Choix d'un objectif Macro?

18 réponses
De Savon
Bonjour,

J'ai un appareil Pentax IST DL et un Zoom Sigma 70-300 APO qui me propose
une fonction macro en 300mm avec un grossissement de 1:2.
Ca va bien pour photographier des fleurs ou des petites bêtes, mais
j'aimerais bien aller un peu plus loin dans les détails.

J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de 1:1, mais
les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Merci

BdS

10 réponses

1 2
Daniel Rocha
De Savon wrote:
(...)
J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de
1:1, mais les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Faire des économies....

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Daniel Rocha
De Savon wrote:
(...)
J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de
1:1, mais les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Faire des économies....

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

xcomm
Bonjour,

J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de 1:1, mais
les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Merci

BdS
Bonjour,

Un 70 ou un 105 EX DG de chez Sigma se trouve à moins de 500¤. La
qualité de mon 105-EXDG en Sigma est très bonne sur mes Nikon F80/F6.
Comme tu as déjà du Sigma, pourquoi ne pas poursuivre...
LE 90mm Tamron est aussi très réputé, à moins de 500¤, mais je ne le
connais pas.

Bonne journée.
Xavier

Thierry
... LE 90mm Tamron est aussi très réputé, à moins de 500¤, mais je ne le
connais pas.

C'est celui que j'utilise aujourd'hui après avoir essayé le 105 Sigma et le 100 Canon... Mon
constat est qu'en terme de résultat, il se valent tous... J'ai conservé le Tamron car c'est le dernier
que j'ai testé et il me semble un poil plus solide que le Sigma...
James
De Savon wrote:
(...)
J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de
1:1, mais les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Faire des économies....

Sigma AF Macro 105/2.8 EX DG à 440€ pour Pentax (bon, ça fait juste un

peu moins de 500...)
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/142573

Commentaires sur cet objectif (entre autres):
http://www.photo-lovers.org/fmymat.html.fr

PS: je n'ai pas d'action chez Oehling. Juste un exemple.

James
De Savon wrote:
(...)
J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de
1:1, mais les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Faire des économies....

Sigma AF Macro 105/2.8 EX DG à 440€ pour Pentax (bon, ça fait juste un

peu moins de 500...)
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/142573

Commentaires sur cet objectif (entre autres):
http://www.photo-lovers.org/fmymat.html.fr

PS: je n'ai pas d'action chez Oehling. Juste un exemple.

markorki

Bonjour,

J'ai un appareil Pentax IST DL et un Zoom Sigma 70-300 APO qui me propose
une fonction macro en 300mm avec un grossissement de 1:2.
Ca va bien pour photographier des fleurs ou des petites bêtes, mais
j'aimerais bien aller un peu plus loin dans les détails.

J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de 1:1, mais
les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Merci

BdS

juste au début de l'euro ou juste avant, mon F3.5 -100mm macro (Pentax
autofocus) m'avait coûté autour de 2000f ~= 300¤

je le trouve excellent, il monte à 1:1, mais tu trouveras vite que c'est
limité ;-)

En argentique, j'étais satisfait de mon doubleur macro (HR7 macro, 3cm
de tirage environ, tantôt sur le 100mm, tantôt sur un 28mm, qui pouvait
aller du 56 à l'infini, en passant par une plante en pied, jusqu'à un
grossissement > 4 car à tirage égal, on a plus de grossissement avec une
courte focale, mais d'énormes difficultés d'éclairage)

C'est toujours sympa d'avoir le doubleur macro + le 100 sur mon *ist-DS,
mais ça fait ouvrir souvent la trappe à poussière: je passe beaucoup de
temps à dépétouiller et à nettoyer mon capteur, vu les dizaines de
chngements d'optique par jour ;-((

Peut-être qu'un bon 50mm macro sur doubleur est le meilleur compromis,
mais faut trouver à bon prix (je crois que les HR7 macro se trouvent à
prix honnête sur ebay)

Mais si tu le trouves, le 100mm doit être assez bon marché (et excellent
selon moi)
sinon, tu peux rechercher du macro KA non autofocus, si ça existe, c'est
bon marché, et en macro, l'autofocus, on s'en tape un peu ;-)

markorki

Bonjour,

J'ai un appareil Pentax IST DL et un Zoom Sigma 70-300 APO qui me propose
une fonction macro en 300mm avec un grossissement de 1:2.
Ca va bien pour photographier des fleurs ou des petites bêtes, mais
j'aimerais bien aller un peu plus loin dans les détails.

J'ai vu qu'il existe des objectifs macro avec un grossissement de 1:1, mais
les tarifs sont généralement suppérieurs à 500 Euros.

Auriez-vous des conseils?

Merci

BdS

juste au début de l'euro ou juste avant, mon F3.5 -100mm macro (Pentax
autofocus) m'avait coûté autour de 2000f ~= 300¤

je le trouve excellent, il monte à 1:1, mais tu trouveras vite que c'est
limité ;-)

En argentique, j'étais satisfait de mon doubleur macro (HR7 macro, 3cm
de tirage environ, tantôt sur le 100mm, tantôt sur un 28mm, qui pouvait
aller du 56 à l'infini, en passant par une plante en pied, jusqu'à un
grossissement > 4 car à tirage égal, on a plus de grossissement avec une
courte focale, mais d'énormes difficultés d'éclairage)

C'est toujours sympa d'avoir le doubleur macro + le 100 sur mon *ist-DS,
mais ça fait ouvrir souvent la trappe à poussière: je passe beaucoup de
temps à dépétouiller et à nettoyer mon capteur, vu les dizaines de
chngements d'optique par jour ;-((

Peut-être qu'un bon 50mm macro sur doubleur est le meilleur compromis,
mais faut trouver à bon prix (je crois que les HR7 macro se trouvent à
prix honnête sur ebay)

Mais si tu le trouves, le 100mm doit être assez bon marché (et excellent
selon moi)
sinon, tu peux rechercher du macro KA non autofocus, si ça existe, c'est
bon marché, et en macro, l'autofocus, on s'en tape un peu ;-)

jean-daniel dodin
markorki wrote:

Peut-être qu'un bon 50mm macro sur doubleur est le meilleur compromis,

le doubleur est commode car il ne change pas la distance de l'objet,
mais coté qualité, c'est pas top et on perd deux diaphs

une bague allonge est bien meilleure en qualité (pas d'optique), et
perd moins en luminosité. Par contre il faut se rapprocher. avec un
100mm c'est pas trop grave, avec un 50, faut pas filmer les abeilles...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

jean-daniel dodin
markorki wrote:

Peut-être qu'un bon 50mm macro sur doubleur est le meilleur compromis,

le doubleur est commode car il ne change pas la distance de l'objet,
mais coté qualité, c'est pas top et on perd deux diaphs

une bague allonge est bien meilleure en qualité (pas d'optique), et
perd moins en luminosité. Par contre il faut se rapprocher. avec un
100mm c'est pas trop grave, avec un 50, faut pas filmer les abeilles...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

1 2