Choix reflex Canon: 500D 550D?

Yannick Patois
Bonjour,

Je continue à hésiter (et donc à faire des économies ;). Merci pour les
conseils précédents.

En restant chez Canon, j'ai repéré:
Le 500D, en fin de vie (donc moins cher) vers 450 euro
Le 550D, vers 680
Un 50D en promo (modèle d'expo) à 630.

Comment se compare le 450D (que j'avais) et le 500D? Est-ce que le 550D
est significativement meilleur que le 500D?

Le 50D est-il un bon choix contre le 550D?

Il me semble que le principal critère dans mon choix est la sensibilité
du capteur en basse lumière (la capacité à prendre des images peu
bruitées à haut ISO).

Merci de vos lumières,

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

jean-daniel dodin
Le 13/01/2011 20:09, Yannick Patois a écrit :

Le 50D est-il un bon choix contre le 550D?

le 550 n'était pas sorti quand j'ai acheté le 50D, comme je fais pas
mal de video, je ne sais pas ce que j'aurais fait dans le cas
contraire, mais je suis très satisfait du 50D. J'ai enlevé mon gros
flash de mon sac... au pire le micro flash incorporé suffit même à
grande distance

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/2133

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Gyro
Yannick Patois a écrit:
[...]

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80307.0.html
http://www.parlonsphoto.com/ftopic120368-0.html
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/canon-eos-550d-et-canon-50d-142934/

et toutes ces sortes de choses...

[...]

Jean-Pierre Roche
[...]

Oui

Le 50D est-il un bon choix contre le 550D?

Non. Le capteur du 550 est bien meilleur

Il me semble que le principal critère dans mon choix est la
sensibilité du capteur en basse lumière (la capacité à
prendre des images peu bruitées à haut ISO).

D'autant plus...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Yannick Patois
Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont répondu, en particulier Gyro, Jean-Daniel et
Jean-Pierre.

Je n'avais même pas songé à faire une recherche sur le web du style
"500D 550D", on y trouve effectivement une foule de réponses.

Le 14.01.2011 08:03, Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Cela confirme ce que j'ai vu par ailleurs.

Il me semble que le principal critère dans mon choix est la
sensibilité du capteur en basse lumière (la capacité à
prendre des images peu bruitées à haut ISO).

D'autant plus...

Bon, c'est le plus cher des choix... Je vais attendre un peu (j'ai pas
mal de photo pas encore traitées pour me faire patienter) et casserai ma
tirelire en espérant que d'ici là il soit un peu moins cher (idéalement
après la sortie d'un éventuel 600D - vous avez des rumeurs là dessus?
J'avais trouvé des dates très proches...).

Merci,

Yannick

| email: | |
| Wikileaks: J'ai fermé mon compte Paypal et Ebay, et vous? |
| Wikileaks: http://wikileaks.ch |
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gyro nous susurrait, le jeudi 13/01/2011,
dans le message , les doux mélismes
suivants :

et toutes ces sortes de choses...

Etoutescesortesdechoses [Melmoth©]...
Merci...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jfc
Le 13/01/2011 20:09, Yannick Patois a écrit :
En restant chez Canon, j'ai repéré:
Le 500D, en fin de vie (donc moins cher) vers 450 euro
Le 550D, vers 680
Un 50D en promo (modèle d'expo) à 630.

Selon DXO sensibilité du capteur, valeur pour 30dB de rapport signal/bruit :
-550D 784 ISO fév 2010
-50D 696 ISO août 2008
-450D 692 ISO janv 2008
-500D 663 ISO mars 2009
Source :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Sensor-rankings/%28type%29/usecase_sports

Du seul point de vue du bruit la différence ne saute pas vraiment aux
yeux entre ces appareils. Le 450D serait même meilleur que le 500D
(peut-être la rançon de l'augmentation de pixels sur une même base
technologique?) Mais il y a bien d'autres paramètres comme par exemple
la dynamique (amplitude entre noir et blanc). Cette fois le 450D accuse
un peu son âge en se retrouvant à la 94ème place des reflex testés par
DXO contre la 44ème place pour le 550D et 46ème pour le 500D. Les
capteurs évoluent sur tous les plans. Le tout récent Nikon D7000 se
retrouve par exemple 2ème du classement avec une dynamique supérieure à
celle du D3X ! ca suggère d'éviter d'investir dans un capteur trop
ancien, l'évolution étant loin d'être terminée. Le problème est aussi
que la montée en pixels tend à parasiter l'évolution de paramètres
importants mais moins commerciaux.
Jean-Pierre Roche
Le 15/01/2011 00:35, jfc a écrit :

Du seul point de vue du bruit la différence ne saute pas
vraiment aux yeux entre ces appareils.

Oui enfin DXO n'est pas non plus la Bible ou le Coran...
Certains de leurs résultats sont un peu bizarres, rapportés
à des tests pratiques et même aux tests de labo d'autres
sources...

Le problème est
aussi que la montée en pixels tend à parasiter l'évolution
de paramètres importants mais moins commerciaux.

C'est une évolution difficile à contrarier... En fait, je
crois qu'il va falloir apprendre à raisonner autrement qu'en
termes de pixels : en qualité d'image pour une taille
donnée. A3 par exemple pour prendre une taille
"raisonnable". Sous un autre mode d'analyse on pourrait dire
que la "netteté par pixel" va devenir un critère non pertinent.
Sinon il existe des reflex qui restent de résolution
raisonnable sans être exagérément dispendieux comme le Nikon
D700. Mais c'est un full-frame.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jfc
Oui enfin DXO n'est pas non plus la Bible ou le Coran... Certains de
leurs résultats sont un peu bizarres, rapportés à des tests pratiques et
même aux tests de labo d'autres sources...

A prendre avec des pincettes, donc. Déjà on ne mesure pas le capteur
seul mais l'ensemble capteur + gestion et réglages logiciels. Tout le
monde ne teste probablement pas les appareils dans les mêmes conditions.
C'est bien pour ca qu'on fait des normes. La photo numérique est
récente, la normalisation des mesures est peut-être en cours
d'élaboration ? Disons que sans vouloir réduire la qualité d'un APN à un
seul paramètre, ce qui serait idiot, la bonne idée est de mesurer un
rapport signal sur bruit correspondant à un signal exploitable de même
que l'on mesure la sensibilité d'un tuner FM en fonction de normes
précises.

Il faut quand même reconnaitre que les revues et articles présentent les
données sous de multiples formes ce qui les rendent difficilement
comparables (sauf dans la même revue et au même moment évidemment).
Ofnuts
On 01/16/2011 06:38 PM, jfc wrote:
[...]

C'est justement ce que fait DxO sur les capteurs... La sensibilité
réelle d'un capteur est donnée pour un rapport S/B de 30dB si ma mémoire
est bonne...

Il faut quand même reconnaitre que les revues et articles présentent les
données sous de multiples formes ce qui les rendent difficilement
comparables (sauf dans la même revue et au même moment évidemment).

Le Monde De la Photo a l'air de se mettre à utiliser DxO.

--
Bertrand
Gyro
jfc a écrit:

[...]

Intéressant classement, à garder sous le coude.
Maintenant, je me demande bien ce que vaut un tel critère signal/bruit sans
prendre en compte l'optique, qui risque bien d'être comme souvent le maillon
faible de la chaîne qualitative.

Le filon marketing des Megapixels s'essoufle un peu, voilà donc qu'on est
maintenant obnubilé par les ISO et les performances en basse lumière. A force
d'être obsedés par la valeur technique de leurs boîtiers, certains en
finiraient presque par oublier de faire des photos...
1 2