choix HD pour (petit) serveur de fichiers

mpg
Bonjour,

J'ai chez moi un vieux PC transformé en mini serveur (pas besoin de
performances : il n'y a qu'un utilisateur !), et auquel j'aimerais rajouter
de la capacité de stockage.

Vu l'âge du truc, il ne gère pas SATA par défaut. La question que je me pose
est la suivante : est-ce que ça vaut le coup d'acheter une carte contrôleur
SATA ? Est-ce que ça apportera quelque chose par rapport à des disques
IDE ?

À part ça, y a-t-il des marques à éviter, à préférer, ou toutes se
valent-elles à peut près ?

Merci d'avance pour les infos et conseils.

Manuel.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 15 Sep 2007 22:23:03 +0200, mpg
a wroté:

[...]

Le sata2 fonctionne qu'en sata1 (IS7, du fait de son ancienneté ne
gère pas le sata2).
Le boitier est ventilé par un ventilo bas de 8cm et la temp est
réactualisée avec speedfan 4.32 (Hi160Go/36-Hi250/35-Sea250/36°C).

From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: PATA ou SATA ?
Date: Mon, 15 Jan 2007 00:17:50 +0100

J'ai un SATA2 en fonctionnement depuis 08/05 donc je ne peux pas me
prononcer sur la fiabilité. En température, si j'ai bonne mémoire les
3 ddurs sont dans la fourchette des 35-36°C (speedfan 4.32 et boitier
ventilé).

Par contre côté perf c'est le sata2 qui a le meilleur débit...
Abit IS7/P4-2.8c HT/1Go ram/xp sp2_mars 2006/HD tach 3.01

PATA-Hitachi 160Go 7k250 cache 8Mo
débit début/fin : 61/30Mo
accès : 12.4ms
charge cpu : 2% (+/- 2%)
débit moyen en lecture : 49Mo/s

PATA-Hitachi 250Go T7k250 cache 8Mo
débit début/fin : 68/33Mo
accès : 12.6ms
charge cpu : 4% (+/- 2%)
débit moyen en lecture : 55.9Mo/s

SATA2-Seagate 250Go 7200.10 cache 16Mo
débit début/fin : 80/41Mo
accès : 13.4ms
charge cpu : 4% (+/- 2%)
débit moyen en lecture : 68.4Mo/s

À part ça, y a-t-il des marques à éviter, à préférer, ou toutes se
valent-elles à peut près ?

Difficile à dire, mise à part la mauvaise série ibm (30-40Go) et que
Seagate a une garantie de 5 ans.
Sur l'étude des 'défaillances de DDur' de Google sur son propre park.
http://www.presence-pc.com/actualite/Google-disque-dur-21903/

--
VaN.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Mon, 17 Sep 2007 00:13:39 +0200, "alain denis"
a wroté:

Ok, mais la reponse a la question elle est ou?
C'était quoi la question ?

--
VaN.