choix platforme DAW

Le
tetsuo
bonjour à tous.

j'envisage, dans quelques temps, de changer le PC vieillissant qui me
sert de station de travail. en effet, les VSTi aussi bien que les effets
deviennent drastiquement gourmands en ressources CPU, et mon PC, à base
d'un Centrino 1600mhz/512mo de RAM donne de sérieux signes de faiblesses.

dans l'idéal, je souhaiterais investir dans du matériel dont le prix
m'importe moins que la durée de vie. je viens vous demander conseil:
j'hésite entre deux platformes, soit à base de Core2Duo, soit à base de
Bi-Xeon.

sachant que: - ce PC sera exclusivement dédié à une utilisation musicale
- je travaille avec Cubase SX3 (peut-être 4, à l'avenir)
- j'utilise beaucoup de VSTi et d'effets
- et pas plus de 4 pistes audio stéréo 24/96

laquelle de ces deux platformes serait la plus puissante dans le cadre
de cette utilisation musicale, et laquelle me permettra un travail dans
des conditions "confortables" le plus longtemps ? (même si je sais fort
bien que la pérrénité en informatique est une gageure).

merci de vos lumières.
Gerald
Le #13113721
tetsuo
[...]

ben, un mac sans aucun doute ! où est le problème ? :-)

Le choix entre les double Xéon bi ou quadricoeur (octo, donc !) du Mac
Pro et les Core2Duo qui équipent les autres modèles est essentiellement
d'utilisation (et d'économie !). Un ami orchestrateur qui travaille sur
un grand nombre de pistes (plus de 64 !) avec effets habituellement sur
un "tower" envisage comme possible d'utiliser désormais un macBook Pro
en alternative "de déplacement" et je pense que ça pourrait donc
pratiquement couvrir tes besoins.

Il resterait toujours *possible* de mettre à genoux n'importe quelle
config si on veut !

Malgré tout, avec Logic Pro et sa possibilité de traitement audio
distribué qui permet de cumuler la puissance de plusieurs ordinateurs la
limite en la matière serait plutôt financière :
(dans l'exemple qu'ils illustrent, je n'ose pas imaginer le prix d'une
config avec 10 MacPros burnés ni sa puissance de feu !).

As-tu besoin de mobilité ? de puissance pure ? d'une ergonomie
conviviale ? (ne pas oublier que tous les macs - sauf le MINI,
hors-course dans ce débat - permettent le branchement direct d'un
deuxième écran en *bureau étendu* jusqu'au 23 pouces et que c'est, amha,
une condition nécessaire minimum pour un travail sur de la musique
d'avoir deux écrans.

En résumé, mon choix serait un iMac 24 pouces pour 2000 euros (à gaver
en RAM ensuite) additionnel 22" Samsung SyncMaster à 342 euros.
avec un bon gros disque 500 Go à 200 euros sur l'AppleStore pour le
stockage :
<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?mcol
04E099&nplm=TK808>
La config bien complète pour 2500 euros, avec E/S numériques multicanaux
etc, je trouve ça pas mal. Et toi ?

--
Gérald
Gerald

l'absence de réaction ici à ma réponse détaillée et documentée est
l'occasion de pointer la déshérence de ce groupe dont de moins en moins
de monde comprend le sens.

J'avais volontairement dans cette réponse fait un peu l'autruche sur le
terme "plateforme", mais en réalité il s'agissait d'un sujet "hard" donc
hors-charte même si souvent toléré, comme d'ailleurs la quasi totalité
des sujets depuis un mois si vous regardez bien (à l'exception du fil
sur les éditeurs de paritions). Sur le principe je n'y vois pas
d'inconvénients, mais de fait ce groupe est devenu un
"fr.matériel.musique.électronique" dans lequel on tolère les discussions
sur les softs, les fichiers et les systèmes ! (alors que ce devrait être
le contraire)

Il serait d'ailleurs intéressant de savoir ce que défend effectivement
Cornelia, j'entends de manière *positive* vu qu'elle passe beaucoup de
temps à faire des rappels à la charte. Pour ce qui me concerne, je ne
sais toujours pas dans quel domaine de l'informatique musicale elle
exerce ses talents ni dans quel environnement. Ceci n'est pas
d'agression mais de vraie curiosité (car elle reste une participante
appréciée, en particulier de moi).

Par contre, pour en revenir à ce fil, comme un certain nombre d'autres a
priori en charte (boite à rythmes SOFT par ex.) on se trouve devant des
posteurs à qui on prend le temps de répondre de manière constructive et
qui ne donnent jamais suite, même d'un simple merci, laissant un goût un
peu amer...

Caram, vador, tetsuo... (pour ne citer que les plus récents) c'est la
timidité qui vous pétrifie ?

--
Gérald
Cornelia Schneider
On Tue, 22 May 2007 22:45:59 +0200, (Gerald) wrote:

l'absence de réaction ici à ma réponse détaillée et documentée est
l'occasion de pointer la déshérence de ce groupe dont de moins en moins
de monde comprend le sens.

Non. C'est plutôt le signe que soit personne n'a rien à redire à ce que
tu as posté, soit que personne n'en fait une obsession au mêe point que
toi...

J'avais volontairement dans cette réponse fait un peu l'autruche sur le
terme "plateforme", mais en réalité il s'agissait d'un sujet "hard" donc
hors-charte même

Hein ? "comp" comprend aussi le hardware, il me semble.

[...]

Je suis une professionnelle du hardware compatible PC depuis de très
longues années, et j'utilise un bon vieux P4-2600 avec 1 GB de RDRAM et
des disques SCSI comme station de travail musicale (j'ai assez horreur
du terme ronflant "DAW"...). Et ce logiciel-ci :
carte Terratec Phase22. En outboard une table Behringer MX 1604A (oui,
je sais... un jour, je me paierai un truc mieux que ça :-)), un
t.c.electronic M300, et diverses autres choses que j'ai la flemme
d'énumérer (j'ai trois bonnes décades de pratique musicale sur le dos,
et autant de matos qui traîne...).

Et ce que j'en fais s'entend p.ex. sur cet album-ci
bonne partie des guitares)

Caram, vador, tetsuo... (pour ne citer que les plus récents) c'est la
timidité qui vous pétrifie ?

Ou ton bagout qui les saoule ?...

Cornelia
BoW : http://www.bownbend.com
Gerald
Le #13113591
Cornelia Schneider
Hein ? "comp" comprend aussi le hardware, il me semble.

Non, pas dans ce groupe :
-------------
OBJET :
Ce groupe est destiné à recevoir toutes les discussions sur le
traitement informatique de la musique, les logiciels de
traitement du son, les formats et outils des fichiers sons, les
logiciels de traitement de partitions ou d'échantillons...
-------------
depuis la création du groupe ce sujet a été débattu une bonne centaine
de fois avec toujours la même conclusion : les discussions sur le hard
n'ont pas leur place ici (mais elles y sont tolérées dans la mesure où
elle n'ont pas leur place ailleurs non plus) !

Je suis une professionnelle du hardware compatible PC depuis de très
longues années, et j'utilise un bon vieux P4-2600

On exclut donc que tu sois revendeuse (ou alors d'occasion ;-)), mais
c'est tout à ton honneur de savoir résister à la fièvre acheteuse, ça
devient rare.

Du coup, "professionnelle" sous-entend que tu en vis et on est nombreux
à te jalouser car :

...n'est pas exactement dans la mouvance starac' :-) Peut-être fais-tu
de l'intégration, du sav, du conseil, de la formation (hors musique) en
plus ?

Ou ton bagout qui les saoule ?...

Ce qui distingue usenet du "chat" c'est que justement, en *préparant*
ses contribs, en les *documentant* on peut avoir des échanges d'une
certaine utilité, d'autant que c'est pérenne. Être précis nécessite
souvent un peu de longueur.

Je regrette que tu n'aies ressenti cela que comme un "bagout qui
saoule". Note que tu pouvais aussi le dire autrement : rester courtois
n'est pas honteux.

ciao,

--
Gérald
Cornelia Schneider
On Wed, 23 May 2007 19:08:06 +0200, (Gerald) wrote:

[...]

Cette exégèse farfelue de la charte du groupe doit encore être une
"exception inculte" à la française... Vous ne vous êtes jamais demandé
pourquoi justement les dicussions sur le hardware n'ont pas d'autre
place ?... Je n'ai jamais vu fonctionner un logiciel sans le matériel
qui va avec, donc il me semble évident que le matériel fait partie du
"traitement informatique", du moins dans le mesure où il influe sur
l'utilisation du logiciel (et ça, il le fait quasi toujours).

On exclut donc que tu sois revendeuse (ou alors d'occasion ;-)), mais
c'est tout à ton honneur de savoir résister à la fièvre acheteuse, ça
devient rare.

J'ai été conceptrice, constructrice, mainteneuse et vendeuse pendant 18
ans, ça suffit comme ça le négoce (infructueux, en plus). Mes
ordinateurs sont tous faits maison avce les dix doigts et mon neurone,
et je suis tout sauf coureuse après la nouveauté et "upgrade junkie" :
"if it aint' broken don't fix it". Et je sais aussi/surtout optimiser
mes materiels et logiciels.

Du coup, "professionnelle" sous-entend que tu en vis

Je vivais de l'informatique, oui, et je vis d'autre chose à présent. Pas
(encore) de la musique, désolée de décevoir vos fantasmes :-)

et on est nombreux
à te jalouser car :

...n'est pas exactement dans la mouvance starac' :-)

Pas trop, non :-) Et encore, c'est assez "grand public" par rapport à ce
que je fais à la maison (en ce moment j'ai une préférence marquée pour
l'industrial noisy).

Peut-être fais-tu
de l'intégration, du sav, du conseil, de la formation (hors musique) en
plus ?

De la prestation de service.

[...]

Je sais, je pratique Usenet quotidiennement depuis 1998. Et je sais
aussi que la culture du dialogue raisonné est quasi inexistante sur
l'Internet de France (pas francophone !), tout comme dans la société
française...

Je regrette que tu n'aies ressenti cela que comme un "bagout qui
saoule". Note que tu pouvais aussi le dire autrement : rester courtois
n'est pas honteux.

Certes, mais une de mes caractéristiques notoires est un discours très
direct : les courbettes verbales me barbent. Ca, faudra t'y faire. A
part ça, chuis très civilisée :-)

Cornelia
BoW : http://www.bownbend.com
jean-daniel dodin
Le #13113571
Cornelia Schneider wrote:

aussi que la culture du dialogue raisonné est quasi inexistante sur
l'Internet de France (pas francophone !), tout comme dans la société
française...

je trouve la même chose dans d'autres lieux, avec des discussions "Off
Topic" interminables...

part ça, chuis très civilisée :-)

sûrement :-)
et puis ca met un peu d'animation...

jdd
--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
tetsuo a écrit :
[...]

Bonjour,
Pour exemple, il y a trois mois j'ai monté un PC à base de Intel E6600
avec 2 Go de RAM pour piloter une carte son RME Fireface 800 dans un
homestudio (logiciel Cubase SX4). L'ingé son qui l'a utilisé depuis est
ravi du résultat. L'UC a coûté environ 1000 euros mais les prix ont
sensiblement baissé depuis....
tetsuo
Le #13113481
euh... gérald... il ne faut pas s'emporter comme ça voyons... :)
je n'ai rien répondu, pour deux simples raisons: la première, je n'avais
pas accès au net... arf...
et la seconde, comme l'a si bien dit cornelia, c'est que je ne vois pas
grand-chose à ajouter à ta réponse si complète, même si je trouve
toujours aussi amusant qu'on persiste inlassablement à me conseiller du
mac quand je ne veux que du PC... ;)
et d'ailleurs, je crois que je vais attendre pour upgrader, finalement.
j'ai trouvé un petit plug-in VST fort intéressant, "FX Transport", qui
permet de distribuer la charge de calcul des VSTi et autres sur d'autres
PC en réseau local. J'ai déjà mis en place un Bi-P3/733 (qui prenait la
poussière) dédié à cette tâche, et cela fonctionne à merveille: mon
Centrino a encore de beaux jours devant lui. C'est vrai qu'après tout,
tant qu'il fonctionne et remplit son rôle, il n'y a aucune raison de le
changer. Juste le booster un peu en RAM, je pense que cela sera
suffisant. Après tout, la surenchère technologique n'a rien de bon, et
les contraintes techniques sont un facteur créatif à part entière.

Gerald wrote:
[...]

Gerard Del
Le #13113471
tetsuo a écrit :

j'ai trouvé un petit plug-in VST fort intéressant, "FX Transport", qui
permet de distribuer la charge de calcul des VSTi et autres sur d'autres
PC en réseau local.

Ne serait-ce pas plutôt "FX teleport" ?

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/
Cornelia Schneider
Le #13113461
tetsuo $:

Après tout, la surenchère technologique n'a rien de bon, et
les contraintes techniques sont un facteur créatif à part entière.

Je suis tout à fait d'accord, surtout en tant que pro qui avait les mains
dans les entrailles de la technologie pendant de longues années.

Cornelia

BoW : http://www.bownbend.com