Choix d'un netbook sous linux ?

94 réponses
YannicK
Bonjour,

J'ai longuement h=E9sit=E9 avant de poste ici, n'=E9tant pas s=FBr d'=EAtre
parfaitement en charte. Merci de me r=E9orienter =E9ventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'=E9quiper d'un netbook sous linux. L'utilisation pr=E9vue
est la prise de notes en r=E9union, la r=E9daction de rapports lors de mes
d=E9placements, l'acc=E8s =E0 des services distants de courrier =E9lectroni=
que
et d'agenda.

Or, tous les mod=E8les pr=E9sent=E9s dans la grande distribution ou sur les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, id=E9alement une Debian
avec interface graphique l=E9g=E8re (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontr=E9 des probl=E8mes particulier de
configuration ou de reconnaissance de p=E9riph=E9riques ? En particulier,
la connexion wifi ou par cl=E9 USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation =E0 ce "d=E9bat" !

10 réponses

Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 04:10:02 -0800, YannicK a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particulier de
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particulier, la
connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Pour ma part j'utilise un Asus eeePC 1000H sous Slackware.
Tout les périphériques sont parfaitement reconnu (il a fallu bidouiller
un peu mais c'est plutôt dû à Slackware qu'au matériel).

Chez moi le wifi fonctionne parfaitement avec ndiswrapper mais c'est plus
par fainéantise qu'autre chose. Il me semble qu'il pourrait fonctionner
avec un driver natif Linux.

Pour les clefs 3G, je n'en ai pas pour essayer.

Avant de mettre définitivement Slackware sur cette machine, j'avais
essayé quelques autres distribution (debian, ubuntu, kubuntu, xubuntu et
une autre spécialisée eeePC dont le nom m'échappe).

Par contre, de mémoire j'ai vu passer un post plutôt pas trop engageant
en ce qui concerne le 1000HA dans lequel on avait parlé de problème de
driver vidéo.

J'avais écrit un blah blah à propos de l'installation de Linux sur le
1000H dans fcold.
Visible ici :

http://groups.google.fr/group/fr.comp.os.linux.configuration/
browse_thread/thread/d6ec7dee90dcc34d

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
leeed
Le 14-12-2009, YannicK a écrit :
Bonjour,

Bonjour :)

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particulier de
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particulier,
la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Personnellement, j'utilise un des premiers eeepc, le 701, sous
archlinux. Je l'ai aussi utilisé sous debian testing un certain temps
avant de le passer sous arch. Aucun problème à signaler. Pour le wifi,
j'utilise wicd au lieu de network manager, ça marche parfaitement bien.
Par contre, je ne peux pas te renseigner en ce qui concerne les clefs
3G, n'en ayant pas à disposition.
Un seul petit détail, pour l'utilisation de linux sur netbooks:
apparemment, il faut fuir les chipsets "Poulsbo", les drivers n'étant
vraiment pas terribles, à ce que j'ai entendu dire - la faute au chip
PowerVR, si j'ai bien compris, mais corrigez moi si je me trompes.
Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 12:31:15 +0000, leeed a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

Un seul petit détail, pour l'utilisation de linux sur netbooks:
apparemment, il faut fuir les chipsets "Poulsbo", les drivers n'étant
vraiment pas terribles, à ce que j'ai entendu dire - la faute au chip
PowerVR, si j'ai bien compris, mais corrigez moi si je me trompes.

Voilà, c'est ça dont j'avais le souvenir.
Un post était passé à ce sujet sur fcolc.

Apparament il existe un driver "officiel" pour ubuntu (vu sur plusieurs
sites):
http://gadgetmix.com/index/official-linux-driver-for-poulsbo-chipset/

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
remy
leeed a écrit :
Le 14-12-2009, YannicK a écrit :
Bonjour,

Bonjour :)

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particu lier de
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En par ticulier,
la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctemen t ?

Personnellement, j'utilise un des premiers eeepc, le 701,

à titre perso, j'ai le même le 701 l'eeepc première gé nération
mais sous ubuntu 9.10 avec disque dur en flash, installation tout par
défaut

j'ai quelques problèmes de puissance, si je lis des vidéos flas h
quand je dis puissance à vrai dire je n'en sais rien, je m'en fous e t
j'ai pas creusé

ah non il y a aussi pour déplacer les fenêtres, je n'ai pas le même
résultat si j'utilise le menu déplacer ou alt + F7 l'un reste d ans
l'écran et l'autre permet de voir les boutons en bas des fenêtr es ou
d'aller au-delà de l'écran

remy

http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Doug713705
Le Mon, 14 Dec 2009 14:14:19 +0100, remy a gâché de la bande passante pour
nous écrire :

alt + F7

Merci !!!!

Je ne connaissais pas.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
P4nd1-P4nd4
YannicK avait soumis l'idée :
Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poste ici, n'étant pas sûr d'être
parfaitement en charte. Merci de me réorienter éventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'équiper d'un netbook sous linux. L'utilisation prévue
est la prise de notes en réunion, la rédaction de rapports lors de mes
déplacements, l'accès à des services distants de courrier électronique
et d'agenda.

Or, tous les modèles présentés dans la grande distribution ou sur les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, idéalement une Debian
avec interface graphique légère (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particulier de
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particulier,
la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation à ce "débat" !

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

Tu peux toujours mettre Linux, et tu seras satisfait ensuite de revenir
à Windows 7

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com
debug this fifo
P4nd1-P4nd4 wrote:

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

qu'est ce que tu en sait ?
remy
P4nd1-P4nd4 a écrit :
YannicK avait soumis l'idée :
Bonjour,

J'ai longuement hésité avant de poste ici, n'étant pas sûr d'ê tre
parfaitement en charte. Merci de me réorienter éventuellement vers le
forum technique si vous pensez que ce message y a plus sa place.

Je souhaite m'équiper d'un netbook sous linux. L'utilisation prévu e
est la prise de notes en réunion, la rédaction de rapports lors de mes
déplacements, l'accès à des services distants de courrier élec tronique
et d'agenda.

Or, tous les modèles présentés dans la grande distribution ou su r les
grands sites de commerce en ligne fonctionnent uniquement sous
Windows XP ou 7 :-( J'envisage donc d'acheter ce type d'appareil pour
installer Linux en lieu et place de Windows, idéalement une Debian
avec interface graphique légère (icewm) ou alors Xubuntu ...

Mes questions sont donc : quel netbook utilisez vous, et sous quel
version de linux ? Avez vous rencontré des problèmes particulier d e
configuration ou de reconnaissance de périphériques ? En particuli er,
la connexion wifi ou par clé USB 3G fonctionne-t-elle correctement ?

Merci par avance de votre participation à ce "débat" !

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

Tu peux toujours mettre Linux, et tu seras satisfait ensuite de revenir
à Windows 7

mettre windows 7 sur un mini pc, net book ,ou eeepc est une connerie
un mini pc est par définition moins puissant
qu'un desktop donc il a besoin d'un os qui met à la disposition des
applis des ressources et non pas d'un machin qui bouffe les ressources
rien qu'en autonomie la différence doit être significative à cause des
variations de fréquences du micro ou ventilateur

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
leeed
Le 14-12-2009, glandi-glanda <P4nd1-P4nd4@> a éructé :

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

C'est vrai qu'un clicodrome au touchpad, c'est que du bonheur à
utiliser.

Tu peux toujours mettre Linux, et tu seras satisfait ensuite de revenir
à Windows 7

Le monsieur te dit qu'il veut un netbook sous linux, sans payer la taxe
microsoft et/ou se coltiner la procédure de remboursement. En gros, il
ne veut pas de ton windows. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ces
mots?
P4nd1-P4nd4
debug this fifo a exposé le 14.12.2009 :
P4nd1-P4nd4 wrote:

Il vaut mieux prendre une machine avec Windows 7, bien plus agréable à
utiliser

qu'est ce que tu en sait ?

Car j'ai testé les deux...

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com