choix matériel

1 réponse
Denis
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un serveur SQL bi-xeon 3GHz avec 4 Go de RAM
qui est complêtement saturé (CPU à 100% du matin au soir, temps de réponse
lents...), avec windows Server 2003 STD et SQL 2000 Standard (+active
directory et
exchange...).
J'envisage d'installer un nouveau serveur dédié uniquement à SQL Server
(cela soulagera
donc en même temps mon exchange).
Je vais profiter pour passer en version 64 bits et windows server 2003
entreprise et
SQL Server entreprise, ce qui me permettra d'utiliser 8 Go de RAM.
Ma question est sur le (les) processeur.
J'ai le choix entre un ou deux Xeon 5140 (double coeur à 2.33 GHz) et un ou
deux
Xeon E5320 (quadri coeur à 1.86 GHz).
A votre avis, lequel sera le plus efficace sur SQL Server ? Dois-je
privilégier
le nombre de cores ou les MHz ?

d'avance, merci pour votre aide.

Denis

1 réponse

Fred BROUARD
Denis a écrit :
Bonjour à tous,

j'ai actuellement un serveur SQL bi-xeon 3GHz avec 4 Go de RAM
qui est complêtement saturé (CPU à 100% du matin au soir, temps de réponse
lents...), avec windows Server 2003 STD et SQL 2000 Standard (+active
directory et
exchange...).
J'envisage d'installer un nouveau serveur dédié uniquement à SQL Server
(cela soulagera
donc en même temps mon exchange).

Effectivement SQL Server comme tous les SGBDR est prévu pour fonctionner
sur un serveur dédié, car son fonctionnement est aux antipode des
autres. Ils se perturbent les uns les autres et peuvent conduire à des
situation de stress tels qu'inexoploitable notamment dans des mains de
personne n'ayant pas de qualification en terme d'administration.

Je vais profiter pour passer en version 64 bits et windows server 2003
entreprise et
SQL Server entreprise, ce qui me permettra d'utiliser 8 Go de RAM.
Ma question est sur le (les) processeur.

La version 64 bits n'a d'intérêt que si vous héberger des bases OLAP
(décisionnelles) pour des bases OLTP cela risque d'être moins performant
que du 32 bits

J'ai le choix entre un ou deux Xeon 5140 (double coeur à 2.33 GHz) et un ou
deux
Xeon E5320 (quadri coeur à 1.86 GHz).
A votre avis, lequel sera le plus efficace sur SQL Server ? Dois-je
privilégier
le nombre de cores ou les MHz ?

tout dépend de l'utilisation. Si petites requêtes très nombreuses, alors
solution 2 préférable. Si grosses requêtes peu nombreuses alors solution
1 préférable.

Tout cela s'audite, car l'achat d'un serveur inadapté peut s'avérer
contre productif...

A +

d'avance, merci pour votre aide.

Denis

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
********************* http://www.datasapiens.com ***********************