Choix d'un portable

Droger Jean-Paul
Bonjour,

je viens d'avoir au bout du fil une membre de mon club qui a un peu de
chances dans son malheur!

Le malheur c'est que son portable de 2002 avec XP a rendu l'ame fin
2009: écran noir, même en remplaçant le DD, batterie enlevée et sur
alim ... Vu l'age elle ne veut pas dépenser un centime en SAV et je
suis OK!

Pour le remplacer elle a reçu un chèque de 1000 ¤ par un membre de sa
famille!

Le cahier des charges est le suivant:

titulaire en fauteuil roulant, ne peut utiliser la souris pour des
problèmes de motricité, pas beaucoup de place dans son studio, donc
portable est le seul choix possible!

voudrait aussi une imprimante + scanner pour faire des photocopies sans
sortir de chez elle;

Utilisation basique: bureautique, photos, internet, mails donc les
performances de toutes les machines actuelles sont bonnes! Jeux de
1980, y aura sans doute des problèmes avec W7 car certains sont du
temps de W3.1!!

Par contre voudrait liaison WI-FI y compris imprimante pour ne pas
avoir de fils qui trainent et qui lui faire tomber des affaires! Le FAI
est SFR avec une Neuf Box.

Comme elle habite au centre ville de LYON, certains lui ont suggéré la
FNAC et un engin de marque TOSHIBA: elle peut y aller sans problèmes et
surtout SAV sans problèmes! C'est un peu cher, mais on est assez
tranquile.

D'autres dont son auxiliaire de vie lui ont plutot conseillé du DELL
avec extension de garantie à domicile 4 ans!! Qui en a l'expérience??

Comme je n'y connais rien en portable, je demande qui a des idées sur
fiabilité et maniabilité!!

Chez DELL j'ai vu les gammes Inspiron et Studio (plus chère) mais pas
trouvé de différences fondamentales sauf quelques caractéristiques plus
performantes pour les studio (du moins sur le papier) ce qui est sans
importance pour quelqu'un qui tape à la vitesse d'un escargot!! Y aurit
il autre chose?

Qui connait les imprimantes multifonction DELL, autour de 100 ¤, mais
cartouche noire + 3 couleurs proche de 60 ¤, et pas encore trouvé de
compatibles .. Je préfère en général du CANON où on en trouve assez
rapidement!

Bon j'attends vos suggestions ou vos avis!!

Ah OUI, y aura Windows 7 sur la bécanne, elle a Office 2003 boite est
ce que cela marche? Pour le reste je pense lui installer du libre: Open
office, thunderbird et Firefox, Avast qu'elle connait, Xnview, VLC ...
j'espère que les dernières versions sont compatibles W7!

Bonne soirée.

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

Jean-Pierre Roche
Droger Jean-Paul a écrit :

[...]

Tous les portables actuels disposent du wifi. Les récents du
wifi n.

[...]

Aucune idée sur la question. En revanche W7 dispose de
nombreuses fonctions pour faciliter l'emploi d'un ordinateur
à des gens plus ou moins handicapés (narrateur, commande
vocale, etc). Je n'en connais pas le coté pratique ni la
fiabilité.

[...]

Amha Dell ne fabrique pas ce genre de chose... Autant
prendre une marque qu'on trouve au coin de la rue...

[...]

Pas vu un seul logiciel plus ancien qui ne fonctionne pas
sous W7. Et moi c'est en 64 bits.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pxg
Droger Jean-Paul wrote:
Bonjour,

Salut

D'autres dont son auxiliaire de vie lui ont plutot conseillé du DELL
avec extension de garantie à domicile 4 ans!! Qui en a l'expérience??

Le dépannage Dell est plutôt efficace : ce retour d'expérience est plustôt
pour des ordinateurs de bureau en entreprise.
Pour les machines - portables - dell de particuliers que j'ai eu à gérer
c'est plutôt retour en atelier : un coursier passe chercher la machine qu'il
faut préparer et le ramène sous 48 h.

Comme je n'y connais rien en portable, je demande qui a des idées sur
fiabilité et maniabilité!!

J'ai des dell laittude de plus de 3 ans que je bouge beaucoup, mais que je
ne malmène pas et qui fonctionnent tout à fait bien.
Je vois aussi quelques salles de cours équipées de ces mêmes portables et je
n'y ai pas connu non plus d'incident notable.

Ah OUI, y aura Windows 7 sur la bécanne, elle a Office 2003 boite est
ce que cela marche?

tout à fait sous seven Pro msdn. Tu n'as même pas le message ridicule de
vista qui t'annonce que la suite 2003 n'est pas conçue pour cette version de
système à chaque lancement.

Pour le reste je pense lui installer du libre:
Open office, thunderbird et Firefox, Avast qu'elle connait, Xnview,
VLC ... j'espère que les dernières versions sont compatibles W7!

j'ai installé W7 plusieurs fois mais je n'ai pas trop utilisé.

Bonne soirée.

tout pareil

pxg
Eric PETIT
groupe de discussion :
Le malheur c'est que son portable de 2002 avec XP a rendu l'ame fin 2009:
écran noir, même en remplaçant le DD, batterie enlevée et sur alim ... Vu
l'age elle ne veut pas dépenser un centime en SAV et je suis OK!

C'est clair qu'une machine de cet âge, t'aurais plus vite fait de chercher
la même d'occase, et ça couterait aussi moins cher ;-D

[...]

Un trackball ?

voudrait aussi une imprimante + scanner pour faire des photocopies sans
sortir de chez elle;

Pas gagné d'avoir un truc correct qui ne soit pas un gouffre financier car
ça sous-entendrait du laser ce qui mangerait au moins le 1/4 du budget (au
mieux et facilement la moitié !)

Par contre voudrait liaison WI-FI y compris imprimante pour ne pas avoir
de fils qui trainent et qui lui faire tomber des affaires! Le FAI est SFR
avec une Neuf Box.

Prendre plutôt une imprimante réseau et la brancher direct sur la Neuf box.
De ce que j'en ai vu et entendu, les imprimante "wifi" ça risque de juste
être un gentil gadget !!
A la limite si on ne veut pas tirer un cable, on remplace par du CPL. De
toute façon le couple de prise CPL ne coutera pas plus que le surcout du
wifi sur l'imprimante !!

[...]

Y'a des bons produits chez Toshiba, c'est une des rares marques à ne faire
quasi que cela et n'avoir fait qu'une petite excursion dans le fixe !
J'ai même vu une fois une garantie casse/vol pour pas très cher .
Mais ce n'est pas dans cette marque que j'ai vraiment de l'expérience .

[...]

La qualité de fabrication par exemple ? ;-)
Pour utiliser au quotidien du Latitude (la gamme pro donc !) c'est de la
bonne camelote conçue pour résister aux déplacements et comparable à des
marques plus réputées (Je gère une cinquantaine de portables de chez Lenovo
et une petite dizaine de latitudes).
Cela ne veut pas dire que tu n'aura pas de soucis, mais si tu prends une
garantie J+1 alors le SAV est généralement très efficace

A la limite vu tes besoins j'aurais presque tendance à te recommander de
plutôt prendre un latitude en occasion récente (ils ne cote pas
beaucoup, souvent 30% de moins qu'un Lenovo par exemple !) quitte à ensuite:
_ le gonfler un peu en RAM et DD (un DD neuf à 7200 tr/mn et tu en remontre
à pas mal de portable plus récents !!)
_ le réinstaller entièrement (Condition indispensable à un fonctionnement
stable, l'install usine est pourrite, alors après quelques mois/années
;-( ) . Attention à respecter l'ordre d'installation des pilotes.
_ souscrire une prolongation de garantie (tu peux aisément monter ces
machines à 5 ans après l'achat)

Enfin en bonus, ces machines là ont droits à des options totalement inconnus
dans le monde du domestique (comme les stations d'accueil ou la possibilité
de remplacer le lecteur optique par un DD)

Une seule réserve: les latitudes Dx20 (D620 et D820 au moins) sont foireux
en gestion de batterie et peuvent les fusiller dans des temps totalement
ridicule :-(((

J'ai moi même un D620 monté à 4Go de RAM et doté de deux DD de 320 Go. Je
ne dirais pas que c'est ce qu'on peut faire de mieux mais quand quelque
chose rame je soupçonne en premier que ça vient de la conception du soft
;-))
Je fais un peu de virtualisation avec: aucun soucis je garde un
fonctionnement fluide aussi bien sur la machine hôte que sur la virtuelle
...voire les virtuelles !!

[...]

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en imprimantes Dell mais je t'assure que
vu leurs prix il est clair qu'ils ont intérêt à se rattraper sur les
consommables: sans doute préférable de fuir.

Bon j'attends vos suggestions ou vos avis!!

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!
apd
Droger Jean-Paul a écrit :

Bonne soirée.

Bonjour Jean-Paul,
Pour le remplacer elle a reçu un chèque de 1000 ¤ par un membre de sa
famille!

avec 1000¤, elle n'aura pas de pb, le père noël a été "généreux" si je
peux me permettre.

donc portable est le seul choix possible!

J'ai acheté mon premier portable l'année dernière, donc pas de grande
expérience. C'est un Toshiba 15.4" acheté chez Boulanger (pub gratuite)
pour 599¤. Avec, nous avons fait 8000 km en camping pendant 30 jours aux
USA par des températures comprises entre 1 et 42 °C, de la poussière sur
les pistes (environ 800 miles) donc cahots à répétition (tôle ondulée).
Rien de spécial à signaler, par contre on ne peux généraliser sur 1
exemplaire.

voudrait aussi une imprimante + scanner pour faire des photocopies sans
sortir de chez elle;

Pour la multifonction, je verrai bien une Canon (moins de 100¤), ce qui
monte le budget à moins de 700 (marge de 300¤ environ).

Par contre voudrait liaison WI-FI y compris imprimante pour ne pas avoir
de fils qui trainent et qui lui faire tomber des affaires! Le FAI est
SFR avec une Neuf Box.

Wi-Fi, je ne sais pas, je n'en ai pas (d'imprimante), par contre le pc
en est équipé et je travaille de mon séjour en Wi-Fi sur ma box (Free).

Ah OUI, y aura Windows 7 sur la bécanne, elle a Office 2003 boite est ce
que cela marche?

Pour Office 2003 sur W7, je ne sais pas mais Office 2000 marchant sur
Vista, cela devrait aller.

Pour le reste je pense lui installer du libre: Open
office, thunderbird et Firefox, Avast qu'elle connait, Xnview, VLC ...
j'espère que les dernières versions sont compatibles W7!

Je rajouterai même ZoneAlarm, Irfanview car je ne connais pas Xnview.

Si tu veux les ref de mon portable, ce sera ce soir, mais elle ne doit
déjà plus exister ;-).

apd.
Raminagrobis
Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :
[...]

Si elle a Office 2003 pourquoi perdre du temps avec un truc anti
ergonomique comme OOo?? Ca marche évidemment parfaitement avec 7.
Pourquoi installer des visualiseurs d'image? Celui par défaut est
suffisant.

Moins on installe de trucs, mieux se porte une machine.

Idem pour Avast... l'antivirus Microsoft est bien suffisant et
largement moins kaskooye que Avast.

Dell c'est très bien, et la garantie étendu est un plus indéniable.
Le tout c'est de prendre un portable avec assez de ram pour être paré
pour l'avenir c'est tout.
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Raminagrobis a écrit :
[...]

Tout simplement parceque cela permet de lire des PJ de mail que Office
2003 ne permet pas....

Pourquoi installer des visualiseurs d'image? Celui par défaut est suffisant.

Parcequ'elle en a l'habitude, qu'il permet des retouches facilement et
surtout des traitement par lots (passer 500 photos de 300 dpi en 96 dpi
pour en envoyer plus par mail et ceci en moins de 2 mn peut être
apréciable)

Moins on installe de trucs, mieux se porte une machine.

avec W98 , OUI, mais déjà avec W2k il suffit de ne pas en ouvrir des
tonnes pour que cela tourne 5/5

Idem pour Avast... l'antivirus Microsoft est bien suffisant et largement
moins kaskooye que Avast.

ce n'est pas l'avis de beaucoup de monde, l'AV de MS j'attend un peu de
REX pour le laisser en marche!!

Dell c'est très bien, et la garantie étendu est un plus indéniable.
Le tout c'est de prendre un portable avec assez de ram pour être paré pour
l'avenir c'est tout.

ou s'en préocupper lorsque le type de RAM installé est remplacé par une
autre pour se prendre une marge!! Ne connaissant pas W7 je ne sais ce
qu'il utilise réellement ... Je connais des machines qui sont équipées
de 4Go de DDR3 et où le gestionaire des taches/performance indique que
le max utilisé est de 1 GO environ... certes cela ne mange pas de pain,
mais a couté un peu cher il fut un temps!!

Là je vais montrer où lire, il suffira de noter pendant quelque temps!

Bonne soirée.

with wanadoo;

Raminagrobis
Droger Jean-Paul a couché sur son écran :
[...]

Comme??

Moins on installe de trucs, mieux se porte une machine.

avec W98 , OUI, mais déjà avec W2k il suffit de ne pas en ouvrir des tonnes
pour que cela tourne 5/5

Ben, non, Windows restera tjs Windows.
Une base de registre ruinée par les installs, que ce soit XP, Vista,
7... ca sera tjs pareil.

[...]

C'est normal, si c'est MS qui le fait ca ne peut être que pourri...
Il détecte les bouses communes (et encore, un utilisateur honnête n'est
pour ainsi dire jamais confronté aux virus s'il utilise un prestataire
de messagerie sérieux qui les shoote côté serveur...)

Utilisateur honnête + gmail = aucune chance d'avoir un virus...
Droger Jean-Paul
Raminagrobis avait prétendu :
[...]

du word 2007, du works et autres vacheries qui arrivent de temps en
temps! il est vrai que l'on peut aussi acheter du reader de chez MS,
mais OO est plus pratique, tu lits, tu peux modifier, enregistrer en
.dox par exemple et renvoyer sans te poser de problèmes ...

quand à l'ergonomie de OO, je ne vois pas où il y a un problème, si ce
n'est qu'il faut un peu changer ses habitudes; j'utilise les deux sans
avoir de problèmes ergonomiques !!

with wanadoo;

apd
Droger Jean-Paul a écrit :
[...]

ne t'inquiètes pas outre mesure, Raminagrobis (prédestiné ?) semble être
un pro de Microsoft ;-) . Sur mon portable, et alors que j'ai un
original de Office 2000, j'ai installé OpenOffice ; alors que j'ai
Vista, j'ai installé Irfanview, Avast, ZoneAlarm ...

apd.
docanski
Droger Jean-Paul ecrit ce qui suit en ce 13/01/2010 08:18 :

[...]

+ 1
+ 2 parce qu'il ne va pas puiser dans le portefeuille de l'utilisateur
+ 3 parce qu'il est multi-plateformes
--
docanski