Choix réduction résolution ???

Leonid
Bonsoir à tous,

Pour un affichage sur un site, j'ai besoin d'images 640x480,

Question :
-Vaut-il mieux régler mon APN sur cette résolution (donc 0,3 Mp) et
exploiter l'image telle quelle,
-Ou le laisser à la résolution maximale (7 Mp dans mon cas = 3072x2304) et
réduire à 640x480 avec PhotoShop,

Pour obtenir la meilleure qualité possible ???

Merci pour vos avis,

Le   Patriote
"Leonid" a écrit dans le message de
[...]

Photoshop fera toujours un meilleur travail que ta caméra pour
redimensionner un jpg.

Mais je ne suis pas certains que tes visiteurs puissent voir la différence a
640x480.

Bob

[...]

Personnellement, je prendrais l'image à pleine résolution et je réduirai par
la suite.
Certains apn permettent de faire cette réduction après la prise de vue, en
créant un nouveau fichier sans effacer l'original (Sony par exemple).

Fernand Naudin
[...]

Si vous avez du temps libre et de la mémoire en quantité suffisante,

la seconde méthode semble préférable, mais il reste à
démontrer qu'elle est vraiment supérieure sur un affichage d'écran.

jean-daniel dodin
Leonid wrote:
[...]

ce n'est pas une question de qualité mais de cadrage et de temps
disponible.

* si tu as du temps devant toi, de la mémoire dans ton appareil, tu
prends tout en définition maximale et tu réduit ensuite avec n'importe
quel logiciel (pas besoin de photoshop - vous avez tous une version
légale de Photoshop, vous?

* l'avantage principal est de pouvoir recadrer. En plus, pour le net,
on est pas obligé de garder un format spécial, je recadre souvent pour
ce qui me parait le mieux, sans souci du format tant que je n'imprime pas

* l'inconvénient principal c'est quil faut obligatoirement retraiter,
au moins point réduire la taille, une par une ca prends du temps, si
c'est automatique autant le laisser faire dès le départ par l'appareil

jdd

--
http://www.dodin.net

anneleguennec
jean-daniel dodin wrote:

[...]

Oui, de Photoshop elements, largement à la hauteur de mes besoins pour
10 fois moins cher. Et vu que c'est fait par les mêmes équipes, je ne
suis pas perdue quand je passe chez quelqu'un qui utilise une version
poids lourd.

Sinon, un autre excellent outil pour faire de la conversion en batch,
c'est graphic converter.

jean-daniel dodin
Anne wrote:
jean-daniel dodin wrote:

[...]

ce que je veux dire, c'est que pour du travail aussi basique un
programme basique suffit, on doit tous en avoir 3 ou 4 qui trainent
sur le disque qu'on a eu avec des accessoires. Sous linux je fait tout
le traitement basique avec showFoto (inclu avec digiKam), extrèmement
convivial. Je ne lance GIMP que quand je ne peux pas faire autrement.

jdd

--
http://www.dodin.net

Leonid
Merci pour vos réponses...
Quand je disais "PhotoShop", c'était "ou n'importe quel logiciel qui permet
de changer la résolution...",
Bref, j'ai fait quelques -modestes- essais, avec impression sur A4, et cela
confirmerait vos dires, mais vraiment en cherchant bien !!!, car les
différences visuelles sont extrêmement minimes (peut-être par exemple les
lignes droites, comme les alignements de tuiles sur un toit au loin...) en
faveur d'une prise en 7 Mp et abaissement de résolution avec un programme...

[...]

Jean-Claude Ghislain

[...]

Si des tonnes de logiciels sont capables de rééchantillonner, ils ne le
font pas tous de la même façon, la qualité du résultat est très
variable.

C'est effectivement un avantage réel.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Le   Patriote
[...]

en 640x480, je doute que tes clients puissent voir une différence... Moi je
ne perdrais pas de temps pour cette résolution. En A4 par contre, je
n'hésiterais pas a utiliser un logiciel.

Jamais une caméra ne pourra faire mieux que Photoshop pour redimensionner.

Le   Patriote

* l'avantage principal est de pouvoir recadrer. En plus, pour le net,
on est pas obligé de garder un format spécial, je recadre souvent pour
ce qui me parait le mieux, sans souci du format tant que je n'imprime pas

effectivement, le recadrage peut faire très souvent une très grande
différence.

1 2