Choix d'un proxy/cache APT

Pascal Hambourg
Salut,

Envisageant de mettre en place un proxy/cache APT pour les machines d'un
réseau local, j'apprécierais des avis, retours d'expérience et
recommandations sur les différentes options disponibles. En fouillant
dans la liste des paquetages, j'en ai trouvé 4 :

- apt-proxy (ne semble pas en bon état, donc a priori exclu)
- apt-cacher
- apt-cacher-ng
- approx

Y en a-t-il d'autres qui m'auraient échappé ?

Si cela peut être utile, le proxy/cache APT serait installé sur un vieux
PC (233 MHz, 64 Mio, sans X) qui fait office de passerelle internet et
est à ce titre la seule machine allumée en permanence.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hpve00$rjf$
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 12 Apr 2010 17:09:33 +0200,
Pascal Hambourg a écrit :

j'ai testé ça il-y-a qq années, mais ça n'était pa s génial; du coup,
j'utilise debmirror (lancé par un cron toutes les nuits); évidemm ent, ça
prend de la place (~45GB/branche/arch)

--
Beware of the man who denounces women writers; his penis is tiny and he
cannot spell.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
David Prévot a écrit :

- apt-proxy (ne semble pas en bon état, donc a priori exclu)
- apt-cacher
- apt-cacher-ng

J'ai utilisé ces trois là (dans l'ordre), et suis plutôt satisfait par
ce dernier. Apparemment, je ne suis pas le seul (à avoir abandonné les
autres et être satisfait par le dernier), c'est la meilleure progression :

http://qa.debian.org/popcon-graph.php?packages=apt-cacher-ng%2Capt-cacher%2Capprox%2Capt-proxy%2Cdebmirror%2Capt-mirror&show_vote=on&want_legend=on&want_ticks=on&beenhere=1

Merci. Je vois qu'approx (qui semble le plus léger, dépendances
comprises) a aussi une bonne progression. apt-cacher marque le pas
depuis l'apparition d'apt-cacher-ng, ce qui semble logique. Quant à
apt-proxy, son utilisation est en baisse ; pas étonnant, d'après le bug
#460338 il est inutilisable depuis la version lenny.

Pourquoi avoir inclus apt-mirror et debmirror ? Si je ne m'abuse ils
servent à créer un miroir Debian. La machine n'a pas assez d'espace
disque pour un miroir même partiel, et je n'ai pas envie que la
connexion ADSL 1 Mbit/s soit occupée pendant un long moment lors d'une
révision de la stable ou d'une grosse mise à jour de sécurité dont je
n'ai pas besoin. Peuvent-ils ne récupérer que les fichiers demandés par
les clients ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 12 Apr 2010 18:12:55 +0200,
Pascal Hambourg a écrit :

Pourquoi avoir inclus apt-mirror et debmirror ? Si je ne m'abuse ils
servent à créer un miroir Debian. La machine n'a pas assez d'es pace
disque pour un miroir même partiel, et je n'ai pas envie que la

alors c'est mort pour debmirror (ou alors tu branches un HD en USB)

[...]

debmirror utilise rsync, donc les MàJ sont assez rapides

--
You will be dead within a year.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Prévot

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/hpvkd2$ob8$
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

J'ai pas ça sous la main. Si j'étais vraiment obligé d'augmenter
l'espace disque je préfèrerai ajouter un (ou remplacer le) disque
interne, d'autant plus que la machine n'a que des ports USB 1.1.

[...]

rsync est efficace sur les fichiers .deb ? Intuitivement j'aurais plutôt
tendance à penser qu'un fichier de type archive compressée ne s'y prête
pas bien, mais je peux me tromper.

De toute façon 45 Go c'est trop, il faudrait des jours pour la
synchronisation initiale du miroir alors qu'une infime partie serait
utilisée. C'est pourquoi je privilégie plutôt un proxy/cache.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Mon, 12 Apr 2010 19:37:57 +0200,
Pascal Hambourg a écrit :

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> [...]

l'espace disque je préfèrerai ajouter un (ou remplacer le) disq ue
interne, d'autant plus que la machine n'a que des ports USB 1.1.

au pis aller ça passe très bien; parce que ce ne sont pas les tra nsferts
qui prennent du temps.
et dès fois tu n'as pas le choix (quand un gros HD bloque le BIOS, par
exemple)

> debmirror utilise rsync, donc les MàJ sont assez rapides

rsync est efficace sur les fichiers .deb ? Intuitivement j'aurais plutà ´t
tendance à penser qu'un fichier de type archive compressée ne s 'y prête
pas bien, mais je peux me tromper.

Oui, rsync demande d'abord un md5sum au svr afin de décider s'il met à jour
ou non, donc quelque soit le type de ficher, ça marche :)

De toute façon 45 Go c'est trop, il faudrait des jours pour la
synchronisation initiale du miroir alors qu'une infime partie serait
utilisée. C'est pourquoi je privilégie plutôt un proxy/cac he.

cétoakivoa, disons que l'avantage de mirroirs complets c'est que la BP
n'est phagocytée qu'une seule fois par nuit et jamais plus par les mac hines
du LAN.

évidemment, l'intérêt est directement proportionnel au nombr e de machines à
mettre à jour simultanément.

--
I selected E5 ... but I didn't hear "Sam the Sham and the Pharoahs"!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--+nBD6E3TurpgldQp

On Mon, Apr 12, 2010 at 06:12:55PM +0200, Pascal Hambourg wrote:
David Prévot a écrit :

> [...]

apt-proxy, son utilisation est en baisse ; pas étonnant, d'après le b ug
#460338 il est inutilisable depuis la version lenny.

approx chez moi est au boulot pour plus d'uns centaine de serveurs...
Certes, pas vraiment mis à jour régulièrement.

J'avais utilisé apt-proxy, puis après quelques problèmes je suis tomb é
sur approx, léger, encore plus maintenant qu'il est en démarrage par in etd.

--+nBD6E3TurpgldQp

--+nBD6E3TurpgldQp--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Certes l'USB 1.1 reste 10 fois plus rapide que la connexion ADSL, et à
peu près aussi rapide que la connexion ethernet côté LAN (flemme de
remplacer la carte ethernet par une fast ethernet, pas très utile
jusqu'ici). Mais 10 fois moins rapide qu'un disque interne sur cette
machine (pas d'UDMA), par exemple ça ne doit pas être de la tarte pour
rsync qui doit y lire les fichiers à synchroniser afin de les comparer à
ceux de la source.

et dès fois tu n'as pas le choix (quand un gros HD bloque le BIOS, par
exemple)

C'est fort probablement le cas vu l'âge de l'engin, mais il y a des
contournements. Pour un disque secondaire, le déclarer absent dans le
BIOS ne l'empêche pas d'être détecté et utilisé par Linux. Pour le
disque de boot, définir manuellement une géométrie CHS fictive.

[...]

On ne s'est pas bien compris, je crois. rsync ne télécharge que les
fichiers modifiés, d'accord. Mais ma question portait sur les fichiers
modifiés : rsync essaie de ne télécharger que les parties qui diffèrent,
en tenant compte d'éventuels décalages. Pour du texte voire de
l'exécutable ça peut être efficace, mais l'est-ce aussi pour une archive
compressée comme un .deb ? Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de rsync
si c'est juste pour détecter les paquets qui ont changé, les
méta-données d'APT suffisent.

De toute façon 45 Go c'est trop, il faudrait des jours pour la
synchronisation initiale du miroir alors qu'une infime partie serait
utilisée. C'est pourquoi je privilégie plutôt un proxy/cache.

Au fait, le total des CD ou DVD binaires pour i386 fait environ 20 Go, à
quoi correspondent les 45 Go ? Si cela inclut les paquets sources, je
n'en ai pas besoin.

[...]

Une poignée seulement. Pas assez pour justifier un miroir. C'est surtout
que la mise à jour de chaque machine télécharge les mêmes paquets à
chaque fois, ce que je voudrais éviter.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--eqp4TxRxnD4KrmFZ

Pascal Hambourg a écrit :

j'ai testé ça il-y-a qq années, mais ça n'était pas génial; d u coup,
j'utilise debmirror (lancé par un cron toutes les nuits); évidemment, ça
prend de la place (~45GB/branche/arch)

Un avantage suplémentaire au proxy apt par rapport à un mirroir, en plu s de la place :
Ca sert aussi sur des dépots externes à Debian, et même pour des
dérivées comme Ubuntu...
En tout cas avec approx.

--eqp4TxRxnD4KrmFZ

--eqp4TxRxnD4KrmFZ--