choix du langage pour Windows et Linux

Dan
Bonjour à tous.
Je sais bien que ce ce message ne concerne pas particulièrement ce forum
mais tout de même :
je pratique depuis un certain temps Wiesel Basic mais je me suis aperçu que
ces applications ne fonctionnaient pas sur Linux.
J'ai donc pensé qu'il serait peut-être judicieux de trouver un langage
fonctionnant sur les deux OS. Et j'envisage ainsi de convertir des
applications Wiesel Basic dans ce langage à condition qu'ils puissent faire
rigoureusement la même chose.

Il me semble que du côté du langage C., C++... Il y a une possibilité à
moins que vous ayez d'autres conseils à me donner.
Je voudrais savoir en ce qui concerne le langage C, C++ si la possibilité
comme pour visual Basic 6 , de créer une fenêtre avec des boutons et qu'en
cliquant sur ces boutons on peut faire dérouler du code... À moins
évidemment que vous ayez un autre langage à me conseiller.
Avez-vous par ailleurs un forum en français pour le langage C à m'indiquer.
D'avance merci de votre réponse.

Jean-marc
Dan wrote:
Bonjour à tous.

Hello,

Je sais bien que ce ce message ne concerne pas particulièrement ce
forum mais tout de même :
je pratique depuis un certain temps Wiesel Basic mais je me suis

Tu veux dire Visual Basic ?

aperçu que ces applications ne fonctionnaient pas sur Linux.

Oui. Visual Basic est un langage Microsoft, fonctionnant sous Windows.

Mais il existe une alternative : Real Basic.
Voici un peu de doc:
http://www.indexel.net/1_20_3586___/Visual_Basic_sous_Linux___C_est_possible__.htm

[...]

Rigoureusement, c'est rigoureusement impossible, simplement par ce
que les 2 OS sont différents. Par exemple une Appli VB qui utilise
intensivement des API spécifiques Windows ne sera pas portable
sous Linux.

Il me semble que du côté du langage C., C++... Il y a une possibilité
à moins que vous ayez d'autres conseils à me donner.

Oui mais ce ne sont pas des langages qui offrent les facilités de VB.
VB est un RAD, pas les 2 autres. Faire une appli graphique évènementielle,
avec fenêtres et tout et tout est possible en C et C++, mais à moins
que tu sois un hyper expert de ces 2 langages, tu te prépares de longues,
très longues, très très longues nuits blanches ...

[...]

Tout est possible. Il y a juste un prix à payer (des centaines d'heures
de prog pour faire un truc qui prendrait moins de 5 minutes en VB).

A moins évidemment que vous ayez un autre langage à me
conseiller.

Bien sur: C#

Disponible sous Windows, utilisant le framework .net, facile et
ultra puissant, aussi sympa que VB, etc.

Et cerise sur le gateau, une version "compatible" existe sous
Linux, qui s'appelle MONO.
Voici un lien vers la bête:
http://www.mono-project.com/Main_Page

et une petite intro en français:
http://vincentlaine.developpez.com/tuto/dotnet/mono/

Avez-vous par ailleurs un forum en français pour le langage C à
m'indiquer. D'avance merci de votre réponse.

oui: fr.comp.lang.c

MAIS si tu vas la bas leur parler de "Windows" ou de "Linux" ou de
"fenêtre" ou de "boutons" ou "d'évènements", tu te prépares la aussi
une rude déconvenue. Ce forum est consacré au langage C ANSI. En
C ANSI, il n'y a pas de windows ni de linux ni de fenetre ni rien
de tout cela. Ils sont la bas (et c'est bien normal) pour parler
de C standard ANSI, et rien d'autre.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
Dan
Salut.
Très sincèrement, merci de ta réponse et merci d'avoir pris le temps de me
me donner une explication aussi complète.
Si j'étais bien compris tu me conseilles d'utiliser le langage C#.
Qui est aussi performant et facile que visuall Basic ?
Il a un pendant sous Linux sous le nom de mono.
Je peux faire avec tout ce que je fais avec visual Basic...
Je veux jeter un coup d'oeil je suppose qu'il existe une possibilité de
télécharger une version gratuite pour Windows ?
Encore une fois je te remercie.
PS : comme je suis malvoyant (mais pas nous envoyant) j'utilise un logiciel
de reconnaissance vocale, Dragon NaturallySpeaking ça marche très bien pu
parfois il commet des erreurs qui échappent à la vigilance c'est pour cela
que visuall Basic notamment s'y trouvait mal transcrits.
"Jean-marc" a écrit dans le message
de news:4798fa59$0$2944$
Dan wrote:
Bonjour à tous.

Hello,

[...]

Jean-marc
Dan wrote:
Salut.

Re salut !

Très sincèrement, merci de ta réponse et merci d'avoir pris le temps
de me me donner une explication aussi complète.

C'est avec plaisir !

Si j'étais bien compris tu me conseilles d'utiliser le langage C#.
Qui est aussi performant et facile que visuall Basic ?

Auss performant, oui tout à fait.
Aussi facile, c'est une question de point de vue. Moi je trouve
que oui. Il est clair que ça implique un peu de travail et de
lecture pour apprendre le framework .net, mais en retour,
ça offre des tas de facilités qui te facilitent grandement la
vie au quotidien.

PS: C# se prononce "C SHARP".

Il a un pendant sous Linux sous le nom de mono.

C'est bien ça. Le projet à l'air bien avancé, il y a un
environnement tout prêt qui à l'air très sympa. Il s'appelle
MONO DEVELOP, voici le lien vers la page qui le décrit:
http://www.monodevelop.com/Main_Page

Je peux faire avec tout ce que je fais avec visual Basic...

Oui, et plus encore!

Je veux jeter un coup d'oeil je suppose qu'il existe une possibilité
de télécharger une version gratuite pour Windows ?

Bien sur.

Je t'indique ici le lien sur la page depuis laquelle tu peux télécharger
toutes les versions "Express" de Visual Studio 2005, avec entre autre
Visual C# 2005 :
http://msdn2.microsoft.com/fr-fr/express/aa975050.aspx

NOTE: les versions Express sont entièrement gratuites, utilisables
pour faire tout ce que tu veux. Elles offrent pour ainsi dire les
mêmes facilités que les versions "PRO", elles sont simplement plus
faciles à prendre en main.

Encore une fois je te remercie.

Vraiment avec plaisir, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Si tu es intéressé, il existe un groupe de discussion Microsoft
consacré à C# : microsoft.public.fr.dotnet.csharp

Bonne soirée !

Bien cordialement;

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
Microsoft MVP - Visual Basic
François Picalausa
On Jan 24, 10:28 pm, "Jean-marc"
wrote:
Dan wrote:
> [...]

> Je peux faire avec tout ce que je fais avec visual Basic...

Il faut faire attention cependant que les winforms semble ne pas
encore être totalement implémentées sous mono. Il faudra donc se baser
sur une alternative telle que GTK#, et l'éditeur graphique glade.
La documentation précise à ce sujet est disponible là :
http://www.mono-project.com/GtkSharp

Pour le reste, je suis du même avis; C# offre suffisament de
performances pour la plupart des tâches, et est facile à utiliser. A
noter que VC# express 2008 supporte par défaut C#3 qui n'est pas
encore supporté sous Mono. Il faudra donc veiller à configurer les
projets pour faire usage de C# 2, si le but est qu'ils soient
portables.

François
touriste
Bonjour,

Sans remettre en cause les réponses de mes brillants prédécésseurs,
j'opterais pour Java, pour réellement faire du multi plateforme.

Il n'y a de toutes façons peu d'alternatives; un langage doit être
objet, et disposer de nombreuses "bibliothéques" sur le net.
Donc en multi plateforme

C++ ou Java

Christophe
François Picalausa
On Jan 26, 2:47 pm, touriste wrote:
C++ ou Java

Hello,

Avec mono, C# est réellement mutli-platformes aussi. Pour C#, comme
pour java, il faudra faire le choix du toolkit graphique, que ce soit
AWT, swing ou wxWidgets, GTK, etc. Ces langages ont tous en commun de
supporter nativement un garbage collector, d'être objets, d'être
conçus pour être simples à utiliser, et d'avoir un IDE performant
(MonoDevelop/Visual C# express d'un côté et Eclipse de l'autre).

Fonction de l'application, python (avec pyGTK pour l'interface) peut
aussi être un choix très portable et simple d'utilisation.

C++ est naturellement le choix idéal pour les performances (quoi qu'on
peut toujours réaliser la pire des conceptions/implémentation avec le
meilleur langage) et la portabilité (quoi qu'il faudra encore une fois
choisir le toolkit graphique, et éventuellement si approprié, choisir
le concepteur de GUI), mais il demandera certainement un temps de
transition plus important (cela étant, on peut aussi dire que C est un
excellent choix).

Du côté de RealBasic (ou WinDev, tant qu'à énumérer des outils
susceptibles de répondre à la demande) l'avantage est d'intégrer le
designer directement (comme le fait VB) ; en contre partie, on a pas
de choix sur la technologie sous-jacente.

Finalement, je pense qu'il est aussi bon de préciser qu'avec Wine,
Parallels ou autre, il est toujours possible de faire tourner des apps
win32 (comme celles visual basic) sur les autres environnements. Ce
n'est pas forcément la meilleure solution, mais elle a l'avantage
d'exister et d'être simple à mettre en oeuvre.

François