Choix reflex

mamido
Bonjour à tous,

Je fais mon apprentissage en photo :
Après un APN Nikon Coolpix 4500 (bi-corps)
http://www.steves-digicams.com/2002_reviews/nikon4500.html
j'ai voulu passer à la vitesse supérieure et suis passée sur un Bridge :
le Canon S5 IS.
http://www.lesnumeriques.com/article-271-2118-1.html

Mais maintenant je me sens un peu à l'étroit et désirerait passer au
reflex... dans des prix raisonnables tout en sachant que je suis
largement influencée par les écrans orientables, dont j'ai du mal à me
passer depuis le Coolpix 4500...

1 - Ma préférence va à NIKON (j'ai toujours un regret pour la fiabilité
des couleurs du Coolpix 4500 et la qualité des ses photos), mais le D90,
mon préféré, avec les objectifs de base, reviens quand même assez cher.
De plus, il n'a pas d'écran orientable.

2 - Dans la même gamme, il y a le SONY DSLR 350
http://www.lesnumeriques.com/article-309-3059-16.html
qui d'après un vendeur de la FNAC, joue dans la même gamme que le Nikon
D90. Je suis tout de même réservée quant à la fiabilité de ses couleurs.

3 - Reste le PANASONIC GI, dans une gamme inférieure il est vrai, mais
qui a beaucoup d'atouts de prime abord.
http://www.lesnumeriques.com/article-309-4054-60.html

Étant plutôt néophyte en la matière, votre avis éclairé serait apprécié.
Il n'y a pas urgence, et je peux attendre le bon moment pour mon achat.
Autre précision : l'option video n'est pas indispensable pour moi, le
principal étant la qualité des images et la fiabilité des couleurs (même
si on peut retoucher ces dernières dans un logiciel, cela évite des
manipulations supplémentaires : mon Canon S5 IS actuel force vraiment
sur le rouge).

Si l'un d'entre vous pouvait répondre à mes interrogations actuelles, ça
m'enlèverait une épine du pied. Merci d'avance !

--
~~~ mamido ~~~
Mes photos : http://espacefreedo.free.fr

1 2 3 4 5
Fernand Naudin
Prenez un Canon 450D (pas cher) ou 40D (un peu en fin de vie) ou
50D (15 mégapixels !)

Ou un Nikon D90 ou même D80 (bradé because D90), les modèles
suivants de la marque sont nettement plus chers et ne se justifient pas
pour un usage amateur.

Avec ses deux marques, vous pouvez être assuré que la
boutique ne fermera pas du jour au lendemain.

Enfin le dicton du jour :

"Aucun photographe n'est aussi bon que son appareil"

F.

ps:
l'écran orientable n'est pas un critère déterminant
puisqu'il existe des viseurs d'angle.
Jean-Pierre Roche
mamido a écrit :

[...]

Evidemment si tu recherches avant l'écran orientable... Car
sinon le D90 est sans doute le meilleur modèle actuel de sa
catégorie et la gamme optique Nikon vraiment intéressante.

[...]

Le problème de ces Sony n'est pas la fidélité des couleurs
mais un viseur "pas terrible" (lié à la technique utilisée
par Sony pour la visée sur l'écran) et aussi une gamme
d'optiques très très moyenne et bordélique (par rapport à ce
que peut offrir Nikon par exemple).

3 - Reste le PANASONIC GI, dans une gamme inférieure il est vrai, mais
qui a beaucoup d'atouts de prime abord.
http://www.lesnumeriques.com/article-309-4054-60.html

Si tu recherches avant tout un écran orientable, le G1 n'est
pas mal. Mais ce n'est pas un reflex et surtout on ne sait
pas trop comment va évoluer ce nouveau standard Micro 4/3...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
mamido wrote:
[...]

AMHA, si l'écran orientable est toujours sympa à avoir, sur un reflex,
où on utilise surtout le viseur optique, c'est nettement plus
anecdotique, et je n'en ferais pas le critère déterminant.

Les reflex ont tous un réglage de la coloration (pour le JPG, pour le
raw, c'est fait en post production), si tu n'aimes pas le réglage de
base, tu peux jouer... Sur mon Canon 450D, le logiciel PC fourni permet
de déterminer et de recharger dans l'appareil un ou plusieurs profils
couleur.

J'ai eu aussi le critère "prix raisonnables", et je suis allé chez
Canon,ne serait-ce que par l'abondance de matériel compatible
(objectifs, flashesz, télécommandes....) qui laisse le choix et favorise
une certaine concurrence des prix. Nikon m'a un peu fait l'effet
d'Apple, c'est assez souvent mieux, mais c'est très souvent plus cher,
surtut quand on regarde au-delà du kit de base.

--
Bertrand
Jean-Claude Ghislain
"mamido" a écrit :

tout en sachant que je suis largement influencée par les écrans
orientables, dont j'ai du mal à me passer depuis le Coolpix 4500...

Attention, traditionnellement un reflex ne sait pas viser par l'écran,
le capteur ne reçoit pas la lumière en continu, il est caché derrière
ces complexes mécanismes que sont le miroir et l'obturateur.
Aujourd'hui, sur de plus en plus de modèles, il y a une fonction Live
View qui permet de remonter le miroir, ouvrir l'obturateur et viser
par l'écran arrière, mais ce système a aussi ses inconvénients, par
exemple le passage de l'autofocus par détection de phase à une version
par détection de contraste généralement moins performante.

--
JCG
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

AMHA, si l'écran orientable est toujours sympa à avoir, sur un reflex,
où on utilise surtout le viseur optique, c'est nettement plus
anecdotique, et je n'en ferais pas le critère déterminant.

Mais quand on attaque la macro... C'est mieux d'être à genoux
qu'allonger. Y-a moins à laver après ;-)

Jean-Claude Ghislain
"Benoit Leraillez" a écrit :

Mais quand on attaque la macro... C'est mieux d'être à genoux
qu'allonger. Y-a moins à laver après ;-)

Y a des viseurs d'angle...

--
JCG
benoit.sansspam
Jean-Claude Ghislain wrote:

> Mais quand on attaque la macro... C'est mieux d'être à genoux
> qu'allonger. Y-a moins à laver après ;-)

Y a des viseurs d'angle...

Je sais, et sur mon vieux reflex je peux aussi travailler à
l'ancienne, directement sur dépoli, sans le prisme. Mais bon, je ne me
trimballe pas tout le temps avec tout le matos ;-)

Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

Attention, traditionnellement un reflex ne sait pas viser par l'écran,
le capteur ne reçoit pas la lumière en continu, il est caché derrière
ces complexes mécanismes que sont le miroir et l'obturateur.

La miroir et l'obturateur au travail, bouger la souris sur l'image pour
voir le mécanisme en action :
http://regex.info/blog/2008-09-04/925

--
JCG
Den
Jean-Claude Ghislain a écrit :
La miroir et l'obturateur au travail, bouger la souris sur l'image pour
voir le mécanisme en action :
http://regex.info/blog/2008-09-04/925

Joli travail, merci du lien.
Juste en passant, comment tu l'as eu, le lien ?

Cordialement,
Den
Jean-Claude Ghislain
"Den" a écrit :

http://regex.info/blog/2008-09-04/925

Joli travail, merci du lien.
Juste en passant, comment tu l'as eu, le lien ?

Il y a un petit temps, sur le forum Chasseur d'Images.

--
JCG
1 2 3 4 5