Choix d'une radio portable

15 réponses
Schmurfle
Salut,

Je cherche à m'acheter une petite radio portable. Les vendeurs FNAC n'étant
pas très prolixe, je viens vous demander conseil ici.

Il y a environ quatre marques principales, quelle est, d'après vous la plus
fiable pour une petite radio portable : Sangean, Kaito, Sony et Grundig ?

Bonne soirée et d'avance merci
Hervé -

10 réponses

1 2
Denis
Rappelez-vous, Schmurfle nous déclarait y'a pas longtemps :

Salut,

Je cherche à m'acheter une petite radio portable. Les vendeurs FNAC
n'étant pas très prolixe, je viens vous demander conseil ici.

Il y a environ quatre marques principales, quelle est, d'après vous
la plus fiable pour une petite radio portable : Sangean, Kaito, Sony
et Grundig ?

Bonne soirée et d'avance merci
Hervé -

Bonsoir.

Cela dépend de ce que tu espères trouver comme fonctionnalité :
- le choix des bandes : GO ou OL, PO ou OM (parfois appelé également AM), OC
et FM
- la qualité sonore (généralement plus le HP est de bonne taille, meilleur
sera la restitution sonore),
- une syntonisation numérique ou à cadran
- alimentation sur secteur ou pile ou les 2
- prise écouteur ou casque
- quelques autres fonctions gadget comme l'affichage de l'heure, une
fonction réveil, une fonction sommeil, etc...

Voila, voila...

--
Denis.
Pierre CHABOT
"Denis" <yapasdadresse !> a écrit :

Cela dépend de ce que tu espères trouver comme fonctionnalité :
- le choix des bandes : GO ou OL, PO ou OM (parfois appelé également
AM), OC et FM
- la qualité sonore (généralement plus le HP est de bonne taille,
meilleur sera la restitution sonore),
- une syntonisation numérique ou à cadran
- alimentation sur secteur ou pile ou les 2
- prise écouteur ou casque
- quelques autres fonctions gadget comme l'affichage de l'heure, une
fonction réveil, une fonction sommeil, etc...

Voila, voila...

Et même la BLU pour les curieux qui aiment entendre les radio-amateurs.
Selon ces choix, les prix vont de 20 à 200 euros environ.
Pour les exigeants, en restant dans les récepteurs petit format, le Sony
ICF 7600 G est très bien mais manque tout de même de fonctionnalités.
Le Sangean ATS 909, de conception plus récente, constitue un bon choix
même si son filtrage est sans doute moins bon.
Je n'ai pas l'expérience de l'Eton/Grundig E5, mais certains en sont
très satisfaits.

Pierre CHABOT

Christian THOMAS
> Salut,

Je cherche à m'acheter une petite radio portable. Les vendeurs FNAC n'étant
pas très prolixe, je viens vous demander conseil ici.

Il y a environ quatre marques principales, quelle est, d'après vous la plus
fiable pour une petite radio portable : Sangean, Kaito, Sony et Grundig ?

Bonne soirée et d'avance merci
Hervé -

Si tu es intéressé par la réception DRM, il me semble que pour
l'instant il n'y a que GRUNDIG que l'on trouve avec cette possibilité.
Mais je ne sais pas si leur récepteurs DRM sont commercialisés en
France.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
mixture.fr
On 15 juin, 07:29, Christian THOMAS
wrote:
> Salut,

> Je cherche à m'acheter une petite radio portable. Les vendeurs FNA C n'étant
> pas très prolixe, je viens vous demander conseil ici.

> Il y a environ quatre marques principales, quelle est, d'après vou s la plus
> fiable pour une petite radio portable : Sangean, Kaito, Sony et Grundig ?

> Bonne soirée et d'avance merci
> Hervé -

Si tu es intéressé par la réception DRM, il me semble que pour
l'instant il n'y a que GRUNDIG que l'on trouve avec cette possibilità ©.
Mais je ne sais pas si leur récepteurs DRM sont commercialisés en
France.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

Personnellement, j'ai un Sangean ATS-909 qui me donne entière
satisfaction, notamment au niveau de la sélectivité en FM. Je peux
discriminer les signaux à 0,1 MHz d'écart (95,4 Fr Inter - 95,5 R DC -
95,6 R. Courtoisie) et il m'a été donné à plusieurs rep rises de faire
du DX-ing avec (réception de la BBC et de la VRT en FM stéré o RDS
depuis la région parisienne).

Pour les récepteurs numériques (Drm, DMB) mieux vaut attendre que le
CSA ait fait son choix et que les radios françaises se soient
réellement mises à la diffusion numérique.

J'ai d'ailleurs un tuner FM/DAB (bandes III et L) Cambridge Audio Azur
640T dont je cherche à me débarasser (prix d'achat 450€, je le propose
à 300€).
Christian THOMAS
> Pour les récepteurs numériques (Drm, DMB) mieux vaut attendre que le
CSA ait fait son choix et que les radios françaises se soient
réellement mises à la diffusion numérique.

Heureusement, les ondes ne s'arrêtent pas aux frontières et il est
possible aujourd'hui d'entendre des programmes en français en DRM sur
bande décamétriques. La France a toujours une guerre de retard et le
CSA a toujours eu un comportement curieux. Ce serait long de citer
toutes les curiosités du CSA.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Saint Esprit
> Je n'ai pas l'expérience de l'Eton/Grundig E5, mais certains en sont très
satisfaits.

J'utilise un Eton E5 et j'en suis en effet très satisfait.

Après 20 ans de Sony ICF-2001D, ce petit récepteur me plait beaucoup. Très
ergonomique et performant. Rien à redire.

Sinon, voir aussi les comparatifs techniques et les bancs d'essai du
"Passport to Worldband Radio" (ouvrage publié chaque année, disponible par
exemple via Amazon).
Roll
Le Thu, 14 Jun 2007 23:30:27 +0200, Pierre CHABOT a écrit :

"Denis" <yapasdadresse !> a écrit :

Cela dépend de ce que tu espères trouver comme fonctionnalité :
- le choix des bandes : GO ou OL, PO ou OM (parfois appelé également
AM), OC et FM
- la qualité sonore (généralement plus le HP est de bonne taille,
meilleur sera la restitution sonore),
- une syntonisation numérique ou à cadran
- alimentation sur secteur ou pile ou les 2
- prise écouteur ou casque
- quelques autres fonctions gadget comme l'affichage de l'heure, une
fonction réveil, une fonction sommeil, etc...

Voila, voila...

Et même la BLU pour les curieux qui aiment entendre les radio-amateurs.
Selon ces choix, les prix vont de 20 à 200 euros environ.
Pour les exigeants, en restant dans les récepteurs petit format, le Sony
ICF 7600 G est très bien mais manque tout de même de fonctionnalités.
Le Sangean ATS 909, de conception plus récente, constitue un bon choix
même si son filtrage est sans doute moins bon.
Je n'ai pas l'expérience de l'Eton/Grundig E5, mais certains en sont
très satisfaits.

Pierre CHABOT

Perso j'opterai plutot pour le sangean 909 que pour le sony qui est plus
cher et moins performant sur les bandes HF.
Pour un peu plus de 50 Usd hors frais de port un DEGEN DE1103 qui a plutot
bonne réputation
http://www.eham.net/reviews/detail/4288
http://perso.orange.fr/radio/DE1103.htm

Roll
Ratata
Christian THOMAS wrote:

Si tu es intéressé par la réception DRM, il me semble que pour
l'instant il n'y a que GRUNDIG que l'on trouve avec cette possibilité.

quel grundig ???

il y a un Morphy richards DRM...

--
Shortwave transmissions in English, Francais, Nederlands, Deutsch,
Suid-Afrikaans, Chinese, Dansk, Urdu, Cantonese, Greek, Spanish,
Portuguese, ...
http://languageradio.tk Updated every 2-3 months.
--
Christian THOMAS
> Christian THOMAS wrote:

Si tu es intéressé par la réception DRM, il me semble que pour
l'instant il n'y a que GRUNDIG que l'on trouve avec cette possibilité.

quel grundig ???

Il y en a plusieurs modèles. Voir sur leur site.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Saint Esprit
Complément d'info :

Le Passport to Worldband Radio 2007 classe ces récepteurs ainsi :

- Sony ICF7600GR : trois étoiles et un-huitième
- Eton E5 / Grundig G5 : 3 étoiles
- Sangean 909 : 2 étoiles sept-huitième
- Degen DE1103 : 2 étoiles sept-huitième
1 2