Choix imprimante wifi

Francois
Bonjour,
j'ai un iBook G4 Tiger, carte AirPort Extreme 405.1; la dame de mes
pensées a un iPad récent. Je cherche une imprimante wifi d'une part pour
virer le câble USB qui traverse l'appart, d'autre part pour l'iPad.

Qu'est-ce que je dois vérifier comme caractéristiques pour être certain
qu'une imprimante fonctionnera avec l'iBook et avec l'iPad?

Si quelqu'un a un modèle à me conseiller, c'est encore mieux, sachant
que j'aime bien les Pixma de Canon (et qu'il me reste des cartouches).

Merci!
--
Francois

SAM
Le 28/09/11 12:59, Francois a écrit :
[...]

heu ... il y a aussi une box ADSL ?
auquel cas, je pense que c'est elle qui routera les différents machins

Pour ma part, j'ai :
- une brother wifi (elle a son routeur, comme normal)
- une LiveBox
- un iMac-Intel
tout le monde est en dhcp hop! qu'ils se débrouillent
(tel qu'ils se sont débrouillés il n'est plus possible d'imprimer si la
box est éteinte)

et en effet, ça a l'air de se débrouiller
même que
le MacBook-intel de ma fille en 10.6 s'y est connecté tout seul

Par conte ... avec l'iBook en 10.4 ...

Je viens d'essayer sur le Titanium (G4/400 10.4.11) :
- téléchargement des derniers drivers Brother
pour cette imprimante et sous 10.4
- install (ou ré-install ?)
- préfs Système / Imprimantes et Fax
hop! nouvelle imprimante
... on patiente ... on patiente ... on patiente
haaaaaaa!
- Brother-truc / Bonjour
- cpu brother-truc
[OK]
- test : imprimer 1 page sous TextEdit, Hop !
ça baigne
par le wifi, oui

Si quelqu'un a un modèle à me conseiller,

? ?

vérifier l'existence de driver pour G4 (non Intel) et 10.4

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Francois
In article <4e8464ac$0$30760$,
SAM wrote:

> [...]
>
> Qu'est-ce que je dois vérifier comme caractéristiques pour être certain
> qu'une imprimante fonctionnera avec l'iBook et avec l'iPad?

Oui, une freebox pas récente
auquel cas, je pense que c'est elle qui routera les différents machins

je supposais que le Mac parle à l'imprimante directement, naïvement.
Mais OK je veux bien que la freebox route le tout, comment je fais?
D'après ce que tu décris, on allume tout et on les laisse se découvrir
mutuellement?

Pour ma part, j'ai :
- une brother wifi (elle a son routeur, comme normal)

tu veux dire que les imprimantes wifi intègrent un routeur? en + de la
box???

(tel qu'ils se sont débrouillés il n'est plus possible d'imprimer si la
box est éteinte)

un peu dommage, non? est-ce inévitable?
ou est-ce que le mac (ou iPad) et imprimante peuvent se parler
directement?
--
Francois
SAM
Le 29/09/11 21:47, Francois a écrit :
In article<4e8464ac$0$30760$,
SAM wrote:

[...]

Ha!
je n'avais pas noté : le câble usb *traversant* l'appart
?? l'imprimante ne peut être à côté de l'ordi ? il n'y a pas de place ?

Qu'est-ce que je dois vérifier comme caractéristiques pour être certain
qu'une imprimante fonctionnera avec l'iBook et avec l'iPad?

heu ... il y a aussi une box ADSL ?

Oui, une freebox pas récente

et elle a sa carte wifi ?
et ce wifi fonctionne ? (bien ?)

[...]

Oui, c'est le principe de base (on n'est pas sous Windaube).
Faudra peut-être filer la clé WEP WAP WOUP truc à la connexion Impr/Box
(à la campagne loin de tout, j'ai tout mis en déprotégé sans passe)

Pour ma part, j'ai :
- une brother wifi (elle a son routeur, comme normal)

tu veux dire que les imprimantes wifi intègrent un routeur? en + de la
box???

Heu ... j'appelle ça "routeur" mais c'est peut-être "serveur" qu'il faut
dire ?
À comparer avec le "routeur" du Mac ?
(quand on fait du partage: réseau, imprimante, dossiers, ...)

L'imprimante en wifi intègre forcément une espèce de serveur/routeur,
histoire de reconnaitre les ordis surtout si elle ne fait pas
qu'imprimante (le scanner il envoie où ce qu'il scanne ?)
et ... possiblement ? gérer les files d'impressions (lequel est en train
d'imprimer si plusieurs impriment) je n'ai pas un parc informatique
suffisant pour avoir rencontré de bourrage et m'être interrogé + longuement.
La box ne fait que passerelle entre les machines, ne gère que le
carrefour du véhiculage par les ondes wifi

Si l'imprimante n'a pas de routeur, je pense qu'alors il faut qu'un des
ordis y connecté ouvre son partage d'imprimante, ce sera alors lui qui
routera.

(tel qu'ils se sont débrouillés il n'est plus possible d'imprimer si la
box est éteinte)

un peu dommage, non? est-ce inévitable?

Je ne sais, je crois avoir compris que oui et que c'est comme ça que ça
fonctionne. (en wifi on ne peut avoir 2 routeurs en même temps)
Je n'ai pas eu la patience de tenter autre chose : ça marche bien comme
ça, on va pas aller kkbouiller.

Je présume qu'il faut se faire 2 configurations dans le TdB réseaux/airport
- 1 via la Box
- 1 en direct (peut-être + délicat à faire ?)

ou est-ce que le mac (ou iPad) et imprimante peuvent se parler
directement?

Certainement, il doit bien être prévu qu'on puisse travailler hors d'un
réseau/routeur (d'entreprise ou internet) externe.

Dans la mesure où il y a déjà un routeur wifi d'allumé, je crains que
les autres entités ne soient un peu perdues dès qu'on l'éteint.

Ce serait bien que Jacques Perrocheau se penche sur ton questionnement.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Francois LE COAT
Bonjour,

L'imprimante doit figurer dans la liste suivante ...

Imprimantes compatibles AirPrint :

HP ENVY 100 e-all-in-one (D410a)
HP Photosmart Plus e-AiO (B210a)
HP Photosmart Premium e-AiO (C310a)
HP Photosmart e-AiO (B110)
HP Photosmart Premium Fax e-AiO (C410a)
HP Photosmart eStation (C510)
HP Officejet Pro 8500A Plus e-all-in-one
Imprimante multifonction HP LaserJet Pro M1536dnf
Imprimante multifonction couleur HP LaserJet Pro CM1415fn
Imprimante multifonction couleur HP LaserJet Pro CM1415fnw
Imprimante couleur HP LaserJet Pro CP1525n
Imprimante couleur HP LaserJet Pro CP1525nw

Francois a écrit :
[...]

J'ai personnellement une OfficeJet pro 8000 wireless, non compatible :-(

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>
SAM
Le 02/10/11 18:55, Francois LE COAT a écrit :
Bonjour,

L'imprimante doit figurer dans la liste suivante ...

selon l'OS du pod/pad :
on pourra utiliser n'importe laquelle en partage :
<http://netputing.com/airprintactivator>

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Francois LE COAT
Bonjour,

SAM écrit :
L'imprimante doit figurer dans la liste suivante ...

selon l'OS du pod/pad :
on pourra utiliser n'importe laquelle en partage :
<http://netputing.com/airprintactivator>

Merci. C'est intéressant. iOS 5 parait le 12 octobre. J'espère qu'un
plus grand nombre d'imprimantes WiFi compatibles seront proposées.

ATARIstiquement vôtre =)

--
François LE COAT
<http://eureka.atari.org/>