Choix d'une imprimante laser couleur

Lionel Mychkine
Pour remplacer une HP Laserjet monochrome qui m'a bien servi durant
plusieurs années, je recherche une imprimante laser couleur avec
fonction recto-verso automatique.

Lorsque je fais une recherche sur le net, je tombe souvent sur
l'imprimante Brother HL-4150CDN qui correspond à ces critères.

Quelqu'un, peut-il me faire part d'un retour d'expérience sur ce modèle
et plus généralement m'indiquer de bonnes références par rapport à ma
recherche ?

Merci.

--
Lionel Mychkine

jeanpierre.gerbal
Lionel Mychkine wrote:

[...]

Un retour sur l'achat d'une Lexmark couleur : mieux vaut en avoir un
sérieux usage (important) car sinon à chaque démarrage elle pratique un
étalonnage et consomme (pas qu'un peu) de la poudre (hors de prix).
Je suppose que c'est le même principe chez Brother que chez Lexmark :
c'est la conso de poudre qui rentabilise la vente des imprimantes.

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
Une Bévue
Le 02/02/13 10:13, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
Je suppose que c'est le même principe chez Brother que chez Lexmark :
c'est la conso de poudre qui rentabilise la vente des imprimantes.

Tu veux dire les 4 tonners ?
J'ai une brother N&B depuis une dizaine d'années, je n'ai pas encore
changé le tonner, mais je l'utilise peu.
Le Moustique
[...]

La Samsung que je viens d'acheter (CLX-3305W, multifonction, wifi +
ethernet) ne fait pas cet étalonnage, tant mieux. Pour le moment j'en
suis très content, mais je m'en sers peu.

--
/)
-:oo= Guillaume
jeanpierre.gerbal
Une Bévue wrote:

Tu veux dire les 4 tonners ?

Oui, une véritable escroquerie.

J'ai une brother N&B depuis une dizaine d'années, je n'ai pas encore
changé le tonner, mais je l'utilise peu.

Idem avec une Lexmark N&B (au contraire des laser couleur de la marque),
durée longue :)
--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)
jeanpierre.gerbal
Le Moustique wrote:

La Samsung que je viens d'acheter (CLX-3305W, multifonction, wifi +
ethernet) ne fait pas cet étalonnage, tant mieux.

Herusement pour toi :)

Pour le moment j'en
suis très content, mais je m'en sers peu.

Bon mais quand même, le nombre de copies est à examiner de près car une
recharge complète coûte 200 euros (cela dit, les 4 séparément). Tu as
une idée de la conso sur 200 copies par exemple ?

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
(eeepc901 + ubuntu pangolin)
(synology ds111, noxon radio, dvico slim s1 duo)
Le Moustique
Le 03/02/13 10:25, Jean-Pierre Gerbal a écrit :

Heureusement pour toi :)

J'ajoute qu'elle est assez discrète et rapide (sauf pour la première
feuille ou il faut attendre une bonne quinzaine de secondes).

Bon mais quand même, le nombre de copies est à examiner de près car une
recharge complète coûte 200 euros (cela dit, les 4 séparément). Tu as
une idée de la conso sur 200 copies par exemple ?

J'ai déjà trouvé de l'adaptable, un peu moins cher, mais on reste à
~160€ le jeu de cartouches. Elles sont données pour 1000 pages couleur
(1500 pour la cartouche noire). Pour le moment je n'ai pas encore fini
les cartouches de démarrage fournies avec la machine, données pour 500
copies. J'économise cette laser au moyen d'une autre laser, N&B, une HP
Laserjet 5P achetée d'occasion...5€, et à qui j'ai offert au bout de
quelques années une cartouche de toner neuve à 40€. Comme j'en ai une
d'avance, la 5P devrait encore durer une dizaine d'années... ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Une Bévue
Le 03/02/13 10:25, Jean-Pierre Gerbal a écrit :
>Tu veux dire les 4 tonners ?

Oui, une véritable escroquerie.

pourquoi est-ce une escroquerie ?
parce que comme en jet d'écran, les tonners coutent chers et le
constructeur se fait du fric dessus ?
généralement les tonners sont donnés pour un certain nb de pages.

je sais qu'en jet d'ancre, au millilitre, l'ancre coûte plus cher que du
parfum...
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 03 Feb 2013 13:54:25 +0100, Une Bévue a écrit :

je sais qu'en jet d'ancre, au millilitre, l'ancre coûte plus cher que du
parfum...

Ca dépend des gammes d'imprimantes : l'encre coûte moins cher pour une
Epson StylusColorPro 7700 en cartouches de 700 ml que pour les jets
d'encre Epson photo d'entrée de gamme.
Une Bévue
Le 03/02/13 14:15, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Ca dépend des gammes d'imprimantes : l'encre coûte moins cher pour une
Epson StylusColorPro 7700 en cartouches de 700 ml que pour les jets
d'encre Epson photo d'entrée de gamme.

Et l'Epson StylusColorPro 7700 n'est pas à jet d'encre ?
Je veux dire dans les technos non-laser y a t'il autre chose que jet
d'encre ?
Le Sun, 03 Feb 2013 16:29:44 +0100, Une Bévue a écrit :

Et l'Epson StylusColorPro 7700 n'est pas à jet d'encre ?
Je veux dire dans les technos non-laser y a t'il autre chose que jet
d'encre ?

Non, ce que je veux dire c'est que comme pour les jets d'encre, je pense
que pour les laser tu as des modèles où le toner coûte moins cher,
probablement sur les modèles plus cher à l'achat et positionnés "pro"
plutôt qu'entrée de gamme grand public.
Il faut envisager de se tourner vers des modèles parfois plus cher à
l'achat, quitte à chercher d'occase en intégrant le coût du changement de
certaines pièces d'usure.

Ensuite concernant les laser, il faut aussi vérifier que les drivers sont
suffisamment bien faits pour pouvoir imprimer en niveaux de gris
uniquement plutôt qu'en composite couleur, et que le modèle est prévu
pour accepter des cartouches de toner noir de plus grande capacité que
les autres couleurs, ça se ressent pas mal sur le coût d'usage, il y a
plein d'impressions qui n'ont pas besoin d'être en couleur.
Pour ma part, je n'ai toujours pas d'imprimante couleur (laser ou autre
technologie) chez moi, alors que je fais entre autres de la PAO pour
gagner ma croûte.
Par contre ça fait longtemps que j'ai une laser N&B PostScript et réseau.
1 2