choix d'un "onduleur"

unbewusst.sein
quel conseil donneriez-vous à qq'un qui souhaite acheter un truc pour
protéger un iMac + 2 DD externes de coupures de courant.
ces coupures peuvent durer de quelques heures à un dizaine de minutes.

je voudrais juste que mon ordi + dd aient le temps de faire un shut down
"propre"...

--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 26/05/10 08:04, Une Bévue a écrit :
[...]

Calcule la puissance nécessaire pour alimenter l'iMac plus les disques,
et multiplie par 1,5 voire deux pour avoir un peu de marge.
Attention, la puissance indiquée sur un onduleur est exprimée en VA e t
non en Watts, ce qui fait une belle différence : par exemple, un
onduleur 400VA ne fournit (pas longtemps) que 240W, ce qui n'est pas
suffisant pour l'iMac seul.

--
/)
-:oo= Guillaume
unbewusst.sein
Le Moustique wrote:

[...]

OK, merci pour ce tuyau !
Déjà je ne trouve pas de notice m'indiquant la puissance consommée de
mon iMac 20 " de 2008 seul, bizarre ça ...

j'ai trouvé, sur le net 110 W max pour mon iMac
et pour chacun de mes DD 40W, c'est beaucoup.
m'enfin disons 200 W au total

euh, donc, 400VA, ça doit suffire non ? où alors mes chiffres sont pas
bons ?
pour passer de 400 VA à 240 W, cela suppose un déphasage de l'ordre de
60 ° non ?, c'est beaucoup ça !

--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »
(K'ung-fu-tzu)
pdorange
Une Bévue wrote:

[...]

Tu estimes la puissance nécessaire pour tenir les quelques minutes que
tu juges nécessaire pour éteindre et tu prend un coef de sécurité (x3)
pour la tenue dans le temps...

L'iMac 21,5" consomme (en service) 91W, le 27" 151W.
Pour les disques dur externe c'est très variable suivant les modèles,
une TimeCapsule par exemple a une conso max de 30W.

Par exemple Macway a des promo en ce moment sur l'onduleur MGE-EATON 650
VA (400W) à 94 euros ; ils ont aussi des Aiptek à pas très cher (à
partir de 43 euros le 600VA/300W)

<http://www.macway.com/fr/product/14323/onduleur-mge-eaton-protection-st
ation-650-usb.html>
<http://www.macway.com/fr/product/14824/aiptek-powerwalker-vfd-600-schuk
o-onduleur-externe-600va.html>

Généralement les moins chers sont dit "offline", c'est à dire sans aucun
lien avec l'ordinateur (ils assurent la tension en cas de coupure et
font parafoudre) ; les modèles plus évolués sont "online" et se connecte
via l'USB et un logiciel pour éteindre la machine "proprement" (signal
d'extinction) avant que la batterie se coupe. Tout les modèles "online"
ne sont pas compatible MacOS, il faut bien vérifier...

La vitesse de commutation est bien sur importante, notamment pour la
protection foudre/surtension.

unbewusst.sein
Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

OK, merci beaucoup, j'envisage effectivement, après une petite recherche
sur le net le "Onduleur MGE-EATON Protection Station 650 USB - MERLIN
GERIN" à 94 ¤ chez MWay

je lis :
Fonction EcoControl vous permettant d'économiser jusqu'à 30% d'énergie
par rapport aux onduleurs précédents (via logiciel fourni et compatible
Windows, Mac OS et Linux)

donc c'est ce qui permet de faire un shut down auto en cas de coupure ?
--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »
(K'ung-fu-tzu)
Philippe Marzouk
Le 26-05-2010, Pierre-Alain Dorange a écrit :

[...]

online et offline n'est pas lié à la connexion avec l'ordinateur mais
avec le filtrage du courant.
Il y a en fait 3 techno:
- offline
Aucun filtrage du courant. L'onduleur passe sur batterie en cas de
coupure
- line interactive
Le courant est légèrement redressé pour assurer les 230 volts attendus

- online
Le courant est complètement regénéré pour assurer une belle sinusoide à
50hz avec 230 volts

Offline est suffisant si le courant est de bonne qualité avec juste des
coupures de temps en temps. Sinon il faut choisir un des deux autres en
fonction de son budget et de la criticité de son matériel.

Philippe
Le Moustique
Le 26/05/10 09:09, Une Bévue a écrit :

j'ai trouvé, sur le net 110 W max pour mon iMac

MacTracker m'indique 200W pour ta machine (et 240W pour mon iMac 21,5"),
ce qui me semble beaucoup par rapport aux chiffres annoncée par
Pierre-Alain (mon presque voisin), il faudrait que je trouve un
wattmètre à prix raisonnable pour vérifier.

et pour chacun de mes DD 40W, c'est beaucoup.
m'enfin disons 200 W au total

Les alims des disques externes que je possède indiquent toutes une
puissance d'entrée entre 0,6A et 1,2A, ce qui représente nettement pl us
de 40W, là aussi il faudrait un wattmètre...

euh, donc, 400VA, ça doit suffire non ? où alors mes chiffres sont pas
bons ?

J'ai fait l'essai avec le petit onduleur 400VA que je possède : avec un
iMac "bonbon" G3, environ 150W, j'ai le temps de l'éteindre, avec l'iMa c
21,5", l'extinction est instantanée :-(
Bon, il n'est pas neuf, mais avec une batterie neuve ce n'est pas mieux,
il semble surcharger et couper.
J'ai essayé avec une batterie de (beaucoup) plus grosse capacité (une
batterie de voiture, 50 Ah au lieu de 5 Ah), ça ne change rien, c'est
l'électronique qui coupe.

pour passer de 400 VA à 240 W, cela suppose un déphasage de l'ordre de
60 ° non ?, c'est beaucoup ça !

Le rendement n'est pas fameux, et souvent pire que ce qui est indiqué.
Seuls les "gros" onduleurs s'en tirent à peu près bien, ou du moins
respectent leur indication de capacité.
Si tu as besoin d'un onduleur qui éteigne la machine en ton absence, il
faut un onduleur online, et qui sache piloter le Mac, comme l'a fait
remarquer P-A. Ils sont en général plus gros et plus chers.

--
/)
-:oo= Guillaume
unbewusst.sein
Le Moustique wrote:

> [...]

Pierre-Alain (mon presque voisin), il faudrait que je trouve un
wattmètre à prix raisonnable pour vérifier.

mes 110 W (max) je les ai trouvés là :
http://support.apple.com/kb/HT3559
je n'ai pas le même iMac le mie, est un 20" de 2008

> [...]

puissance d'entrée entre 0,6A et 1,2A, ce qui représente nettement plus
de 40W, là aussi il faudrait un wattmètre...

oui mais bon j'ai regardé la puissance fournie car ce qui est donné en
entrée c'est effectivement 220 V 1.2 A ça fait un paquet !!!

> [...]

faut un onduleur online, et qui sache piloter le Mac, comme l'a fait
remarquer P-A. Ils sont en général plus gros et plus chers.

ouais, c'est un très bon conseil, c'est mon cas : dans mon immeuble il y
a eu des coupures ce week-end, la première fois il a fallu 3H et + pour
rétablir, la gardienne de remplacement ne savait pas quoi faire.

après elle a mis au max 15 mn.

je souhaite juste un shut down propre. donc un truc USB si j'ai bien
compris.
--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »
(K'ung-fu-tzu)
unbewusst.sein
Philippe Marzouk wrote:

Offline est suffisant si le courant est de bonne qualité avec juste des
coupures de temps en temps. Sinon il faut choisir un des deux autres en
fonction de son budget et de la criticité de son matériel.

ok, je pense que c'est mon cas.
--
« Un politicien honnête, c'est celui qui reste fidèle
à celui qui l'a acheté. »
(K'ung-fu-tzu)
Erwan David
(Une Bévue) écrivait :

Pierre-Alain Dorange wrote:

[...]

Oui. J'ai pas essayé sur mac mais j'ai la version 800 (un peu plus
puissante donc) pour mon serveur sous linux.

les riches l'auraient accaparé
pdorange
Une Bévue wrote:

[...]
[...]

<http://pulsar.eaton.com/Products-services/Backup-Power-UPS/Protection-S
tation.aspx?cx€>

Selon la doc il ne semble pas y avoir de logiciel livré avec...

1 2 3 4 5