choix d'une machine de développement sous Linux

60 réponses
jeanmarc.vanel
Bonjour

Je me permets de soumettre ma question ici, car je n'ai pas trouv=E9 de
site et encore moins de forum qui corresponde exactement. De plus il
me semble que les questions de configuration sont =E9troitement li=E9s aux
choix du matos. Voici donc ma question.

Je voudrais acheter une machine de d=E9veloppement avec Linux pr=E9-
install=E9, ou sans OS. Je d=E9veloppe avec Java et eclipse, des
environnements de d=E9veloppement, des serveurs Web et des bases de
donn=E9es de plusieurs types. J'ai un =E9cran 1600 x 1200, mais je
voudrais avoir la possibilit=E9 de brancher un 2=E8me =E9cran.

Ayant =E9t=E9 salari=E9 quelques ann=E9es, je ne suis pas tr=E8s au point s=
ur le
mat=E9riel.

1. Il semble qu'il y a un surco=FBt pour un portable, mais de combien
est-il ?
2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / mod=E8le ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?
3. Y a-t-il un b=E9n=E9fice =E0 acheter en kit ? (je suis pr=EAt =E0 passer=
heures mais pas une journ=E9e ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un int=E9grateur (pr=E8s de chez soi ou plus
loin?) , un supermarch=E9, un constructeur (HP ? )
5. Faut-il acheter une machine class=E9e serveur, quitte =E0 ajouter une
carte graphique ?
6. quels conseils pour le disque, puisque je d=E9veloppe seulement ,et
qu' il n'y a pas les m=EAmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidit=E9 (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

10 réponses

Fabien LE LEZ
On Fri, 2 Jan 2009 06:51:06 -0800 (PST), :

1. Il semble qu'il y a un surcoût pour un portable, mais de combien
est-il ?

Un portable coûte généralement deux fois plus cher qu'une unité
centrale de puissance équivalente. Toutefois il est fourni avec un
(petit) écran.
Généralement, un portable a une sortie écran (souvent VGA), donc on ne
peut pas brancher deux écrans externes. Mais bon, on peut tout de même
avoir deux écrans en même temps (externe + interne). En revanche, je
n'ai jamais vérifié si on peut faire fonctionner les deux écrans
indépendamment.
Par ailleurs, si certains portables peuvent monter jusqu'à 1600x1200
en résolution, ce n'est pas forcément le cas de tous, surtout en
entrée de gamme.

Pour les PC de bureau :
- Si la carte mère est équipée d'un chip graphique supportant
deux sorties, tout va bien.
- Sinon, faut investir 30 EUR de plus dans une carte vidéo
PCI-express à deux sorties.
Attention aussi aux types des connecteurs vidéo. Il y en a trois types
différents :
- VGA : le bon vieux connecteur analogique, disponible sur les
écrans cathodiques et les écrans LCD d'entrée de gamme. 15 trous, et
donc 15 broches sur le connecteur mâle, qui est souvent bleu.
- DVI-D : connecteur numérique, nettement plus gros. Écrans LCD
uniquement, et encore, pas tous.
- DVI-I : connecteur qui ressemble de très près au DVD-I, mais
qui a quelques broches en plus. On peut y brancher un écran DVI, ou un
écran VGA moyennant l'ajout d'un adaptateur.

2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux

Surtout, ce sont quasiment les seuls qui existent, sauf en entrée de
gamme.
Ce qui ne veut pas dire que tu doives absolument y installer Linux 64
bits.

, mais quel marque / modèle ?

Aujourd'hui tu as grosso modo le choix entre l'AMD Athlon 64 X2 et le
Intel Core2 Duo. Je trouve les AMD nettement moins chers à
performances égales.

(Quoique... J'ai cru comprendre que dans le haut de gamme (style, au
moins 400 EUR le processeur seul), Intel s'en sort très bien. Mais je
n'ai jamais eu les moyens d'en acheter un.)

Est-ce que cela existe pour un portable ?

Oui.

3. Y a-t-il un bénéfice à acheter en kit ? (je suis prêt à passer 2
heures mais pas une journée ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un intégrateur (près de chez soi ou plus
loin?) , un supermarché, un constructeur (HP ? )

Perso, j'achète tout sur le web. Mais il faut dire aussi que j'habite
dans une petite ville.

Pour un portable : pas le choix, tu dois en acheter un "tout fait". Je
conseille d'aller voir un gars qui s'y connaît, i.e. une boutique
spécialisée dans l'informatique. J'ai des doutes sur les compétences
d'un vendeur de boîtes de conserve ou de CD.
Fais faire un devis avec le modèle précis du portable, puis rentre
chez toi et effectue quelques recherches sur Internet.

PC de bureau : je déconseille fortement les PC "tout faits" (style
HP). En effet, les gars du marketing le configurent pour pouvoir
afficher de beaux chiffres sur les publicités, et on se retrouve avec
un processeur surdimentionné mais pas assez de RAM, et avec des
composants douteux.
Quand on veut installer Windows proprement là-dessus, c'est souvent la
galère pour trouver des drivers. Alors avec Linux, je ne te raconte
même pas.

Si tu n'as jamais assemblé un PC, et que tu n'as personne pour te
tenir la main, mieux vaut le faire assembler par un professionnel.
Toutefois, demande un devis détaillé. Par détaillé, j'entends : pour
chaque pièce (boîtier, RAM, processeur, carte mère, carte vidéo,
disque dur, graveur DVD), la marque et le modèle.

Fais en sorte d'avoir deux barrettes de 2 Go de RAM. Vu le prix, ce
serait dommage de s'en priver. Et les configurations avec 4 barrettes
de 1 Go ne sont pas forcément aussi stables ni aussi rapides.

5. Faut-il acheter une machine classée serveur, quitte à ajouter une
carte graphique ?

Non. Une machine "classée serveur" n'est pas spécialement plus
puissante. Par contre, tu paies très cher une plus grande fiabilité.

Si vraiment tu ne peux pas te permettre quelques heures de downtime,
achète deux PC de bureau, ce sera plus fiable pour moins cher.

Et bien sûr, n'oublie pas de faire des backups réguliers !

6. quels conseils pour le disque

SATA (ou plus précisément SATA2). Grosso modo, aujourd'hui, c'est le
seul type de disque qui existe, sauf pour certains serveurs.

mais il faut de la rapidité (aussi pour compiler avec gcc).

Typiquement, même sur de gros projets, une fois que tu as effectué une
compilation, tous les fichiers peuvent rester en RAM ("cache disque").
Par conséquent, les compilations suivantes ne seront pas ralenties par
les accès disque.

(Accessoirement, jette aussi un oeil sur l'option -pipe de gcc.)
Sergio
avait énoncé :

Ayant été salarié quelques années, je ne suis pas très au point sur le
matériel.

1. Il semble qu'il y a un surcoût pour un portable, mais de combien
est-il ?

Voir les sites de vente en ligne... Si tu as déjà l'écran un fxe sera
sûrement plus économique. De plus tu ne pourras pas dépasser plus de
17" sur un portable...

2. Il semble que les processeurs 64 bits multi-core sont ce qu'il y a
de mieux , mais quel marque / modèle ? Est-ce que cela existe pour un
portable ?

Tous les processeurs actuels sont 64 bits (que ce soit Intel ou AMD),
et la plupart du temps multicores (2, bas de gamme à 8, haut de gamme).

3. Y a-t-il un bénéfice à acheter en kit ? (je suis prêt à passer 2
heures mais pas une journée ).
4. Vaut-il mieux acheter chez un intégrateur (près de chez soi ou plus
loin?) , un supermarché, un constructeur (HP ? )

Chez un intégrateur si tu sais un peu bricoler de "la marque" si tu
veux un portable.

5. Faut-il acheter une machine classée serveur, quitte à ajouter une
carte graphique ?

Si t'as des sous pour un serveur... Sinon, je ne vois pas l'intérêt (à
part avoir des composants plus fiables, de la mémoire ECC...).

6. quels conseils pour le disque, puisque je développe seulement ,et
qu' il n'y a pas les mêmes exigences que pour un serveur en ligne,
mais il faut de la rapidité (aussi pour compiler avec gcc).

Merci pour tous les conseils
JMV

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Généralement, un portable a une sortie écran (souvent VGA), donc on ne
peut pas brancher deux écrans externes. Mais bon, on peut tout de même
avoir deux écrans en même temps (externe + interne). En revanche, je
n'ai jamais vérifié si on peut faire fonctionner les deux écrans
indépendamment.

Si c'est un contrôleur vidéo Intel ou ATI, oui très clairement. Les drivers
nVidia, en revanche, il me semble que plutôt que supporter RANDR 1.2 (le
système de configuration moderne des écrans), ils utilisent un outil maison
mal fichu. Et les drivers libres sont encore très en retard.

Notons que beaucoup de portables, en particulier les plus gros, ont à la
fois une sortie VGA et une sortie DVI, ce qui permet de brancher deux écrans
en plus de l'écran interne, le tout indépendant.

Aujourd'hui tu as grosso modo le choix entre l'AMD Athlon 64 X2 et le
Intel Core2 Duo.

En moyenne gamme, il faut mentionner les quad-cores, quand même.

Fais en sorte d'avoir deux barrettes de 2 Go de RAM.

... de marque (c'est à dire garantie à vie). Les mémoires sans marque sont
les déchets et sont souvent défectueuses.
Fabien LE LEZ
On 03 Jan 2009 10:09:02 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Aujourd'hui tu as grosso modo le choix entre l'AMD Athlon 64 X2 et le
Intel Core2 Duo.

En moyenne gamme, il faut mentionner les quad-cores, quand même.

Moi, je veux bien, mais... à quoi ça sert ?
J'ai un dual core, et déjà, le deuxième coeur m'est quasiment inutile.

Fais en sorte d'avoir deux barrettes de 2 Go de RAM.

... de marque

Yep. Et vu le prix des Corsair, je me demande comment les "sans
marque" peuvent encore se vendre.
jeanmarc.vanel
Merci à Fabien et les autres ...

Je sors de chez l'intégrateur près de chez moi ( à Versailes ), qui
m'avait vendu il y a quelques années le portable Nitteo sans W$ sur
lequel j'écris ce message .

Il me propose une configuration à 1128 TTC, (sans écran, ni clavier,
ni souris) avec :

- carte mère ASUS P5Q ( avec 4 emplacements de mémoire )
- processeur Intel Core 2 quad 2.83 GHz
- 2 mémoires Kingston 2 Go DDR2 800MHz cl6 (?)
- disque dur 750 Go serial Ata 7200 tours (marque non précisée)
- carte graphique Radeon HD 4850 512Mo DDR3 (avec possibilité de
brancher un deuxième écran; Radeon serait plus compatible Linux que
les autres, et ce n'est pas le dernier modèle)
- boitier Antec Sonata III (serait particulièrement silencieux)
- graveur DVD
- forfait montage à 75 Euros, y compris install. Linux

Il n'y pas de mention d'une carte son ...
Je vais vérifier la compétivité des prix, mais j'ai pas trop de
doutes.

J'ai plus de doutes sur la compatibilité Linux , en particulier la
carte graphique, mais aussi le processeur .
Ils ont des doutes sur une mémoire de 4Go, parce que Windows serait
limité à 3.

A propos du processeur, je suppose que j'aurai intérêt à recompiler l e
noyau et les programmes les plus utilisés.
J'ose espérer que gcc est capable d'exploiter la parallélisation sur
un quadri-processeur.
J'en suis moins sûr pour les compilateurs et machines virtuelles Java.
Nicolas George
wrote in message
:
- carte graphique Radeon HD 4850 512Mo DDR3 (avec possibilité de
brancher un deuxième écran; Radeon serait plus compatible Linux que
les autres, et ce n'est pas le dernier modèle)

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

La Radeon HD 4850 est une R700, le support est très limité pour le moment.
Le Gaulois
a écrit :

Merci à Fabien et les autres ...

Je sors de chez l'intégrateur près de chez moi ( à Versailes ), qui
m'avait vendu il y a quelques années le portable Nitteo sans W$ sur
lequel j'écris ce message .

Il me propose une configuration à 1128 TTC, (sans écran, ni clavier,
ni souris) avec :

ça fait cher pour une UC.

- carte mère ASUS P5Q ( avec 4 emplacements de mémoire )

Pourquoi pas, mais ça n'apporte rien de plus qu'une carte avec
un chipset P35 (série P5K), voir P31 (série P5KPL)

- processeur Intel Core 2 quad 2.83 GHz

Pourquoi pas si on a de très gros besoin et beaucoup d'argent à
dépenser. Un Pentium Dual Core E5200 à 2,5 GHz (70 euros) est
suffisant pour beaucoup d'usages.

- 2 mémoires Kingston 2 Go DDR2 800MHz cl6 (?)

Au prix où est la mémoire en se moment, il ne faut pas se priver

- disque dur 750 Go serial Ata 7200 tours (marque non précisée)

- carte graphique Radeon HD 4850 512Mo DDR3 (avec possibilité de
brancher un deuxième écran; Radeon serait plus compatible Linux que
les autres, et ce n'est pas le dernier modèle)

Si ce n'est pas pour jouer, c'est sans intérêt. Chez ATI
il y a des modèles moins haut de gamme comme les Radeon HD 4670
voir Radeon HD 4350. je ne sais pas si ça change quelque chose
par rapport à la compatibilité Linux, propablement pas, c'est
la même génération. Ce qui change se sont les fréquences et
nombre de stream processors.

- boitier Antec Sonata III (serait particulièrement silencieux)

Et l'alimentation ?
Si on est pas trop limité en budget une bonne alimentation
Seasonic, Corsair ou Enermax est un bon choix.
Si l'alimentation est une Antec, il faut voir. Il y a eu de bonnes
séries chez Antec et d'autres qui étaient médiocres ou pas fiables.

Sinon, pour la qualité du boitier lui-même, Antec c'est bien.

- graveur DVD
- forfait montage à 75 Euros, y compris install. Linux

Il n'y pas de mention d'une carte son ...

N'importe quelle carte mère actuelle a une carte son intégrée.

Je vais vérifier la compétivité des prix, mais j'ai pas trop de
doutes.

J'ai plus de doutes sur la compatibilité Linux , en particulier la
carte graphique, mais aussi le processeur .

Si les Core2 Quad d'Intel n'étaient pas compatibles Linux, ça se
saurait.

Ils ont des doutes sur une mémoire de 4Go, parce que Windows serait
limité à 3.

Sur tous les OS 32 bits, il y a effectivement une limite, sauf ruses
particulières, à 4 Gio moins ce qui est pris par les IO mappées en
mémoires et les différentes cartes d'extensions, il reste de
2,8 à 3,2 Gio

A propos du processeur, je suppose que j'aurai intérêt à recompiler le
noyau et les programmes les plus utilisés.
J'ose espérer que gcc est capable d'exploiter la parallélisation sur
un quadri-processeur.
J'en suis moins sûr pour les compilateurs et machines virtuelles Java.

Fabien LE LEZ
On Sat, 3 Jan 2009 03:31:06 -0800 (PST), :

Il me propose une configuration à 1128 TTC,

1128 TTC c'est bien le prix de trois PC ?
Bon, deux à la rigueur (564 euros TTC c'est encore admissible pour un
PC de bureau).

Note en passant qu'un PC à 450 EUR avec un Windows inutile, te revient
moins cher qu'un PC à 1128 EUR sans Windows.

- carte mère ASUS P5Q ( avec 4 emplacements de mémoire )

Admettons. Est-ce bien une P5Q, pas une P5Q-SE ni une P5Q-VM (etc.) ?

- processeur Intel Core 2 quad 2.83 GHz

Ce processeur vaut une fortune, et ne tourne qu'à 2,8 GHz. À moins que
tu aies une application qui utilise effectivement les 4 coeurs, un
processeur pareil ne te sert à rien. Or il coûte une fortune (environ
300 EUR).
Je serais prêt à parier que le AMD Athlon 64 X2 6000+, quatre fois
moins cher, est aussi rapide en pratique.

- 2 mémoires Kingston 2 Go DDR2 800MHz cl6 (?)

OK, le machin de base, ni entrée de gamme ni haut de gamme.

- disque dur 750 Go serial Ata 7200 tours (marque non précisée)

Faudra te faire préciser la marque, mais bon, c'est du standard.

- carte graphique Radeon HD 4850

Gloups... Ça, c'est une carte de gamer : grosses performances dans les
jeux, grosse consommation électrique ( > 100 W ) et donc gros
ventilateur, et prix non négligeable (plus de 120 EUR sur le web, donc
certainement nettement plus chez ton revendeur).

Si tu n'as pas l'intention de jouer à des jeux récents, je conseille
plutôt une petite carte d'entrée de gamme, sans ventilateur.

- graveur DVD

Marque ?
Modèle ?

Il n'y pas de mention d'une carte son ...

Toutes les cartes mères de moins de 5 ans ont un chipset son correct..

Je vais vérifier la compétivité des prix, mais j'ai pas trop de
doutes.

Moi non plus : le revendeur a compris que tu as du fric et peu de
connaissances, et qu'il peut se faire un max de pognon sur ce coup-là.

J'ai plus de doutes sur la compatibilité Linux , en particulier la
carte graphique, mais aussi le processeur .
Ils ont des doutes sur une mémoire de 4Go, parce que Windows serait
limité à 3.

En 32 bits, j'ai aussi des doutes sur l'utilisation totale des 4 Go.
Le système tournera sans problèmes, mais n'utilisera peut-être pas
tout.

En 64 bits, aucun problème.

J'ose espérer que gcc est capable d'exploiter la parallélisation sur
un quadri-processeur.

J'ai des doutes, d'autant que gcc demande assez peu au processeur
(contrairement à g++).
Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
En 32 bits, j'ai aussi des doutes sur l'utilisation totale des 4 Go.

En 32 bits, Linux peut utiliser jusqu'à 64 Go de RAM, avec la restriction de
seulement 3 Go par processus. Donc aucun problème avec 4 Go de RAM.
Sergio
Fabien LE LEZ avait prétendu :
On 03 Jan 2009 10:09:02 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Aujourd'hui tu as grosso modo le choix entre l'AMD Athlon 64 X2 et le
Intel Core2 Duo.

En moyenne gamme, il faut mentionner les quad-cores, quand même.

Moi, je veux bien, mais... à quoi ça sert ?
J'ai un dual core, et déjà, le deuxième coeur m'est quasiment inutile.

Ça sert le deuxième core... Qui n'a jamais vu un processus prendre 100%
de CPU (qui a dit Flash ?) ? Le deuxième core permet de prendre la main
sur le système et d'essayer de démerder le truc...

rappelons que Win^h^h^hLinux est un OS multi-tâches... Et qu'un
multiprocesseurs est bien utile quand il y a beaucoup de monde.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org