choix nikon d90 ou d300

5 réponses
dalman
Bonjour,

hésite entre ces 2 models d90 ou d300 destinés a la photos de spectacle
Théâtre et Concert.

J'aimerai avoir vos avis sur la gestion du bruit en iso élevés

Merci d'avance

5 réponses

Jean-Claude Ghislain
"dalman" a écrit :

hésite entre ces 2 models d90 ou d300 destinés a la photos de
spectacle Théâtre et Concert.
J'aimerai avoir vos avis sur la gestion du bruit en iso élevés

La gestion du bruit est bonne sur les deux boîtiers, le D300 est un peu
meilleur mais si tu travailles en raw cela dépendra surtout du logiciel
que tu utiliseras après.

Mais je vois un autre intérêt pour le D300, photo de spectacle veut dire
optiques lumineuses et souvent utilisées à pleine ouverture, d'où très
petite profondeur de champ, d'où l'obligation d'avoir une map très
précise. Hors, sur les reflex, les problèmes de front-focus et de
back-focus sont très (trop) courants, le D300 te permet de programmer
des décalages de map (rattrapage d'erreur) pour une dizaine d'optiques,
ce que le D90 ne peut pas faire (si je me souviens bien).

--
JCG
dalman
Merci,

Sur le D90 il faut passer par le Sav ? ou c'est pas prévue ?

"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: gm6hk0$66r$
"dalman" a écrit :

hésite entre ces 2 models d90 ou d300 destinés a la photos de
spectacle Théâtre et Concert.
J'aimerai avoir vos avis sur la gestion du bruit en iso élevés

La gestion du bruit est bonne sur les deux boîtiers, le D300 est un peu
meilleur mais si tu travailles en raw cela dépendra surtout du logiciel
que tu utiliseras après.

Mais je vois un autre intérêt pour le D300, photo de spectacle veut dire
optiques lumineuses et souvent utilisées à pleine ouverture, d'où très
petite profondeur de champ, d'où l'obligation d'avoir une map très
précise. Hors, sur les reflex, les problèmes de front-focus et de
back-focus sont très (trop) courants, le D300 te permet de programmer
des décalages de map (rattrapage d'erreur) pour une dizaine d'optiques,
ce que le D90 ne peut pas faire (si je me souviens bien).

--
JCG

Jean-Claude Ghislain
"dalman" a écrit :

Sur le D90 il faut passer par le Sav ? ou c'est pas prévue ?

Sur un boîtier qui n'a pas la fonctionnalité de décalage de map
programmable, il faut passer par le SAV, celui-ci pourra régler le
boîtier avec une optique X, mais si on change d'optique c'est un peu la
loterie, en théorie ça doit fonctionner, en pratique, c'est pas sûr.

Ce phénomène est curieux, il affecte toutes les marques et mes collègues
m'en parlent souvent ; pourtant des vieux boîtiers argentiques pas
spécialement onéreux, style Nikon F601 ou autres, ne semblent pas être
sensible à ce trouble qui me trouble...

--
JCG
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( gm81sg$mjn$ )

Ce phénomène est curieux, il affecte toutes les marques et mes collègues
m'en parlent souvent ; pourtant des vieux boîtiers argentiques pas
spécialement onéreux, style Nikon F601 ou autres, ne semblent pas être
sensible à ce trouble qui me trouble...

J'ai l'impression qu'en usine il y a des contrôles qualité qui ne sont pas
ou plus mis en place. Si un SAV en est capable, cela montre que les
constructeurs pourraient le faire pour tous les appareils et cela avant leur
mise en vente.

Ce qui serait bien, c'est d'une part qu'on en sache un peu plus sur le
phénomène, c'est à dire pourquoi il a lieu et quels solutions sont
apportées. Le jour où journalistes + service communication des grosses
boîtes décideront de le faire, je suis sûr que d'excellents papiers verront
le jour à ce sujet.
Jean-Pierre Roche
Bour-Brown a écrit :

Le jour où journalistes + service communication des grosses
boîtes décideront de le faire, je suis sûr que d'excellents papiers verront
le jour à ce sujet.

Le jour où un service communication communiquera sur les
problèmes n'est pas prêt de se lever...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...