Philippe LAGARDE, s'il y a encore quelques dinosaures qui
trainent...
J'ai de plus en plus de commandes d'architecture, et mon plus grand
angle correct est un 28, monté sur un D100.
Autant dire que c'est un peu long... Je cherche donc un grand-angle,
plutôt un zoom (faut bosser vite), et surtout qui déforme pas.
Sinon, il faudrait qu'il ouvre à 4, je bosse au pied assez souvent.
Enfin, je ne suis pas attaché à la marque, juste il faut une monture
Nikon.
J'ai vu des choses chez Tamron, mais je n'ai pas idée de la qualité
optique. J'ai décroché du matos depuis bien longtemps maintenant...
Voilou, si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa.

Cordialement,

Philippe LAGARDE

P.S. si en plus vous avez les sites web ou c'est pas cher, je prends
aussi :-)

Salut Philippe !
En grand angle perso j'utilise un Nikon 4/12-24 qui est pas
mal mais cher : je l'ai heureusement acheté d'occasion...
Sinon en bon pas trop cher le Tokina 4/12-24 était la
référence rejoint semble-t-il par le Tokina 2.8/11-16.
A part ça, il ne faut pas espérer une absence totale de
distorsion : si c'est une priorité, pas d'autre solution que
la correction par logiciel amha (le nouveau Nikon Capture NX
2 le fait bien) ou avec le système DXO.

http://www.kenrockwell.com/tokina/11-16mm.htm#perf

http://www.photozone.de/Reviews/Nikkor%20/%20Nikon%20Lens%20Tests

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Emma
J'ai de plus en plus de commandes d'architecture, et mon plus grand
angle correct est un 28, monté sur un D100.
Je cherche donc un grand-angle,
et surtout qui déforme pas.
Sinon, il faudrait qu'il ouvre à 4, je bosse au pied assez souvent.
Bonsoir,

Nikon vient de sorti ceci :

<http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1550/overview.html>

Je pense que c'est bien adapté pour l'architecture, surtout si tu ne
souhaite pas de déformation comme tu l'indique, ce qui semble assez
logique pour ce type de photo.

En numérique ça me semble encore un peu long

Perso, je lorgne du côté de :

Nikon AF-S 16-85mm 3.5-5.6 G ED VR DX

Sigma 17-70mm 2.8-4.5 DC IF

Sigma 18-50mm 2.8 EX DC

Tamron SP AF 17-50mm 2.8 XR Di II LD IF

C'est dans l'ordre de mon choix.

Pour usage : portrait, intérieur, photo en ville dans rues étroites ou
avec des immeubles hauts.
C'est une question de budegt, pour descendre plus bas.

Mais je prend tous avis ou suggestions.

Et une question : est-ce que la stabilisation compense bien le manque
d'ouverture ?

Emma
--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Jean-Pierre Roche

Nikon vient de sorti ceci :

<http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1550/overview.html>

Je pense que c'est bien adapté pour l'architecture, surtout si tu ne
souhaite pas de déformation comme tu l'indique, ce qui semble assez
logique pour ce type de photo.

En numérique ça me semble encore un peu long

C'est à la fois trop long (pour du numérique APS-C), très
spécialisé et hors de prix. Il faut donc en avoir vraiment
l'usage...

Perso, je lorgne du côté de :

Nikon AF-S 16-85mm 3.5-5.6 G ED VR DX

Sigma 17-70mm 2.8-4.5 DC IF

Sigma 18-50mm 2.8 EX DC

Tamron SP AF 17-50mm 2.8 XR Di II LD IF

C'est dans l'ordre de mon choix.

Pour usage : portrait, intérieur, photo en ville dans rues étroites ou
avec des immeubles hauts.
C'est une question de budegt, pour descendre plus bas.

Mais je prend tous avis ou suggestions.

Et une question : est-ce que la stabilisation compense bien le manque
d'ouverture ?

Ben... Tout dépend de ce que tu photographies... Pour des
sujets immobiles plus ou moins. Pour tout ce qui bouge
évidemment non.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Emma
Perso, je lorgne du côté de :

Nikon AF-S 16-85mm 3.5-5.6 G ED VR DX

Sigma 17-70mm 2.8-4.5 DC IF

Sigma 18-50mm 2.8 EX DC

Tamron SP AF 17-50mm 2.8 XR Di II LD IF

C'est dans l'ordre de mon choix.

Pour usage : portrait, intérieur, photo en ville dans rues étroites ou
avec des immeubles hauts.
C'est une question de budegt, pour descendre plus bas.

Mais je prend tous avis ou suggestions.

Et une question : est-ce que la stabilisation compense bien le manque
d'ouverture ?

Ben... Tout dépend de ce que tu photographies... Pour des sujets
immobiles plus ou moins. Pour tout ce qui bouge évidemment non.

certes, je pensais plutôt au bougé de ma part, pour des tas de raisons
et parfois il faut aller vite.
Pour un sujet en mouvement, nuit ou intérieur, j'augmente la sensibilité
et/ou je passe en manuel
(en règle générale, je suis plutôt en automatique quand je sors
l'appareil, puis si plusieurs photos possibles, je passe en manuel.)

Et à propos de ces optiques (voir ci dessus)?
Il faut que la qualité supporte une publication sur papier glacé.

J'ai vu la question sur le 17 - 55 2.8
Mais il joue dans la catégorie au-dessus.
Mais les satisfactions ressenties valent peut-être le coup.

Mon problème est également de pouvoir (éventuellement) adapter sur un
boitier argentique - mais j'ai l'impression que ça va devenir difficile.
Il vaudrait mieux sans doute que j'achète un objo d'occas' pour ce boitier.

Zut, plusieurs question en un seul post : ça diminue mes chances d'avoir
des avis pertinents.
:-/

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Jean-Pierre Roche

Et à propos de ces optiques (voir ci dessus)?
Il faut que la qualité supporte une publication sur papier glacé.

? glacé ou pas tout dépend de la taille de l'image
imprimée... Suivant que c'est du quart de page, de la page
entière ou de la double c'est un peu différent...

J'ai vu la question sur le 17 - 55 2.8
Mais il joue dans la catégorie au-dessus.
Mais les satisfactions ressenties valent peut-être le coup.

Le Nikon 17-55 est supérieur avant tout à pleine
ouverture... Si tu fermes à 5.6 ou plus : bof... Il est
aussi beaucoup plus volumineux qu'un Sigma ou un Tamron.

Mon problème est également de pouvoir (éventuellement) adapter sur un
boitier argentique - mais j'ai l'impression que ça va devenir difficile.
Il vaudrait mieux sans doute que j'achète un objo d'occas' pour ce boitier.

Ben... J'ai toujours dans mon placard un Sigma 2.8-4/17-35
qui marche pour les deux. C'est une bonne optique : si tu
trouves d'occasion... Inconvénients : le rapport de zoom est
modeste et l'encombrement supérieur.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Ben... Tout dépend de ce que tu photographies... Pour des sujets
immobiles plus ou moins. Pour tout ce qui bouge évidemment non.

Pour le bougé du photographe en cas de pose lente, est-ce que ça aide
beaucoup ? On gagne combien ?

Noëlle Adam.

1 2