Choix de la poubelle par Windows

Didier
Bonjour,

J'ai connecté un disque dur externe USB d'un collègue sur mon PC XP-SP2.
Cela pour y copier de gros fichiers, volume total 30 Go, durée 1/2 heure.
Pendant la copie j'ai continué à travailler sur mon PC avec des applications
et des documents Office.

J'ai supprimé, volontairement, quelques fichiers de mon répertoire
D:/Documents/... dont je n'avais plus besoin. Des xls et des doc.

Je ferme mes application Office et je reviens sur la copie presque terminée.
Comme il n'était pas certain que l'espace soit suffisant dans le DD externe
(lettre quelconque, par exemple G:), avec l'explorateur j'ouvre le folder
G:\Recycled, et je me rends compte que les documents que j'avais jeté y sont
présents !

Ce n'est pas la première fois que ce genre d'aventure m'arrive... il y a
quelques temps j'ai retrouvé dans le X:\Recycled des documents qui n'étaient
édités, utilisés et stockés qu'en local, X: étant un partage réseau dans mon
entreprise.

Il n'est pas possible de reproduire systématiquement ce genre de phénomène,
je ne sais pas pourquoi et comment Windows peut décider de jeter dans
n'importe quelle poubelle, la première qu'il trouve ! ?, ce qu'on veut
jeter. Evidemment n'importe qui peut ensuite fouiller dans les poubelles.
D'autant plus que mes poubelles locales sont toujours pratiquement vides,
j'ai la manie de ne pas laisser plus d'une demi-journée ce que j'ai jeté. A
moins de penser à fréquemment vérifier le réglage de chaque poubelle, mais
les lecteurs réseau ne sont pas dans ces réglages... Et le disque externe
s'y trouve, mais sa lettre de lecteur peut changer à chaque reconnexion
USB...

Est ce que ce genre d'expérience est déjà arrivé a quelqu'un d'entre vous ?
Y-a-t-il eu des retours de chez Micro$oft sur ce point là ?

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Didier nous susurrait, le jeudi 26/03/2009,
dans le message , les doux
mélismes suivants :

Evidemment n'importe qui peut ensuite fouiller dans les poubelles

Tous les _bons_ gestionnaires (autres que la daube qu'est l'explorer de
windows) de fichiers ont un module de destruction _définitive_ des
fichiers...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
testeur
Il n'y a qu'une corbeille générique pour l'ensemble de la machine avec des
compartiments (comme pour le tri sélectif) sur chaque disque .En cliquant
sur le fichier RECYCLED, ou RECYCLER, ou $RECYCLE.BIN, suivant les versions
de système , on voit la corbeille de TOUS les disques connectés au système
(avec soit le conteneur ou le contenu, décliné aussi avec l'identificateur
de l'utilisateur). C'est normal.

Olivier
Sniper
Didier a tenté d'exprimer avec précision :

Est ce que ce genre d'expérience est déjà arrivé a quelqu'un d'entre vous ?

Oui et c'est tout à fait normal (pour Micromou...) La corbeille n'est
en fait qu'un alias d'un dossier système englobant tous les disques
pour lesquels est créée une corbeille. Par défaut, chez Kro$oft, TOUS
les disques ont une corbeille, même les disques externes. C'est une
hérésie en matière de sécurité justement.
Parfois, il suffit de faire comprendre à XP qu'il ne doit pas utiliser
de corbeille pour certains disques (corbeille - propriétés - configurer
les lecteurs indépendament). Mais avec les disques USB nomades, on a
souvent le problème d'attribution de lettre aléatoire. Le réglage ne
fonctionne donc plus à coup sûr.
Perso, j'ai installé USB Drive Letter Manager pour gérer enfin
efficacement les périphériques USB. Le paramètrage (en anglais...) peut
sembler un peu complexe au premier abord, mais la logique est
parfaitement simple. Une fois ce service Windows installé et activé,
plus aucun gag. :-)

--
Sniper

J'y trouve un goût de poire...
Y en a...
Michel Audiard / Les tontons flingueurs
JF
*Bonjour Didier* !

Soit G la lettre du disque externe.
La Corbeille *pour ce disque* est G:Recycled
(en FAT32. En NTFS c'est Recycler)

Ce dossier particulier contient un fichier desktop.ini qui permet de
lui attribuer les caractéristiques de *l'objet* Corbeille. C'est pour
cela qu'en l'ouvrant avec l'explorateur de fichiers on voit les
fichiers de toutes les Corbeilles. Mais les fichiers supprimés depuis
le disque C ne sont évidemment pas physiquement présents sur le disque
G dans ce Recycled ! Pour s'en convaincre il suffit de naviguer dans
Recycled à l'aide de la Console CMD ou, plus confortablement, avec un
autre explorateur de fichiers, voir www.gratilog.net

Concernant la problématique des lettres des
lecteurs externes, c'est brillamment résolu avec
USB Drive Letter Manager
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#usbdlm

L'essayer c'est l'adopter.

En profiter pour créer un *dossier* autorun.inf
sur la racine de tous les lecteurs amovibles, ça protège ...

Précaution indispensable si vous échangez ainsi des fichiers entre
collègues...

--
Salutations, Jean-François
Didier
Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant, et comme je sais déjà
ce qu'est un alias ou un objet shell, je me dis j'aurai pu y penser avant de
poster :-( ....

Didier

Merci