choix d'un onduleur....

AF
Bonjour

nouvel arrivant sur le forum , j'ai lu les posts et n'ai trouvé qu'un
fil se rapprochant du thème qui m'amène..

J'espère ne pas être HC .... sinon mille excuses !

suite à de précédents orages, et à ceux de cette année, j'ai dû
remplacer certains matériels "grillés"

Je suis un particulier et je souhaite protéger :
- un PC de bureau sous win XP PRO avec alim MAX 400W en éthernet sur
modem-routeur wifi
- un portable Asus sous Vista lors d'utilisation sur secteur mais dont
je ne connais pas les valeursde l'alim ?
- il peut y avoir ponctuellement un HD externe + un ioméga zip externe
et un Tél/fax

je précise que je souhaite protéger l'ADSL et le câble d'antenne TV
(carte Hauppage présente dans PC bureau)

j'ai pensé à un onduleur Merlin 1 000 va qui délivrerait 800w ... mais
tout ça c'est théorique ..... (surtout après avoir lu le fil sur
"onduleur ne déclanche pas " )

voilà je suis à la recherche d'infos ......de personnes équipées et
satisfaites .....

dernier point : je souhaiterais avoir suffisamment d'autonomie pour que
les programmes de fermeture et sauvetage aient le temps d'effectuer
leurs manoeuvres avant épuisement de la batterie

désolé si j'ai été long

Merci de tous les conseils ...avis...retours d'expérience.....

Bonne journée à Tous

1 2 3
Az Sam
"AF" a écrit dans le message de news:
46766076$0$25923$
[...]

as tu cherche si des fils n'ont pas eu lieu dans news:fr.comp.sys.pc (en
charte : materiel PC en general)
ou bien dans news:fr.comp.stockage (pas en charte mais inherent aux systemes
de backup)

JE suis pas equipe donc je peux pas trop te repondre, par contre ce que je
sais c'ets que les onduleurs c'ets pour :
- 1 - proteger des surtensions par un systeme de filtre plus ou moins
efficace (depend du pic de courant qui arrive soudain)
- 2 - avoir le temps d'eteindre proprement les machines
Donc ne pas attendre d'avoir des super autonomies surtotu sur des produits
grands public a tarif abordables, 10 min c'est deja bien . Cette autonomie
depend de ce qui tire au moment ou l'onduleur prend le relais, si sur un
800W tu en tires 600, l'auonomie sera pas bien grande (2min ?)
Ce que je sais ausi c'est que les ecrans CRT ca tire beaucoup quand c'est
allume.
--
Cordialement,
Az Sam.

AF
Merci pour ta réponse

je vais déjà explorer les pistes que tu suggères

Merci et bonne journée

[...]

personnel
Le Mon, 18 Jun 2007 15:49:01 +0200, Az Sam a écrit :

bonjour!

une question qui traine depuis longtemps : a quoi ca sert un DB9 sur ces
engins ?
piloter l'UPS ?

Le db9 ou maintenant l'usb permet 2 choses essentiellement!

Mettre à jour le firmware de l'onduleur si celui-ci est évolutif!

Et piloter la&les fermeture (s) de sessions propre à chaque ordinateurs
d'un réseau déclaré dans l'onduleur et cela pour des systèmes
genre un pc sous linux, + un autre sous xp, plus un mac par
exemple!

En cas de coupure de courant, brutale, l'onduleur passe en mode batterie
et le programme via le port série&us, va déclencher sur chaque machine
un shutdown ou quitter automatique.

Mon préféré MGE&ups, pour 150 euros environ, on en a pour son argent!

Mon mais bon ça c'est moi...

+ de détails sur ce que je dis là:

les produits:

http://www.mgeups.com/intl/solution/index.htm

Les programmes:

http://www.mgeups.com/products/pdt230/software/sp97/solpaclinux.htm

A+

jpierre

personnel
Le Mon, 18 Jun 2007 16:33:58 +0200, P.a.SOUDAN a écrit :

une question qui traine depuis longtemps : a quoi ca sert un DB9 sur ces
engins ?
piloter l'UPS ?

Bonjour,
Oui, j'ai des APC et UPS (en DB9 et USB), mais franchement, je trouve
tout ce pilotage un peu accessoire, ça te prévient à l'écran si il y a
un blème...
Etant dans un environnement Industriel, la seul chose que je leur
demande, c'est de me maintenir le jus une dizaine de minutes le temps de
sauvegarder et éteindre lorsque les différentiels 500 mili sautent à
cause d'humidité dans les armoires électriques des grues et ponts roulants.

bonjour!

Mais là, c'est de la triche, j'ai vu que certaines grues avaient des
capteurs solaires, ce serait pas de l'énergie?
º¿º

A+

jpierre

speedsoft.nospam
"AF" a écrit dans le message de news:
4676716c$0$5068$
Merci pour ta réponse

je vais déjà explorer les pistes que tu suggères

Merci et bonne journée
============= Pour assurer les focntions décrites par AzSam, un onduleur "entrée de gamme"

est AMHA largement suffisant, car il existe de très gros écarts de prix, à
puissance "annoncée" égale. Pour ma part, tous mes PC sont protégés par un
onduleur de puissance 350 à 500 W environ. Ils tiennent environ 5 minutes en
cas de coupure secteur, ce qui permet de fermer ses docs et d'éteindre
tranquillement.
La durée de vie est celle des batteries au plomb, que j'ai déjà remplacées
sur 2 onduleurs après 3 - 4 ans....

Parmi les modèles de marque, celle-ci a bonne réputation :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/5052/APC-Back-UPS-CS-500VA/
Si tu peux aller trainer à Montgallet, tu trouveras d'autres modèles un peu
moins chers.

personnel
Le Mon, 18 Jun 2007 17:10:27 +0200, Az Sam a écrit :

"personnel" a écrit dans le message de news:
467697c4$0$21113$

[...]

mais alors quand il ya plusieurs PC il n'y a qu'un seul usb ou db9 (ou 1 de
chaque) comment ca transmet l'ordre de fermeture aux pc ?
Question naive peut etre. On passe par un Hub usb ? ("hub" DB9 ca existe ?)
Et je supose qu'il faut donc que sur chaque machine un soft client soit
lance en permanence en tache de fond.

Bonjour!

Relire le lien!
( Mode d'emploi du programme )
Une seule machine, l'onduleur est relié physiquement à une seule
machine!
Si plusieurs uc branchées sur l'onduleur, une seule machine pour l'usb!
! Et ensuite, c'est un client & serveur réseau classique mais dédié!
Donc il faut donc qu'il ai un réseau local ethernet en général!
Un prog va piloter effectivement 1 linux+1 macos+1 windows.....

Mais chez mge, il ont aussi des pilotages d'armoire pour gestion
électrique d'immeuble!
Et même pilote via réseau externe, ce qui permet aussi des audits
énergies!
Ce sont des gens sympas, ne pas hésiter à s'informer directement auprès
d'eux.

A+

jpierre

Az Sam
"personnel" a écrit dans le message de news:
4676aaf4$0$8296$

[...]

ta reponse ici meme me convient bien. :-)
Merci de ces eclaircissements.

--
Cordialement,
Az Sam.