Choix pour un VP : Sanyo VPL-Z1, OPTOMA EP731, MITSUBISHI LVP XL1U ?

FGO
Bonjour à tous,

Je cherche à acheter un premier VP. Mon budget ce situe entre 1500 et
200 Euros. Après recherches, j'ai identifié 3 VP qui semblent
correspondre à ce que je cherche :
- Sanyo VPL-Z1
- OPTOMA EP731
- MITSUBISHI LVP XL1U

Le Sanyo VPL-Z1 (Poly LCD x3) semble être un bon compromis au niveau
définition de l'image. Ce n'est pas encore du 1024x768, mais en pour au
format 16/9 on est pas loin d'avoir une définition équivalente : 589824
pixels pour un 1024x768 contre 524416 pixels pour un 964x544 si je ne me
trompe pas (?). Son point faible semble être la luminosité (700 lumens),
mais un bon taux de contrast 800:1. De plus, il est annoncé à un niveau
sonore de 28dB en mode éco. Quant est il en mode normal ? De même, les
700 Lumens correspondent au mode normal ou éco ?

L' OPTOMA EP731 (DLP) pêche par sa définition (800x600 : 360000 pixels
en 16/9). Il a une bonne luminosité (1100 Lumens) et un très bon taux de
contrast (1500:1). Son niveau sonore est de 32dB (je ne sais pas juger
cet indice). Je ne sais pas si il possède un mode éco. Sa lampe ne coûte
pas chère.

Le MITSUBISHI LVP XL1U (Poly LCD x3) attire par sa définition native de
1024x768. Il possède un bonne luminosité (1100 Lumens), mais un taux de
contrast assez faible (400:1). C'est aussi le plus bruyant (34dB), bien
que je ne me rende pas compte de la différence avec les autres.

Sachant que je cherche un VP pour faire essentiellement du HC, et que je
ne sais pas analyser les différentes techniques de correction de l'image
associées à chacun des VP, et que je serai placé à une distance entre 8
et 12 m de l'écran, auriez vous des informations et un peu d'aide à me
donner pour faire mon choix ? Je reste bien entendu ouvert à toute
nouvelle référence de VP qui puisse me convenir.

En question corollaire, quelles sont, dans mon cas, les indices les plus
pertinents à regarder ?

Cordialement.

FGO

Kriss
FGO wrote:
[...]

Je vais te donner mon avis sur le Z1, je ne connais pas les 2 autres

[...]

Au contraire, la luminosité n'est pas un point faible en utilisation HC.
Il est fortement recommandé de faire fonctionner le Z1 en mode eco
justement pour que la luminosité ne soit pas trop forte et gagner ainsi
en contraste. Bien sur , ces recommandations sont valables dans une
piece avec le noir complet (ou presque).
Donc ne t'en fais pas, la luminosité est tres suffisante pour une
utilisation
HC. En fait, le critere le plus important est le rapport de contraste.

[...]

Le plus important est de savoir a quelle distance sera ton projo
de l'ecran et quelle base d'image tu veux avoir.
Il te faudra alors choisir le projo avec la focale adaptée.
Ensuite pour les projos d'entrée de gamme, 2.50m de base
est le maximum conseillé. Si tu es placé a 8m, ca peux passer
mais a 12m, ca risque de faire un peu loin. Enfin a toi de voir...

En question corollaire, quelles sont, dans mon cas, les indices les
plus pertinents à regarder ?

Matrice 16/9e, contraste elevé, focale adaptée, lecteur dvd Palp
Tu peux aussi opter pour le Sanyo Z2 (moins de 2000 euros).
(sortie annoncée courant novembre).

Cordialement.

idem

Kriss.
FGO
Merci Kriss pour ta réponse,

J'ai quelques précisions à demander pour que tout soit clair dans mon
esprit.

Kriss wrote:
FGO wrote:

[...]

Ok, voici une information importante pour moi, j'étais persuadé du
contraire ;-)

[...]

Le VP se trouvera à une distance de 3,5m à 4m de l'écran. Pour ce qui
est de la base de l'écran, elle ne pourra pas dépasser de beaucoup les
2m. En fait je suis sous charpente, ce qui limite la taille de l'écran.

Il te faudra alors choisir le projo avec la focale adaptée.

Sur l'histoire de la focale je suis un peu sec. Serait il possible
d'avoir quelques explications ?

Ensuite pour les projos d'entrée de gamme, 2.50m de base
est le maximum conseillé. Si tu es placé a 8m, ca peux passer
mais a 12m, ca risque de faire un peu loin. Enfin a toi de voir...

J'ai pu réaliser des tests. Pour moi c'est déjà super. Ca me passera
peut être ;-)

[...]

Ta remarque me fait rebondir sur une question de font : est il
réellement important de privilégier la définition et donc passer en
1024x768 ? Dans ce cas le Mitsubishi peut être un bon choix. 400 Lumens
c'est toujours ok ou on commence à être vraiment limite ? 34 dB ça donne
quoi ?

Cordialement.

idem

Re-cordialement.

FGO
Franck CAREDDU
Bonjour,
dans votre cas, réfléchissez y à 2 fois.
2m pour 8 ou 12 m de recul, c'est vraiment très peu. 3m de base sont un
minimum. si vous êtes limité par la largeur de la pièce, pensez à la
solution des toiles trans-sonores, qui vous permettront de placer vos
enceintes derrières la t'écran, et donc de gagner en largeur utile. cela
vaudra vraiment le coup dans votre cas.

Ensuite, si la luminosité n'est pas fondamentale, avec un tel recul et sur
une telle base, cela devient un critère à prendre en compte. et là, on tombe
dans une gamme de produit qui n'est plus dans votre budget. Le Sharp ZV9000
ou le NEC HT1000 se trouvent encore à un prix plancher compte-tenu de la
gamme de produit, voire le Tohiba MT500, mais compter quand même entre 2800
et 4000 euros pour le VP.

En fait, AMHA, votre projet mérite un budget plus conséquent pour que vous
ne soyez pas déçu au final.

Sauf à revoir vos paramètres de départ, et définir un recul spectateurs
moindre (entre 5-6 mètres maxi).

Ce n'est que mon opinion.

Sinon, pour le Z1, vous pourrez trouver quelques infos sur mon site :

http://franckhc.free.fr

Cordialement

Franck C.

Kriss wrote:

> [...]

1024x768 ? Dans ce cas le Mitsubishi peut être un bon choix. 400 Lumens
c'est toujours ok ou on commence à être vraiment limite ? 34 dB ça donne

Re-cordialement.

FGO

Kriss
FGO wrote:
Sur l'histoire de la focale je suis un peu sec. Serait il possible
d'avoir quelques explications ?

Il existe 3 types de focales :
- courte : pour une image de 2m de base, le projo sera a 3m env.
- moyenne : projo a env. 4m/4.5m pour image de 2m de base
- longue : projo a env. 5m/6m pour image de 2m de base.

par ex : le Z1 a une focale courte, le Toshiba MT100 une focale
moyenne, et le Sharp Z90 a une focale longue.
Comme je te le disais plus haut, il faut choisir ton projo en fonction
de l'endroit ou tu veux le mettre. Si c'est en fond de salle (etagere
sur le mur), le choix est *tres* limité, au contraire si c'est au plafond
tu as beaucoup plus de choix.

[...]

Comme l'as dis Franck, 12m de recul c'est *enorme* pour 2m
de base.
Si tu as un petit budget, utilise une petite partie de ta salle.
Mets par ex ton canapé a 5m de l'ecran, avec les enceintes
surrounds sur les cotes, ca sera impec.

[...]

Choisis ton projo en fonction sa qualité d'image (vas les voir), et laisse
la technique au second plan.
Pour une utilisation 100% Home-Cinema, perso je prefere une matrice
16/9e au lieu du 4/3 (sauf si tu as beaucoup de dvd de concert).
Ensuite la resolution de la matrice est vraiment importante que si tu
utilises un PCHC, ou si tu veux afficher du 720p ou du 1080i (TVHD),
mais dans ce cas les projos suscités ne sont pas concernés.

En resumé, pour un budget d'entrée de gamme, choisis un bon couple
projo/dvd avec une connection yuv et tu devrais etre ravis !
(par ex Sanyo Z1 + HK DVD25 patché en Palp)

Cordialement,

Kriss.
FGO
Merci pour vos commentaires,

J'aimerai vous poser d'autres petites questions.

Kriss wrote:

[...]

Ok pour l'histoire des focales, j'ai compris le principe. Les données
assoiées à la focale sont données sous la forme :
F 2.03 ~ 2.34, f = 21.2 ~ 25.4 mm

Qu'elle est le sens de F et f, j'ai un peu de mal à me souvenir de mes
cours d'optique ;-). Les notions de focale courte, moyenne et longue
correspondent à quelles valeurs ?

Ajourd'hui, la disposition envisagée place le VP sur un socle à une
distance de 3-4m de l'écran. Une focale courte est elle indispensable ?
L'écran est d'importance, comment le choisir ? Il y a t'il des
marques/caractéristiques à éviter ?

On m'a proposé le NEC VT46, qu'en pensez vous ?

[...]

Je testerai la solution.

[...]

Je vais poser une nouvelle question de béotien: Palp c'est quoi PAL
progessif scan ??? Si oui, il y a t'il une relation ou incompatibilité
avec les techniques de correction propres au VP ?

Que pensez vous du PHILIPS DVD 737 ?

Cordialement.

FGO
Kriss
FGO wrote:
Les notions de focale courte, moyenne et longue
correspondent à quelles valeurs ?

Aucune. c'est juste un terme pour ranger un projo dans une famille.
(courte, moyenne, longue).
Sur le site de chaque projo, tu as un outil de calcul pour mesurer
la distance a laquelle tu dois mettre ton projo pour avoir la base
d'image que tu veux.

Ajourd'hui, la disposition envisagée place le VP sur un socle à une
distance de 3-4m de l'écran. Une focale courte est elle indispensable

Focale courte ou moyenne, ca depends du projecteur.

L'écran est d'importance, comment le choisir ? Il y a t'il des
marques/caractéristiques à éviter ?

Si tu peux, le mieux est un ecran fixe. Tu peux le faire toi-meme
en achetant la toile au metre et en fabriquant un cadre.
c'est la solution la plus economique (et de loin).
Sinon en tout fait, tu peux aller voir du coté de Dalite (tres serieux).
Les ecrans deroulants finissent tous par gondoler un jour.
(la aussi DaLite est tres recommandé, sinon Projecta ou Procolor).

On m'a proposé le NEC VT46, qu'en pensez vous ?

connais pas.

Je vais poser une nouvelle question de béotien: Palp c'est quoi PAL
progessif scan ??? Si oui, il y a t'il une relation ou incompatibilité
avec les techniques de correction propres au VP ?

1ere question : oui
2eme question : non, si le projo a une connection YUV, pas de probleme.

Que pensez vous du PHILIPS DVD 737 ?

Connais pas, mais Phillips est une marque que j'evite soigneusement.
Voir plutot du cote de Harman&Kardon (HK25 et HK30), et
Marantz (DV4300), tres bons lecteurs en moyen de gamme.

Cordialement,

Kriss.
Jedi Knight
On 28-Oct-2003, "Kriss" wrote:

> Que pensez vous du PHILIPS DVD 737 ?

Connais pas, mais Phillips est une marque que j'evite soigneusement.
Voir plutot du cote de Harman&Kardon (HK25 et HK30), et
Marantz (DV4300), tres bons lecteurs en moyen de gamme.

Je viens d'acheter ce lecteur. L'image est très correcte pour une TV 82cm.

Par contre, je ne le recommande pas pour un VP. En effet, il n'est pas de
sortie composantes (donc pas de progressif, que ce soit PAL ou NTSC), ni de
sortie SVideo. Il ne dispose que d'une péritel sortant un signal RGB.

Coté audio, uniquement les deux sorties analogiques et la sortie caxiale
numérique (pas de sortie optique).

C'est tout ce que je peux dire pour l'instant.

JK
FGO
Merci pour vos réponses, je sais un peu mieux où je mets les pieds.

A la lumière de vos réponses, mon choix semble s'orienter vers la
configuration suivante :
VP : SANYO VPL-Z1
DVD : HK DVD25
Enceintes : Studio Lab SLB 202 (x2), Studio Lab SLB 102 (x2), Studio
Lab center 02

Je ne sais pas que choisir pour l'empli et le caisson de basse, avez
vous des avis en la matière ?

Cordialelment.

FGO

[...]

Franck CAREDDU
Dans votre config type, je vous conseille de bénéficier de l'offre de
www.hifissimo.fr où le Sherwood SP310 est proposé à 290 euros TTC.
Pour l'ampli, dans la gamme Denon et Yamaha, vous trouverez votre bonheur,
selon votre budget.

Par contre, votre choix concernant les HP est étonnant. Les enceintes sont
un des maillons majeurs de la réussite d'une installation HC, et l'ensemble
StudioLab très moyen de mémoire.

Cordialement

FC

> [...]

> Voir plutot du cote de Harman&Kardon (HK25 et HK30), et
> Marantz (DV4300), tres bons lecteurs en moyen de gamme.

FGO
Bonjour,

Merci pour l'info sur le caisson de basse Sherwood.

Pour l'ampli, je suis assez séduit par le Yamaha RX-V1400. Qu'en
pensez-vous ?

Pour ce qui est des enceintes, mon choix est orienté par les revues plus
que élogieuses faites pour ces enceintes par les revues "Son Vidéo"
Septembre-Octobre 2003 et "Revue du Son & du Home Cinéma" de Novembre
2003. Ils en parlent tous deux dans les meilleurs termes en insistant
sur un prix "très raisonnable" par rapport à la qualité du produit.
Est-ce que vous avez un avis autre en la matière ? De toute façon, il
faut que je les écoute, mais si vous avez un conseil à me donner je suis
preneur.

Cordialement.

FGO

[...]

1 2