Choix mat

Jean-Christophe GARNIER
Bonjour,

Nous pensons renouveler nos serveurs pour la rentrée prochaine.
Est-ce que vous pourriez me conseiller sachant que :
- 3 serveurs identiques sur 3 lieux différents
- 400 utilisateurs
- 60 clients en XP/lieux au maximum (dont la moitié en multiboot
linux/win)
- (rackable dans armoires existantes serait un plus)

Je pensais à ce genre de machines par exemple :
http://www.plusdepc.com/4-serveur
Est-ce une bonne idée ?

Adresses de sites, exemples de config existantes ou conseils de
compatibilité linux seront les bienvenues.

Par avance merci,

JC GARNIER
Prof. de technologie
Collège St Pierre 47440 CASSENEUIL

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Wed, 20 Jun 2012 17:11:17 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

[...]

Tout dépend de ce que tu recherches: juste du hard (et tu te
dépatouilles pour la maintenance), ou assistance, etc.
Et bien évidemment, du budget dispo.

Je pensais à ce genre de machines par exemple :
http://www.plusdepc.com/4-serveur
Est-ce une bonne idée ?

Ca parait Tfaible en RAM (et surtout la DDR2 est Tchère), et ça
n'indique pas si ladite RAM peut être "normale", registered &|
buffered &| à parité obligatoire, parce que les écarts de pr ix
(et de dispo!) sont vite impressionnants.
Et les CPUs font un peu léger.
Par ailleurs et à vue de nez c'est du 1U et 2U, et c'est ptêt pas
assez si tu veux charger en HDz.

--
The other day I... uh, no, that wasn't me.
-- Steven Wright

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe GARNIER
Le mercredi 20 juin 2012 à 19:50 +0200, Bzzz a écrit :
On Wed, 20 Jun 2012 18:58:14 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

Fais attention lors de ta réponse: celle-là est arrivé directement
chez moi sans passer par la ML.

> Je recherche juste du hard (soft à base de Débian).
> La maintenance c'est pour moi ; autant te dire que je veux y
> mettre les mains le moins possible voire jamais en cours d'année
> scolaire.

Pieux vœux:)

> C'est pour ce genre de "détail" que je compte sur votre aide :)
> Là visiblement ce modèle est obsolète !

Ben, en même temps un svr reconditionné pour moins de €200...
La moyenne avec du matériel actuel tourne sur ~€3.500HT.

> 1u ou 2u c'est la taille ?

C'est la hauteur, 1U=1"75.

> j'ai des armoires standard en largeur

Donc du 19".

> (hPcm) qui contiennent actuellement un switch.

Donc des baies de 10".

> En HDz je ne sais pas ce que ça veut dire !

Hard Disk (disque dur); en plus il n'est même pas sûr que sur les
modèles dont tu as donné le lien on puisse brancher du SATA
puisqu'il ne proposent tous les 2 que du SCSI, et que l'évolutivité
n'a jamais été le propre de HP, pas plus que la segmentation
intelligente du marché.

Etant donné que tu n'as pas les bases question hard, tu devrais
poser ces questions sur balises, il-y-a là-vas sûrement
des gens qui ont les mêmes contraintes, mais surtout qui pourront
te conseiller en fonction de leurs propres expériences et sources
de matériels.

Re,

En tout cas je te remercie pour tes conseils.
Quand tu parles de Balises c'est celui-ci ?
http://www.balises.org/

J'ai vu un
HP PROLIANT DL360 G4
à 350€ TTC qui m'a l'air d'être pas mal.

Bon je continue de chercher ; j'ai le temps de toute façon
@ +

JC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
l3w0rm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 20 Jun 2012 21:33:00 +0200
l3w0rm wrote:

Il y a aussi la possibilité de le faire soit même ...
et pas être "emmer..." par le hard proprio ...

en plus tu sais exactement ce que tu as et tu controles tous les
élément. C'est aussi fiable que les grandes marques ...

Ca va de soi, mais il-y-a pômal de chances qu'il n'ait pas le
budget pour des carte-mères serveur professionnelles
('gade les prix de Tyan & Supermicro, ça fait qd même mal au
portefeuille;)

--
Christianity has not been tried and found wanting; it has been found
difficult and not tried. -- G. K. Chesterton

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 20 Jun 2012 20:57:20 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

En tout cas je te remercie pour tes conseils.
Quand tu parles de Balises c'est celui-ci ?
http://www.balises.org/

Vi, j'ai rencontré le webmaster il-y-a qq années, et il m'a fait une
Tbonne impression technique; l'intérêt, c'est que les contributeu rs
ont quasi exactement les mêmes problématiques que les tiennes et
qu'en Gal ils les ont déjà résolues, donc tu auras sans dout e plus
d'infos, d'adresses et de conseils appropriés là-bas (ici, il
faudrait détailler exactement tes besoins sans rien oublier, et peu
de gens seraient à même de pouvoir te dire: "hey, t'as oublià © ça").

J'ai vu un
HP PROLIANT DL360 G4
à 350€ TTC qui m'a l'air d'être pas mal.

1- il faut connaître exactement le budget dispo et son éventuelle
extensibilité, ainsi que l'évolution possible du parc utilisat eurs
(est-ce que leur nombre risque d'augmenter, combien de temps
doivent tenir les svrs avant prochain remplacement, etc),

2- il faut lire un max de docs sur les softs utilisés ET discuter
avec des homologues (pour être sûr de ne pas oublier un servic e),
de façon à être en mesure de de déterminer les carac téristiques
voulues sur le papier,

3- une fois ces caractéristiques fermement établies, on peut
commencer à chercher une corrélation entre papier, machines et
budget.

En tout état de cause, je n'irai personnellement pas pêcher le ty pe
de machines que tu décris parce qu'ayant une chtite idée de tes
besoins (peu d'applis gourmandes, mais bcp de monde en même temps),
il faut des machines avec un max de RAM et de cores.
Sans compter que la moindre panne mettra le composant de
remplacement au minimum au même prix que l'ensemble.
Pour mémoire, un boîtier rack 19" correct, avec alim redondante,
c'est déjà dans les €450-700.

Sans compter qu'une "machine standard" reste, en € constants, dans
la fourchette €750~€1000 (sans display) - on est déj à loin de tes
prix, mais plus du tout dans les mêmes perfs: entre 2 cores et 6 ou
8, il-y-a un monde d'écart en terme d'utilisateurs simultanés.
Pour la RAM, plukyenaémieuxè (et pas spécialement avec parit é ou
buffered, etc; ça c'est _vraiment_ quand les données sont extrà ªmement
critiques et qu'il *faut* mettre des bretelles avec la ceinture).

Le critère déterminant suivant, comme déjà dit, ét ant le budget;
mais attention, il faut aussi que le bailleur de fonds soit de
bonne foi et comprenne qu'on ne peut pas avoir les perfs de
Lamborghini au prix de la 205 d'occase; méfie-toi de ça parce que
c'est assez commun dans les administrations fr (la mauvaise foi),
et ton poste est souvent la patate chaude… doublée du nœu d Gordien.

Si tu as les moyens, prend un contrôleur SAS et les HDz qui vont avec
(mais c'est ~2.5x plus cher que du SATA), sinon reste sur du SATA.

Ce que je ferai, c'est mettre le system sur un SSD (y'a des SSD de 40GB
pas trop chers et performants - là encore attention au prix: on en a
souvent que pour son argent => lire un max de tests pour se faire une
idée), les parties "changeantes" (logs, bases de données, etc -
nécessitant donc des écritures fréquentes) sur du SATA rapid e
(si poss. 10-15KRPM) et le reste en SATA standard (PAS de green, ça
pose plus de PB que ça n'apporte de solutions).
Si les écritures ne sont pas une priorité, du RAID-5 pour maximis er
le rapport qualité/prix, sinon du RAID-1 (les 2 avec spare).

Il faudra aussi prévoir les sauvegardes (++ dérouleur de bande
ultrium LTO, mais ça nécessite une carte SCSI chère, et tu e n as
au bas mot pour €2,200-2,500 lecteur+contrôleur) - tout dà ©pend des
volumes de données; sinon BackupPC avec des gros HDz SATA en RAID-1
sur une machine de récupération - (gros) avantage: on peut tout à
fait *tout* sauvegarder (system+data) et restaurer à l'identique
en cas de gros pépin (parce que c'est du 100% Linux:)

Bon, j'arrête là parce que ça pourrait encore durer longtemp s;
et encore: on a juste écorné la surface, sans rentrer dans les
particularités spécifiques à ta branche, d'où l'intà ©rêt de
rencontrer des gens étant dans la même situation que la tienne.

JY
--
Remember -- only 10% of anything can be in the top 10%.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe GARNIER
Le mercredi 20 juin 2012 à 21:51 +0200, Bzzz a écrit :
> [...]

d'infos, d'adresses et de conseils appropriés là-bas (ici, il
faudrait détailler exactement tes besoins sans rien oublier, et peu
de gens seraient à même de pouvoir te dire: "hey, t'as oublié ça").

> [...]

8, il-y-a un monde d'écart en terme d'utilisateurs simultanés.
Pour la RAM, plukyenaémieuxè (et pas spécialement avec parité ou
buffered, etc; ça c'est _vraiment_ quand les données sont extrêmement
[...]

au bas mot pour €2,200-2,500 lecteur+contrôleur) - tout dépend des
[...]

particularités spécifiques à ta branche, d'où l'intérêt de
rencontrer des gens étant dans la même situation que la tienne.

JY

Bonjour,

C'est sûr que je n'avais pas pensé à tout ça :)
Comme ce n'est pas urgent je vais prendre le temps de mettre nos besoins
à plat.. En tout cas tes explications "défrichent" bien ma situation. Je
te renouvelle mes remerciements.

@ +

JC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe GARNIER
l3w0rm wrote:

> [...]

Christianity has not been tried and found wanting; it has been found
difficult and not tried. -- G. K. Chesterton

Effectivement il nous faut 3 serveurs identiques et mon budget ne devra
pas être supérieur à 1000€ pour le tout !!
Faut la jouer serrer et arriver à trouver le matos d'occas qui aura le
meilleur rapport qualité/prix et qui corresponde le mieux possible à
notre usage. En plus j'aimerais les mettre dans les armoires existantes
(place+sécurité).

@+
JC

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 21 Jun 2012 13:30:22 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

Comme ce n'est pas urgent je vais prendre le temps de mettre nos
besoins à plat..

Récemment je suis tombé sur ce site:
http://www.guidescomparatifs.com/
ça peut aider parce qu'il-y-a certains questionnaires pas trop mal
faits qui peuvent éviter d'oublier un point crucial mais peu
apparent.

--
BOFH excuse #298:
Not enough interrupts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 21 Jun 2012 13:35:33 +0200
Jean-Christophe GARNIER wrote:

Effectivement il nous faut 3 serveurs identiques et mon budget ne
devra pas être supérieur à 1000€ pour le tout !!

Alors on est dans le cas foutage de gueule:
rien qu'en disques, prenons une bonne affaire du moment (Seagate
SATA-III 2TB réf: ST2000DM001: €109.89TTC chez MN:
http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-sata-iii-6- gb-s-2-to-75120.html)

[Note: les prix informatiques font *tous* un coude (un peu comme un
bras d'honneur, tu vois), il faut toujours acheter au niveau de la
pliure parce que c'est là que se trouve le meilleur rapport qualità ©/
prix.]

Si tu veux un minimum de sécurité des données il faut du RAI D-1,
donc 6 HDz => 6*110.00TTC = 660.00TTC (à la louche €500.00 HT);
on a donc déjà bouffé la moitié du "budget" rien qu'en disques...

SI la carte-mère a des I/F SATA...

Il *faut* blinder en RAM (mais de quel type?, si c'est de la
spécifique svr, ça n'est même la peine d'y penser), et il-y- en aura
bien pour ~€100-150/svr, plus le coût des svrs.

Alors si c'est pour servir des e-mails ça le fait (et même largem ent,
juste avec une seule machine), si c'est pour servir du fichier, je ne
vois pas comment tu pourrai t'en tirer.

[...]

Cependant (et comme d'hab) on a pas tous les tenants ni les
aboutissants:
* qu'est-ce que ces svrs vont servir _exactement_? (e-mails,
fichiers, autre)
* est-ce que les utilisateurs vont juste se brancher en local ou
aussi en distant? (si distant, quel réseau: internet ou renater?)
* quel est le matos existant? (OS, CPU, capa HD, capa RAM, au
minimum)
* quels protocoles sont employés (TCP/IP, NETBEUI, ?)
* sur combien de sites actuellement?

Et commence donc par trouver les docs des svrs que tu as vu sur le
net pour savoir exactement quel type de RAM il leur faut.

Et fais-donc une copie papier des e-mails que tu lances à ce sujet,
questions & réponses (complet: avec les en-têtes), histoire d'avo ir
une couverture minimale...

--
What does it mean if there is no fortune for you?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Christophe GARNIER
Bonsoir,

Heu je tiens à préciser quand même :
1- je ne me fous de la gueule de personne, je respecte les biens et les
personnes
2- je parle de matériel d'occas
3- les exemples que j'ai cités étaient de l'occas compris entre 200 et
350 € si mes souvenirs sont bons
4- le but de mon message au départ était d'être sûr de la compatibilité
avec linux avant d'acheter quoi que ce soit
4- je ne veux pas monter un serveur pour la DST mais seulement 3
serveurs identiques à 400 comptes utilisateurs : fichier - proxy -
squid
Au jour d'aujourd'hui et cela depuis 4 ans nous fonctionnons avec des
vieilles machines de bureau recyclées en "serveurs". J'essaye de voir si
je peux améliorer l'ordinaire (ne plus avoir à mettre les mains dedans
tous les 4 matins) c'est tout !

@+
JC
Le jeudi 21 juin 2012 à 16:31 +0200, Bzzz a écrit :
> [...]

[Note: les prix informatiques font *tous* un coude (un peu comme un
bras d'honneur, tu vois), il faut toujours acheter au niveau de la
pliure parce que c'est là que se trouve le meilleur rapport qualité/

1 2