Quel choix pour un safari photo ?

21 réponses
Tic
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope
avec les deux pendus au cou (ça fait un peu touriste beauf mais bon...)
ou bien un reflex qui fait aussi la vidéo ?

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom
qui fait tout ? (La place étant comptée dans la valise)

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de
la piste si on veut photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la
saison sèche).

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 28/12/2013 15:08, Tic a écrit :
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en
2014, je me demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Pour ma part, photo seulement. Vouloir courir plusieurs
zèbres à la fois...

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un
camescope avec les deux pendus au cou (ça fait un peu
touriste beauf mais bon...) ou bien un reflex qui fait aussi
la vidéo ?

Faire éventuellement quelques vidéos avec un reflex, dans ce
cas prévoir un monopode.

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à
minima un zoom qui fait tout ? (La place étant comptée dans
la valise)

Chez Nikon le zoom 18-300 fait déjà pas mal de choses
(jusqu'à 28 - 600 mm équivalents sur un D7100) mais l'idéal
reste d'ajouter un "vrai" gros zoom genre 200 - 400 si on
est riche ou Sigma 150 - 500 (ou 120 - 400) si on l'est moins.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
Le 28/12/2013 15:08, Tic a écrit :
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.
Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Mon D90 que j'ai conservé et qui fait vraiment d'excellentes images, le
Sigma 17-70mm f/2,8-4 OS monté dessus + 70-200 2.8 VR1, doubleur TC20-III.
Abuse Envoyé
Tic a ainsi encore abusé :
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

les deux

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope avec
les deux pendus au cou (ça fait un peu touriste beauf mais bon...) ou bien un
reflex qui fait aussi la vidéo ?

un reflex qui fait de la vidéo

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom qui
fait tout ? (La place étant comptée dans la valise)

un zoom qui fait tout c'est moins bien qu'un photographe qui fait tout
mais c'est déjà un début

la place est aussi comptée dans les 4x4 et le matos s'y esquinte
parfois

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de la
piste si on veut photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la saison
sèche).

photographier en roulant même pas la peine d'y rêver et filmer c'est
pas beaucoup mieux sauf à avoir un sacré stabilisateur
le très gros zoom peut être évité car les 4x4 s'approchent très près
des animaux et la vraie difficulté est de ne pas shooter les autres
bagnoles dans le champ ni d'enregistrer les commentaires débiles des
autres passagers si vous filmez
côté focale entre 18 et 350-400 vous ferez ce que vous voudrez surtout
si vous aimez les doubleurs mais il faudra négocier avec votre guide
car les mecs sont peu patients en général ils sont notés et payés en
fonction des animaux qu'ils vous font voir notamment les "big five"
(bonne chance pour les rhinos)
à part ça il n'y a pas énormément de poussière et il ne fait pas très
chaud car les réserves sont sur des plateaux en altitude moyenne
Matériel de prise de vue nocturne quasi inutile les lodges sont fermés
et gardés la nuit et il est interdit d'en sortir donc peu de choses à
faire côté photo
jdd
Le 28/12/2013 19:51, Abuse Envoyé a écrit :

la place est aussi comptée dans les 4x4 et le matos s'y esquinte parfois

est-ce qu'il y a de bonnes assurances?

jdd

--
http://www.dodin.org
Abuse Envoyé
jdd a ainsi encore abusé :
Le 28/12/2013 19:51, Abuse Envoyé a écrit :

la place est aussi comptée dans les 4x4 et le matos s'y esquinte parfois

est-ce qu'il y a de bonnes assurances?

y en a (© m.audiard)
Tic
Le 28/12/2013 19:51, Abuse Envoyé a écrit :

les deux

un reflex qui fait de la vidéo

un zoom qui fait tout c'est moins bien qu'un photographe qui fait tout
mais c'est déjà un début

la place est aussi comptée dans les 4x4 et le matos s'y esquinte parfois

photographier en roulant même pas la peine d'y rêver et filmer c'est pas
beaucoup mieux sauf à avoir un sacré stabilisateur
le très gros zoom peut être évité car les 4x4 s'approchent très près des
animaux et la vraie difficulté est de ne pas shooter les autres bagnoles
dans le champ ni d'enregistrer les commentaires débiles des autres
passagers si vous filmez
côté focale entre 18 et 350-400 vous ferez ce que vous voudrez surtout
si vous aimez les doubleurs mais il faudra négocier avec votre guide car
les mecs sont peu patients en général ils sont notés et payés en
fonction des animaux qu'ils vous font voir notamment les "big five"
(bonne chance pour les rhinos)
à part ça il n'y a pas énormément de poussière et il ne fait pas très
chaud car les réserves sont sur des plateaux en altitude moyenne
Matériel de prise de vue nocturne quasi inutile les lodges sont fermés
et gardés la nuit et il est interdit d'en sortir donc peu de choses à
faire côté photo

Ok merci pour tous ces avis. Je retiens surtout qu'il vaut mieux se
limiter à un seul appareil reflex pour éviter de perdre du temps à
éteindre/allumer les deux si le temps d'arrêt est compté et puis aussi
je pense qu'il faut garder du temps pour regarder et apprécier avec ses
yeux.
Ets Jesus la solution.
"Tic" a écrit dans le message de
news:52bedb5b$0$3627$
Bonjour, envisageant un safari photo en Afrique de l'est en 2014, je me
demande quoi emporter et acheter pour l'occasion.

Si c'était vous, vous feriez quel choix ?

Je demanderais à Toumou, s'il a l'intention de mener une autre guerre
néo-coloniale et dans quel secteur, ensuite j'achèterais un gilet
pare-balle, une Bible et un Coran (Présenter l'un pour l'autre ça peut
signifier
la fin immédiate de son aventure terrestre, entrainez-vous avant de partir)
pour pouvoir parer à toute situation imprévue.

Tout d'abord photo ou vidéo ou les deux ?

Dans le cas des deux vous emporteriez quoi ? Un reflex + un camescope avec
les deux pendus au cou (ça fait un peu touriste beauf mais bon...) ou bien
un reflex qui fait aussi la vidéo ?

Amha vous confondez le Kenya et le zoopark de Beauval.

Quels objectifs ? Une valise complète ou au contraire à minima un zoom qui
fait tout ? (La place étant comptée dans la valise)

The less is the best.
Pour les bon conseils consultez le Buster Keaton du groupe, J.P. Roche !

Je pense que les contraintes sont un peu de poussière et les cahots de la
piste

Vous me faites penser à Grace Kelly dans "Mogambo".
Sans dec' n'oubliez pas l'indispensable la poire à air et le kit de
nettoyage du capteur,
rien n'est plus ballot que de s'apercevoir que ses images sont truffées de
pétouilles et
qu'on a qu'un chasse-mouche pour y remédier.

si on veut photographier/filmer en roulant. (Ce serait à la saison
sèche).

Emportez un arrosoir.

Bonne chance.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/12/2013 08:44, Tic a écrit :

Ok merci pour tous ces avis. Je retiens surtout qu'il vaut mieux se
limiter à un seul appareil reflex pour éviter de perdre du temps à
éteindre/allumer les deux si le temps d'arrêt est compté et puis aussi
je pense qu'il faut garder du temps pour regarder et apprécier avec ses
yeux.

surtout que tu vas passer ton temps à te demander si tu filmes
ou si tu photographies.

après ça dépend de la finalité de ce que tu veux, si c'est regarder
les photos sur tablette ou TV ou même livre photo,
tu peux même envisager d'uniquement filmer au reflex sur monopode
et ensuite extraire des tirages.

c'est beaucoup plus facile d'obtenir des bons résultats en filmant
qu'en photographiant, tu n'as pas à choisir l'instant de déclenchement,
ce qui est la principale source d'echec en photo.
Madame Bérange
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:52c1db5a$0$2041$
Le 29/12/2013 08:44, Tic a écrit :

Ok merci pour tous ces avis. Je retiens surtout qu'il vaut mieux se
limiter à un seul appareil reflex pour éviter de perdre du temps à
éteindre/allumer les deux si le temps d'arrêt est compté et puis aussi
je pense qu'il faut garder du temps pour regarder et apprécier avec ses
yeux.

surtout que tu vas passer ton temps à te demander si tu filmes
ou si tu photographies.

après ça dépend de la finalité de ce que tu veux, si c'est regarder
les photos sur tablette ou TV ou même livre photo,
tu peux même envisager d'uniquement filmer au reflex sur monopode
et ensuite extraire des tirages.

c'est beaucoup plus facile d'obtenir des bons résultats en filmant
qu'en photographiant, tu n'as pas à choisir l'instant de déclenchement,
ce qui est la principale source d'echec en photo.

On peut aussi après avoir fait provision de cartes (1To minimum)
n'utiliser le mode rafale et trier le plus gros le soir au coin de
la moustiquaire.
Stephane Legras-Decussy
Le 30/12/2013 21:51, Madame Bérange a écrit :

On peut aussi après avoir fait provision de cartes (1To minimum)
n'utiliser le mode rafale et trier le plus gros le soir au coin de
la moustiquaire.

oui, avec le défaut que tu vas passer l'intégralité du
séjour la tête là-dedans et ne pas en profiter du tout...
1 2 3