choix reflex

jeff
bonjour je désire avoir un reflex numérique,
j'ai eu dans le passé un eos argentique puis revendu
je recherche une belle image, un beau piqué, couleur naturelle
si possible un reflex pas trop lourd
je suis intéressé par les portrait, paysage, et macro donc évolution vers
des objectif
quel marque et appareil me conseiller nikon ou canon ?
merci d'avance

Vincent Becker
jeff a écrit :

quel marque et appareil me conseiller nikon ou canon ?

Pentax :) Ou Olypmus, Sony... Sérieusement tout se vaut à peu près.
Regarde les gammes optiques et leur prix et prends la marque qui te
convient le mieux dans ce domaine. J'aime bien Pentax pour ses objectifs
à focale fixe compacts et légers et son 35 macro.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Ofnuts
jeff wrote:
[...]

Les deux.... de toutes façons tu ne choisis pas un reflex, tu choisis
une marque pour les quelques années à venir. Toutes les marques ont leur
bons et moins bons appareils, leurs bons et moins bons objectifs et si
l'appareil du moment est un Nikon, il y a de bonnes chances que l'année
suivante ça soit un Canon, et vice-versa.

Donc il faut regarder l'ensemble de la gamme, comparer le prix des
accessoires (flashes, grips, télécommandes...), le choix d'objectifs de
la marque et des autres fabricants, et tous les petits détails qui
peuvent devenir énervants.

Personnellement, je suis partir chez Canon, parce que
- les objectifs que j'envisageais d'acheter à court terme étaient moins
chers
- les boîtiers d'entrée de gamme n'avaient pas de restrictions (absence
de télécommande filaire, incompatibilité avec la plupart des anciens
objectifs)
- les boîtiers ont une "bricolabilité" supérieure, si on en juge par les
sites web
- on a d'office tous les logiciels qui permettent d'utiliser toutes les
capacités de son appareil (DPP, EOS utility) sans avoir à recracher au
bassinet (Capture NX, Nikon Remote)

Et le 450D est un excellent appareil, pas lourd du tout, avec un
objectif très correct pour un kit.

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Ofnuts a écrit :

Et le 450D est un excellent appareil, pas lourd du tout, avec un
objectif très correct pour un kit.

et il y aura sans doute des promos à Noël :-)

il me semble que le critère est de savoir où tu veux aller dans l'avenir.

perso, j'ai déjà pas mal d'objectifs, du coup je suis resté sur un
boitier Canon (50D aujourd'hui), mais je le demande souvent si un G10
ne me ferait pas autant d'usage, sachant qu'il y a des photos que je
ne pourrai pas faire (pas beaucoup), ais que j'aurais l'appareil plus
souvent avec moi et que donc je gagnerai d'un coté ce que je perdrai
de l'autre.

Pas exclu que je revende le réflexe... ou alors il faudra que je me
remette vraiment à la photo créative. Pour la photo de voyage, un
réflexe est "cher" à beaucoup de points de vue, même autres que
monétaires.

le premier critère que jeff doit envisager est la taille de capteur,
car les gammes d'objectifs en dépendent beaucoup.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Jacques Dassié
Le Wed, 09 Sep 2009 10:40:58 +0200, jean-daniel dodin écrit:

j'ai déjà pas mal d'objectifs, du coup je suis resté sur un
boitier Canon (50D aujourd'hui), mais je le demande souvent si un G10
ne me ferait pas autant d'usage

J'ai le Canon 20 D et le 5D. Pour ma grande satisfaction.
Mais avec la pub pour le Canon 5D Mk2, je mettais des sous de coté pour
l'avoir à la fin de l'été. Deux I.I. de dynamique en plus... enfin les
hautes lumières accessibles....
Puis, en y réfléchissant bien, je me suis demandé combien de fois par an,
j'aurais réellement besoin de cette dynamique... 5 fois ? 10 fois ? Même 20
fois, ce serait encore trop cher payer !

Et j'ai acheté le G 10 (c'est pour cela que je te réponds) ...
Et depuis, mes gros bousins restent au placard, sauf pour la macro. Et
encore, sans rien, sans aucun accessire, ce G 10 a des possibilités tout à
fait surprenantes ! J'en avais marre de traîner 2 Kg autour du cou...

Et sur les 15 MPx du G10 tu peut recadrer... il ne semble pas y avoir de
limites !

Bon choix les amis,
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Pierre
> Et le 450D est un excellent appareil, pas lourd du tout, avec un objectif
très correct pour un kit.

--
Bertrand

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce fil, que pensez-vous du 1000 D avec le
kit 18-55mm (~ 450 Euros) ?, il m'intéresse assez...
Pierre
Ofnuts
Pierre wrote:
[...]

Le 18-55 (non stabilisé) du 1000D est nettement moins bon optiquement
(sans même parler de l'absence de stabilisation) que le 18-55 IS du 450D.

--
Bertrand
Pierre
4aa83055$0$1542$
Pierre wrote:
[...]

Merci pour cette précision, c'est vrai que la différence de prix est faible
en faveur du 1000D. Le piqué est ce que je recherche avant tout, ayant
quelques clichés techniques à réaliser. Je suis conscient que rien de vaut
une focale fixe mais après avoir utilisé ce type d'objectifs en argentique
avec bagues allonges et tout le toutim, je cherche maintenant un bon
compromis facilité/qualité sans taper dans le matériel pro que je
n'amortirai pas avec la vente de mes [chefs] d' oeuvres :-D. un 18-55mm
m'irait bien et le prix du 1000D me convenait. j'avais regardé également du
côté de chez Pentax (K100 K200) la qualité du boitier paraît excellente
mais le piqué des objectifs proposés...
Cordialement
Pierre
jean-daniel dodin
Pierre a écrit :

une focale fixe mais après avoir utilisé ce type d'objectifs en argentique
avec bagues allonges et tout le toutim,

si tu veux faire de la macro (repro), rien ne vaut les bagues
allonges, qui au moint ne déforment pas. Avec un 50mm fixe, c'est
l'ideal et le moins cher, de loin

bagues allonge sur ebay 50 euros (tout anuel, mais qu'importe), un 50
mm à cent euros et un supper résultat.

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
Pierre wrote:
4aa83055$0$1542$
Pierre wrote:
[...]

Pour le piqué pas cher, Canon a un 50mm 1.8 à un peu plus de 110 euros.
Si c'est pour de la macro il y a le "petit" EF-S 60mm (450 euros) ou le
"grand" EF 100mm (560 euros), ce dernier risquant d'être facile à
trouver en occase vu que Canon vient d'annoncer son successeur. Mais les
bagues c'est bien aussi, en numérique on peut faire plein d'essais très
rapidement. Sinon, les bonnettes Canon donnent aussi d'excellents résultats.

En plus, si c'est pour des clichés techniques pour pas cher, les deux
gros avantages de Canon sur Nikon:

1) il y a une prise pour télécommande filaire (la télécommande elle même
vaut un douzaine d'euros, et on peut s'en bricoler une, c'est du jack
2.5mm) alors que le Nikon ne propose qu'une télécommande infrarouge pas
chère, certes (24 euros) mais pas trop utilisable de derrière
l'appareil, et qui en plus ne permet pas la pré-MAP)

2) le 450D (et sans doute le 1000D) vient avec en standard sur le CD le
logiciel EOS Utility, qui, une fois l'appareil connecté par le port USB
(câble fourni), permet un contrôle quasi-total (diaph, vitesse, ISO,
BdB, mode d'exposition, correction d'EV, MAP, déclenchement) (en fait,
tout sauf zoom et cadrage, donc...) de l'appareil depuis le PC, avec
déclenchement automatique si besoin, récupération des photos en direct
sur le PC (sans passer par la case carte SD), LiveView sur l'écran du
PC... que du bonheur. Si j'ai bien compris, la même merveille est
payante chez Nikon (130 euros, semble-t-il).

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
Pierre wrote:
4aa83055$0$1542$
Pierre wrote:
[...]

tout ça pour arriver au 450 D, ça ne se fait pas tout jeune ce truc là ?
--
G.Ricco
1 2